Volume caché impossible à ouvrir avec VeraCrypt - Sécurité - Windows & Software
Marsh Posté le 30-12-2020 à 10:00:12
Tu n'as quasiment aucune connaissance, mais tu joues avec des outils de chiffrement et de "nettoyage" ? C'est un peu comme le saut en parachute sans parachute.
Tu as une sauvegarde des données de ce volume quelque part ?
Marsh Posté le 30-12-2020 à 11:29:49
Simplement le logiciel Eraser que tu as utilisé ne sait pas gérer les particularités spécifiques de VeraCrypt au niveau du système de fichier (pour "masquer" les données par exemple).
Comme nebulios, j'espère que tu as des sauvegardes de tes données...
Car c'est le principe des systèmes de chiffrement : son intégrité est sa force.
S'il est corrompu, seule la restauration d'une sauvegarde peut te faire retrouver tes données.
A ce niveau là, Bitlocker est bien mieux géré car il est intégré directement au système.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 12:26:17
Non, je n'ai pas de sauvegarde. Y a aucun moyen de changer RAW en FAT32 ? Mon disque dur externe est NTFS. Le volume chiffré normal est FAT32. Donc j'imagine que le volume chiffré invisible est FAT32 aussi ? Sur internet (car je ne me contente pas de faire un post ici, je cherche aussi des solutions par mes propres moyens) ils disent qu'il est possible de changer RAW en FAT32, mais c'est peut-être + compliqué quand il s'agit d'une partition cachée ?
Marsh Posté le 30-12-2020 à 14:24:40
C'est une chose de retrouver une partition NTFS ou FAT32 à partir d'un volume en RAW, c'en est une autre de retrouver ses données...
Qui plus est quand on parle de données chiffrées, car aucune méthode ne permet de les récupérer (c'est le but du chiffrement).
Sans sauvegarde c'est juste mort. Fais ton deuil de ces données.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 15:19:57
Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi dans la vie ? Parce qu'avant de faire le deuil et de supprimer ce fichier (car si c'est mort, autant le supprimer), je préfère quand même savoir d'où provient l'information.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 16:58:30
Je t'invite à lire le topic sur VeraCrypt : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9721_1.htm
Note que la première chose qui est dite est de sauvegarder ses données
Comme le disais nebulios plus tôt, tu n'as pas l'air d'avoir bien compris ce qu'est VeraCrypt, comment il fonctionne ni quelles sont les contraintes d'utilisation.
Tu devrais trouver dans le topic en question des réponses à tes questions, par des gens qui font -comme moi- des choses dans la vie sans avoir à se justifier
Marsh Posté le 30-12-2020 à 17:43:52
Dire ce que l'on fait dans la vie, c'est se justifier ? Ta pensée est malsaine : notre métier concerne la vie publique. Donc, puisque tu refuses de me dire ce que tu fais dans la vie, je n'ai aucun moyen de juger de la crédibilité de tes affirmations, quand bien même tu aurais raison. Tu es péremptoire et tu me donnes des leçons alors que tu es certainement un dilettante.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 18:11:50
Si je chiffre des données, c'est bien parce que personne ne doit pouvoir y accéder. Si je dois faire une copie ailleurs, non chiffrée, je n'en vois pas l'intérêt.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 18:25:34
Là dessus c'est réussi : plus personne ne pourra plus jamais accéder à ces données.
Et traiter les autres de dillettante quand on admet n'avoir presque aucune connaissance sur le sujet c'est goûtu.
Bref on ferme le topic et une bonne année.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 18:26:35
aurelie448 a écrit : Dire ce que l'on fait dans la vie, c'est se justifier ? Ta pensée est malsaine : notre métier concerne la vie publique. Donc, puisque tu refuses de me dire ce que tu fais dans la vie, je n'ai aucun moyen de juger de la crédibilité de tes affirmations, quand bien même tu aurais raison. Tu es péremptoire et tu me donnes des leçons alors que tu es certainement un dilettante. |
Marsh Posté le 30-12-2020 à 18:30:20
nebulios a écrit : Là dessus c'est réussi : plus personne ne pourra plus jamais accéder à ces données. |
Justement, moi je l'admets, c'est toute la différence. Je ne me prends pas des airs supérieurs.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 18:32:42
Et les voeux du Nouvel An c'est entre le 1er et le 31 janvier.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 20:55:24
aurelie448 a écrit : Si ce n'est pas indiscret, tu fais quoi dans la vie ? Parce qu'avant de faire le deuil et de supprimer ce fichier (car si c'est mort, autant le supprimer), je préfère quand même savoir d'où provient l'information. |
aurelie448 a écrit : Dire ce que l'on fait dans la vie, c'est se justifier ? [..]Donc, puisque tu refuses de me dire ce que tu fais dans la vie, je n'ai aucun moyen de juger de la crédibilité de tes affirmations, quand bien même tu aurais raison. |
aurelie448 a écrit : Tu es péremptoire et tu me donnes des leçons alors que tu es certainement un dilettante. |
C'est un forum public ici.
Si tu veux des informations personnelles sur ceux qui t'aident, tu peux appeler une SSII, qui sera ravie de te facturer la même information en montrant leurs certificats divers.
Si tout le forum, rempli à 70% d'informaticiens qui aident sur leur temps libre, te dit que c'est mort, c'est que c'est mort.
Si tu ne veux pas croire l'info donnée telle quelle, alors fais appel à du support payant. Spoiler : ils te diront la même chose.
Plus haut on parle de deuil, c'est bien, tu es déja à la Troisième étape: le marchandage, après le choc et la colère (via tes insultes gratuites). Plus que la tristesse et l'acceptation.
aurelie448 a écrit : |
aurelie448 a écrit : Si je chiffre des données, c'est bien parce que personne ne doit pouvoir y accéder. Si je dois faire une copie ailleurs, non chiffrée, je n'en vois pas l'intérêt. |
Personne n'a dit d'en faire une copie non chiffrée. Une sauvegarde peut elle aussi être chiffrée, le tout étant qu'elle existe.
Te dire que tu fais n'importequoi n'est pas une insulte, ni un propos de dilettante.
Tu chiffres et planques tes données comme si tu étais poursuivi par le fbi, mais à aucun moment tu ne te poses la question de la pérennité de celles-ci.
Tu fais partie de ces gens qui chiffrent leur données sans vraiment savoir de quoi ils veulent se protéger (aucun metier relatif à la vie publique ne nécéssite de double-planquer des fichiers dans un double conteneur chiffré, ni de wipe ses disques regulierement, et c'est un gars qui a bitlocké tous ses devices qui dit ça) .
A partir de là, tes données étaient condamnées dès le jour où tu les as chiffrées, les perdre n'était qu'une question de temps.
Si tu ne veux plus perdre de données dans le futur, on peut t'aider à les protéger intelligemment, plutôt que repartir dans ton excès de parano non maitrisé qui a condamné tes données actuelles, mais il va falloir calmer le jeu, qui donne vraiment pas envie d'aider là.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 21:47:10
Des insultes ? J'ai insulté quelqu'un ici ?
En revanche, ce qui est irrespectueux, c'est de répondre aux gens comme s'ils étaient débiles. La première réponse était déjà très paternaliste. Mais bref, je ne demande les compétences de personne à partir du moment où l'on se contente de me donner des conseils pour récupérer mes données. Si le premier venu me dit que c'est mort, je ne vais pas le croire sur parole, et personne ne devrait croire personne sur parole. Donc ma démarche est cohérente. J'ai le droit de lui demander ce qu'il fait dans la vie. C'est pas une affaire d'État.
Marsh Posté le 30-12-2020 à 21:51:23
Si « tout le forum » se limitait à 1 ou 2 membres, il n'existerait plus depuis longtemps...
