Contrôle à distance: anydesk, rustdesk, hoptodesk ou autre? - Logiciels - Windows & Software
Marsh Posté le 27-05-2025 à 10:13:18
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Wolfman
Marsh Posté le 27-05-2025 à 10:32:25
On m'a suggéré aussi Splashtop et GotoAssist que je ne connais pas
Marsh Posté le 27-05-2025 à 12:25:36
ReplyMarsh Posté le 27-05-2025 à 13:17:12
J'ai un logicieur qui utilise ISL
Ça a toujours bien fonctionné
https://www.islonline.com/fr/fr/pricing/
Marsh Posté le 28-05-2025 à 00:09:52
Si le topic participe financièrement je veux bien tester
Marsh Posté le 29-05-2025 à 17:42:42
Umi a écrit : HelpWire semble pas mal sur le papier, à tester. |
Je ne connaissais pas, ça m'a l'air parfait (j'utilise AnyDesk aujourd'hui, après avoir passe de nombreuses années avec Teamviewer)
Marsh Posté le 31-05-2025 à 00:44:53
https://youtu.be/FKXyUClA6pY
Rustdesk poste une vidéo pour promouvoir son client custom (pour les versions payantes).
J'ai ouvert le sujet avant de partir en vacances, je vais tester les alternatives la semaine prochaine avant de me décider mais le client personnalisé avec zéro truc à configurer pour l'utilisateur client c'est quand même appréciable
Marsh Posté le 02-06-2025 à 12:27:29
ça gaze les loulous?
Bon, j'étais en vacances et j'ai regardé un peu ce qui m'était proposé, j'y ai un peu réfléchi:
Il faut que je creuse sur helpwire et nomachine et ça serait bien que je me décide rapidement
Voilà, des bisous.
Marsh Posté le 04-06-2025 à 22:54:37
J'ai contacté rustdesk pour une démo, ils m'ont vendu une licence de 1 mois pour que je teste.
Pour rappel j'ai un serveur auto hébergé sur un nas synology. Il a fallu supprimer et recréer la chose pour y mettre les bons paramètres, la clé du serveur a changé (mais ne correspond plus forcément à celle du fichier dans le dossier docker du NAS, ou pas j'ai pas mal pataugé dans la semoule)
J'ai donc besoin de renseigner:
Serveur ID: nomdedomaine.synology.me
Serveur API: http://nomdedomaine.synology.me:21114
clé: la clé du serveur visible dans la console
Alors quelques blagues: dans la console, pas moyen de créer mes clients personnalisés avec le nom de domaine de mon nas sur lequel j'ai hébergé le client, uniquement avec l'IP locale sinon erreur (je ne souhaite pas mettre mon IP publique, en cas de changement de FAI ou de déménagement). J'ai cherché un moment avant de voir l'info sur le net: ça déconne avec firefox, un navigateur basé sur chromium et hop ça marche (donc go chrome pour la console de rustdesk et ça marche).
J'ai pu tester sur linux mint, windows et android (il ne faut pas hésité à forcer l'arrêt de l'appli pour lui donner l'autorisation de contrôler le téléphone). Pour mes clients je ne pense pas tout de suite utiliser le contrôle d'android qui est relou à lancer, mais pour la famille ça va me changer la vie (exemple mon père ce matin qui m'appelle et qui a réussi à supprimer le lancer d'application de son téléphone)...s'il parvient à le lancer et à cocher les deux trucs qui vont bien.
Pour les 3 versions, il me semble que la latence est plus élevée qu'avec anydesk, ça doit venir de mon serveur. ça semblait plus rapide avec la version gratuite sans serveur auto hébergé.
Marsh Posté le 05-06-2025 à 17:38:58
Allez, premier test aujourd'hui faire installer le client custom à mes parents. Pour les autres clients ce sera un exe à lancer sans installation, mais pour eux je veux prendre la main sans contrôle donc c'est un .msi à installer.
Première étape leur envoyer un fichier de 27Mo.
Un lien mondomaine.synlolgy.me avec le fichier. Une page avec un fond bleu uni, au plein milieu une fenêtre blanche avec un simple bouton bleu arborant le mot "télécharger". Rien que leur faire télécharger le fichier c'est coeff 6 au bac.
Ensuite j'avais pas fait gaffe que l'installeur est en anglais, donc non appuyer sur cancel ça marche pas.
J'ai réussi sur le pc de ma mère, pour celui de mon père que j'ai réinstallé récemment (avec un compte admin dont j'ai le mot de passe et un compte utilisateur sans privilège admin, comme ça mon neveu arrête d'installer de la merde dessus) j'ai pas réussi par téléphone.
J'ai installé le client custom chez une cliente hier sous linux (j'ai généré un installeur flatpack), et j'ai mis le exe sur le bureau windows d'une autre hier aussi. Rien que leur faire double-cliquer sur l'icône du bureau c'est une épreuve (et c'est à chaque fois comme ça).
Bon au moins l'icône c'est mon logo et le nom du truc c'est mon nom, donc déjà ils m'identifient un peu (enfin bon, l'icône anydesk avec son gros carré rouge c'était visible aussi, et pourtant...)
Bref, c'est pas ce qu'on croit le dépannage informatique (mais au moins avec la famille, tant que le pc sera allumé et aura internet je pourrai prendre la main
Marsh Posté le 06-06-2025 à 10:31:41
johnclaude a écrit : |
Sisi.
J'ai raconté pendant des années les exploits de mes utilisateurs dans le topic phrases cultes des incultes de l'époque où je gerais le helpdesk de ma boite.
Si c'est ta première expérience là dedans, tu n'es qu'au début. C'est la face visible de l'iceberg.
