Word 2000 & les équations - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 05-02-2003 à 17:21:07
Je ne sais pas pour Word, mais si tu es amené à mettre beaucoup d'équation dans des textes + ou - long, tu aurais peut-être intéret à te tourner vers des logiciel basé sur TeX/LaTeX.
Marsh Posté le 05-02-2003 à 17:31:37
LaTeX, c'est un langage de description de pages basé sur un programme de mise en forme de documents : TeX
le langage en lui même est gratuit, mais il faut l'apprendre (logique non ).
pour ça, je te conseille LaTeX par la pratique aux éditions O'Reilly qui est fourni avec une distribution LaTeX complète (c'est à dire un ensemble de fichiers de style, de polices, de macros...)
pour écrire du LaTeX, il y a des softs payants (Scientific Word par ex) et des gratuits (notepad , miktex...)
Marsh Posté le 05-02-2003 à 17:37:20
un bon manuel pour apprendre (mais je préfère le support papier pour ma part) :
http://www.admc.ulg.ac.be/private/ [...] rames.html
Marsh Posté le 06-02-2003 à 09:16:08
a ok, mais mon pb, c'est que je doit envoyé mes devoirs par mails à des profs qui n'ont que Word 2000 ou XP donc... je suis oligé d'utiliser Word...
Marsh Posté le 06-02-2003 à 09:22:26
scan tes devoirs ! ca seras mieux !
sinon, oui, on peut mettre un bouton qui appelle les equations de word, fuffit de faire une macro, mais sinon, des que tu en a une, tu fait des copier/coller. (c'est lourd a utiliser ms equation).
++
edit: nawwaaaccc ! j'me suis un peu louper, ya pas besoin de macro,tu fait outils/personaliser/ tu vas dans le menu inserer et tu prend l'icone Esquation.
++
Marsh Posté le 06-02-2003 à 09:25:57
Il y a un petit soft nickel pour ca : Amath. Ca s'integre a Word et ca permet d'ecrire des equations directement grace a des macros et des boutons : c'est ce qu'il te faut !
http://www.amath.net/francais/index.php3
Marsh Posté le 06-02-2003 à 10:19:42
tristanf a écrit : J'ai pas mal d'équations à mettre dans un document, et ca me prend la tete de devoir passer par Insertion>Objet>Microsoft Equation 3.0 à chaque fois, y a pas moyen de faire un raccourci qque part ou un bouton dans le menu contextuel ? |
Si évidemment;
- Soit tu configures ta propre barre d'outils personnalisée:
Ici Insertion, Editeur d'équations (et oui, tu n'es pas obligé de passer par Insetion objet dans ce cas là)
- Soit tu glisses, de la même façon le bouton éditeur d'équations que tu trouves dans la colonne de droite vers une barre d'outils existante.
Il y a aussi des outils spécialisés si tu fais beaucoup d'équations comme mathtype
http://www.mathtype.com/msee
Bonne chance,
Cyrille
Marsh Posté le 06-02-2003 à 10:28:50
tristanf a écrit : a ok, mais mon pb, c'est que je doit envoyé mes devoirs par mails à des profs qui n'ont que Word 2000 ou XP donc... je suis oligé d'utiliser Word... |
Ben voyons. Et ceux qui n'ont pas word font comment ?
Si tu leur envoies du postscript ou du PDF, ils n'ont rien à dire...
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:48:03
si, ils ont à dire, parce qu'il corrigent dessus, par contre ils renvoient du pdf pour pas qu'on puisse falsifier le devoir après.
Pour ceux qui n'ont pas Word, il peut utilser le rtf, ou WordPerfect ou wordpour mac...
Marsh Posté le 07-02-2003 à 10:58:36
tu cliques droit sur ton menu -> personnaliser -> onglet commandes -> sélectionner insertion -> chercher Editeur d'équations , le glisser jusque dans la barre de menu, et voilà
Marsh Posté le 07-02-2003 à 11:37:17
Bha oui mais ca reste penible a utilliser quand meme si on a beaucoup d'equations a taper. Franchement, essaye les macro qui s'integrent a word genre AMath : par exemple tu tape (a+b)/(y-x), tu clique sur le bouton "fraction", et il te cree l'objet au format equation writer directement : c'est nettement plus rapide que de lancer l'equation writer et taper ta fraction dedans
Marsh Posté le 07-02-2003 à 12:44:00
Guigui a écrit : Bha oui mais ca reste penible a utilliser quand meme si on a beaucoup d'equations a taper. Franchement, essaye les macro qui s'integrent a word genre AMath : par exemple tu tape (a+b)/(y-x), tu clique sur le bouton "fraction", et il te cree l'objet au format equation writer directement : c'est nettement plus rapide que de lancer l'equation writer et taper ta fraction dedans |
à cool, je vais essayer, merci
Marsh Posté le 07-02-2003 à 12:58:16
tristanf a écrit : si, ils ont à dire, parce qu'il corrigent dessus, par contre ils renvoient du pdf pour pas qu'on puisse falsifier le devoir après. |
MOUAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAAHAAAAAAAAAAAA
Marsh Posté le 07-02-2003 à 16:34:06
Jar Jar a écrit : MOUAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAAHAAAAAAAAAAAA |
effectivement ca me fait rire aussi ... depuis quand on peut pas éditer un pdf ???
C'est le moment de dire à tes profs d'utiliser des logiciels OpenSource !
Marsh Posté le 07-02-2003 à 16:42:21
ReplyMarsh Posté le 07-02-2003 à 17:04:15
AZorbas a écrit : |
vi mais ils prennent pas leurs élèves pour des bêtes d'info, le mec de la cellule informatique m'a expliqué que 90% des appels étaient pour savoir comment envoyer un mail et installer Acrobat Reader... alors pour qu'ils éditent du texte dans un pdf...
Marsh Posté le 05-02-2003 à 17:13:05
J'ai pas mal d'équations à mettre dans un document, et ca me prend la tete de devoir passer par Insertion>Objet>Microsoft Equation 3.0 à chaque fois, y a pas moyen de faire un raccourci qque part ou un bouton dans le menu contextuel ?