Marsh Posté le 30-12-2020 à 22:11:21
perso, je trouve pas sa demande extravagante, il fait ce que les arpètes de la zététique recommandent : vérifier ses sources.
il est pas impolie ni déplacer de ce questionner sur la véracité.
cela dit, le nombre de personne qui vont donne la même opinion commence aussi a donner un ordre d'idée, et je me joint a leur avis: sans backup, tout ce qu'on pourra récupérer est une boulie de nombre HEXA.
peut être que d'ici 50-100 ans, un ordi quantique sera capable de décrypter ca .. apres tout il n'y a que besoin de retrouver des chiffres premier
peut tu attendre aussi longtemps ?
Marsh Posté le 30-12-2020 à 22:31:09
Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu le tort d'utiliser Eraser directement dans la partie visible (non cachée) de mon volume chiffré. La prochaine fois, je réfléchirai à deux fois avant d'utiliser un logiciel n'importe comment.
Marsh Posté le 31-12-2020 à 03:22:54
Il y a plus que ça :
- Déja, vraiment, le volume caché n'a rien à voir avec la confidentialité ou la sécurité, c'est un truc pour les gens paranos qui ont quelque chose vraiment sale à cacher, ou comme je disais plus haut, pour les gens qui au fond ne savent pas vraiment pourquoi ils chiffrent leur données..
Un volume chiffré est suffisant dans 99.99% des cas. Tu sembles sous-entendre que c'est un usage pro, ("metier qui concerne la vie publique" ), et vraiment dans ce cas le volume caché ne sert à rien d'autre que rajouter une couche de complexité et donc de fragilité supplémentaire. ça ne se justifie pas du tout dans un cadre pro.
- fais des sauvegardes. Encore une fois, les sauvegardes peuvent être chiffrées aussi, c'est pas un problème, tant qu'elles existent. Tu peux au choix aussi bien sauvegarder le conteneur lui-même, tout comme choisir de sauvegarder le contenu dans un autre conteneur chiffré.
- si tu peux,quitte VeraCrypt pour Bitlocker, bien plus resiliant. Perso il faudrait me payer (cher) pour que je retourne sur TC/VC.
Marsh Posté le 31-12-2020 à 11:00:20
flash_gordon a écrit : Déja, vraiment, le volume caché n'a rien à voir avec la confidentialité ou la sécurité, c'est un truc pour les gens paranos qui ont quelque chose vraiment sale à cacher |
Ce que je cachais était légal. C'est pas illégal de cacher ses sextapes et ses photos.
Marsh Posté le 31-12-2020 à 11:08:44
Non mais du coup c'est le cas n°2 : les cacher dans un volume caché n'a pas vraiment d'interet. C'est déjà en sécurité dans un conteneur chiffré.
Ce truc a été développé dans l'optique "si je suis kidnappé et qu'on me force a ouvrir les conteneurs chiffrés avec un flingue sur la tempe" ou "s'il y a une descente de police chez moi qui a un mandat pour regarder mes données" .
Sorti de ces deux cas, c'est de l'excès de parano qui sert à rien a part complexifier ta gestion des données. Tes données sont deja complètement en sécurité dans un conteneur simple.
Marsh Posté le 31-12-2020 à 11:51:47
Oui, je comprends, mais dans l'histoire c'est moi qui suis punie. C'est moi qui ai perdu tous mes fichiers. Donc je ne vais pas ruminer, ça ne sert à rien, je ne peux pas revenir en arrière.
Marsh Posté le 31-12-2020 à 12:09:13
Non mais tu peux eviter de reproduire les mêmes erreurs sur tes prochains fichiers, c'est à ça que sert mon post plus haut. Pas à t'enfoncer.
Marsh Posté le 01-01-2021 à 16:56:48
J'ai récupéré pas mal de données sur le HDD crypté d'un ancien PC avec le logiciel Recuva. Je tenterais l'opération quand même...