Petit truc pour te préparer aux conversations à venir parceque ceux qui se lancent là dedans n'en n'ont pas conscience, c'est à quel point tu vas devenir responsable de tout ce qu'il va se passer sur leur ordi. Leur ordi a planté aujourd'hui ? C'est probablement ta faute parceque tu y as touché en 2017, hors de question de payer pour un truc que tu as cassé, il marchait bien "avant".
Marsh Posté le 06-06-2025 à 11:53:21
Tellement vrai
Tu vas pouvoir nourrir le topic qui prend la poussière : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Marsh Posté le 06-06-2025 à 12:15:50
le topic est orphelin depuis que je gère plus le helpdesk
Marsh Posté le 06-06-2025 à 21:03:11
j'en ai déjà vu pas mal. J'avais bien aimé la tante de ma femme qui te dit qu'il n'y a pas de virus sur son ordinateur parce qu'il lui dit quand elle l'éteint: il y avait marqué no signal pendant quelques secondes sur l'écran quand elle éteignait la tour.
Marsh Posté le 07-06-2025 à 02:58:24
Ah ouais... Quand même...
Marsh Posté le 07-06-2025 à 10:11:03
J'ai eu un jeune y a pas longtemps qui m'a apporté une tour toute neuve: " le PC veut plus s'allumer".
J'imagine que la pile de la carte mère est partie toute seule et qu'il a pas du tout grillé le matos en tentant un overclocking de gitan. Le PC avait une semaine je lui ai dit d'aller à LDLC pour la garantie.
Sur mon pc perso je suis encore en ddr4 j'ai pas pu déterminer s'il avait grillé la ram ou la carte mère
Marsh Posté le 27-05-2025 à 08:49:21
Salut. Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, en cas de besoin j'imagine que ça sera déplacé (et pas fermé
)
Je suis auto entrepreneur en dépannage informatique depuis la fin de l'année dernière.
J'utilise depuis des années anydesk gratuit dont j'étais content mais il commence à devenir comme teamviewer: plus gros, plus lourd et surtout depuis hier j'ai droit au bloquage "nianiania il faut payer".
Le cahier des charges est le suivant:
Voilà les options auxquelles j'ai pensé:
Teamviewer: J'avais été obligé de le réinstaller pour un client l'an dernier, je n'ai pas envie d'y revenir (et leurs tarifs sont prohibitifs),
Anydesk: je l'utilise gratuitement depuis des années, j'en étais content. un confrère (qui est sur hfr bien sûr) avec la même activité que moi dans une autre région me disait que anydesk lui avait proposé un tarif de 140€/ans donc hier quand j'ai été bloqué je les ai appelé et...j'ai raccroché au bout de 40 minutes de musique d'attente. A l'heure actuelle, j'envisage de les rappeler quand même.
Rustdesk: j'en ai entendu parler la semaine dernière, tout le monde en vante les mérites sur le net, open source, avec son serveur auto-hébergé. Alors j'ai hébergé un serveur sur mon NAS synology et surprise: si je suis sur mon serveur auto hébergé, le client DOIT l'être aussi donc aller dans les options et faire au moins 6 ou 8 clics pour entrer le nom de domaine de mon NAS et le mot de passe de mon serveur, qui nécessite cette procédure de haut vol appelée copier/coller. Sans serveur autohébergé, ils devront me donner leur identifiant/mot de passe et pour certains ça va être compliqué, surtout si je ne peux pas mémoriser ledit identifiant. Les versions payantes semblent permettre un client personnalisé qui en plus de pouvoir changer le nom et l'icône intègre les paramètres de serveur. La version à 10€/mois ne permet que 20 clients maxi, et sinon on est à 20€/mois et ça fait un peu cher pour un truc dont j'ai pas pu tester les fonctions "avancées" qui m'intéressent. Bon d'un autre côté, si pour 240€ par an j'ai un truc qui tient debout avec juste un exécutable à envoyer par mail au client et qu'après tout marche sans rien faire, ça pourrait être pratique quand même.
nomachine: je viens d'en apprendre l'existence. Pas encore testé, la tarification me parait bien floue: quid de la version NoMachine Enterprise Desktop Subscription à 44,5$/an? Leur offre ne me parait pas claire, ils ont des tarifs qui peuvent monter très haut et je ne vois pas ce que ça m'apporterait de plus
hoptodesk: d'après ce que j'ai compris un fork de rustdesk mais pas open source, a l'air gratuit mais je n'ai pas compris s'il est temporairement gratuit avec une douille au bout d'un moment.
helpwire: visiblement gratuit mais je ne connais pas
DWService: je ne connais pas non plus. Eux pour le coup ont une tarification à la bande passante, c'est étonnant par rapport à leurs concurrents
parsec: j 'ai vu passer ça mais j'ai pas l'impression que ça corresponde au besoin. Pour le mec qui a deux ou trois machines à gérer pour lui pourquoi pas, mais dans mon cas je crois que je vais perdre madame Michu.
Bref, j'en suis déjà à 8 solutions et je suis un peu perché, pour ceux qui ont de l'expérience dans le domaine, qu'est-ce que vous utilisez? Vous recommandez quoi, et pourquoi est-ce que vous pensez que teamviewer c'est nul?
Pour l'instant, j'hésite entre les deux solutions que j'ai testé: anydesk si le tarif est raisonnable et rustdesk en version 20€/mois auto hébergé: je pourrais avoir un logiciel client custom déjà tout configuré. L'équivalent chez la concurrence est beaucoup plus cher.
Merci, des bisous
Des bisous.
---------------
Topic vente: achète RAM DDR4/DDR5 | estimation Brady i7100