Logiciel de Gestion d'incident gratuit mode client - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 13-01-2015 à 17:14:50
ça veut dire quoi "mode client" pour toi ?
Si tu as un client, il faut un serveur quelque part.
Marsh Posté le 13-01-2015 à 17:21:10
Je voulais dire une installation sans nécessité d'utiliser un serveur pour faire tourner le logiciel. En mode local si tu veux...Ou un application 100% Web sur un service en ligne.Par exemple pour GLPI il faut un serveur Web.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 13:58:52
N'importe quelle solution centralisée aura besoin d'un serveur.
Sinon cela revient à travailler avec des fichiers texte ou des tableurs sur chaque PC ...
J'ai jeté un oeil sur GLPI que je ne connaissais pas mais qui a l'air pas mal.
Il fonctionne comme quasiment tous les outils du genre (php/mysql).
Il nécessite donc un serveur pour l'héberger (local ou chez un hébergeur (ovh, online.net, ...))
Marsh Posté le 14-01-2015 à 14:13:50
Alors peut-être que ce que je recherche ne s'appelle pas un outil de gestion des incidents mais juste un outil de suivi des incidents ou un outil d'organisation personnelle?
Tout ce que je voudrais c'est pouvoir avoir à ma disposition une "base de données" de l'historique des interventions informatiques pour pouvoir retrouver un état instantanément juste en tapant le nom du client ou le type de problème. Une sorte de base de connaissances alimentée quotidiennement par les interventions et consultable offline.
Sinon je peux faire un simple classeur Excel c'est sûr, mais le problème est que les demandes arrivent par e-mail (Outlook 2013) dans 70% des cas, et par téléphone et en personne...
Merci.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 14:29:28
Ce n'est pas un problème de nom, mais d'usage.
Tu cherches une solution qui centralise toutes les demandes.
Dans ce cas, tu as besoin de quelque chose de centralisé (serveur, espace de stockage, ...)
Soit tu le fais à la main avec un classeur excel dans un coin (disponibilité ? sécurité ?) mais ça demande de la rigueur (alimentation du fichier, accès par plusieurs personnes en écriture, ...)
Soit tu utilise un outil (comme GLPI que tu évoquais dans ton 2e post) de ticketing pour gérer tes demandes et incidents.
Ces outils gèrent très bien les problématiques listées précédement et deviennent le point d'entrée unique de toute saisie de demande ou d'incident.
Par contre, ce sont des solutions centralisées. Après, libre à toi d'en implémenter un sur une machine de ton réseau local (pas besoin d'internet pour y accéder, si c'est ce que tu appelle "offline" ).
Marsh Posté le 14-01-2015 à 14:33:47
Soit tu bricoles et tu te fais un fichier Excel ou une base Access. Soit tu utilises un outil conçu pour ça genre GLPI. Il n'y a pas trente-six solutions possibles.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 15:03:42
Ok. bien noté. Pour une utilisation "offline" je voulais dire que je n'ai pas un compte d'administrateur à mon travail, et donc je suis un simple utilisateur et l'accès aux serveurs est limité (ports fermés, firewall, proxy, restrictions, etc). C'est pour cela que je pensais que GLPI ne pourrait pas me convenir car selon ce que j'ai compris il faut pouvoir accéder à un serveur. Mode "offline" dans mon esprit ça veut dire pas "online", donc pas connecté à Internet pour pouvoir l'utiliser mais aussi sans devoir passer par des requêtes serveurs.
Je pense que je vais utiliser Microsoft Office tout simplement...
Marsh Posté le 14-01-2015 à 15:07:48
Même si tu n'es qu'"un simple utilisateur", rien ne t'empèche de proposer l'utilisation d'un outil moderne aux décideurs de ta société.
Si le besoin est là, le retour sur investissement peut être assez rapide.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 15:24:26
Et tu ne peux pas installer un serveur web sur ta machine ?
wampserver, easyphp...
Marsh Posté le 14-01-2015 à 15:30:01
Sur la machine de sa boîte ? Faut peut-être pas pousser mémé dans les orties.
C'est à son admin informatique de lui fournir l'outil qui va bien (il existe peut être déjà). Il a juste à faire la demande.
Marsh Posté le 14-01-2015 à 15:39:58
Croyez-moi, si je savais que mon organisation serait d'accord pour installer un outil comme GLPI, je le proposerais illico. Dans la réalité c'est même pas la peine (ne me demandez pas pourquoi).
J'ai pas envie d'installer un outil si c'est considéré comme du détournement des dispositifs de sécurité informatique mis en place, mais j'ai le droit de m'organiser librement dans mon travail à titre individuel à partir du moment ou le travail est fait. C'est pas "carte blanche", mais ya une certaine tolérance..Après on ne sait jamais...
Si j'installe un logiciel en mode offline, pas de problème, pas contre je ne pense pas avoir le droit de faire tourner un serveur Apache local, easyphp,etc...Non seulement ca serait détecté illico je pense, mais en plus ce pourrait être une brèche pour les pirates de tous genres...
L'avantage d'Excel ,Access et autres c'est qu'au moins ca ne tourne qu'en local et pas de connexion à Internet...
Marsh Posté le 13-01-2015 à 16:37:17
Bonjour,
Je ne sais pas si cela existe mais je recherche un logiciel gratuit de gestion d'incidents en mode client, pas en mode serveur. Sous Windows 7 svp.
C'est pour gérer au quotidien des problèmes informatiques de clients en interne via Outlook 2013. C'est surtout pour garder les traces des interventions et pouvoir retrouver rapidement l'historique des interventions quand un client rappelle.
Et aussi pour la gestion de parc mais je ne sais pas si c'est possible en mode client.
Cordialement,