[Ram] Peut on augmenter l'allocation memoire d'illustrator cs5 ?

Peut on augmenter l'allocation memoire d'illustrator cs5 ? [Ram] - Logiciels - Windows & Software

Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:04:45    

Bonjour,
 
Ma copine travail sur CS5 illustrator, et je voulais savoir si c'était possible sous Windows 7 ultimate 64 bit, de faire allouer au process 32 bit d'illustrator plus de 2 go ?
 
J'ai vu vite fais sur le net IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE, mais ca m'a tout l'air d'etre un flag de compile...
 
Est ce qu'illustrator permet de tourner avec 3 ou 4 Go pour son process ? si oui comment ?
 
merci a vous !

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Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:04:45   

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Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:10:34    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Photo numérique vers la categorie Windows & Software par Double clic


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Tell me why all the clowns have gone.
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Marsh Posté le 07-02-2011 à 23:29:33    

Non c'est impossible, Illustrator CS5 est toujours en 32bits : 2Go max par process.
 
Mais en théorie tu ne devrais pas avoir besoin de plus de 2Go pour un projet. Les effets qui prennent le plus de place en mémoire (exemple typique : les ombres, les glows, les effets photoshop...) peuvent être affichés en plus basse résolution (72dpi) puis affinés pour le rendu final (300dpi). La version CS5 est pensée pour afficher à l'écran la même chose que tu sois en basse ou en haute résolution pour ces effets. Le reste des éléments étant vectoriels, ils ne prennent pas de place.


Message édité par Tortue-Geniale le 08-02-2011 à 00:01:06
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 09:58:28    

Tortue-Geniale
Ma copine en 30 minutes d'utilisation arrive à 1.5Go de process, avec ~5 onglets... et un warning lui signifie qu'elle n'a pu assez de mémoire... donc elle ferme des onglets pour libérer de la mémoire (c'est balo avec 16 Go de ram)
 
C'est peut être du à une mauvaise utilisation du logiciel, je lui c/c tes propos, en guise de best practice.
 
Sinon dans l'absolu on peut adresser plus que 2 Go en 32 bit, c'est pour ca que je demande comment faire:
- il faut que le binaire soit compilé avec IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE ?
- et que le kernel est l'option approprié ?
 
Bon CS5 / illustrator n'a pas l'air d'etre compilé ainsi donc c'est rappé... mais bon je suis curieux de nature
 
bonne journée

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Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 10:04:56
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 10:20:45    

Dans l'absolu ?
 
Ce flag signifie effectivement que ton binaire ne va pas crasher si tu lui fournis un pointeur au delà de la barrière des 2 Go.
 
En pratique sur un OS en 32 bits ton binaire pourrait monter jusqu'a 3 Go dans 2 cas :
- Windows "grand public" avec le switch /3Gb
- Windows Server avec PAE activé
 
Sur un OS en 64 bits, jusqu'a 4 Gb
 
Mais ca reste un emplâtre sur une jambe de mousse. Vu les efforts qu'il faut faire au niveau du code pour gérer ce switch (tu t'imagines bien qu'il ne suffit pas de lancer un compilateur en rajoutant l'option, il faut que tout le code d'allocation mémoire soit prévu pour supporter des pointeurs sur plus de 32 bits), autant compiler directement un binaire en 64 bits.

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Marsh Posté le 08-02-2011 à 10:20:55    

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Marsh Posté le 08-02-2011 à 11:28:58    

ccp6128
Merci
Ba 32 bit d'adressage c'est 4 Go justement, en théorie si le code est pas trop nase, seule le header flag suffit, ca semble trivial contrairement à ce que tu à l'air d'entendre / imho: les 2x2Go c'est une décision historique arbitraire de partage entre userland et kernel

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Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 11:56:06
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 11:42:43    

alavoler a écrit :

Ma copine en 30 minutes d'utilisation arrive à 1.5Go de process, avec ~5 onglets... et un warning lui signifie qu'elle n'a pu assez de mémoire... donc elle ferme des onglets pour libérer de la mémoire (c'est balo avec 16 Go de ram)


Elle travail sur quel genre d'illustrations si ce n'est pas indiscret ? Parce que j'ai souvent bossé sur de gros documents avec des tonnes de filets de dégradé et des effets dans tous les sens et je ne suis jamais arrivé à une telle occupation mémoire. D'ailleurs la version 64bit d'illustrator n'est pas une priorité pour Adobe, elle n'est même pas demandée par la majorité des utilisateurs qui estiment qu'elle est inutile... Donc il y a effectivement peut être un problème avec la méthode de travail de ta copine [:spamafote].

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Marsh Posté le 08-02-2011 à 11:53:01    

Tortue-Geniale
euh je ne suis pas du métier, mais hier il me semble qu'elle faisait des images imitant l'aspect d'impression offset (une image constituée de point multicolor)
 
Désolé de ne pas bien m'exprimer... sur le sujet // je lui demande ce soir avec ses mots à elle


Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 11:56:42
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 12:06:30    

alavoler a écrit :


Ba 32 bit d'adressage c'est 4 Go justement, en théorie si le code est pas trop nase, seule le header flag suffit, ca semble trivial contrairement à ce que tu à l'air d'entendre / imho: les 2x2Go c'est une décision historique arbitraire de partage entre userland et kernel


 
Avec des yaka, on met le monde en bouteille. C'est pas une question de "code pas trop nase". Sur un soft de manipulation d'images, tu n'imagines même pas le nombre d'instructions qui font appel à de la manipulation de pointeurs mémoire. On parle probablement en centaines de milliers de lignes.
 
Rien ne t'empêche de faire l'opération avec binedit pour activer le flag dans le binaire en question.

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Marsh Posté le 08-02-2011 à 12:06:30   

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Marsh Posté le 08-02-2011 à 14:01:03    

ccp6128
Disons que je ne vois pas le cas de figure au niveau de l'allocation qui ferait planter un programme 32 / process 4 Gb
Mais bon j'ai pas une connaissance approfondi du bas niveau...
 
Autant la conversion d'un code 32 en 64, avec des pointeurs dans des int {bad} je peux envisager la difficulté, autant dans ce cas de figure je ne vois pas trop...
 
sinon ma copine me dit:
"c'est parce qu'il gere pas des trames en tant que motifs... je peux t'assurer que j'ai deja vu des pro ramer avec 2go de ram"
> bon là en l'occurence le PC speed il ne ram pas hein, c'est simplement qu'il dit qu'il n'a plus de mémoire ;)


Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 14:16:30
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 14:09:44    

Du cast ou de la comparaison de ton pointeur avec un signed int par exemple. Et le fait que dans ton compilateur, ou dans les libs annexes, il n'est pas prévu qu'un pointeur soit négatif.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 14:22:05    

ccp6128 a écrit :

Du cast ou de la comparaison de ton pointeur avec un signed int par exemple. Et le fait que dans ton compilateur, ou dans les libs annexes, il n'est pas prévu qu'un pointeur soit négatif.


 
+1 ca se sont des raisons valables en effet


Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 14:24:27
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 15:36:18    

question bete : Vous avez pas mis un fichier d’échange a la main ?  
vous laissez bien windows le gérer comme un grand ?


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 15:38:41    

Z_cool
j'ai un ssd / vertex 2 et 16 Go de ram
J'ai décidé de ne pas mettre de fichier d'échange

 

// je ne sais pas si c'est terrible, pour le moment ca marche bien et c'est rapide

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Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 15:39:22
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Marsh Posté le 08-02-2011 à 15:52:51    

T'as pas un disque dur sur lequel mettre le fichier d'échange ?
 
Teste quand même avec un petit fichier d'échange genre 2 Go. Y'a pas mal de softs de retouche photo qui gueulent sec quand tu ne mets pas de swap du tout.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 15:53:52    

alavoler a écrit :

Z_cool
j'ai un ssd / vertex 2 et 16 Go de ram
J'ai décidé de ne pas mettre de fichier d'échange

 

// je ne sais pas si c'est terrible, pour le moment ca marche PAS bien et mais c'est rapide


You lost  
 [:ahahkinderley]


Message édité par Z_cool le 08-02-2011 à 17:03:16

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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 18:01:54    

ccp6128 / Z_cool
 
J'ai pas constaté de probleme pour le moment
Au pire je la mettrai en ramdisk :x
 
Sans dec ca craint ?
Dans quel cas ? je peux reproduire le soucis ?
Le soucis c'est que windows à l'air de gérer le swap comme un dingo :x (par rapport à linux & co), et ca m'angoisse

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Message édité par alavoler le 08-02-2011 à 18:20:06
Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 22:04:05    

alavoler a écrit :

ccp6128 / Z_cool
 
J'ai pas constaté de probleme pour le moment
Au pire je la mettrai en ramdisk :x
 
Sans dec ca craint ?
Dans quel cas ? je peux reproduire le soucis ?
Le soucis c'est que windows à l'air de gérer le swap comme un dingo :x (par rapport à linux & co), et ca m'angoisse


c'est un problème souvent rencontré avec photoshop, il a besoin d'un minimum.
 
ca doit venir de la façon dont il est programmé.
pour reproduire le problème par contre ....
je te dirais remet le, ca devrait remarcher, et si tu veux vraiment voir que c'est ca, retire le a nouveau ^^


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 09-02-2011 à 09:50:05    

Z_cool
j'ai pas de soucis avec photoshop, mais c'est avec illustrator cs5
 
ma copine utilise pas mal de trame (enfin des truc pas vectorisé), elle atteint rapidement 1.5Go, donc illustrator ne gérant que 2 Go il indique un message en disant qu'il lui manque de mémoire
 
en mettant de la swap ca résout le souci ?
En théorie non vu qu'il ne peut allouer plus de 2 Go de toute façon... à moins que.. il fait une tambouille avec le swap explicitement

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Marsh Posté le 09-02-2011 à 10:09:03    

j'ai confondu, mais les deux produit vienne de la même boite ^^

 

en fait, je suppose qu'il y a plusieurs API pour la gestion de la mémoire.

 


Donne_moi_de_la_memoire.dll:
Utilisé par la plus part des développeurs. Le programme a besoin de mémoire et demande a l'OS. Lui gère ça comme un grand: il y a de la RAM libre, aucune raison d'aller piocher dans le SWAP. Il n'y a plus de RAM libre ? j'en libere en placant ce qui n'est pas utilisé dans le SWAP et donne l'espace a ce programme.

 

Place_Ca_Dans_le Swap.dll:
Pour les applications plus professionnel qui veulent tout contrôler et être optimisé a fond car ils savent ce qu'ils fond.
Problème => Place_Ca_Dans_le Swap.dll retourne "J'ai plus de place" quand il n'y a pas de swap.

 

enfin c’est qu'une supposition, j'ai ouvert aucun code source depuis longtemps   :)


Message édité par Z_cool le 09-02-2011 à 10:10:21

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#mais-chut
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Marsh Posté le 09-02-2011 à 10:16:16    

de même que par pure supposition:
 
peut être illustrator gère t il le swap comme un fichier temporaire:
j'utilise deux fonctions/tache/filtre de manière concurrente mais elles ne pourront jamais être utilisé en même temps :
j'en met une en swap, l'autre est active, l'occupation mémoire a pas pris 1ko, et pourtant le swap utilisé peut très bien dépasser 2Go a lui tout seul (une appli 32bits pouvant gérer des fichiers de grande taille sans problème.)


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#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 10-02-2011 à 13:04:37    

des news ? ca a marché ? ca pourrait servir pour les prochain cas


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#mais-chut
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Marsh Posté le    

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