VLC - Streaming local et latence élevée

VLC - Streaming local et latence élevée - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 31-07-2017 à 14:04:55    

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé hier soir de streamer le bureau de mon PC principal en utilisant VLC, via un stream UDP, encodé en h264.

 

J'ai réussi à faire fonctionner l'histoire, la qualité est bonne et c'est fluide, mais il y a une latence assez forte (environ 1 à 2s de retard à l'affichage quand je fais un clic sur le PC principal).

 

Les machines sont toutes deux reliées en Ethernet 1gbps à la box, un ping fait l'aller-retour en 2ms.

 

J'ai essayé de mettre les durées de mise en cache du flux à 0ms sur les deux machines, de réduire ou augmenter le bitrate de l'encodage… Sans effet notable sur le résultat.

 

Du coup, je me demande ce qui cause cette latence ? Est-ce l'encodage/décodage h264 ?

 

Merci d'avance pour vos idées :jap:


Message édité par zerist le 31-07-2017 à 14:05:13

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Marsh Posté le 31-07-2017 à 14:04:55   

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Marsh Posté le 31-07-2017 à 22:15:32    

C'est quoi ton but ? Il y a forcément une meilleure solution que le stream VLC.
 
Si c'est pour jouer, mieux vaut le stream steam.
 
Sans solution dédié à ton besoin, oui tu auras toujours de la latence.  
 
Le débit d'un cable HDMI2.0 est de 18 Gb/s et 10gb/s pour un 1.4, je te laisse faire le calcul de tout ce qu'il faut compresser pour faire passer tout ça dans ton cable 1Gb/s, sans parler de toute la partie encapsulation réseau.
Il n'y a donc aucune solution générique qui permette de remplacer le cable HDMI, il faut choisir la solution en fonction du besoin (latence/qualité etc).


Message édité par flash_gordon le 31-07-2017 à 22:26:49
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Marsh Posté le 01-08-2017 à 08:42:13    

:hello:
 
Oui c'est pour du jeu, mais hors de Steam. C'est possible d'utiliser quand même le stream Steam ?
 
Au-delà de trouver une solution, je posais surtout la question pour ma culture technique :  
Est-ce que c'est l'encodage/décodage h264 qui fait perdre du temps ?  
Comment Steam arrive-t-il à le faire avec des latences de quelques ms seulement ? Il réduit la résolution et le framerate ?


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Marsh Posté le 24-08-2017 à 19:52:07    

Optimisation, algorithmes predictifs pour savoir quel bout de coin peut être ignoré et lesuel est prioritaire, exploitation complete des ressources materielles.. (nvidia, certaines puces intel etc, ont des instructions spéciales pour de l'encodage en parallèle..), acces aux flux en amont via la CG (avant l'affichage) et plein d'autres techniques empilées.
 
Valve, nvidia, microsoft et quelques autres depensent des millions par an en recherche pour ces algos, pour l'optimisation en fonction du matos etc
 
Ce n'est pas quelque chose que les trois devs de VLC dans leur coin pourront reproduire avec un encodage video de la surface d'affichage. Ils ne jouent pas du tout dans la meme cour.


Message édité par flash_gordon le 24-08-2017 à 20:03:31
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Marsh Posté le 24-08-2017 à 20:42:15    

Merci de la réponse.
 
Effectivement, présenté comme ça...


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