VIRTUALISATION (dans 2 ans at home ?) [Topic Unique] - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 01-11-2008 à 20:05:42
rien de plus
Marsh Posté le 01-11-2008 à 20:34:42
Ok pour lancer le sujet
Après il faut voir qu'il y a énormément de choses à dire dès maintenant.
Tu peux parler de ce que c'est, à quoi ça peut servir (dans le cadre perso ou pro), les limitations, les différents produits (tu as commencé mais tu as notamment oublié virtualbox, xen, vmware player).
Perso sur mon portable de boulot avec 4Go de RAM, j'ai win 2008 + hyper-v et j'ai SCVMM 2008 pour gérer mes différentes VM (librairies and co) et ça me sert pas mal pour monter mes démos, avant vente, les formations ou pour le fun (installer win 7 par exemple ).
Marsh Posté le 03-11-2008 à 22:36:17
La virtualisation est pratique pour tester deux OS ou pour les gens voulant éviter des duals boot et souhaitant tester leurs programmes en développement sur d'autres OS. Pour ce qui est du grand public, à mon sens, l'utilisation de logiciel de virtualisation restera anecdotique.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 22:00:30
ne serait-ce pas un excellent moyen de surfer et de se premunir de toute verole ? je ne maitrise pas grand chose a la irtualisation mais j'imagine que surfer depuis un OS virtualisé préserve l'OS de base, non ? un peu comme les sandboxes ?
Marsh Posté le 09-11-2008 à 22:34:46
Ouais ça te préserve ton OS, mais c'est une grosse contrainte dans le sens où t'es obligé de booter un deuxième OS, qui sera forcément moins rapide etc. Le jeu en vaut pas la chandelle à mes yeux.
Marsh Posté le 09-11-2008 à 23:35:01
Et pourtant ça marche très bien.
J'ai un Vista et je vous écrit depuis une machine virtuelle XP
Et le temps de boot n'est pas un problème puisque virtual pc (entre autres) permet de sauvegarder et restaurer une machine virtuelle en marche. Et cela prend 5 secondes seulement. Certes c'est encore plus long que d'ouvrir un IE ou un Firefox mais cela reste plus rapide qu'un boot complet de windows.
Cela fait 1 an que je suis converti à la virtualisation.
J'ai d'abord commencé au travail: développement sur marchine virtuelle. L'avantage c'est de monter une config de dév logiciel tip top nickel et de sauvegarder le vhd. Ce vhd peut être déployé sur plusieurs postes (tous les développeurs ont la même config, y'en aura plus un ou une pour dire: "j'comprends pas, ça compile pas, etc..." - "dis, t'as pensé à installer tel sdk..." ). Et quand on upgrade le pc physique, hop on installe virtual pc, on copie le vhd, et tout roule ! Ca c'est de l'installation MD10 ! (référence au film Taxi: MD10 = moins de 10 minutes, hi hi hi).
Puis j'ai très vite embrayé avec mon pc perso ou je me suis fait un petit élevage de machines virtuelles:
- une sous XP pour internet: messagerie et surf sur sites sûrs (ce qui ne dispense pas d'un bon firewall, anti-malware, etc...)
- une autre sous XP également pour internet mais pour le surf un peu plus tous azimuts (avec firewall, anti-malware et disque d'annulation activé)
- une pour développer sous XP des applis perso (Visual Studio 2005)
- une pour développer sous Vista (Visual Studio 2008 Express)
- une sous Linux Debian et une autre sous Fedora
- et quelques autres pour servir de musée (DOS 6.22, Win 95 OSR2, Win98 SE, Win NT4 SP6a, Win 2k SP4, Win Srv 2003, BeOS 5 DevEd 2.2)
Pour les machines virtuelles pour le surf sur internet, la config réseau est la suivante:
- carte réseau physique de pc partagée avec les machines virtuelles
- adresse IP de la machine physique dans un sous réseau privé (différent du réseau de la box internet)
- adresse IP des machines virtuelles délivrée par le DHCP de la box internet
Cette config réseau est acceptée par VirtualPC. Par contre je ne suis pas arrivé à monter une config réseau équivalente avec VirtualBox. Faudrait que j'essaye pour voir si c'est faisable avec VMWare...
