Licence Office et Office 365 gestion de licences - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 10-01-2023 à 12:27:34
Soit tu as des licences "grand public" et c'est à toi de les gérer à la main, soit tu as des licences business et elles sont gérables/assignables dans le portail d'admin Microsoft 365 : https://admin.microsoft.com/Adminpo [...] #/licenses
Du coup dans ton cas, c'est un peu à toi de te débrouiller à retrouver et dispatcher tes licences.
C'est pour ça qu'à partir de quelques licences c'est beaucoup plus simple de gérer des licences business : https://www.microsoft.com/fr-fr/mic [...] :primaryr2
Marsh Posté le 10-01-2023 à 14:40:39
Bonjour,
A ma connaissance à part avec la date d'ajout dans le compte microsoft il n'y a pas d'autre méthode pour s'y retrouver.
Pour ma part j'avais crée un fichier excel avec le nom du poste et la date d'installation d'office pour m'y retrouver.
Marsh Posté le 10-01-2023 à 20:26:34
nex84 a écrit : Soit tu as des licences "grand public" et c'est à toi de les gérer à la main, soit tu as des licences business et elles sont gérables/assignables dans le portail d'admin Microsoft 365 : https://admin.microsoft.com/Adminpo [...] #/licenses |
Bonsoir,
Merci pour le retour, je me doutais pour la version Pro, mais ce que je n'aime pas ce sont les locations de logiciel.
Pour te donner un exemple. Dans mon métier on achetait autocad, Photoshop, InDesign, j'en avais pour 5000€. Aujourd'hui je loue 1 licence 2650€/an, avec en plus 90% des logiciels suite adobe qui ne me servent à rien.
Comptablement, j'amortissais les logiciels sur 3 ans, maintenant en 2 ans de 'location" je pleure. En tout je dépense 48 000€ de logiciel/ an plus que mon loyer de 100m² bureaux dans une ville cossu du 92
Alors les office365 à 744€ pour les 12 postes/ an ca commence à piquer les yeux.
Je remédiais à cela en achetant les suites offices, pour plusieurs années.
Mais bon je pense que je vais pas avoir le choix.
Merci
Marsh Posté le 10-01-2023 à 20:29:31
fifi2000ez a écrit : Bonjour, |
OK, sauf que j'ai pas fait de fichier excel
On achète toujours dans l'urgence sans vraiment réfléchir et le jour ou on en a besoin ben on pleure
Je pense que je vais mettre en l'air les licences et les réinstaller au fur et a mesure et monter mon fichier excel.
Merci pour l'idée
Marsh Posté le 11-01-2023 à 10:27:21
parparin a écrit : Bonsoir, Merci pour le retour, je me doutais pour la version Pro, mais ce que je n'aime pas ce sont les locations de logiciel. Comptablement, j'amortissais les logiciels sur 3 ans, maintenant en 2 ans de 'location" je pleure. En tout je dépense 48 000€ de logiciel/ an plus que mon loyer de 100m² bureaux dans une ville cossu du 92 Alors les office365 à 744€ pour les 12 postes/ an ca commence à piquer les yeux. Mais bon je pense que je vais pas avoir le choix. Merci |
Effectivement comptablement ce n'est pas du tout la même chose.
D'un point de vue purement budget, les abonnements Microsoft 365 reviennent moins cher que l'équivalent en licence perpétuelle si on suit le même cycle de vie (nouvelles versions, fin de support des anciennes versions, etc ...).
En plus d'être plus souples.
Et je n'inclus pas non plus le gain de temps (et donc d'argent) dans la gestion d'un parc de licences.
C'est ce qui est compliqué quand on arrive au point où on se retrouve à être un peu à cheval entre les 2 modes.
Si ton parc va augmenter dans le futur, la formule Business est celle qui te faudra pour te concentrer sur ton activité et ne pas perdre du temps dans cette gestion car ce n'est pas ton métier.
Le point de bascule se situe là où tu considères que le nombre de licences à gérer devient trop important pour être fait manuellement et unitairement, avec la rigueur que ça implique.
Un autre aspect à prendre en compte pour le futur c'est que Microsoft ne se cache pas de vouloir abandonner progressivement les licences Office perpétuelles pour se concentrer uniquement sur les offres 365.
Marsh Posté le 11-01-2023 à 12:52:03
nex84 a écrit : |
Oui le pragmatisme est parfois plus économique que le temps passé à gérer auquel on en se rend pas compte.
Je vais revoir tout ca et passer en 365 TPE. Je pense que je n'ai pas d'autres solutions.
Merci
A+
Marsh Posté le 11-01-2023 à 14:39:44
parparin a écrit : |
Je sais pas comment tu faisais tes calculs, mais soit ils sont faux, soit tu n'étais pas du tout dans les clous avec tes licences.
12 postes office en achat c'est 6948€.
En comparant avec les 60€/an la location, (puisque c'est le calcul que tu fais pour arriver à 744€), il faut 9 ans pour amortir tes achats, pas 3.
