Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 19-03-2007 à 19:52:18
tu n'es pas le seul à ne pas apprécier : http://www.racketiciel.info/
Mais ça commence à évoluer : http://www.01net.com/article/342467.html
Marsh Posté le 19-03-2007 à 20:01:40
Et l'UFC que choisir est dessus
Citation : |
Source : http://www.01net.com/article/326039.html
Ainsi que http://www.clubic.com/actualite-66 [...] os-pc.html
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:08:43
Merci pour les liens Mobe. Je sens que je vais me faire plaisir à les emm*** un peu
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:24:28
Siddarth a écrit : Merci pour les liens Mobe. Je sens que je vais me faire plaisir à les emm*** un peu |
+ 1000 Suis avec vous c'est inadmissible ces ventes de softs forcées.
même si je suis pas concerné, j'assemble mes pc donc, pas de ventes forcée de soft
ca se fait plus la vente pc portable par assembleur , monté piece a piece comme un pc desktop ? mon petite assembleur du coin faisait ca
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:28:47
yves53 a écrit : + 1000 Suis avec vous c'est inadmissible ces ventes de softs forcées. |
D'autant plus que là ils ont un peu craqué le sac. Non content de refuser, ils n'ont aucun respect pour le client. Preuve : dès que tu parles d'un sujet fâcheux, ils font semblant de ne rien comprendre et ils te "raccrochent au nez"!
J'ajouterai juste que le PC que j'ai acheté à déjà été remplacé. Il avait la carte mère HS... Sont même pas foutus de tester leurs ordis avant... Plus jamais HP!
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:35:10
Bon courage, c'est pas gagné, mais la loi est avec toi a priori !
Si ça peut apporter de l'eau à ton moulin :
- Copie-colle le CLUF en indiquant les points qui sont en ta faveur
- Indique-leur la loi qu'ils enfreignent : http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] art=L122-1
- prétexte que le logiciel et le matériel ne s'amortissent pas de la même manière en gestion comptable, et qu'ils sont donc tenus de pouvoir séparer les prix
Et si vraiment tu tiens à faire valoir tes droits, lettre recommandée avec AR, copie à la DGCCRF.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:37:27
kzimir a écrit : Bon courage, c'est pas gagné, mais la loi est avec toi a priori ! |
Merci kzimir. Je vais préparer un dossier béton. Je vais tester les démarches. Si ça marche, je vais rédiger une notice de démarche de remboursement, ça va intérresser pas mal de monde.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 13:28:10
Je viens à nouveau de tenter de joindre HP pour le remboursement et devinez quoi??? Ils me "raccrochent" une nouvelle fois au nez!!!!!
Inadmissible!
Marsh Posté le 20-03-2007 à 13:46:47
As tu essayé de contacter le service client Microsoft pour Works ? J'ai déjà eu affaire à eux et franchement vraiment pas déçu
Marsh Posté le 20-03-2007 à 16:02:09
Falconpage a écrit : As tu essayé de contacter le service client Microsoft pour Works ? J'ai déjà eu affaire à eux et franchement vraiment pas déçu |
Je vais tenter de ce pas, je vous tiens au courant.
Merci pour ces infos.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:32:22
De toute façon, ce n'est pas à MS de faire le remboursement, mais à HP, le revendeur OEM.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:03:05
Ha ha ha les boulets qui téléphonent je leur répond que la licence est offerte par le constructeur et donc gratuite, par conséquent remboursement = 0 !
Franchement tu as acheté un PC, tu savais parfaitement qu'il y avait des logiciels OEM dessus, alors arrête de faire ton boulet pour 3 clopinettes !
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:10:24
Requin a écrit : Ha ha ha les boulets qui téléphonent je leur répond que la licence est offerte par le constructeur et donc gratuite, par conséquent remboursement = 0 ! Franchement tu as acheté un PC, tu savais parfaitement qu'il y avait des logiciels OEM dessus, alors arrête de faire ton boulet pour 3 clopinettes ! |
La licence n'est pas gratuite. On peut très bien savoir qu'il y a des logiciels OEM sans vouloir les acheter, et c'est ce qu'il compte faire. C'est son droit, même si c'est pour gagner 20. Au final, si on peut enfin séparer le logiciel du matériel, comme la loi le stipule dans ce cas, c'est la porte ouverte à la libre concurrence et donc au bénéfice du consommateur, c'est-à-dire lui, toi, moi.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:22:18
Requin a écrit : Ha ha ha les boulets qui téléphonent je leur répond que la licence est offerte par le constructeur et donc gratuite, par conséquent remboursement = 0 ! |
C'est trop dur de rester correct ? On t'a pas insulté, que je sache !
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:23:02
Oui mais comme tu ignores totalement combien coûte une licence à HP... que ce soit celle de Windows, Norton & Co comment veux-tu être remboursé ?
Si quand tu avais acheté ton portable tu avais un liste d'article du genre :
- Portable HP Pavillon : 2000
- Windows OEM avec SP2 FR : 30
- Norton AV edition OEM 3 mois : 10
Tu pourrais éventuellement entrer en matière... alors bon si tu veux perdre ton temps téléphone leur. Ce que tu fais la me semble aussi ridicule que lorsque tu achètes une voiture neuve et que le 3ème feu de stop fourni par l'équipmentier "bidule" ne te plait pas et que tu en demandes le remboursement.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:24:19
Ca s'appel de la vente forcée, c'est illégal, et il a raison de se battre contre ca !
Ya rien de ridicule à ca !
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:25:38
Ca s'appelle fournir une solution complète au consommateur...
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:32:19
Requin a écrit : Oui mais comme tu ignores totalement combien coûte une licence à HP... |
Et c'est bien ça le problème, le fournisseur est dans l'obligation de fournir ces données dans la mesure où :
- On peut refuser le CLUF. Que je sache, le CLUF n'est pas accessible avant l'achat, ce qui n'aide pas.
- Comme je le disais, le matériel et le logiciel sont deux éléments comptables différents, bénéficiant d'échéanciers d'amortissement différents (argument à la con pour un particulier, mais argument valable dans l'absolu)
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:35:42
Tu n'es pas obligé d'acheter un PC chez un fabriquant si cela ne te convient pas...
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:36:37
kzimir a écrit : Et c'est bien ça le problème, le fournisseur est dans l'obligation de fournir ces données dans la mesure où : |
Le CLUF est dispo sur le site de Microsoft (pour prendre qu'eux). Tu peux donc le consulter avant.
Ensuite ton matos est bourré de logiciels sous licence. Le BIOS de ton PC et les différents firmware... sans ces softs tu ne ferais pas grand chose de ton matériel
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:44:26
Requin a écrit : Le CLUF est dispo sur le site de Microsoft (pour prendre qu'eux). Tu peux donc le consulter avant. |
Si on continue dans les raisonnements à 0.30, les firmwares de ton lecteur de dvd ou de ta carte graphiques ne peuvent pas être achetés à côté, alors que Windows si.
On a entendu parler plusieurs fois de particuliers qui se faisaient rembourser leur Windows OEM préinstallé, donc stop la mauvaise foi...
Marsh Posté le 20-03-2007 à 19:55:07
La mauvaise foi c'est d'acheter du matériel en sachant pertinemment qu'il y a des logiciels préinstallés qui ne seront pas forcément utiles et d'en exiger ensuite le remboursement. Sachant que :
- la liste des produits préinstallés est en général disponible (que ce soit HP, DELL ou Lenovo)
- les CLUFs sont consultables et peuvent être obtenus auprès du constructeur
Personne n'a pensé à se faire rembourser un Google Pack préinstallé ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 20:32:00
Requin a écrit : Le CLUF est dispo sur le site de Microsoft (pour prendre qu'eux). Tu peux donc le consulter avant. |
Non. Le CLUF OEM n'est pas le même que celui de la licence "générique" et varie d'un revendeur à l'autre. Et c'est souvent un gros problème d'obtenir ce CLUF (je vais essayer de retrouver le lien auquel je pense).
Edit : c'est pas le lien auquel je pensais, mais ça ne fait que confirmer : http://www.detaxe.org/spip.php?article23 : " le logiciel est licencié par le fabricant et non par Microsoft. " (dans le cas d'un logiciel MS OEM)
Marsh Posté le 20-03-2007 à 22:28:41
guillaume7520 a écrit : Que ce soit 1 ou 40, c'est dégueulasse, si il a envie d'utiliser Ubuntu, c'est son droit et IL N'EST PAS OBLIGE de remplir les fouilles de Microsoft parce qu'il ne fait pas parti du tas de moutons. |
Pourquoi tu parles de moutonsssss, moi je suis d'accord pour remplir les fouilles à Billou, et je le fait en toute libérté et sil y a des prog qui me plaise pas , je les vire point barre. Parcontre toi. .....comme blaireau tu te pose là. ....................UBUNTU la daube de chez daube. VIVE le pognon.
Touche pas à mon Microsoft .
Et j'en profite pour remercier Billou d'avoir démocratisé l'informatique ,car à mon humble avis on n'en serait peut-être pas là à cracher dans la soupe, enfin certain?!
ET BILLOU mérite bien son pognon, combien de million de personnes sont moins con aujourd'hui grace à lui? et même les Linusiens peuvent lui dire merci, parce-que si ça se trouve Linux n'existerait même pas si il avait agi autrement.
Du moins chère ( vive la concurence ) au gratuit ( mais peut-être pas pour tous le monde ) bonjour le dumping social.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 08:14:35
mars-one a écrit : Pourquoi tu parles de moutonsssss, moi je suis d'accord pour remplir les fouilles à Billou, et je le fait en toute libérté et sil y a des prog qui me plaise pas , je les vire point barre. Parcontre toi. .....comme blaireau tu te pose là. ....................UBUNTU la daube de chez daube. VIVE le pognon. |
Et bonjour les raccourcis...
- Que tu aimes Ubuntu ou pas, on s'en tape les *** avec une porte-fenêtre.
- Qui a parlé de logiciels gratuits ?
- Linux n'est pas gratuit. Red Hat et SuSE c'est des distributions gratuites peut-être ? Et pourquoi Linux ? Pourquoi pas BSD, Win2000, MS-DOS ? Si tu as une licence que tu peux utiliser sur ton nouveau système, tu trouves normal d'être forcé d'en acheter une autre ?
- Et parce que c'est bientôt vendredi, une petite mise en bouche : à propos de la démocratisation de l'info par MS, que trouves-tu à dire que depuis des années, c'est MS qui repompe des idées à droite à gauche pour améliorer ses systèmes (dernièrement Aero).
- Il n'est pas question que de MS. Le problème concerne Norton, PowerDVD, etc., tous les logiciels généralement fournis de force avec le matériel.
Je te rejoins sur un point toutefois : vive la concurrence ! Et c'est bien là le coeur du problème.
Edit : dumping social en parlant d'acheter du MS plutôt que prendre du libre gratuit (puisque c'est de ça que tu te contentes comme point de vue) ? Tu préfères faire fonctionner le service (les SSLL) en France ou fournir de l'argent à une société étrangère ? Je te laisse méditer là-dessus, même si bien entendu le problème n'est pas si simple. Mais "dumping social", non, clairement non.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 09:08:15
Requin a écrit : La mauvaise foi c'est d'acheter du matériel en sachant pertinemment qu'il y a des logiciels préinstallés qui ne seront pas forcément utiles et d'en exiger ensuite le remboursement. Sachant que : |
Tu peux dire ce que tu veux, user d'autant de sarcasmes que tu veux, il a raison, et l'article l122-1 du code de la consommation est très clair. Sauf à ce que toi, tu entendes faire amender cet article de loi, lui il a raison, et toi tu as tort. Après tu peux rigoler grassement hein, ça t'as le droit.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 09:09:45
mars-one a écrit : Pourquoi tu parles de moutonsssss, moi je suis d'accord pour remplir les fouilles à Billou, et je le fait en toute libérté et sil y a des prog qui me plaise pas , je les vire point barre. Parcontre toi. .....comme blaireau tu te pose là. ....................UBUNTU la daube de chez daube. VIVE le pognon. |
Quand t'auras fini de lui cirer les pompes, tu réfléchiras avec ton cerveau à toi, pas avec celui de Bill Gates, qui n'a pas besoin de toi pour être intelligent, au contraire. Tu le ferais plutôt régresser.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 10:38:31
mars-one a écrit : un troll |
Merci d'être passé, à dans 10 jours
Marsh Posté le 21-03-2007 à 10:58:42
Requin a écrit : La mauvaise foi c'est d'acheter du matériel en sachant pertinemment qu'il y a des logiciels préinstallés qui ne seront pas forcément utiles et d'en exiger ensuite le remboursement. Sachant que : |
Je viens de consulter un site. Les remarques que tu donne sont celles de vendeurs peu scrupuleux.
Consulte donc cette lettre RAR modèle..... http://www.detaxe.org/spip.php?article174
Tout ce que tu dis est donc répréhensible par la loi.... (cout d'un logiciel OEM non renseigné, licence "consultable" avant achat... et j'en passe)
Cout M$ : au moins 200. Cout OOo : 0
Je préfère utiliser avast! plutôt que Norton. Norton pèse très lourd (taille et ressources), coûte très cher, a une efficacité discutable et il faut payer l'abonnement. avast! : 0, abonnement : 0, efficacité : 100%. Ca vaut le coup de réfléchir un peu....
J'ai découvert qu'il y a une alternative aux logiciels M$, que cette alternative est moins chère, que ses conditions de licences sont décentes et que l'efficacité est au rendez vous.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 14:42:43
Falconpage a écrit : As tu essayé de contacter le service client Microsoft pour Works ? J'ai déjà eu affaire à eux et franchement vraiment pas déçu |
J'ai eu un technicien M$ par chat via leur site web.
Il m'indique que la demande de remboursement est à voir avec le revendeur info. Si litige, il faut appeler M$ pour qu'ils s'en occupent.
Je voulais poster la capture d'écran de la session de chat mais j'ai pas réussi (je sais pas faire et c'est indiqué nul part...)
Marsh Posté le 21-03-2007 à 15:18:27
Siddarth a écrit : |
Le bouton 'Aide' est là pour ça...
Ca t'amène là:
http://www.mesdiscussions.net/doc/ [...] php?type=1
Marsh Posté le 21-03-2007 à 16:13:22
kzimir a écrit : Et c'est bien ça le problème, le fournisseur est dans l'obligation de fournir ces données |
Sauf que leurs contrats avec MS leur interdisent formellement de les fournir ces données...
Et attentions aux ceux qui affirment que tout ça est sans equivoque possible illégal et que le client qui veut se faire rembourser ses softs aura toujours forcement gain de cause au final, car ça n'est pas vrai du tout...
http://www.detaxe.org/spip.php?rubrique68 : client débouté de sa demande et condamné a payer 400 de frais au défendeur
http://www.detaxe.org/spip.php?rubrique71 : le juge rejette la possibilité de se faire rembourser les softs, uniquement la config complete
Marsh Posté le 21-03-2007 à 16:28:32
El Pollo Diablo a écrit : Sauf que leurs contrats avec MS leur interdisent formellement de les fournir ces données... |
Mais la clause peut être réputée non écrite non ? Là par contre, on entre dans des domaines que je ne maîtrise pas du tout...
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:43:44
Les seuls cas d'ont j'ai entendu parler a ce propos sont des remboursement d'OS pour pouvoir en installer un autre, et encore assez rarement. Jamais d'un ou de plusieurs logiciels specifiques.
Je doute que l'on puisse reussir a s'en sortir devant un juge pour deux softs sur l'ensemble de ceux fourni avec le PC.Au mieux tu peut demander un remboursement de l'integralité de l'offre logicielle, mais si tu as utilisé ton windows c'est deja trop tard.
Marsh Posté le 21-03-2007 à 18:50:10
M4vrick a écrit : Les seuls cas d'ont j'ai entendu parler a ce propos sont des remboursement d'OS pour pouvoir en installer un autre, et encore assez rarement. Jamais d'un ou de plusieurs logiciels specifiques. |
Certaines personnes ont déjà réussi à se faire rembourser (en tout cas pour l'OS), ça vaut le coup de tenter, et surtout il faudrait systématiquement faire la démarche si on ne veut pas de ces logiciels, pour faire comprendre aux distributeurs qu'on est un minimum avertis (Dell a vaguement commencé à envisager officiellement la chose par exemple).
Marsh Posté le 21-03-2007 à 19:00:12
M4vrick a écrit : Les seuls cas d'ont j'ai entendu parler a ce propos sont des remboursement d'OS pour pouvoir en installer un autre, et encore assez rarement. Jamais d'un ou de plusieurs logiciels specifiques. |
Surtout pour le Norton version 60 jours, pour lui ce serait Symantec qui a payé le constructeur pour qu'il soit dans l'install de base, ce qui aura plus tendance a faire baisser la note que l'invers...
(c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on se tape des tonnes de softs a la con en version bridée dans les installs de base de quasi tous les constructeurs, un haut placé de Dell disait y'a quelque temps dans une ITW que sans toutes ces saloperies le prix d'une config serait sans doute entre 40 et 60$ plus cher )
Marsh Posté le 22-03-2007 à 00:57:54
El Pollo Diablo a écrit : Sauf que leurs contrats avec MS leur interdisent formellement de les fournir ces données... |
Salut,
pour ma part j'évoquais la partie OS du PC, donc Windows. Il est reconnu qu'on ne peut forcer la vente de Windows avec un pc, à condition de respecter plusieurs conditions :
- Ne PAS ALLUMER LE PC tant qu'on n'a pas eu le remboursement, car allumer le PC équivaut à accepter la licence. Et l'allumer sans accepter = ne pas pouvoir l'utiliser, donc ne pas l'allumer, c'est plus simple
- Faire preuve de patience. Eh oui, ils font tout pour avoir les consommateurs à l'usure.
Pour les autres softs, il me semble qu'on tombe sous le coup de la même loi, mais selon les cas, cela peut-être différent. Dans tous les cas, accepter une licence au tout 1er démarrage de l'ordinateur équivaut à accepter le principe de l'avoir achetée avec le PC.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 09:19:14
Maldoror a écrit : Salut, |
Sauf que c'est pas vrai ou en tout cas pas une regle absolue, regarde les liens de mon post, y'a eu au moins 2 jugements en France qui ne sont pas d'accord avec ce point de vue.
Marsh Posté le 22-03-2007 à 09:29:03
Mais des fois ça marche : http://aramis.obspm.fr/~coulais/Lo [...] .07.06.pdf
Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:06:07
Voici une mésaventure qui m'arrive juste à l'instant!
Ayant récemment acheté un HP portable pavilion dv6242ea, il apparait que j'ai payé avec le prix du PC les logiciels qui vont avec (normal me direz vous). Or, je ne vais jamais me servir de M$ Works ni de Norton Antivirus. Je pars plutôt sur une solution Openoffice 2.1 et Avast!, tous les 2 gratuits et performants.
Comme l'indiquent les licences M$ et Norton, en cas de refus de la licence, il est possible de retourner le logiciel pour en obtenir le complet remboursement.
Je prend donc contact avec un technicien HP (via le chat sur leur site), je lui demande poliment comment faire et voici sa réponse :
"- Dans la mesure où ces logiciels sont livrés préinstallés, il est impossible d'obtenir quelconque remboursement...."
KESAKO??????????? Je comprend comment Norton et M$ se font les c****** en or tout ça avec la complicité des constructeurs de machine. Non mais c'est quoi ce délire????
Ce n'est pas terminé. Je lui répond que je refuse leur vente forcée et que je veux absolument me faire rembourser conformément à la licence. Il me lache un numéro de tel (service clientèle) que je n'ai même pas eu le temps de lire!!!! Il a brutalement fermé la fenêtre de chat sans un au revoir ou un merci ou un désolé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En gros, ils t'obligent à acheter des logiciels dont tu ne veux pas, ils te forcent aussi à accepter le licence parceque de toutes façon pour le remboursement tu l'as dans le c**
Je crée donc ce post en vue de rassembler tous les mécontants qui ne veulent pas de certains des logiciels préinstallés et qui veulent se faire rembourser.
Une fois que l'on aura rassemblé suffisament de demandes, je me ferai un plaisir de contacter une association de consommateurs pour faire pression.
Message édité par Siddarth le 19-03-2007 à 18:13:43