Google Docs & Forms

Google Docs & Forms - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 15-06-2014 à 20:14:36    

Bonjour,  
 
Je souhaite mettre en ligne des documents textes qui pourront alors être consultés et modifiés par des personnes vraiment pas à l'aise avec l'informatique...  
J'ai donc besoin de conseils techniques vis à vis de Google Docs et de Google Forms.  
 
Pour commencer, j'ai remarqué que Google Docs ne gérait pas bien les zones de textes. Disons que ce n'est pas très intuitifs pour aller les modifier. Je suis donc allé sur OneDrive mais Word Online est pire, un comble !  
Connaissez-vous un autre service de Cloud et de bureautique online (hors box) qui gère parfaitement les zones de texte et permet leurs modifications facilement ?  
 
En fait, l'idéal pour moi serait de pouvoir faire remplir à mes interlocuteurs un questionnaire type dont les réponses iraient automatiquement se placer dans un .doc ou .pdf pré-établi selon ma mise en forme (ou, à défaut, selon un modèle que j'aurai sélectionné).  
 
J'ai découvert Google Forms qui est très bien pour la saisie des questions mais la seule restitution qu'il me propose est un fichier .xls où chaque questionnaire occupe une ligne et leurs réponses sont placées colonne après colonne.  
Parfait pour en faire des statistiques mais ce n'est pas mon objectif...  
Connaissez-vous quelque chose d'approchant mais plus souple avec la restitution des données ?  
 
En vous remerciant par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à mon problème,  
 
Cortomorro

Reply

Marsh Posté le 15-06-2014 à 20:14:36   

Reply

Marsh Posté le 16-06-2014 à 11:53:16    

Corto_Morro a écrit :


Connaissez-vous quelque chose d'approchant mais plus souple avec la restitution des données ?  


 
Justement, le fichier excel est la solution la plus souple qu'il soit. Avec tu peux faire tout ce que tu veux, même peupler un document Word.

Reply

Marsh Posté le 16-06-2014 à 15:18:14    

Bonjour flash_gordon et merci de me répondre :jap:  
 
Suite à ta remarque, j'ai jeté un googœil sur la manière de remplir un .doc ou .pdf à partir d'un .xls
Hormis la technique du publipostage, on part alors vers de la programmation (macro, vba, etc.) ce qui est en dehors de mon champ de compétence et du temps que je me suis imparti sur ce problème... car, malgré cela, il faudrait que je reste en arrière-plan afin d'actionner régulièrement une macro, etc. pour générer les formulaires (doc ou pdf).
 
Or, ma principale requête serait que tout ceci fonctionne en "autonomie" une fois mis en place. Les utilisateurs rempliraient leurs questionnaires et auraient leurs formulaires illico.
 
N'y a-t-il donc rien de gratuit et online qui puisse générer automatiquement un formulaire-type depuis un questionnaire ? Ou bien suis-je en train de demander la lune ? :??:

Reply

Marsh Posté le 16-06-2014 à 15:22:16    

Ben c'est surtout que du coup je comprends pas bien ta demande en fait..
C'est pas un questionnaire alors que tu veux ?

Reply

Marsh Posté le 17-06-2014 à 08:57:46    

Arffff... ben pas tout à fait, en vérité.  :D  
Je comptais utiliser le biais du questionnaire en ligne pour de la saisie de données qui compléterai un formulaire, une "fiche de visite".
 
Je suis dans le tourisme, les questions seraient donc du genre :
- comment s'appelle ce château ?
- quel est son adresse ?
- quelles sont ces coordonnées GPS ?
- quels sont les horaires d'ouverture ?
- est-il ouvert à l'année ?
- quels sont les tarifs ?
- y a-t-il une visite guidée ?
- etc.
 
Ainsi, à chaque monument visité sa fiche de visite qui servira d'aide-mémoire. Et avec le temps, mes collègues et moi nous constituerions une jolie petite banque de données sur les sites touristiques du coin.
 
J'ai donc pour charge de créer le prototype de la fiche de visite et de trouver un moyen de la mettre en ligne. Jusque-là pas de souci, Word et le Cloud sont mes amis. Sauf que j'ai découvert que les zones de texte n'était pas bien reconnu ni sur OneDrive ni sur GoogleDrive ce qui limite beaucoup ma mise en page...   :pfff:  
 
De plus, je me disais que cela serait bien plus pratique à terme si n'importe qui pouvait saisir soi-même ses données depuis n'importe où (au travail, chez elle/lui, lors de la visite même, etc.).
 
Enfin, je n'ai pas pour mission d'assurer une maintenance quotidienne (ni même hebdomadaire) de cette banque de données, et c'est pourquoi je cherchais quelque chose d'automatiser dans la génération des formulaires (quitte à ce que cela soit un modèle pré-établi).
 
Est-ce plus clair ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed