vitesse max de gravure en audio - Video & Son
Marsh Posté le 29-06-2002 à 21:04:59
Aie aie aie je sent que la polemique va reprendre sur ce sujet ! donc si tu te refere a la norme redbook (livret rouge edité par philips concernant la norme iso du CD audio) tu devrais theoriquement graver en x1 mais ils ont autorisé la gravure en x4 en disant qu'ils restaient compatible DIGITAL AUDIO COMPACT DISC !
maintenant a toi de faire des test a savoir que plus tu va monter en vitesse plus le taux d'erreur va augmenter et plus la qualité va se degrader ... je te rassure il faut une oreille bien habitué pour s'en rendre compte !
maintenant tu peux faire un test en x8 tout depend de la qualité du graveur de son bloc optique et du support utilisé ! et oui tous les CD-R n'ont pas la meme qualité !
moi chez moi je grave en x8 les CD-audio mais je perds un peu surtout dans les aigues !(oui j'arrive a entendre la difference desolé si je n'ai pas ecouté le walkman quand j'etais jeune !)
enfin voila !
j'espere que ça t'aidera !
mais pour un total succes grave en x4 maximum !!!
alors certains te dirons que comme le CD-R est compatible x16 ou x24 il vaut mieux graver a cette vitesse !!!! c'est des conneries ! tous les graveurs recents possedent le mode qui permet d'adapter le courant de diode laser en fonction du support et de la vitesse donc aucun soucis !
donc les normes redbook: x1 a x4
test en x8 mais je te deconseil au dessus ! probleme de qualité et surtout de compatibilité avec certains lecteur CD !!!
voila a++
Marsh Posté le 29-06-2002 à 21:29:26
2x
Y avait un post la dessus, et la conclusion était de graver en 2x!
Marsh Posté le 29-06-2002 à 23:10:00
Il y a plusieurs posts a ce sujet etayes par des gens competents et astucieux mais deja ta question manque de fond :
le lecteur s'interroge sur le fond
de cd a cd
par conversion ...
Resultats :
erreurs de lectures
qualite de conversion
qualite du graveur et du support
qualite de lecteur
La somme de erreurs donne le resultat final et la source de toutes les discussions amicales.
Marsh Posté le 30-06-2002 à 01:21:09
spauk a écrit a écrit : 2x Y avait un post la dessus, et la conclusion était de graver en 2x! |
Je grave en 4x !
Marsh Posté le 30-06-2002 à 16:39:37
D'après ces fameux posts :
Certains (celui ci même) disent qu'il faut graver en 1x
Certains disent que la vitesse optimale dépend du media, et qu'elle est en général plus élevée (Mike Richter, sur le yahoogroup EAC)
Certains disent que le taux d'erreur varie de façon complètement cahotique suivant le graveur, le CDR et la vitesse (Mesures de Bler par 60 millions de consommateurs)
Est-ce audible ?
Certains disent oui (celui-ci même)
Certains disent non
Certains disent que ça dépend du lecteur.
Je peux retrouver des liens en anglais, si vous êtes intéressés.
Marsh Posté le 01-07-2002 à 00:59:43
moi je dis y'a pas de loi particuliere a ce sujet ... y'a la norme red book et apres il y a les tests chacun doit pouvoir y trouver son compte ! moi ce que je sais me concernant c'est que tant que je grave a x4 max j'ai aucun soucis ! et au dela de x8 je ressent un manque de precision dans les aigues
maintenant chacun sa sauce !
pour info, pour avoir une qualité optimale, rien ne vaut l'hexabite pour fournir a la boite de gravure (style MPO) un support de qualité optimale !
bien a vous !
Marsh Posté le 01-07-2002 à 11:35:59
ben en fait j'ai fait le test en 24 x . Y'a pas eu de probleme de qualite . C'est juste qu'il faut juste 5 sec de + a ma chaine pour detecter le cd. Bon c'est pas un ensemble hifi haut de gamme mais ca tient la route quand meme. J'ai pas trouver de difference notable.
Marsh Posté le 01-07-2002 à 12:11:15
Y'a pas qu'une question de vitesse, y'a aussi le pb de la couleurdu CD. Il faut qu'il soit très clair, pour que le miroir renvoie le maximum de luminosité du laser, comme un CD original. Sur bcp de platines CD de salon (surtout des anciennes) les CD-R fonçé passent mal, voire pas du tout, même si ils sont gravés en X1.
Donc, pour avoir le maximum de compatibilité avec toutes les platines CD :
Marsh Posté le 01-07-2002 à 13:29:16
Cocorezo a écrit a écrit : Y'a pas qu'une question de vitesse, y'a aussi le pb de la couleurdu CD. Il faut qu'il soit très clair, pour que le miroir renvoie le maximum de luminosité du laser, comme un CD original. Sur bcp de platines CD de salon (surtout des anciennes) les CD-R fonçé passent mal, voire pas du tout, même si ils sont gravés en X1. Donc, pour avoir le maximum de compatibilité avec toutes les platines CD :
|
je suis pas sur pour la couleur claire ...
les meilleurs CDR pour de l'audio sont pour moi les Verbatim AZO (bleus) et les TDK reflex ...
mais les gold sont tres bien aussi
Marsh Posté le 01-07-2002 à 13:57:56
beegee a écrit a écrit : je suis pas sur pour la couleur claire ... les meilleurs CDR pour de l'audio sont pour moi les Verbatim AZO (bleus) et les TDK reflex ... mais les gold sont tres bien aussi |
Il faut toujours que la couleur du CD-R soit la plus proche possible de l'original, car la lentille de certaines platines CD est très sensible à la quantité de lumière réfléchie par le miroir du CD. Plus il est foncé, plus le signal est diminué. Plus il est clair, plus le signal est fort.
Je l'ai expérimenté sur plein de platines CD (pas toujours récentes, il est vrai).
Alors le TDK sont peut être très bien pour ta platine CD parce que la lentille doit être très sensible, mais il ne passera probablement pas sur toutes les platines, même si la gravure est impécable.
A contrario, si tu fais une copie (de sauvegarde) d'un CD PlayStation noir, il faut prendre un CD très foncé, pour les mêmes raisons.
Marsh Posté le 01-07-2002 à 20:19:36
Le laser du lecteur est infrarouge. Dans l'infrarouge, tous les CD, jaunes, blancs, bleus, verts et noirs sont transparents !
J'ai lu que l'or réfléchissait moins que l'argent (et que c'est pour ça que les CDR en or utilisent de la pthalocyanine), et j'ai aussi lu le contraire (et j'ai des CDR or+cyanine foncée qui marchent super) !
Bref, dans la totale confusion qui nous envahit, j'exige une table avec les valeurs exactes de l'albédo de tous les matériaux, à la longueur d'onde du laser d'un CD. Je ne croirai à rien sans cela
Une chose est sûre : il y a plus de différence entre une bonne et une mauvaise marque qu'entre un CD sombre et un CD clair.
Je ne suis pas contre le fait d'utiliser des CDR les plus clairs possible pour graver de l'audio, c'est peut être bien vrai (jusqu'à preuve du contraire) mais le fait d'utiliser des CD noirs pour les Playstation me paraît plutôt tiré par les cheveux.
Moi, ce que j'en dis (mais c'est mon opinion personnelle), c'est qu'à l'origine, les CD étaient noirs pour reconnaitre les originaux des copies (les CD pressés ne craignent pas spécialement les UV), puis les fabricants ont proposé des CDR noirs sachant que les utilisateurs de Playstations en achèteraient (poignon en vue), et les ont estampillés "Anti-UV" pour se donner un alibi.
De toutes façons, un affreux Memorex black ne vaudra jamais un bon vieux Tayo Yuden bleu
Marsh Posté le 01-07-2002 à 20:32:15
Pio2001 a écrit a écrit : Le laser du lecteur est infrarouge. Dans l'infrarouge, tous les CD, jaunes, blancs, bleus, verts et noirs sont transparents ! J'ai lu que l'or réfléchissait moins que l'argent (et que c'est pour ça que les CDR en or utilisent de la pthalocyanine), et j'ai aussi lu le contraire (et j'ai des CDR or+cyanine foncée qui marchent super) ! Bref, dans la totale confusion qui nous envahit, j'exige une table avec les valeurs exactes de l'albédo de tous les matériaux, à la longueur d'onde du laser d'un CD. Je ne croirai à rien sans cela Une chose est sûre : il y a plus de différence entre une bonne et une mauvaise marque qu'entre un CD sombre et un CD clair. Je ne suis pas contre le fait d'utiliser des CDR les plus clairs possible pour graver de l'audio, c'est peut être bien vrai (jusqu'à preuve du contraire) mais le fait d'utiliser des CD noirs pour les Playstation me paraît plutôt tiré par les cheveux. Moi, ce que j'en dis (mais c'est mon opinion personnelle), c'est qu'à l'origine, les CD étaient noirs pour reconnaitre les originaux des copies (les CD pressés ne craignent pas spécialement les UV), puis les fabricants ont proposé des CDR noirs sachant que les utilisateurs de Playstations en achèteraient (poignon en vue), et les ont estampillés "Anti-UV" pour se donner un alibi. De toutes façons, un affreux Memorex black ne vaudra jamais un bon vieux Tayo Yuden bleu |
j'allais le dire
y a aussi l'épaisseur de la couche enregistrable, la composition, le vernis, etc...
ce qui fait que pour moi les meilleurs CDR pour audio sont les verbatim AZO et TDK reflex
Marsh Posté le 02-07-2002 à 09:10:39
Pio2001 a écrit a écrit : Le laser du lecteur est infrarouge. Dans l'infrarouge, tous les CD, jaunes, blancs, bleus, verts et noirs sont transparents ! |
Il n'empèche que le miroir du CD réfléchit plus ou moins bien cette lumière suivant sa couleuret en fonction de la sensibilité de la lentille, la couleur est importante selon le type de matériel qui va la lire le CD-R
Marsh Posté le 29-06-2002 à 18:35:22
c'est quoi la vitesse max de gravure de cd audio sans perdre de qualite (enfin une perte raisonnable quoi)
j'ai un liteon 32*12*40* 32123s