Logiciel information temps réel - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 09-07-2018 à 14:58:15
La bonne question à se poser c'est :
Quel média pour quel type de communication ?
Il ne faut pas oublier que le mail c'est l'équivalent de La Poste / Collissimo : c'est un système de courrier avec les mêmes contraintes (temps de transit, réponse, accusé de réception, etc ...). Il a littéralement été conçu comme du "courrier électronique".
Sauf que maintenant il existe d'autres moyens plus modernes ou plus adaptés à d'autres usages.
Par exemple il y a les messagesties instantanées (Skype ,Sametime, ...), les outils collaboratifs (Slack, Mattermost, ...) etc ...
La mode actuelle ce sont les channels Slack sur lequels sont greffés des bots pour les relier aux autres outils de l'entreprise (agenda, etc ...).
Par contre la plus grosse difficulté c'est d'éduquer les gens et faire changer leurs réflexes.
Marsh Posté le 11-07-2018 à 14:01:40
Tout à fait, le changement est compliqué a mettre en place.
Les messageries instantanées ne seraient pas appropriées je pense car la plupart du temps les personnes ne lisent pas ces informations. Non je m´imaginais cela plus comme une application s´affichant sur le bureau d´un utilisateur et ce en grand: pour qu´il soit obligé de lire le message en quelque sorte.
Marsh Posté le 11-07-2018 à 16:39:06
Une grosse popup intrusive ?
Je ne suis pas certain que les gens vont apprécier d'être interrompus dans leur travail par quelque chose d'aussi envahissant.
On a l'impression d'avoir régressé au début des années 2000 avec les popus de pub des sites web ...
Marsh Posté le 11-07-2018 à 17:07:26
logici a écrit : |
Pire idée de l'univers, vraiment.
Les messageries instantanées et leurs dérivés sont très largement utilisées en entreprise, il n'y a pas d'autres réponses à ton besoin, on ne désengorge pas du mail avec des popups.
nex84 a écrit : |
+1
C'est n'importe quoi.
Si les utilisateurs ne lisent pas les popups de leur messagerie instantanée, il faut se poser des questions en terme de management ou autre (à commencer par les solutions que tu as testé qui sont peut-être pas top), mais la contremesure n'est pas un message en plein écran.
C'est l'équivalent de dire "les utilisateurs ne lisent pas leurs mails, alors je voudrais qu'ils s'impriment automatiquement sur leur imprimante".
Marsh Posté le 12-07-2018 à 14:07:24
+1
(et pour ma part, je ne lis pas tous les mails de ma boite mail PRO : 30 à 40 mails/j, si je les lis tous, je ne fais rien d'autre : c'est assumé et aux émetteurs de mails de mettre des intitulés pertinents)
Marsh Posté le 09-07-2018 à 14:38:55
Bonjour ,
Je souhaiterais désengorger le système de messagerie de mon entreprise. Nous utilisons les mails pour envoyer tout type d´information à l´heure actuelle (réunion, panne, événement...), le but serait de non plus envoyer les messages via Outlook, mais via un logiciel spécifique. Payant ou non, peu importe.
Merci par avance pour votre retour et vos idées.