saccades - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 12-08-2007 à 12:53:19
Je sais pas si c'est trop tard ou quoi, en tout cas la question est surement trop pointue pour ce forum
Essaye ici au cas où, ya de vrais connaisseurs
http://www.forum.trad-fr.com/
Marsh Posté le 18-08-2007 à 22:33:13
Merci hiromi, oui, je joue dans la "finesse" (malheuresement)
Marsh Posté le 22-07-2007 à 23:34:09
Bonsoir,
Si on utilise une source NTSC et le filtre Inverse Telecine de AVIsynth en passant par un utilitaire comme Gordian Knot, le film initial à 29 images/s passe à 23 images/s, si j'arrondie. C'est aussi le cas si on utilise un script AVIsynth tapé manuellement et qu'on l'ouvre directement sous VirtualDubMod. Or avec certaines sources, le film final présente des saccades par endroits, certainement dues au faite que le XviD obtenu présente moins d'image que son homologue .VOB. Ainsi un de mes fichiers initial dde 6773 images au format .VOB passe à 5418 images en XviD. Visuellement les mouvements sont peu fluides par endroits ou trop rapides.
Pourtant mon fichier XviD est semblable à un autre que j'ai tenté d'imiter : ce dernier fichier de référence, qui n'est pas de moi, présente 5419 images. C'est un XviD obtenu aussi avec un filtre Inverse Telecine. Mais je n'ai vu presque pas de saccades, et en particulier là où j'en repère sur le mien, il n'y en a pas sur ce second.
Que j'utilise Gordian Knot avec le tutoriel "DVD vers XviD" ou un script AVIsynth tapé manuellement, le résultat est le même. Vu que j'ai pratiquement le même nombre d'images, je ne comprend pas pourquoi les saccades apparaissent, d'autant que je présume que le fichier .VOB que j'utilise est similaire à celui qui a été utilisé pour le second fichier (le ripp doit être le même mais sur un autre dvd).
En définitive, y at-il un moyen d'éviter les saccades tout en utilisant Inverse Telecine, filtre d'AVIsynth pour le désentrelacement ?
Remarque : en utilisant d'autres filtres qui ne ralentissent pas la vidéo il n'y a pas de problèmes. Mais je veux impérativement utiliser Inverse Telecine (ou telecide).