Idem pour PS/In, PS seul était dans les 1000€ et In dans les 1200, soit 2200€ à l'achat. Alors qu'aujourd'hui en location, PS+In c'est 550€/an, soit 4 ans d'mmobilisation avec tes calculs.
Marsh Posté le 11-01-2023 à 18:00:11
flash_gordon a écrit : |
Soit 579€/postes non office en achat c'est 299€ avec Outlook
Mais effectivement c'est un peu le bordel c'est pourquoi je remets de l'ordre...
flash_gordon a écrit : |
Oui mais ce qui m'ennui avec ses locations forcées, c'est le sentiment de payer quelques choses dont tu ne les utilisent pas 90%. Adobe Première, m'en fout, Illustrator m'en fou, ect...
Mais bon mon budget IT logiciel va inexorablement exploser de 27k€/an à 32k€/an s'en vendre en plus au client ce poste. Ca commence a plomber les comptes sans compter les augmentations a venir.
Mon but était donc de récupérer les licences existantes et essayer de les gérer au mieux,
A+
Marsh Posté le 11-01-2023 à 23:56:47
Si tu veux faire des économies, y'a pas 36 solutions : faire durer le plus possible tes licences perpétuelles (2016 et 2019 sont supportés jusqu'en 2025) ou passer sur du gratuit...
Après tu peux toujours utiliser office hors support, c'est pas (encore) interdit par le CLUF. Moi-même j'utilise une vieille version régulièrement, parce que pas besoin de plus.
Marsh Posté le 12-01-2023 à 09:19:44
parparin a écrit : |
Un avantage non négligeable des abonnements d'Adobe, c'est que tu peux le mettre en pause quand tu en as pas besoin et le reprendre quand tu veux.
Ça devient un peu du "pay-as-you-go" et plus de l'investissement.
Par contre Microsoft 365 c'est différent, c'est plus un système de "crédit" : tu payes pour 1 an et tu peux cumuler ce crédit dans une certaine limite (flash_gordon en avait parlé dans le topic Office : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4460_1.htm ).
Marsh Posté le 12-01-2023 à 09:39:07
C'est pas tout à fait pareil sur les versions business.
Marsh Posté le 12-01-2023 à 09:43:16
flash_gordon a écrit : C'est pas tout à fait pareil sur les versions business. |
Tu as raison je me mélange les pinceaux vu que j'ai les 2.
Coté Microsoft 365 business, c'est de l'abonnement mais tu peux payer au mois et donc moduler le nombre de licences quand même.
C'est pas très explicite sur leur site, mais tu as 2 prix au mois :
- un pour un engagement mensuel
- un pour un engagement annuel (moins cher, of course)
Marsh Posté le 13-01-2023 à 14:15:12
renaud072 a écrit : Si tu veux faire des économies, y'a pas 36 solutions : faire durer le plus possible tes licences perpétuelles (2016 et 2019 sont supportés jusqu'en 2025) ou passer sur du gratuit... |
Oui c'est ca, mais le problème est que je ne sais plus quel poste a quelle licence et sur le site de MS je vois pas pas de poste associé.
D'un coté j'ai des poste de travail avec Office 2019 et Office 365
De l'autres, j'ai des licences Office 2019 et Office 365
Tout ca réparti sur 3 comptes MS
faut juste que je fasse le ménage, mais surtout retrouver qui a quoi, c'est cela que je ne sais pas faire
Marsh Posté le 13-01-2023 à 14:16:46
nex84 a écrit : |
Tu veux dire que si je mets en pause 2 mois la date de fin d'abonnement se prolonge de 2 mois ?
Marsh Posté le 13-01-2023 à 14:20:04
nex84 a écrit : |
Moduler ?
je comprends - Utiliser une licence alternativement sur 2 postes ?
Marsh Posté le 13-01-2023 à 15:18:23
parparin a écrit : |
Non. L'abonnement est au mois et tu payes au mois.
Donc pas les mois où l'abonnement est suspendu.
parparin a écrit : |
Tu peux les réaffecter à un autre compte oui.
Tu payes un nombre de licence et tu as un nombre d'utilisateurs. A toi de les répartir.
Marsh Posté le 10-01-2023 à 11:02:58
Bonjour,
J'ai plusieurs TPE, jusqu'à maintenant je gérai mes licences Office et Office365 d'une manière "artisanale" achetant les licences au grés d'achats de poste de travail.
C'est a dire qu'a chaque achat de poste je prenais soit des licences existantes, soit des licences neuves... à titre "particulier"
Aujourd'hui j'ai deux ou trois comptes chez Microsoft mais je ne sais plus quelle licences est sur quelle Sté. Je dois dire aussi que sur le site de gestion de Microsoft il est impossible de retrouver cette donnée.
D'ailleurs d'après ce que je paie, j'ai plus de licence que de poste !
Existe t'il chez Microsoft un site de gestion ou utilitaires de gestion afin de répertorier mes licences, de savoir sur quels postes elles sont et éliminer les licences en trop, et upgrader les licences du style Office 2016 vers Office 2022.
Merci de vos informations et aide
Message édité par parparin le 10-01-2023 à 11:03:33