Vidéo en qualité dvd ; une heure pour 4 go ? - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 05-03-2005 à 02:14:30
Gasp ! le coup des 20 minutes sur une sd card de 1 go , ça correspond à "ce" mpeg2 :
MPEG2: Fin: 6Mbs / CBR
soit plus fin que le "fine" de chez jvc mais en déça du ultra fine apparemment ...
j'y connais rien à tous ces formats de mpeg2, quelqu'un peux me dire à quoi correspond un dvd ?????
Marsh Posté le 05-03-2005 à 02:25:06
Encore une, désolé lol
sur un mini dvd de 1,4 go, chez sony, on y stocke 30 minutes ... ce qui correspondrait à du 5,5 mbps ..
ça voudrait dire que le vrai dvd c'est du 5,5 et que le fameux utra fine serait encore plus fin qu'un dvd ???
6 mbps, c'est 60 images seconde en fait non ?
je dis àa car je viens de matter une vidéo en 30 mbps, par le petit sanyo (un peu gadget, d'ailleurs) et je trouvais ça un peu juste, malgré la résolution en 640 par 480, à ce stade, c'est plus du mpeg2 mais du mpeg4 je crois ..
Marsh Posté le 05-03-2005 à 06:25:25
Je t'aurais volontiers répondu si la question était claire et que tu ne cherchais pas à m'embrouiller la tête
C'est quoi ces histoires de fin /super fin ?
Bon déjà, si c'est bien de dvd-vidéo dont tu parles, la résolution est plutôt basiquement de 720x576 - pal quoi.
Pour le reste, tu demandes le bitrate d'un "vrai" dvd ? Vrai ? Dvd du commerce ?
C'est très variable : les meilleurs ne sont pas ceux qui bourrinnent au niveau du débit : entre 5 et 7 ils sont, des pointes à 8.
Car la qualité est loin de ne dépendre que du bitrate : il y la tout autant la marque de l'encodeur ou plutôt son algorythme, et puis la qualité et la nature des images à encoder.
Fin bref, 1 heure pour 4 go, c'est pile la bonne durée pour faire plafonner la qualité d'un mpeg2 avec les bons outils (parmi les outils qui nous sont accessibles, veux-je dire).
Au pif je dirais que tu peux même te faire un CBR à 8,5 si ça te chante, sans que le son soit à la ramasse (en ac3 du moins). M'enfin ça commence à représenter des risques d'incompatibilité avec certaines platines de salon poussives.
"6 mbps, c'est 60 images seconde en fait non ?"
> euh... en fait c'est pas que ma tête que tu embrouilles, c'est surtout la tienne
Le bitrate n'a rien à voir avec l'ips. Si t'es en pal tu as 50 ips (enfin non, 50 demi trames, donc 25 images) ; si t'es en ntsc tu es à 60 demi-trame arrondies, soit 29,97 ips.
Y a rien à faire à ça
Marsh Posté le 05-03-2005 à 12:18:15
Parfait ! merci lol
j'ai eu du mal à la formuler ma question, je me suis perdu dans toutes ces données ... ouf
donc un bon dvd se situe entre 5 et 7, le coup du 8 est super élevé (rapppel , ULTRA FINE : 8,5) donc filmer dans cette qualité ne sert à rien, autant se limiter à du 6 (les sony dvd cam filment en 5,5, et sont compatibles à fond avec les lecteurs dvd de salon, logique en meme temps quand on filme sur un dvd... )
ça tombe bien, en 6, on peux stocker 20 minutes sur 20 go, soit 1h30 sur 4 go, et non pas une heure seulement en ULTRA FINE (8,5) qui selon toi, posera des soucis de compatiblité ...
bref, filmer en 8,5, c'est pour les gourmets, les furieux de netteté (j'ai vu une vidéo dans ce mode, c'est vrai que c'est fin, mais je vois peu ou pas du tout la différence avec du mpeg2 "standard dvd" )
mais la résolution, c'est bien du 640 par 480 non ?
c'est quoi le coup du 720 en PAL ?
