Organisation de fichier - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 10-02-2024 à 09:14:11
Bonjour,
Un dossier maitre contenant tous (beaucoup) de fichiers a toutes les chances d’être problématique pour la performance d'affichage du dossier, surtout si des méta-données sont demandées (durée vidéo par exemple).
Une possibilité si tu tiens au principe, c'est Excel.
Une ligne par fichier, avec une colonne contenant l'emplacement du fichier.
L'emplacement du fichier (ou de toute une sélection) s'obtient en utilisant "copier en tant que chemin d'accés" en clic droit explorateur.
Une colonne utilisant la fonction LIEN_HYPERTEXTE pour qu'il suffise de cliquer pour ouvrir le fichier.
Tu peux ensuite créer des colonnes par "tag" qui joueraient le rôle de tes sous-dossiers, contenant juste un caractère/coche pour le filtre, ou plus selon les cas.
Deux ligne en tête pour titre et filtre automatique, et figer les volets pour les garder visibles malgré le défilement dans la liste.
Au prix d'un travail certain, mais pas plus voire moins que ta solution actuelle, ça pourrait répondre à la plupart des problèmes que tu cites.
J'utilise ça pour classer mes enregistrements de films /TNT.
Ça pourrait être pas mal pour les photos.
Marsh Posté le 10-02-2024 à 09:24:37
C'est amusant, j'avais pensé à cette solution avec le même principe et l'idée m'avait beaucoup séduite, d'ailleurs je pensais partir là-dessus si je ne trouvais (ou que l'on me suggérait) pas mieux. Le principal problème que je vois par contre et que l'on perds la prévisualisation des fichiers (j'ai beaucoup d'images également mais c'est un petit problème à côté de ma solution actuelle).
Marsh Posté le 10-02-2024 à 10:03:30
Cette solution a aussi l'avantage de ne pas interférer trop sur un autre classement qui serait fait avec le système de fichiers standard pour un autre objectif, par exemple pour une découpe facilitant la sauvegarde ou une répartition sur plusieurs disques.
J'ai 5 dossiers des films cités répartis sur 4 hdd de 2To et je peux facilement équilibrer la taille des dossiers sans démolir le fichier de classement, avec une colonne préfixe qui donne un numéro pour indiquer le dossier visé sans avoir à refaire les liens.
Cette colonne permet aussi de compter le nombre de fichiers du dossier pour vérifier que tous les fichiers sont inclus.
Si les dossiers sont partagés sur le réseau local, on peut accéder aux contenus à partir d'un autre PC disposant des droits et d'Excel (LibreOffice fonctionne aussi), et aussi partager le fichier Excel.
Il faut dans ce cas utiliser des liens incluant le chemin d’accès aux dossiers partagés de la machine serveur. \\nompc\nomdossier\nomfichier
Ce qui a l'avantage de ne pas avoir à donner le nom du lecteur (géré par le mécanisme du partage) et facilite les déplacements de lecteur.
On peut aussi créer un lien_hypertexte vers un fichier partagé d'un autre PC.
Marsh Posté le 11-02-2024 à 14:22:57
Tu as surtout besoin d'une GED ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gesti [...] _documents )
Alfresco etc..
Marsh Posté le 10-02-2024 à 08:36:49
Bonjour,
Je cherche une solution pour mieux organiser mes dossiers.
Les recherches Google n’ont pas donné de résultats intéressants malheureusement.
Actuellement, je suis avec une organisation de :
-dossier maître possédant tous mes fichiers
-dossiers secondaires où j’ai mis un raccourcis vers le dossier maître pour le document correspondant au dossier
J’ai pour habitude en rangeant mes dossiers d’avoir parfois un document qui doit se retrouver dans plusieurs dossiers différent. C’est pourquoi j’avais mis en place ce système de dossier maître afin d’éviter les doublons, mais en l’expérimentant je constate plusieurs problèmes :
-A chaque nouveau document ajouté, il faut que j’identifie dans quels autres dossiers le mettre (normal) et que je créé un raccourcis dans chacun de ces dossiers (fastidieux).
-Si je souhaite supprimer un document je dois aller dans tous les dossiers le contenant pour supprimer les raccourcis devenus inutiles.
-Si je souhaite savoir dans quel dossier je peux retrouver un document je dois passer par une recherche dans l’explorateur Windows ... qui est loin d’être pratique (je n’ai pas vu d’options permettant d’ouvrir tous les résultats dans de nouvelles fenêtres).
-Aucun moyen de rechercher pour trouver tout les documents qui sont associés à 2 dossiers autre que les chercher visuellement (tags).
-Si pour une raison ou une autre je transfère ces dossiers sur un autre PC, tous les raccourcis sont perdus (bon, heureusement j’ai trouvé un script pour ce point-là).
J’ai bien pensé à faire comme dans Outlook par exemple avec les catégories ou les tags dans certains sites internet (d’ailleurs les tags correspondrait à une solution pour mon quatrième point). Mais, déjà l’explorateur Windows ne fait pas ce genre de chose et il ne peut pas non plus le gérer.
Du coup je cherche une idée de meilleure organisation ou un logiciel qui me permettrait de gérer mes dossier.
Merci d’avance.