Marsh Posté le 10-11-2008 à 00:38:38
Sympa ton expérience, j'avoue ça donne envie. Moi je m'en sers surtout pour le développement (comme toi donc) et pour tester des OS
Marsh Posté le 10-11-2008 à 20:42:42
Je suis en train de m'y mettre... Avec une machine multi proc et pas mal de mémoire ça semble vraiment très très excellentissime
Marsh Posté le 10-11-2008 à 20:57:43
Ouais, dual-core minimum requis pour que ça tourne bien (quoique l'HyperThreading sur les P4 permettait déjà de tourner un minimum par rapport à un mono-core sans HT).
Et question mémoire 2Go sous Vista, 1Go sous XP sont un minimum. 4Go (ou plus) sont conseillés.
Je suis passé de 2Go à 4Go et cela me permet maintenant d'envoyer en même temps une machine virtuelle XP 512Mo (internet) et une autre XP 1024Mo (dév) sans problème.
Bon en fait des 4Go, je n'ai que 3.2Go (OS 32bit oblige), mais c'est déjà beaucoup plus confortable que les 2Go que j'avais avant.
Il va falloir que je test le RamDisk qui mermet d'utiliser la mémoire entre 3.2Go et 4Go. Comme ça je n'aurait pas l'impression de gâcher de la mémoire et je pourrais mettre une partie du swap dessus.
Vous allez me dire pourquoi pas un OS 64bits... et bien j'y passerais sur une prochaine plateforme (Core i7, Win 7).
Peut-être avant j'essaierais la virtualisation sous Linux 64bits... maintenant que Creative a bien voulu sortir enfin des drivers pour la XFi sous Linux (et sous GPL en plus), ça va me donner envie de refaire un dual boot sur ma machine
Marsh Posté le 10-11-2008 à 22:13:37
Silou78 a écrit : Et pourtant ça marche très bien. |
tu peux developper ces points stp ?
Marsh Posté le 10-11-2008 à 23:44:14
Batman-Fr a écrit : |
Oui, bien sûr.
Disque d'annulation: toutes les écritures/modifications faite par l'OS invité sur le disque virtuel (.vhd) sont enregistré dans un fichier à part (.vud). Ainsi quand on arrête le système invité (que ce soit un arrêt propre ou bien un arrêt brutal), on a le choix de soit enregistrer les modifications sur le disque virtuel (merge du .vud avec le .vhd) ou soit d'annuler les modifications (.vud purement et simplement effacé).
Je fais ça systématiquement après un surf sur des sites pas très sûrs, comme ça même si le firewall/antivirus/antimalware a malgré tout laissé passé quelquechose d'indésirable, ce quelquechose est purement et simplement sublimé dans l'opération. Quoi, moi ? Un peu parano ? Ouais, je sais, mais on n'ai jamais trop prudent
Pour la config réseau, et bien dans la configuration d'une machine virtuelle (VirtualPC), on a 4 choix:
- non-connecté : comme son nom l'indique, pas de connexion au réseau
- local seul : seules les machines virtuelles peuvent communiquer entre elles si bien sûr elles utilisent le même masque de sous-réseau IP
- réseau partagé (NAT) : Virtual PC émule un serveur DHCP et attribue une adresse IP à la machine virtuelle. La machine virtuelle peut accéder au ressources réseaux externe de la machine physique (routage par VirtualPC) comme par exemple accéder à Internet. En revanche la machine virtuelle ne peux pas communiquer avec la machine physique (les 2 machines ne se voient pas).
- carte réseau sur ordinateur physique : la machine virtuelle et la machine physique se partagent la même carte réseau mais chacune a une adresse IP différente => configuration que j'utilise.
A noter qu'il est possible d'émuler jusqu'à 4 cartes réseau virtuelles par machine virtuelle.
Dans mes machines virtuelles j'en utilise 2 => 1 sur le sous-réseau de la box internet (accès Internet et possibilité de manager la box directement), une autre pour dialoguer avec la machine physique (partage d'imprimante).
Donc on a la possibilité de faire des configs réseau très sympa...
Il faudrait vraiment que j'étudie les possibilités de configuration réseau des autres logiciels de virtualisation (VMware, et surtout VirtualBox). Si je pouvais me faire une config réseau équivalente avec VirtualBox ce serait vraiment sympa.
Car VirtualPC est finalement assez simple d'utilisation mais c'est pas la panacée.
VirtualBox permet des choses que ne permet pas VirtualPC, comme:
- gestion dynamique de la RAM de la machine virtuelle : si la machine virtuelle est configurée avec 512Mo de RAM, cela évite de bloquer 512Mo de RAM de la machine physique pendant tout le fonctionnement de la machine virtuelle même si l'OS invité n'utilise pas toute cette RAM).
- utilisation des ports USB (peut-être pratique pour utiliser une webcam, pour le reste clé usb, imprimante, etc... c'est pas trop grave on peut si prendre autrement)
Bon voilà pour les explications pour ce soir... j'espère que je vous ai pas donné un mal de tête...
Marsh Posté le 11-11-2008 à 00:10:24
Tu es très intéressant
J'ai un Phenom X4 @ 3 GHz et 4 Go RAM sous Vista 64 intégral Ça marche fort déjà
Mais je suis un débutant néophyte dans ce domaine
Marsh Posté le 12-11-2008 à 16:48:43
Silou78 a écrit : |
merci bcp, c'est tres clair
Marsh Posté le 18-11-2008 à 18:30:12
Drapal !
Pour ma part utilisation réguliere de vmware sur linux/windows.
Virtual box portable pour toujours avec un logiciel d'emulation avec moi
Et la je travail sur Hyper V pour les cours.
Marsh Posté le 01-12-2008 à 13:34:03
Bonjour,
chez Vmware, sans acheter la licence workstation, on peut tester certaines machines virtuelles mises à disposition avec le player.
http://www.vmware.com/products/player/
http://www.vmware.com/appliances/directory/
Cordialement
Marsh Posté le 06-12-2008 à 07:57:27
je voulais savoir si on pouvait utiliser ça deuxième carte graphique pour la gestion 3d de sa machine virtuelle
actuellement j'ai dans mon pc une ati 2900gt en pci express et une geforce 4 mx440 en pci
donc j'ai ma 2900gt que j'utilise en tant que carte graphique principal et en faite je voulais lancer un jeu en double et le seul moyen c'est de passer par une machine virtuel (ou d'avoir un second pc)
si je lance ce jeu dans la machine virtuel ça commence à faire ramer mon pc et donc pas possible de le lancer sur mon os principal sans que ça lague
alors je voulais utiliser ma seconde carte graphique pour lancer la machine virtuel (je peux étendre le bureau windows sans problème dessus)
est-ce que c'est possible avec un de ces logiciels de virtualisation (j'ai utilisé vmware mais on dirait qu'il sélectionne automatiquement ma 2900gt, peut être c'est parce que j'ai installé ma geforce 4 après)
Marsh Posté le 06-12-2008 à 11:59:21
A ma connaissance les machines virtuelles ne gère pas (encore) l'accélération 3D.
Elles émulent une carte graphique de très ancienne génération (S3 Trio 8Mo dans le cas de VPC2007) et donc adieux DirectX 3D.
La carte physique principale est seulement utilisée pour afficher la fenêtre de la machine virtuelle en mode graphique 2D.
Marsh Posté le 07-12-2008 à 03:16:34
Je viens d'utiliser virtual pc et virtual box (dont la carte graphique n'est même pas reconnu) et c'est vrai que ça gère pas la 3d.
Dommage alors que vmware gère directx 9.
Marsh Posté le 07-12-2008 à 10:58:13
C'est effectivement une initiative (très) prometteuse.
Ici il y a une liste de compatibilité des jeux pour VMware Fusion. Je ne sais pas si c'est la même pour VMware Workstation... En tout cas il y a encore un peu de boulot pour que cela soit stable. Mais je leur tire mon chapeau Ecrire un driver DirectX est sans doute une lourde tâche, surtout pour qu'il soit compatible avec un maximum de jeux. Quand on voit les spécialistes (fabriquants de GPU) qui sont toujours à corriger les bugs de leurs drivers affectant les jeux au fur et à mesure qu'ils sortent...
Dommage que dans la description de WMware ESXi (freeware) il n'y ait pas encore le support de DirectX 9... est-ce un oubli ? Quelqu'un a-t-il essayé une version récente de ESXi pour nous dire si DirectX9 est supporté ?
overclocked1 a écrit : Je viens d'utiliser virtual pc et virtual box (dont la carte graphique n'est même pas reconnu) et c'est vrai que ça gère pas la 3d. |
Je suis pas un spécialiste de virtualbox, mais n'y aurait-il pas des VMadditions à installer pour la prise en charge du hardware émulé dont la CG entre autres ?
Marsh Posté le 07-12-2008 à 12:48:47
Silou78 a écrit : C'est effectivement une initiative (très) prometteuse. |
Silou78 a écrit : |
+1 pour profiter des fonctionnalités de VirtualBox, il faut procéder une fois la machine virtuelle installée à l'installation des VMadditions (sous Linux ça monte un CD dans le lecteur de cdrom virtuel, où se situe un script à exécuter)
Marsh Posté le 12-12-2008 à 01:15:22
ils arrivent à jouer avec vmware parce que quand je lance un jeu avec ça rame incroyablement
Marsh Posté le 28-01-2009 à 14:08:26
Si quelqu'un peut m'aider, quel différences y a t il entre les différentes VMware?
Plus particulièrement entre VMware Workstation (payant) et VMware manager (qui est libre)
pleaze help ^^
Marsh Posté le 28-01-2009 à 23:43:56
skum a écrit : Si quelqu'un peut m'aider, quel différences y a t il entre les différentes VMware? |
moi je connais le workstation, et le player
le workstation (payant) tu peux créer tes propres images vmware, l'autre (gratuit) c est juste pour les lancer
Marsh Posté le 30-01-2009 à 18:12:39
Avec VmWare server qui est gratuit aussi tu peux créer tes ordinateurs virtuels.
Marsh Posté le 03-02-2009 à 15:11:54
Bonjour à tous
J'utilise ce post parce que j'ai un petit soucis sous Virtual PC
Déjà je vous explique la situation.
C'est pour le boulot, j'utilise XP SP3, indispensable pour certains softs que j'utilise (je suis automaticien).
Mais j'ai un problème pour un en particulier, qui lui ne supporte pas le SP3, mais fonctionne correctement sous SP2 (tout d'abord, c'était la hotline du soft qui me l'avait dit mais je l'ai constaté par moi même, en l'installant sur un PC d'essai en SP3, ça fonctionnait pas, j'ai désinstallé le SP3, ça a marché).
J'utilise déjà Virtual PC pour avoir OS2. Le port com 1 physique marchait moyennement avec OS2, mais avec un convertisseur usb-série, que j'émulais en com 1 sous OS2, ça fonctionnait très bien.
Et comme j'ai besoin d'un port série dans mon cas, je me suis dit que je n'avais qu'à me faire un XP SP2 virtuel.
J'ai fait ça parce que j'utilise le soft nécessitant SP2 peu souvent, contrairement au ceux nécessitant SP3
J'ai donc fait ça, sans problème, j'ai même accès au net sans avoir à configurer quoique ce soit sous l'XP virtuel (pas besoin de réseau). Par contre en ce qui concerne les ports com, gros problème.
En mettant en port com 1 virtuel, le port com 1 physique, rien du tout, pas de communication avec quoi que ce soit (j'ai utilisé plusieurs softs se servant du port com pour tester) et pas mieux en mettant en com 1 virtuel, un com xx correspondant au convertisseur usb-série.
Alors que tout ça fonctionne correctement sous l'OS2 virtuel!
Donc je me demande qu'est ce qui peut poser problème, pourquoi ce XP virtuel ne peut pas accéder aux ports COM (physique ou émulé par le convertisseur) alors que OS2 le fait sans problème.
D'avance, merci
Marsh Posté le 07-02-2009 à 20:30:16
moystard a écrit : Avec VmWare server qui est gratuit aussi tu peux créer tes ordinateurs virtuels. |
Windows 7 a l'air de faire mieux que vista en virtualisation.
Voir : http://www.01informatique.fr/infra [...] oot-45086/
Windows 7 gère en natif hyper-v et virtual pc.
Marsh Posté le 10-02-2009 à 14:03:25
BadgerBoss a écrit : Donc je me demande qu'est ce qui peut poser problème, pourquoi ce XP virtuel ne peut pas accéder aux ports COM (physique ou émulé par le convertisseur) alors que OS2 le fait sans problème. |
Quelle version de VirtualPC?
Marsh Posté le 10-02-2009 à 19:00:08
Ah je m'en souviens plus et je suis pas au boulot
La 2007 je dirais
Marsh Posté le 10-02-2009 à 19:59:59
Bonjour,
Je trouve ce topic très intéressant et j'ai plusieurs questions concernant la virtualisation auxquelles j'ai du mal à trouver de réponses.
J'aimerais savoir quels sont les logiciels à utiliser pour virtualiser des postes de travail en réseau. En fait, ce que j'aimerais faire, c'est déployer des images de différents OS (windows xp, linux, etc) sur des postes clients.
Pour ça, j'ai regardé du côté de chez vmware pour les solutions, et d'après ce que j'ai compris, il faut installer vmware view (anciennement virtual desktop infrastructure), et installer du côté client un client ( ) pour se connecter à notre serveur vmware view, et ainsi récupérer l'image ou le disque dur virtuel .vdi.
J'aimerais donc savoir si j'ai bien compris parce que ya au moins 10 millions de logiciels pour la virtualisation sur le site de vmware, et si d'autres solutions existaient (Hyper-V )
Merci
Marsh Posté le 11-02-2009 à 00:55:19
Il a peut prés une solution par "grand" logiciel de virtualisation :
VMware View
Citrix XenDesktop
SUN Virtual Desktop Infrastructure
Qumranet Solid ICE => Pour KVM
Et a priori Virtual Access Suite depuis la version 5 pour Hyper V mais pas beaucoup entendue parlé
Marsh Posté le 11-02-2009 à 14:30:54
mpoi a écrit : Il a peut prés une solution par "grand" logiciel de virtualisation : |
Merci bien
Marsh Posté le 11-02-2009 à 14:35:50
ReplyMarsh Posté le 24-02-2009 à 22:09:05
Quelqu'un a-t-il testé la virtualisation de serveur physique ? Cela fonctionne-t-il ?
L'idée est d'offrir un PRA de compétition (délai de remise en service du serveur, virtuel en l'occurence) aux clients, sans qu'ils aient besoin d'attendre 20 jours l'intervention d'un constructeur de serveurs que je ne nommerai pas, mais qui s'écrit en deux consonnes, dont la première est un "H"
(c'est du vécu, un client a attendu une carte mère 20 jours, alors qu'il avait souscrit à une garantie sur site à J+1 )
Marsh Posté le 25-02-2009 à 05:42:29
Pro ? Systèmes et réseaux pro ? J'ai regardé, j'ai bien trouvé des topics relatifs à la virtualisation, mais je n'ai rien vu concernant la transformation d'un serveur physique (installé, avec ses softs, son AD et tout le baltringue) en serveur virtuel (hébergé sur une autre machine physique, mais continuant à remplir son rôle de serveur, donc transparence totale pour l'utilisateur).
Je vais regarder encore
Marsh Posté le 02-08-2008 à 12:07:27
bon apparemment y a pas de topic unique sur la virtualisation donc je me propose de le lancer
déjà
spécial dédicace pour les modos un peu d'indulgence mais la virtualisation c'est un gros pavé...
donc faut pas non plus s'attendre à ce qu'au début il y ai beaucoup d'info dans le topic
ça va se faire par étape et parfois vous pourrez trouver le topic plutot mort (voir le topic sur les SSDs que j'ai lancé qui a longtemps été mort avant que ça commence à bougé cette année... enfin ses derniers temps quoi )
POURQUOI la virtualisation:
à mon sens d'ici 2ans (voyez ça va être lent) la virtualisation va devenir très proche du grand public là ou pour le moment elle est actuellement cantonné aux serveurs/entreprises et certains power user
qu'est que ça va apporté au nivau user grand public... disons une facon différente d'appréhender le lien système logiciel et systeme matériel
concrètement... si vous changé de carte mère actuellement disons le ... faut tout réinstaller pour être sur de pas être dans le paté (bon ça c'est l'exemple tout bête)
de quoi va t'on parler dans ce topic
ligne directrice envisagé pour le dit topic:
déjà en mise en bouche on va surement parler de microsoft Virtual PC 2007 SP1
pour le télécharger, en plus du site microsoft bien sur y a par exemple ici
http://www.clubic.com/telecharger- [...] -2007.html
version 32 et 64bits sont dispo bien entendu
le dit Virtual PC va offrir une approche virtualisation simple et gratuite à tous
il y a certe VMware server qui est gratuit pour le grand public dans un usage Non commercial... mais franchement ... pour les bases de la virtualisation, je recommande pas ... vous allez être plus paumé qu'autre chose à mon sens
m'enfin on pourra en parler
après meme si on est pas dans le topic "OS Alternatif" on parlera surement un peu de bootcamp (oueh nos pote Mac... enfin Macintel... on a pas de pote Mac motorola/powerpc nous les windowsiens viva le prochain MAC OS 10.6 et la grande lessive dans le code)
ensuite on va surement regardé légèrement les solutions VMWare juste pour ce donner une idée de tout ce que permet la virtualisation (sans vraiment rentrer dans le dur de cet éditeur)
à mon sens vmware à un positionnement trop "serveur" il propose bien vmware fusion aux MACs mais coté PC, VMware workstation (qui est à mon sens plus à mettre en face de Virtual PC dans l'usage) il est payant et un le ticket est pas donné (180€ de souvenir mais j'ai plus les tarif en tête)
ensuite on va surement partir sur
Windows server 2008 et l' hyper V (dispo en version final on va enfin pouvoir tatter la bête au nom si mystérieux)
pour très vite enchainer sur (attention c'est relatif le "vite" )
"Windows Seven" disques virtuels VHD ... Vista (y a un peu de VHD dans vista si si)
et avec tout ça y aura surement aussi un encart:
1) au sujet de l'EFI/UEFI qui va se pointer sur plateforme intel X58/Nehalem (meme si on commence à avoir de l'EFI chez le fabricant de carte mère MSI ouep je sais malheureusement MSI ... asus et gigabyte ... vous pressez pas surtout... vous mettez des dual bios qui servent quasi à rien à part gonfler le prix... mais sur les 2 bios y en a meme pas 1 EFI)
note: bootcamp ça s'appui sur l'EFi pour vous donner un ordre d'idée
2) sur la derniere version du pci express le 2.0 (car le 2.0 n'apporte pas QUE de la bande passante)
dans tout ça on va surtout réaliser un truc:
"windows seven" c'est pas juste "DX11" (d'ailleurs dx11 devra être sur vista également)... pour ceux qui en sont resté à VISTA c'est juste aero et DX10 (ce qui n'est pas vrai)
je le répète... le démarrage va être laborieux de ce topic ... beaucoup de chose à dire... pas forcément simple
mais je l'espère dans l'unique but de vous montrer un truc qui peu s'avérer très bien dans votre "futur proche"
VOILA je suis prèt pour me faire lyncher et recevoir des cailloux pour oser tenter ouvrir un tel topic de fou
tuto virtualbox
http://www.zebulon.fr/dossiers/83- [...] uelle.html
Message édité par Activation le 23-10-2009 à 19:39:14