Marsh Posté le 01-01-2021 à 18:25:06
Merci Patrick pour ce conseil, mais je dois d'abord remettre la partition en FAT32, non ?
Marsh Posté le 01-01-2021 à 18:29:50
Avec Recuva on me dit « Lecteur invalide », mais c'est normal puisqu'il est toujours RAW.
Marsh Posté le 02-01-2021 à 13:58:25
+1.
Ou alors on parle simplement de fichiers effacés sur un volume certes chiffré, mais sain et dévérrouillé. Pas un volume corrompu, c'est pas possible.
Marsh Posté le 03-01-2021 à 19:00:56
aurelie448 a écrit : Bonjour, |
Je crois que tes données sont perdu à tout jamais.
Je n'ai jamais utilisé de volume caché mais je crois qu'il y a une option pour le protéger d'une écriture accidentelle. Le logiciel de nettoyage a dû créer des 0 ou des 1 dans la partie du volume caché.
Bref même conseil souvent dit, penser à faire des backups.
aurelie448 a écrit : Si je chiffre des données, c'est bien parce que personne ne doit pouvoir y accéder. Si je dois faire une copie ailleurs, non chiffrée, je n'en vois pas l'intérêt. |
Tu peux très bien faire une copie ailleurs qui est aussi chiffrée.
Marsh Posté le 29-12-2020 à 21:43:14
Bonjour,
Voilà, j'ai un gros souci et je n'ai pas de connaissances en informatique. Je vous l'explique rapidement. Mon problème est similaire au sien à une différence près : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8507_1.htm
Je vous l'explique avec mes mots car je n'ai vraiment quasiment pas de connaissances dans ce domaine :
J'ai créé, sur un disque dur externe WD, un fichier caché avec VeraCrypt : c'est-à-dire un fichier « normal » que je peux lire en entrant un premier mot de passe, et un volume caché que je peux lire en entrant un mot de passe différent.
Jusque là tout va bien, et les deux mots de passe ont toujours bien fonctionné.
Dernièrement, par sécurité, j'ai utilisé sur ce disque dur externe WD un logiciel [Eraser version 6.2.0] pour nettoyer les espaces libres. Il s'agit de l'option « unused disk space », c'est-à-dire un nettoyage qui conserve les données visibles.
J'ai déjà utilisé cette option sur d'autres disques durs, et je n'ai jamais eu de problèmes.
Sauf que depuis, je n'arrive plus à accéder au volume caché de mon fichier. Le mot de passe fonctionne, c'est-à-dire que j'arrive à monter le volume caché (le disque apparait), mais quand je clique sur le disque, une fenêtre s'affiche pour me dire : « Vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser. Voulez-vous le formater ? »
Bien évidemment, je refuse, et là s'affiche une seconde fenêtre pour me dire : « Emplacement non disponible. N'est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé. »
Je rappelle que le fichier « normal », c'est-à-dire celui avec le premier mot de passe, fonctionne parfaitement. C'est seulement le volume caché que je n'arrive plus à lire.
Lorsque je fais un clic droit sur le volume caché et que je clique sur « Vérifier le système de fichiers », la fenêtre noire de Windows system apparait en disant ceci :
« Vérification du système de fichiers sur le volume veracrypt monté
Le type du système de fichiers est RAW
CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs »
Il y a donc bien une erreur...
Avec le clic droit, j'ai aussi la possibilité de cliquer sur « Réparer le système de fichiers », mais je ne l'ai pas fait car on me dit que cela pourrait endommager certaines données.
C'est forcément lié au logiciel Eraser, mais comment savoir ce qui s'est produit exactement ? Est-il possible de réparer ce problème ? Existe-t-il une probabilité pour que mes données cachées aient été complètement supprimées par Eraser ? Que dois-je faire ?
Je vous remercie d'avoir lu mon message.