Marsh Posté le 05-03-2005 à 12:31:00
A oui, encore une question :
que penses tu de la qualité des vidéos de camescopes sur dvd ou sd card, qui filment en 5,5 ou 6 soit du vrai dvd ? l'image est elle nette ? comme sur un bon dvd en somme ?
je dis ça car en mpeg4 c'était bof bof sur le sanyo ..
Marsh Posté le 05-03-2005 à 15:14:04
Je viens de comprendre : tu filmes directement en mpeg 2
Mes excuses, n'étant pas habitué à l'hypothèse elle ne m'avait carrément pas effleuré l'esprit.
Ca change un tout petit peu la donne dans la mesure où tu n'as pas le droit à l'erreur. Je veux dire, tu n'as pas de rushs dv sur lesquels faire différents essais de compression ; de plus c'est vraiment pas très conseillé de recompresser du mpeg2.
Du coup je crois qu'il n'y a que toi qui en visionnant peut dire si la qualité est bonne en ce que tu appelles "fin" ou s'il te faut passer en ultra fin.
"filmer en 8,5, c'est pour les gourmets, les furieux de netteté (j'ai vu une vidéo dans ce mode, c'est vrai que c'est fin, mais je vois peu ou pas du tout la différence avec du mpeg2 "standard dvd""
> bah voilà. Essaye peut-être juste de visionner sur différents systèmes pour comparer les 2 et te décider définitivement. Notamment sur ordi où les défauts se voient plus, ou encore sur un écran télé de grande taille.
"que penses tu de la qualité des vidéos de camescopes sur dvd ou sd card, qui filment en 5,5 ou 6 soit du vrai dvd ?"
> J'en pense rien, j'ai jamais essayé ni même approché ces machins-là.
Par contre faut oublier cette histoire de "vrai" dvd comme si c'était un absolu. Il y a des bons et des mauvais dvd (à l'oeil), il y a ceux qui respectent bien les normes dvd-vidéo et les autres, mais dans tous les cas le bitrate n'a pas à voir avec du vrai ou du faux.
"mais la résolution, c'est bien du 640 par 480 non ?
c'est quoi le coup du 720 en PAL ?"
640, c'est plus un genre de format DivX ça, non ?
Soyons clairs, si tu parles bien de "dvd vidéo", qui est une norme avec des critères précis, tes images peuvent avoir la résolution du Pal ou du NTSC, mais c'est tout.
(Par contre si tu parles juste de flux MPeg2 balancés sur un support, je pense que tu es libre de faire ce que tu veux au niveau des résolutions.)
Marsh Posté le 05-03-2005 à 15:16:40
A quoi cela sert il une maga super bonne resolution et qualite si la teloche ne peut pas l'afficher, ou que on la regardes a 1m de distance ?
Marsh Posté le 05-03-2005 à 21:47:07
Merci pour vos réponses ...
pour me moment, je filme toujours en dvd, soit une finnesse encore plus élevée que n'importe quel dvd (meme les meilleurs...)
cependant, dans un avenir proche, j'envisage de laisser le suport dv car :
1/ je réencode en mpeg2 dvd dans tous les cas (donc autant dilmer direct en mpeg2..)
2/ le micro mv : pourquoi pas vu qu'il filme direct en mpeg2 , mais en fait, j'en ai marre des temps de rembobinages, je veus tous transférer mes fichiers sur l'ordi directement
3/ Pour le support, c'est soit micro drive, soit sd card, soit dvd
micro drive : temps de latences, accès disque, 30 min de batterie bref, pas le top
av : prix (4go soit une heure 30 en dvd .. enfin en bon dvd quoi lol)
dvd : pas mal, 30 min de vidéo, format pas très cher, donc on peux en acheter 2 ou 3 si il faut, et en plus, on peux regarder ses ébauches directement sur tous lecteur, meme si on peux faire un montage par la suite ...
sd card : le top mais pas pour tout de suite ..
av : accès immédiat, pas de conso électrique, ou très peu
compacité du support et donc du camescope ..
mais 100 euros pour 1 go, soit 20 min de vidéo, ça fait encore juste et trop cher ...
bref, je pense que pour revenir à la prise de vidéo en mpeg2 il faut compter un bit rate de 5,5 au moins, c'est celui utilisé par les sony qui enregistrent sur dvd, et ça à l'ai pas mal du tout ...
Marsh Posté le 06-03-2005 à 02:10:56
le support dvd pour camescope est plus limité qu'il n'y parait :
Enfin, pour être lu sur une platine de salon, le DVD (sauf s'il s'agit d'un DVD-Ram) doit être finalisé, c'est-à-dire verrouillé pour la lecture. Cette opération a pour conséquence l'impossibilité de réenregistrer sur le disque par la suite. Dans le cas d'un disque réenregistrable, vous devrez d'abord le formater (c'est-à-dire l'effacer entièrement) pour filmer à nouveau dessus. Pour récupérer des scènes sur ordinateur au fur et à mesure du tournage sans finaliser le disque, il faudra brancher le caméscope au micro via la prise USB 2.
en gros, on peux pas sortir son dvd de son camescope pour le lire sur platine dvd, et meme sur pc !! un comble, il faut le finaliser, soit flignué son dvdrw qui devient alors unitilisable pour l'enregistrement !
en fait, le support dvd perd tout son sens pour les camescopes numériques, autant avoir un microdrive, qui lui stocke plus, et qui fait la meme chsoe en fait (avec le dvd il faut brancher le camescope au pc pour pouvoir le lire .. comme avec le micro drive en fait)
pour un microdrive de 4 go, vous avez un peu plus de 3 mini dvd rw en fait .. dvdrw que vous ne pourrez pas plus enfourner dans votre platine dvd que votre microdrive .. du moins, sans l'avoir finalisé ... pfffff
et quand vous voulez réécrire sur un dvdrw, il faut le formater à chaque fois ... relou !
Marsh Posté le 06-03-2005 à 19:12:02
Pistard en herbe a écrit : en fait, le support dvd perd tout son sens pour les camescopes numériques, autant avoir un microdrive, qui lui stocke plus, et qui fait la meme chsoe en fait (avec le dvd il faut brancher le camescope au pc pour pouvoir le lire .. comme avec le micro drive en fait) |
Si je peux me permettre d'être un peu direct : le support DVD n'a de toute façon pas de sens (ou alors celui d'un outil d'appoint limité dans ses usages comme ses usagers) par rapport aux caméscopes numériques.
L'un correspond à un format/support de diffusion, l'autre est un format de travail (tournage/montage/stockage...).
Ca a été conçu comme des étapes complémentaires. Donc forcément si on veut faire tout en un, c'est au prix de la cohérence de la démarche globale avec pas mal d'inconvévients à la clé.
Marsh Posté le 09-03-2005 à 03:45:45
Je croyais que l'on pouvait sortit son dvd, le lire directement histoire de matter les scènes vite fait sur n'importe quel lecteur chez un pote, sur le lecteur dvd du salon par exemple, avant de les tranférer sur l'ordi chez soi ...
apparemment on peux le faire avec open dvd, mais ça reste limité au p, ce qui n'est pas si mal en définitive ..
enfin tant que l'on a un dvd+rw, et open dvd ...
mais bon, faut voir ... en tout cas, je préfère le système d'enregistrement su carte mémoire, mais c'est encore cher si l'on compte avoir au moins 2 go sur une carte ...
j'ai pas envi de collectioner les sd card 1go pour filmer par tranche de 20 minutes, et surtout pour payer 100 euros à chaque fois ..
4 ou 5 go me suffirait, ça derait un peu plus d'une heure, j'ai toujours mon portable avec moi en vacances en général, histoire de décharger les vidéos directement ...
mais le mini disque dur ne m'enchante pas trop, c'est encore un système mécanique dans un sens, avec ses inconvénients (fragilité, enfin dans tous les cas, les camescopes ne sont pas fait pour tomber par terre donc ... mai surtout les tems de latences d'écritures, et ...
l'autonomie, qui fond littérallement avec les accès disques ... bref, une heure et demi de vidéo c'est bien beau, mais avec 30 minutes de batterie, ça sert plus à rien lol
entre les ssytèmes sd card et ceux à disque dur, on a une situation inversée en quelque sorte :
camescope sd card 1 go : 20 minutes de film, une heure de batterie
camescope mini disque dur 4 go : une heure de vidéo mais 30 minutes de batterie
à choisir, je préfère un modèle sd card, et acheter plus tard une sd card de 4 go (y a le temps ... quoique ... de nouveaux types de sd card, ça s'appelle plus sd card je crois, vont voir le jour très bientot semble t'il..)
Marsh Posté le 11-03-2005 à 01:17:47
Le support dvd est loin d'etre pratique sur les camescopes :
Durée limitée à 20 minutes en haute qualité (HQ), et 30 minutes en SP sur un disque mono-couche.
Temps de finalisation assez long (de 5 à 10 minutes)
Appareil un peu bruyant en raison de la proximité du micro et du DVD.
Temps d'accès très long (40 sec) lorsqu'on (ré)introduit le disque.
Marsh Posté le 11-03-2005 à 01:35:58
Bon voilà, tout est dit sur le dvd et sont mpeg2 variable ... et ses inconvénients comme support pour camescope numérique ..
Marsh Posté le 01-04-2005 à 18:29:52
Pistard, avec un camescope qui enregistre sur carte sd, tu peut t'acheter un minidisque dur transportable avec lecteur de carte sd, ca permet de decharger tes cartes instantanément sans passer par un pc. Il en existe differente sortes, tu peut en trouver de 40 giga pour environ 200 euros, les moins cher ne permettant pas de visualiser les fichiers sur un ecran (simple stockage). Donc pas la peine de collectionner les cartes memoires, puisque pour le prix d'une 2 giga high speed tu peut avoir un disc dur de 40 giga. La plupart font office de lecteur mp3 egalement. Leur default c'est l'autonomie de la batterie, 2h en moyenne. Certains un peu plus cher permette de visualiser les fotos, mais pour ce qui est des videos, certains reconnaisse le mpeg1 , mais pour le mpeg4 il faut taper dans le trés haut de gamme , et mpeg2 je n'en ai trouvé aucun. Neanmoins c'est la meilleur facon de palier au default des camescopes a cartes memoires, c'est a dire la capacité de stockage et le prix des cartes. Pour ma part je me suis acheter un panasonic sv av100 avec carte 512 pour 400 euros et un de ces minidisques 40GB pour 200 euros. ca me permet de stocker environ 13 h de video. C'est a verifier, mais ces minidisque ne reconnaitrait pas les cartes au dessus de 512 MO, cela depent des models il faut bien se renseigner.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 02:03:03
Je sais que le mpeg 2 est la qualité dvd, soit du 640 par 480 ..
seulement voila, d'un coté j'apprend que 20 minutes logent sur une sdcard de 1 go (soit 80, 90 minutes pour 4 go)
alors que sur micro drive, les gars de jvc disent que l'on peux mettre un film mpeg2 en qualité ultra fine, de une heure sur 4 go
en qualité fine, ils disent pouvoir faire tenir 90 minutes .. (tiens tiens, ça correspond à nos 20 minutes pour 1 go de notre sd card..)
voilà ce qu'ils appellent fine et ultra fine :
ULTRA FINE FINE
Video bit rate 8.5 Mbps 5.5 Mbps
60 min. 90 min. .
ça veux dire que le VRAI mpeg2 qualité dvd 100 pour 100 c'est du 8,5 mbps, et qu'il faille 4 go pour faire tenir une heure de vidéo ???
y a t'il plusieurs qualité dvd ou quoi ? une en 5,5 et l'autre en 8,5
Message édité par Pistard en herbe le 05-03-2005 à 02:47:55