Questions aux accros de la sécurité et la confidentialité

Questions aux accros de la sécurité et la confidentialité - Sécurité - Windows & Software

Marsh Posté le 04-08-2007 à 12:35:55    

Bonjour à tous,
voilà, je souhaiterai avoir l'avis éclairé des membres de ce forum sur mes pratiques liées à la confidentialité et la sécurité et surtout avoir des suggestions et des critiques les plus constructives possibles.
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai bien conscience que je suis assez "parano" en ce qui concerne ces thématiques mais je souhaiterai de votre part plus des faits que des jugements de valeur.
Allez, je commence...  
Je suis sous windows XPSP2 (je sais que cet OS est loin, très loin d'être le plus sécurisé mais vu les logiciels que j'utilise ainsi que mon entourage et mes connaissances plus que limitées en informatique il me semble difficile de changer).
Niveau confidentialité :
Je fais plus ou moins régulièrement un formatage bas niveau de mon DD avec le logiciel east tec dispose professionnel ainsi qu'une sur ecriture de l'epace libre en 35 passes. Je sais que le seul moyen de supprimer irrémédiablement toutes les infos, c'est la méthode "Black et Decker", mais pour moi ça fait cher la méthode!!!
J'utilise East tec Eraser 2006 en méthode guttman pour supprimer mes fichiers confidentiels. Je les renomme au préalable avec le logiciel The Rename en mettant des caractères aléatoires et en supprimant systématiquement les extensions de fichier. Je fais également ça pour des fichiers anodins, histoire de mélanger ces noms aléatoires à d'autres.  
Première question, est-il pertinent de faire cela, sachant que mes fichiers se sont trouvés à un moment sur mon DD avec leurs noms d'origine? Comment supprimer toutes traces de ces fichiers? J'oubliai de dire que je remets à zéro la swap à chaque démarrage. Est-ce que si j'utilise TrueCrypt et que je supprime dans le containeur Truecrypt les fichiers confidentiels, des traces restent sur le DD? Prenons l'exemple d'un fichier, si j'utilise un logiciel portable depuis le containeur pour ouvrir le fichier en question, est-ce que des traces peuvent rester sur le DD? Et si oui, lesquels? Quels conseils me donneriez-vous pour ne laisser aucune trace? Autre chose, est-ce que ce genre de logiciel (East tec eraser par exemple) laisse des traces de ses suppressions? Lorsque je fais un scan avec mon antivirus, est-ce qu'il y a des traces de mon scan sur les clé de registre?  
Et vous, quelle méthode utilisez-vous (sur Windows) pour laisser le moins de traces possibles?
 
Sinon, niveau surf sur Internet, j'utilise Relakks, un VPN de l'équipe de The Pirate Bay, le connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
J'utilise Firefox Portable en désactivant l'historique et les cookies sans compter les très nombreuses extensions (No script, Adblock, customizeGoogle, IeTab..). Assez régulièrement, je supprime (méthode Guttmann) le dossier Firefox et j'en recrée un autre. Est-ce suffisamment efficace pour ne pas laisser de traces?  
 
Sinon, niveau sécurité, j'utilise l'antivirus AVK et le Firewall Outpost Pro (option bloquer la plupart), je mets à jour régulièrement Windows et je fais une fois par mois un scan antispyware avec Hitman Pro. Est-ce selon vous suffisant?
 
Voilà, j'espère ne vous avoir noyé sous toutes ses méthodes mais j'ai vraiment besoin de savoir si elles sont efficaces ou si elles sont inutiles. Tout en sachant bien entendu que je ne suis ni terroriste, ni membre d'une secte apocalyptique, ni pédophile, ni néo-nazi et que je ne souhaite pas échapper à la NSA ou au FBI. Je demande donc des conseils non pas théoriques, car je pense que la confidentialité à 100% n'existe pas, il y a toujours un facteur qui l'en empêche mais plutôt des suggestions bien pragmatiques.
D'avance, un IMMENSE merci.
Respectueusement.
Jean Sebastiano
 
 
 
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 12:35:55   

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 23:32:51    

peut etre le prozac...
mais dose forte....

Reply

Marsh Posté le 04-08-2007 à 23:58:33    

bobby13 a écrit :

peut etre le prozac...
mais dose forte....


don't dope the troll...

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 00:00:42    

Je pense qu'un séjour de quelques semaines en hôpital psychiatrique est plus doux et plus approprié.

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 00:03:05    

franchement cela ne te sert par à grand chose sauf à te rassurer (et encore).
 
Je ne vois surtout pas l'interet dans le cadre d'une utilisation normale et non professionnel (et encore le tres haut niveau de securite est seulement valable que dans quelques domaines).
 
Le meilleur moyen au niveau sécurité  ==> c'est toi.
 
Il y a une raison particuliere pour vouloir te proteger autant ?

Reply

Marsh Posté le 05-08-2007 à 00:04:29    

Les trolls, c'est le vendredi [:itm]


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed