Le topic de Latex - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 01-05-2003 à 16:04:26
vancrayenest a écrit : Voilà, je lis régulièrement ici des questions sur LaTeX et les réponses sont parfois faites par des gens qui semblent ne pas trop pratiquer la chose (avec tout ce que ça implique comme réponses hâtives, débiles ou érronées). |
Faut dire aussi que les spécialistes de LaTeX sont plutôt sur OSA
Marsh Posté le 01-05-2003 à 16:12:24
ben j'ai commencé sous Unix mais sous windows ça marche parfaitement bien aussi.
A la maison j'utilise Miktek comme distribution et Winedt comme éditeur. Avec ça je fais du Latex, pdflatex, bibtex et autres sans aucun soucis
Marsh Posté le 01-05-2003 à 16:13:15
Pour ma culture, c'est quoi exactement comme logiciel, et ça fait quoi ?
Marsh Posté le 01-05-2003 à 16:33:07
effectivement, on est plutôt sur OS Alternatifs (d'ailleurs, ya une section spéciale LaTeX sur le topic des liens OSA)
perso je suis extrème débutant avec LaTeX.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 16:53:11
je connais le principe, j'ai wintex à dispo au taf mais j'y suis pas allé plus loin. bah un jour où l'autre j'y viendrai de toute façon, car plus ça va et plus ils enlèvent des fonctionnalité dans word (la version la plus puissante c la 97, pas la plus bogguée, mais qui est assez forte là aussi ... )
et pis je me tappe déjà pas mal de html (sans les css ni le reste ) donc ça me dépaysera pas trop je pense.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:00:00
En gros LaTeX c'est un système qui te permet d'avoir des documents de très bonne qualité typographique. On l'utilise généralement pour des documents scientifiques.
LaTeX n'est pas un traitement de texte classique comme Word ou autre WYSIWYG. En fait LaTeX encourage les auteurs à ne pas trop se préoccuper de la forme mais davantage du fond.
Ce qui veut dire que si tu veux publier dans une revue scientifique, (AIAA par exemple) tu lui dis qu'il doit utiliser le style AIAA et il se démerde pour mettre en forme (type et taille des caractères, marges... style de bibliographie, de numérotation des chapitres, paragraphes...).
A l'utilisation tu tapes ton texte au kilomètre ou presque, avec certaines balises pour lui donner des indications sur la structure de ton document. Après tu compiles et ça te donne la mise en forme que tu lui as spécifiée au début.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:01:26
Mjules a écrit : effectivement, on est plutôt sur OS Alternatifs (d'ailleurs, ya une section spéciale LaTeX sur le topic des liens OSA) |
OK je savais pas puisque je fréquente pas OSA. J'ai pensé poster ici parce que ça n'est plus, et depuis longtemps, reservé aux seules machines Unix et Linux.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:01:51
From Hell a écrit : Pour ma culture, c'est quoi exactement comme logiciel, et ça fait quoi ? |
C'est un processeur de texte structuré.
En gros, tu tapes du texte et des commandes et il te sort un document prêt à imprimer. Comme il est basé sur TeX, c'est le système le plus utilisé pour l'écriture de textes comprenant des formules scientifiques, et il dispose aussi du moteur de mise en page le plus évolué à ce jour (ce moteur a pourtant 20 ans !).
La différence avec TeX, c'est qu'il est structuré, on peut donc l'utiliser très simplement pour rédiger des rapports, des thèses, des courriers, des transparents, des présentations...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:10:11
les présentations c à la old school nan ? c-a-d sans transitions ? (ceci dit moi je préfère. rien de plus chiant que les gars qui cachent leur manque de résultat dérrière des animations à 2 cents ...)
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:13:26
y'a des styles très évolués de présentation pour pdf latex. Pourtant pour celles où je n'ai pas bcp de formules je continue préférer powerpoint
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:13:37
L'avantage de Latex c'est que tu ne passes pas 30% du temps a ecrire, et 70 % du temps a positionner des cadres, a les bouger au millimetre pres, a "ancrer", "désancrer" et a t'apercevoir ensuite que ca a foutu le bordel dans les cadres precedents/suivants, que tes numeros de pages se remettent a zéro et que tel ou tel desin empiete sur la note de bas de page que tu avais mis initialement par erreur dans le pied de page. Evidemment, la table des matieres ne tient pas compte des differentes parties et renumerote les pages de temps en temps a partir de un.
Avec Latex tu dis : ce texte est en corps, ce paragraphe est une note de bas de page, cette figure, je la veux plutot a gauche, ou a droite, ou sur une page separee, les numeros de figures sont synchronisees avec le texte, et la table des matieres est automatiquement et correctement generee. Resultat : 90% du temps est l'ecriture et 10% c'est du formatage/relecture.
Avec Word Office, Microsoft nous fait croire que toutes les operations de mise en page doivent etre faites par l'utilisateur. Par consequent, je n'appelle pas ca un traitement de texte, puisque le texte est moins long a ecrire que le formatage, qui devrait pourtant etre le boulot du logiciel. Sinon je ne prends pas Word, mais un logiciel de PAO. Encore un bel exemple du forgeage des esprits par Microsoft, tout comme l'idee que le systeme doit etre reinstalle de temps en temps et que les virus sont normaux.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:33:06
Citation : Evidemment, la table des matieres ne tient pas compte des differentes parties et renumerote les pages de temps en temps a partir de un. |
bah dois qd y a voir des sections prévues non ? . enfin j'espère, parce que si ça gère pas ça, vu ce que j'utilise
Citation : Resultat : 90% du temps est l'ecriture et 10% c'est du formatage/relecture. |
euh je suis pas sûr qu'on puisse généraliser à ce point. mais c'est sûr que comme on maitrise le code on a pas à batailler avec un obscure bug de minimou, comme celui de devoir mettre les images dans des tableaux pour éviter qu'elles ne se baladent etc ...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:38:41
Sous LaTeX moi ce qui me gavait c'était les images en EPS. Avec pdflatex ça prend le jpg et le pdf. Donc les photos restent en jpg et pour le vectoriel un coup de ps->pdf et hop!
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:39:43
Atlantis a écrit :
bah dois qd y a voir des sections prévues non ? . enfin j'espère, parce que si ça gère pas ça, vu ce que j'utilise
euh je suis pas sûr qu'on puisse généraliser à ce point. mais c'est sûr que comme on maitrise le code on a pas à batailler avec un obscure bug de minimou, comme celui de devoir mettre les images dans des tableaux pour éviter qu'elles ne se baladent etc ... |
Bon courage pour la numerotation des sections, quand tu ne veux pas le reset de le numerotation. Par contre j'ai pas tres bien compris ta phrase Tu veux dire que c'est normal pour plusieurs sections ? Dans un bouquin, la table des matieres numerote les pages de 1 a l'infini, y a pas a revenir plusieurs fois a 1 (a part les prefaces en romain, mais ca aussi on peut le faire avec Latex).
Quant aux bugs des figures, s'il n'y avait que celui la... J'ai passe tellement de temps a bouger des figures sur ma these et a faire en sorte que ca ne foute pas le bordel au niveau des autres figures.
Autre point : je l'ai ecrite en Word97. Evidemment, il est absolument impossible de l'ouvrir de nouveau dans Office 2000 ou XP sans avoir un nouveau bordel. Avec Latex, il n'y a qu'un seul format. Le latex ecrit dans les annees 70 s'ouvre de la meme facon aujourd'hui.
Et pas besoin de savoir coder, il y a maintenant des frontends a Latex qui s'occupent de mettre les balises par eux meme. Tout comme le HTML, langage similaire, qui a des editeurs conviviaux.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:40:51
A mon avis, c'est un peu le même débat que pour le HTML, WYSIWYG VS "à la mano".
Si le gars sait correctement structurer un document, il arrivera à se démerder quelle que soit la méthode (et sera bien placé pour savoir laquelle est la plus efficace pour lui). S'il fait tout comme un porc, il se cantonnera à des trucs foireux, et pourra aller gueuler contre Microsoft ou LaTeX.
L'illusion du WYSIWYG, c'est que ça fait paraître plus simple alors que ça ne l'est pas dans la plupart des cas.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:46:37
Atlantis a écrit : les présentations c à la old school nan ? c-a-d sans transitions ? (ceci dit moi je préfère. rien de plus chiant que les gars qui cachent leur manque de résultat dérrière des animations à 2 cents ...) |
Bin tu as les transitions disponibles dans le format PDF. Rien de bien grandiose, mais si tu veux des fioritures c'est possible.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:54:55
cmotsch : +1
> zeb_ : ben dans tous mes rapports j'ai au moins 2/3 saut de sections ... ne serait-ce par ex que pour zapper de format paysage à portrait (pour les annexes), ou pour permettre ou non les N° de page sur telle ou telle partie, faire varier les entête de page en fn des parties du rapport etc ...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 17:57:37
Atlantis a écrit : cmotsch : +1 |
Ca me rappelle des souvenirs
Tu as quelle version de Word ? J'espere qu'ils ont progressé...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 18:34:23
Bonne idée ce topic...quand je vois la différence entre faire un doc sous word et un truc équivalent en LaTeX je me demande franchement comment on peut faire de gros rapports sous word sans péter un plomb!
Perso j'ai jamais utilisé autre chose qu'emacs pour rédiger, faudra que je teste des logiciels un peu plus conviviaux un de ces 4...
En tout cas je flagge ce topic de bon coeur, ca devrait me servir avant la fin de mon stage...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 18:38:33
sous windows Winedt est certainement l'éditeur le plus pratique de tous.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 19:52:17
vancrayenest a écrit : sous windows Winedt est certainement l'éditeur le plus pratique de tous. |
quoted, search launched ...
> zeb_ : office xp au taf, c une horreur. à peu pret aussi ignoble que winXP. ils retirent des fonctionnalités chez minimou, au fur et à mesure des versions. sur xp on peut pas insérer avec lien des images par exemple. et comme, par expérience, 6.0, 97, 2000 ont tous présenté le syndrome de l'enregistrement foireux qui zappe une (voire toutes les) image(s) (grosse croix rouge à la place, ça fait plaisir) si tu fais pas des liens ben...
Ma co-dirlo de thèse elle a beau pas vouloir de lien, elle va se faire cuire un oeuf . de toute façon j'ai les droits d'admin sur ma bécanne alors je ferai comme bon me semblera et pis c tout
Marsh Posté le 01-05-2003 à 20:15:47
C'est vraiment de la daube. Honnêtement, je trouvais Word 6 pas mal (du temps où je ne connaissais pas Latex... ni Linux.) Mais depuis c'est devenu lourd, au point d'être illogique dans sa GUI. Par exemple, les corrections automatiques par défaut horripilantes, et le menu avec deux tabs "correction en cours de frappe" et je ne sais plus l'autre. Alors qu'il faudrait faire des menus déroulant, au lieu d'avoir 50000 tabs illisibles. Et les préférences éclatées dans les "Préférences" "Options" "Correction auto", etc...
Marsh Posté le 01-05-2003 à 21:39:56
Word commence à devenir utilisable pour les gros documents à partir du moment ou tu désactives toutes les fonctions de mise en page automatique, que tu maitrises les modes plan-maitre, les sections, la mise en page, les styles et les index/sommaires/tables des figures automatiques, les notes, les références...
et avec ça, tu arriveras à faire ~ 1/3 de ce que tu fais avec LaTeX sans compter bien sur les pb d'ouverture des gros documents. ex : la thèse (d'exercice) de ma tendre et chère ne s'ouvre correctement que si on double cliques dessus. EN passant par le menu/ouvrir, il ne prend pas en compte la mise en page et affiche des symboles abscons à la place.
A+
Marsh Posté le 02-05-2003 à 00:14:13
moi la seule chose qui me travaille, c'est que connaissant le html il va y avoir le mm pb : qd on mixe dans un mm paragraphe bcp de formules avec du texte c super lourd à lire en code. enfin p-e que les outils à droite/gauche permettent la saisie du texte dans le volet wysiwyg. je regarderai ça de plus pret prochainnement qd mm car ça m'intéresse grandement maintenant ...
Marsh Posté le 06-05-2003 à 10:25:25
le bug du zapping d'image viens de se manifester sous word xp.
je le vire dès que je peux (mais jeux pas mettre de TeX tout de suite, faut y aller progressif avec mes sups )
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:13:19
zeb_ a écrit : C'est vraiment de la daube. Honnêtement, je trouvais Word 6 pas mal (du temps où je ne connaissais pas Latex... ni Linux.) Mais depuis c'est devenu lourd, au point d'être illogique dans sa GUI. Par exemple, les corrections automatiques par défaut horripilantes, et le menu avec deux tabs "correction en cours de frappe" et je ne sais plus l'autre. Alors qu'il faudrait faire des menus déroulant, au lieu d'avoir 50000 tabs illisibles. Et les préférences éclatées dans les "Préférences" "Options" "Correction auto", etc... |
Pour les textes simples sans images il y a toujours WordPad, qui est fourni avec toutes les versions de Windows.
Marsh Posté le 06-05-2003 à 11:22:17
Perso j'ai appris LaTeX cette année en faisant mon compte-rendu de projet de cette année avec Winshell sous windows2k et je l'ai vraiment trouvé agréable à l'utilisation. Ceci-dit c'est le seul éditeur que j'ai vraiment utilsé parmi tous ceux qui éxistent alors je ne pourrais le comparer avec winedt par ex. l'adresse est http://www.winshell.de/
Marsh Posté le 06-05-2003 à 16:23:26
Wiedt: http://www.winedt.com/, déjà tout configurer pour travailler avec Miktex http://www.miktex.org/ (ça fait du tex, latex, pdflatex, bibtex... ça lance le viewer dvi, ps ou pdf d'un coup de clic). En plus ça fait correcteur d'orthographe
Marsh Posté le 15-07-2003 à 10:48:10
euh... C'est devenu un zombie, ce topic !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait des diagrammes de Venn avec LaTeX ? J'ai regardé dans la FAQ, mais je ne suis pas plus avancé. J'ai vu qu'on pouvait utiliser venn.mp, mais je ne sais pas comment ça marche... Une âme charitable pourrait-elle poster un ch'tit exemple ? Ou un lien ?
Merci à vous !
Marsh Posté le 16-07-2003 à 05:28:47
Ben alors ?
Y'a personne ?
Qu'est-ce qu'il y a ?
Elle est toute pourrie ma question ?
Marsh Posté le 16-07-2003 à 08:17:23
c'est (presque) les vacances (plus que 3 jours ) et surtout je sais pas répondre
Marsh Posté le 16-07-2003 à 09:38:09
Zut alors ! Je crois que je vais rester avec mon problème...
M'enfin, bonnes vacances à vous, veinards !
Marsh Posté le 16-07-2003 à 09:43:56
ça va pas durer longtemps
Marsh Posté le 16-07-2003 à 10:01:26
moi j'en ai un max en rab
ça va être la fête à l'automne, vont pas me voir svt au labo
Marsh Posté le 16-07-2003 à 10:04:45
Atlantis a écrit : moi j'en ai un max en rab |
rab = rien à battre?
Marsh Posté le 16-07-2003 à 10:53:02
Quels sont les meilleurs sites sur LaTeX (avec samples, documents illustrant des cas courants, etc) ?
Marsh Posté le 01-05-2003 à 15:44:42
Voilà, je lis régulièrement ici des questions sur LaTeX et les réponses sont parfois faites par des gens qui semblent ne pas trop pratiquer la chose (avec tout ce que ça implique comme réponses hâtives, débiles ou érronées). Je pense donc qu'un topic qui regroupent les diverses questions des posteurs ne serait pas de trop.
J'ai découvert LaTeX au printemps 2000 en arrivant au labo et c'est un merveilleux outil pour la publication scientifique. Je pense pas que les gens qui l'ont déjà manié sérieusement me contredisent... Ca fait maintenant 3 ans de pratique intensive et je découvre tjs des trucs excellents.
Un premier lien bien utile: la faq en français:
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/index.php
Message édité par jaguargorgone le 01-05-2003 à 15:53:40
---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o