Logiciels gratuits - Logiciels libres - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 30-12-2006 à 12:11:52
LeM@x a écrit : Bonjour, |
non
sinon, un logiciel libre n'est pas obligatoirement gratuit.
Marsh Posté le 30-12-2006 à 12:15:27
LeM@x a écrit : Bonjour, |
Tu confonds logiciels libres et logiciels gratuits.
Libre n'implique pas gratuit et gratuit n'implique pas libre (même si la première proposition est souvent vraie). Le logiciel libre véhicule une certaine conception de l'informatique ( http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.hml ) incompatible avec la conception "propriétaire" de l'informatique. Ca ne pose pas de problème pour 95% des gens, ceci dit, et c'est bien normal : tant que les éditeurs d'OS ou de logiciels propriétaires ne bloquent pas l'accès au développement sur leurs logiciels, rien n'empêche de faire du développement libre dessus. Libre, ce n'est pas forcément Linux. D'ailleurs, peu de distributions Linux grand public peuvent se targuer d'être totalement libres par défaut.
Bref, j'ai l'impression de m'être un peu perdu dans ce que je voulais dire : le logiciel libre sous Windows, ça n'a rien d'étonnant ni d'antinomique, c'est une manière d'aborder le libre de façon "non-intégriste", et c'est déjà beaucoup Par contre, un Windows libre, je n'y crois pas, ou en tout cas c'est pas demain la veille !
Marsh Posté le 30-12-2006 à 12:17:32
Mjules a écrit : non |
Et un logiciel gratuit n' est pas forcément libre
Marsh Posté le 30-12-2006 à 11:27:17
Bonjour,
En passant à Linux dans le but de trouver une grande quantité de logiciels gratuits et de qualité, j'ai constaté qu'ils avaient pour la plupart un équivalent sous Windows. Ces équivalent ont les mêmes avantages : gratuité, mise à jour régulière, évolution rapide grâce à la communauté.
Le site http://www.freewebs.com/freesofts4win/ répertorie quelques-uns des meilleurs et des plus utilisés. Vous pouvez même les télécharger.
Vous ne pensez pas que l'avenir du logiciel libre est sous Windows et non sous Linux ???
95% d'utilisateurs Windows contre 0.8% d'utilisateur Linux ça fait une sacré différence de communauté en tant que modifieur de source.
A quand un Windows libre ?
@+