[Help !] Chute, problèmes de boot, disparition des données,... Récup ?

Chute, problèmes de boot, disparition des données,... Récup ? [Help !] - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 23-03-2022 à 11:44:42    

:hello:  
 
Salut !  
 
On m'a amené un PC portable Toshiba pour des problèmes de HDD.  
Le PC a fait une chute il y a une semaine. Lors du démarrage suivant, l'écran est resté figé sur le bureau, obligé de reseter.
Puis, à chaque redémarrage, messages concernant un problème de disque avec réparation nécessaire,... Puis, au bout d'un moment, tout s'est calmé et la personne a pu réutiliser Windows comme s'il n'y avait rien eu.
Ca a duré quelques jours et hop, les messages au démarrage sont réapparus; finalement, retour sur Windows possible mais toutes les données ont disparu. C'est là qu'on m'a apporté le PC.
 
Avant même de lancer la bestiole, je me suis dit que j'allais tenté une récupération des données ! Qu'est-ce que vous me conseillez comme outil ? Recuva me semble pas mal... Est-ce qu'avec la version gratuite, on peut mener à bien cette récupération ?
 
Merci !  :jap:


Message édité par mikekine le 05-04-2022 à 12:50:11

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Marsh Posté le 23-03-2022 à 11:44:42   

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Marsh Posté le 23-03-2022 à 12:34:36    

J'aurais plutôt commencé par sortir le HDD du PC, le mettre dans un boitier externe, et installer un Windows sur un nouveau HDD(SSD).
Ensuite, voir ce qui est encore accessible sur le HDD devenu externe, et pourquoi pas recuva, même si son ergonomie est un peu discutable.

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Marsh Posté le 23-03-2022 à 12:41:53    

yf38 a écrit :

J'aurais plutôt commencé par sortir le HDD du PC, le mettre dans un boitier externe, et installer un Windows sur un nouveau HDD(SSD).
Ensuite, voir ce qui est encore accessible sur le HDD devenu externe, et pourquoi pas recuva, même si son ergonomie est un peu discutable.


Bonne idée !  
 
En fait, j'avais retiré le disque dur et je comptais le brancher, via adaptateur, en USB sur un autre PC et lancer Recuva; mais c'est vrai que je pourrais commencer par simplement voir ce qui est encore accessible !
 
Thx !  ;)


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Marsh Posté le 23-03-2022 à 19:45:07    

Question :  
 
Qu'est-ce que vous me conseillez comme boîtier externe pour mettre le disque dur ? Y'a des marques à privilégier, ou au contraire à éviter ?
 
Merci !  ;)


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Marsh Posté le 23-03-2022 à 22:12:44    

Pfff, je cherche mais je sais vraiment pas trop quoi choisir... [:gratgrat]
 
Il y a ce Inateck qui semble pas mal : https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3 [...] 102&sr=1-3   (Mais ne prend pas en charge les HDD et SSD > 2To)
 
Ou encore ce Sabrent : https://www.amazon.fr/Sabrent-Bo%C3 [...] 102&sr=1-4  (Ne prend en charge que Sata I et II pour les HDD)


Message édité par mikekine le 23-03-2022 à 22:15:57

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Marsh Posté le 24-03-2022 à 05:31:47    

https://www.amazon.fr/UGREEN-Adapta [...] 016UBXH3O/ C'est plus cher mais tu n'auras pas de problème d'alimentation, et tu es large sur la capacité maximale gérable.

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Marsh Posté le 24-03-2022 à 07:29:54    

Pour des manips de test où le disque n'est pas destiné à y rester, un adaptateur sans boitier comme ci-dessus convient bien.
Le peu de disques 2,5"  de plus de 2To qui existent sont trop épais (15mm) et ne rentrent pas dans les boitiers (d'où probablement la limitation affichée).
L'alimentation externe est un plus mais avec un adaptateur USB3 utilisé avec des disques 2,5" elle n'est pas nécessaire sur un port USB3 (et même USB2 en général) sauf port USB2 faiblard.
Quelque chose comme ci-dessous devrait faire l'affaire, pour un prix moindre.
https://www.amazon.fr/GeekerChip-Ca [...] 8-105&th=1

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Marsh Posté le 24-03-2022 à 10:27:30    

Merci pour vos avis !  ;)  
J'ai finalement commandé le Ugreen avec l'alim (c'est plus prudent).
 
Sinon, Yf38, tu disais :  
 

yf38 a écrit :

et pourquoi pas recuva, même si son ergonomie est un peu discutable.


Tu proposes quoi d'autre comme logiciel ? [:mister_k]


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Marsh Posté le 24-03-2022 à 14:25:33    

Je n'en ai guere utilisé, à part Recuva quelques fois, et je ne saurais pas vraiment conseiller autre chose.
J'avais utilisé aussi l'outil Minitool de récupération gratuit, mais il avait une limite de taille d’utilisation gratuite assez faible.
Si ce qui a disparu concerne une partition entière il y a aussi des utilitaires plus spécialisés pour ça (dont testdisk et Minitool partitions wizard).

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Marsh Posté le 27-03-2022 à 20:05:16    

Bon, on avance, j'ai backupé tout ce que Recuva m'a trouvé...
 
LE HDD est un Toshiba mais il n'y a pas d'outil pour examen complet du disque sur le site du fabricant (ou je suis passé à côté).
Qu'est-ce que vous conseillez comme outil pour examiner le disque dur ? J'ai vu que AOMEI et Easeus en proposait; c'est valable ?
 
Merci !  ;)


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Marsh Posté le 27-03-2022 à 20:05:16   

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Marsh Posté le 28-03-2022 à 07:21:09    

Pour juste tester la surface il y a Minitool partition wizard (encore lui) qui a cette fonction qu'on peut appliquer partition par partition et qui a l'avantage de ne pas se bloquer sur un défaut.  
il ressemble au test de hdtune. Ces tests travaillent au niveau des blocs physiques, pas du système de fichiers
ça permet d'avoir une idée de l'étendue des dégâts.

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Message édité par yf38 le 28-03-2022 à 07:25:20
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Marsh Posté le 28-03-2022 à 08:56:37    

yf38 a écrit :

Pour juste tester la surface il y a Minitool partition wizard (encore lui) qui a cette fonction qu'on peut appliquer partition par partition et qui a l'avantage de ne pas se bloquer sur un défaut.  
il ressemble au test de hdtune. Ces tests travaillent au niveau des blocs physiques, pas du système de fichiers
ça permet d'avoir une idée de l'étendue des dégâts.


Ok, super !  :jap:


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Marsh Posté le 28-03-2022 à 12:20:14    

Bon, test de surface en cours; 55% et pour le moment, aucune erreur !  :sol:  
 
Par contre, un truc qui m'a surpris avec ce Toshiba, c'est que la carte réseau est du type "Fast Ethernet LAN" (Vitesse : 10BASE-T/100BASE-TX).
Comment est-ce possible qu'un PC de 2014 tourne avec ça ???  :??:


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Marsh Posté le 28-03-2022 à 14:12:29    

Bon, voilà, le test de surface est OK !  
 
https://zupimages.net/up/22/13/ba7y.png
 
 
Voici le rapport de CrystalDisk :
 
https://zupimages.net/up/22/13/sxhy.png
 
 
Bref, le disque dur a l'air en bon état (même si j'ai jamais compris grand chose aux valeurs de Crystaldisk)...  
Y'a d'autres tests à réaliser ou bien ça suffit, on est certain à 100% que le disque est nickel ?


Message édité par mikekine le 28-03-2022 à 14:14:48

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Marsh Posté le 28-03-2022 à 14:26:56    

Disque mécanique (bof) 5400 t/r (pourri) dans un pc qui s'est cassé la figure (bof bof)...je pense que tu perds ton temps à essayer de sauver tout ça. Le disque peut être sain...ou pas. A voir à l'usage.
Colle un SSD dessus, migre les données et basta.

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Marsh Posté le 28-03-2022 à 14:36:09    

L'utilisateur se tâte pour l'achat d'un nouveau portable, en fait.
Donc, s'il garde celui-ci, oui, je mettrai d'office un SSD, ça c'est sûr !  ;)  
 
Sinon, autre souci depuis la chute, le ventilo fait par moment beaucoup de bruit (désaxé ?). Vous pensez que c'est "réparable" (avec le rajout d'une goutte d'huile dans la partie mécanique pour aider ?) ?


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Marsh Posté le 28-03-2022 à 14:40:51    

Ca dépend. Si les ailettes ou la coque du ventilo ont été endommagées/tordues, il faudra sans doute le remplacer.

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Marsh Posté le 28-03-2022 à 17:21:50    

Si le PC est de 2014 le ventilo qui fait du bruit mérite au moins un nettoyage des peluches et poussières qui s'accumulent, en particulier dans la grille de sortie.
Il faut juste savoir y accéder, parce que l'aspirateur ça ne suffit pas.
La goutte d'huile c'est si vraiment il le faut.
Un ssd pour remplacer le disque serait une bonne idée.
Un PC de 2014 ça fonctionne encore pas trop mal, même s'il en achète un autre celui-ci peut être réutilisé, surtout avec un ssd.


Message édité par yf38 le 28-03-2022 à 17:23:32
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Marsh Posté le 28-03-2022 à 17:28:29    

Bon, l'utilisateur étant un gros fumeur, c'est galère pour le nettoyage : donc, je viens de commander un nouveau ventilo sur Ebay.  :o
 
 
Sinon, par rapport à ceci :
 

mikekine a écrit :

Par contre, un truc qui m'a surpris avec ce Toshiba, c'est que la carte réseau est du type "Fast Ethernet LAN" (Vitesse : 10BASE-T/100BASE-TX).
Comment est-ce possible qu'un PC de 2014 tourne avec ça ???  :??:


Y'a pas une maj quelconque à faire pour le faire passer en Gigabit ?  :whistle:


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Marsh Posté le 28-03-2022 à 17:34:16    

mikekine a écrit :

Bon, l'utilisateur étant un gros fumeur, c'est galère pour le nettoyage : donc, je viens de commander un nouveau ventilo sur Ebay.  :o
 
 
Sinon, par rapport à ceci :
 


 

mikekine a écrit :


Y'a pas une maj quelconque à faire pour le faire passer en Gigabit ?  :whistle:


Si au moins un port USB3 :o


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
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Marsh Posté le 28-03-2022 à 17:47:18    

Si c'est bien une carte gigabit alors c'est un problème de driver.


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Marsh Posté le 28-03-2022 à 18:18:47    

ce serait bien d'avoir le nom du contrôleur Ethernet à trouver dans le gestionnaire de périphériques, pour confirmer.

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Marsh Posté le 28-03-2022 à 18:49:22    

Ah mais y'a pas besoin de vérifier, c'est dans les spécifications du modèle. Il est limité à du fast ethernet (10/100).
Mais je trouve ça surprenant pour un PC de 2014... Enfin bon... :o


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Marsh Posté le 28-03-2022 à 20:37:45    

Tiens, encore une p'tite question :
 
Le ruban adhésif (qui empêche l'air chaud de remonter dans le PC et le dirige donc vers la grille d'aération) qui relie le ventilo au rad, ça s'appelle comment et ça se trouve facilement ? On dirait que c'est toilé...

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 28-03-2022 à 20:37:53

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Marsh Posté le 29-03-2022 à 09:30:47    

Je pense que c'est inclus avec la solution de refroidissement.
Par contre vu l'âge du bouzin, ça va être compliqué de trouver des pièces de rechange à moins de trouver un PC HS d'occaz pour les lui piquer.


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Marsh Posté le 29-03-2022 à 11:00:23    

mikekine a écrit :

Tiens, encore une p'tite question :
 
Le ruban adhésif (qui empêche l'air chaud de remonter dans le PC et le dirige donc vers la grille d'aération) qui relie le ventilo au rad, ça s'appelle comment et ça se trouve facilement ? On dirait que c'est toilé...


Je ne me souviens pas d'en avoir vu à l'endroit que tu cites, mais si c'est un ruban d’étanchéité entre la sortie du ventilo et les ailettes du rad devant la sortie, là où les peluches s'accumulent,tu peux probablement le remplacer par un adhésif plus courant, voire même un "sparadrap" de supermarché.

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Marsh Posté le 29-03-2022 à 11:18:55    

J'ai mis ça...
 
https://www.hafele.be/INTERSHOP/static/WFS/Haefele-HBL-Site/-/Haefele/fr_BE/images/default/ruban-textile-adhesif-pattex-power-tape_003.58.011_x/02212901_0.jpg
 
De toute façon, c'est temporaire puisque je devrai recommencer la manoeuvre quand le nouveau ventilo arrivera !  :)


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Marsh Posté le 04-04-2022 à 12:03:03    

Voilà, le nouveau ventilo est arrivé !  :sol:  
 
Mais je suis un peu perplexe avec ses caractéristiques électriques... [:transparency]
Elles ne correspondent pas à ce qui était annoncé sur la fiche.
 
 
Sur la photo ci-dessous :
 
En haut, l'étiquette de l'ancien ventilo (Puissance = 2.5W - Tension = 5V - Intensité = 0.5A);
En bas, le nouveau (P = 1.10W - U = 5V - I = 0.22A).
 
https://zupimages.net/up/22/14/wex1.jpg
 
Pensez-vous que ça peut créer des problèmes ?  :??:


Message édité par mikekine le 04-04-2022 à 12:09:15

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Marsh Posté le 04-04-2022 à 16:55:38    

Tu auras peut-être une vitesse de rotation différente mais c'est tout (dû à la puissance moindre). Du moment que les températures restent correctes, pas de soucis à se faire  :jap:  
 
C'est quasi certain que le BIOS sait s'adapter selon le ventilo, tous les PC du même modèle ne sortent pas avec la même marque de ventilo du début à la fin de production.


Message édité par renaud072 le 04-04-2022 à 16:59:59

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Marsh Posté le 04-04-2022 à 20:24:57    

(Gros édit de batard parce que je disais de la merde)

 

Celui de l'étiquette jaune est quasiment 2.5x plus puissant (en Watts) que celui du bas.
Suivant la technologie du ventilo et son efficience ça ne sera pas forcément équivalent, mais ça veut dire que celui du haut peut "souffler plus fort".

 

Après, la carte mère dose la tension (en Volts) en fonction de la température pour faire tourner plus ou moins vite le ventilateur qui est branché.
Or, même si les 2 vont jusqu'à 5V, celui du bas n'accepte que ~0.2A contrairement à celui du haut qui peut aller jusqu'à 0.5A.

 

Le risque c'est que celui du bas ne souffle pas assez quand il est à fond (environ moitié moins que celui du haut) pour la chaleur que la carte mère veut dissiper.
Donc le risque c'est de cramer des composants.

 

Il faut changer pour un ventilateur avec les mêmes caractéristiques que l'ancien :
5V 0.5A (2.5W)


Message édité par nex84 le 04-04-2022 à 20:41:53

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Marsh Posté le 04-04-2022 à 20:51:41    

J'ai oublié de préciser que j'avais également posé la question sur la cat O/C,...
 
-> https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2574183
 
 ;)


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 11:27:43    

Bon, nouveau ventilo installé; j'ai nettoyé et remis de la pâte thermique ainsi que de nouveaux pads pour remplacer les vieux.
 
 
Niveau T°
 

  • En idle : 41 °C (facilement 10 °C de gagné par rapport à l'ancien)
  • Stress CPU : Ca monte à 64 °C (3300 rpm)
  • Stress CPU et GPU : On atteint les 78 °C (ventilo au max : 4000 rpm)


 
Voilà; maintenant, je vais installer Win 10 sur un SSD Crucial MX500. Je vous posterai un bench plus tard !


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 12:48:26    

Bon, tout ne se passe pas bien... :/
 
- J'ai éteint le PC.
- J'ai remplacé le vieux HDD par le SSD.
- J'ai créé ma clé USB Win 10 avec Rufus sur un autre PC.
- J'ai inséré la clé.
- J'ai démarré le PC en pensant aller dans le Bios pour modifier l'ordre de boot et là, plus de Bios ou quoi que ce soit, l'écran reste noir. Le PC est allumé, le ventilo tourne mais pas d'affichage !
 
J'ai branché un écran externe pour voir mais c'est pareil...
J'ai mis une nouvelle pile, sans résultat !
 
Là, les gars, j'ai besoin de vous !!! [:gratgrat]


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 12:56:16    

T'as rien débranché en démontant ? Des fois qu'une prise bouge un peu...
 
Et si tu remet le vieux HDD ? J'espère que c'est pas un blocage stupide du HDD à la machine genre tatouage... et encore normalement ça doit te laisser aller dans le BIOS.
 
Après le PC me parait un peu trop récent pour cette pratique... essaies de faire une recherche avec le modèle.


Message édité par renaud072 le 05-04-2022 à 13:00:50

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Marsh Posté le 05-04-2022 à 13:05:12    

Non, comme dit plus haut, après avoir remonté la bécane, tout fonctionnait tip-top et j'ai fait des stress tests pour voir la T°.
 
J'ai remis l'ancien HDD, c'est pareil.
Non, en fait, quand j'appuie sur le bouton ON, le PC se met en route mais rien ne s'affiche (pas d'accès au BIOS,..).
 
Quelle est la manip exacte pour reseter le CMOS ?


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 13:11:49    

MAJ :
 
Ouf, j'ai un affichage sur mon écran externe; en fait, je suis sur le bureau de Windows.  :)  
 
Bon, c'est donc l'écran du portable qui déconne (ça ne m'étonne pas vraiment vu la chute qu'il y a eu sur un coin; la coque a cédé au niveau de la charnière d'ailleurs).


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 13:16:16    

renaud072 a écrit :

Pour reset, faut enlever la pile et la batterie et attendre plusieurs minutes (voir appuyer sur le bouton d'alim pour aider à vider les condensateurs).  
 
Après si c'est pas le BIOS, peut-être le CPU (démonté pour la pâte thermique ? remis dans le bon sens ?) ou les barrettes de RAM qui auraient pu bouger.  Vérifies que le CPU est bien enfiché dans le bon sens et la vis de maintient du socket tourné à fond (fais gaffe qd même c'est juste un bout de plastique) Et pour la RAM, les enlever/remettre devrait rétablir le contact.
 
Si avec toutes ces vérifies démarre toujours pas... ça sent pas bon...


Merci pour ta réponse; j'ai posté entre-temps !  ;)


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 13:28:01    

J'ai vu oui.
 
Content que ça soit que l'écran  :)


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Marsh Posté le 05-04-2022 à 15:44:36    

Bon ben ça sent le faux-contact dans la partie graphique. :/
 
J'essaie de voir où ça peut buguer en manipulant le PC mais toujours aucun affichage SAUF une fois où l'écran a affiché le boot normal (Bios,...). J'ai remonté la bestiole plein de confiance, mais depuis, c'est de nouveau désespérément noir...
 
Que faire ?  :??:
 
Edit : Bon ben ça refonctionne; pourvu que ça dure !  :pt1cable:


Message édité par mikekine le 05-04-2022 à 16:11:47

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Marsh Posté le 05-04-2022 à 20:34:19    

Avec le choc, ça m'étonnerais pas qu'une soudure aie pétée quelque part et fasse un faux contact... Et pour réparer, bon courage selon la taille.

 

Déjà qu'en temps normal, les soudures ont tendance à craqueler/sécher avec le temps surtout à l'époque où on est passé au RoHS (sans plomb dans les soudures) et où le processus était mal maîtrisé qui a notamment causé la mort de nombreuses CG, même si ça arrive aussi de nos jours :sweat:

 

Faudrait le désosser entièrement et tout inspecter minutieusement... si t'as la patience et le matériel (à minima un fer à souder avec une panne fine). Mais même moi à ce stade avec mes connaissances, ça commence à devenir tendu ce genre de réparation.


Message édité par renaud072 le 05-04-2022 à 20:46:42

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