Logiciel de montage utilisé à la TV

Logiciel de montage utilisé à la TV - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 31-12-2009 à 23:11:40    

Bonjour,
 
Pour ma culture personnelle, j'aimerais quels sont les logiciels de montage utilisés dans les chaines de télévision (france 2, BFM....)
Font-il du montage via un réseau informatique?


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
Reply

Marsh Posté le 31-12-2009 à 23:11:40   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 16:45:25    

Salut,
La famille de logiciels de montages utilisés dans la très grande majorité des cas à la TV (& au ciné aussi) = Avid.
Avid Media Composer & Avid NewsCutter notamment (NewsCutter je connais pas mais je pense que c'est plus orienté montage type reportage ou sujets JT, etc.)
Media Composer : films ciné, téléfilms, séries, bandes-annonces, programmes courts, etc. Etc.
Dans les boîtes de postprod ou dans les studios, on ne dit pas "un banc de montage" mais directement "un Avid".
Media Composer peut s'employer en "software only" (marche bien, mais parfois délicat à configurer, et pas compatible avec tous les matos).
En entreprise, il est souvent associé à du hard de la même marque pour accélérer et faciliter les opérations.
 
Avid = ~ 90% du marché. Si tu veux en faire ton métier alors pas le choix (pour le moment).
NB : c'est qu'en anglais. Et c'est vraisemblablement le moins intuitif de tous les softs de montage [:ji-han]. Pour la prise en main initiale en tout cas. Niveau formats supportés + interface/ergonomie : qqun d'habitué à Premiere ou autres, a l'impression, au début, d'atterrir sur une planète hostile ! [:31415]
 
- En dépit de ce que l'on lit à droite à gauche sur le Web, Final Cut (d'Apple) occupe une place beaucoup moins importante qu'Avid sur le "marché". Mais il est quand même présent et grignote, petit à petit, une place. Mais lentement.
- Toujours contrairement à ce qu'on lit, Premiere est très peu utilisé. Voire carrément inconnu de pas mal de monteurs (ou méprisé -assez injustement, en tout cas aujourd'hui). Je précise bien : dans le milieu dit "broadcast" (TV + ciné).
 
Par contre en institutionnel (films d'entreprise, administrations, etc.), pour le Web, chez les indépendants aussi, FCP et Premiere occupent une place plus importante. Sans doute car beaucoup moins chers qu'Avid. Et intégrés dans des suites de logiciels qui se complètent (surtout vrai avec la suite Adobe, mais Apple va aussi dans ce sens aussi avec FCP Studio etc.).
Mais là je sors de ta question.
 
> En réseau : oui dans pas mal de cas.
Le gigabit ethernet tend à être remplacé progressivement par la fibre optique (enfin ça dépend des boîtes/structures et de leurs moyens).
Une référence c'est par ex => le système Avid Unity : http://www.avid.fr/fr/products/Unity-Media-Network/
Très cher mais ça fonctionne bien. Cependant on trouve d'autres systèmes. Je connais pas tout loin de là.
 
EDIT : tout ça c'est pas des jugements de qualité. Aujourd'hui au moins les 3 softs que j'ai cité font du bon boulot.
Mais pour l'adaptation aux besoins, et aux standards, de l'industrie, Avid est encore devant. Il y a aussi un aspect "historique" et des habitudes en place.
Cependant ça évolue et c'est très bien. Vive la concurrence. (Adobe par contre ça m'emm***erait qu'ils trustent le marché du montage aussi. Après il ne resterait presque plus rien qui soit pas sous leur domination. Flippant).


Message édité par zoroastre94 le 26-01-2010 à 17:12:25

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 18:03:46    

Il semble que la majorité des documentaires National Geographic sont montés sous Premiere.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2010 à 18:28:26    

Tes sources !!...  :D
C'est bien possible. Sûrement d'autres trucs largement diffusés sont montés sous Premiere.
De plus j'ai précisé que je niais pas les qualités du soft.
Comme je disais ça évolue et la concurrence devient rude. Y a 8 ans c'était un (quasi) monopole absolu Avid. Les choses ont quand même changé depuis.
Les écoles d'audiovisuel, dans leurs filières montage, utilisent de plus en plus FCP (final cut pro), aussi, par exemple.
Et j'ai pas parlé d'Edius (Canopus) ou Vegas (sony creative software), très valables aussi et prisés par les indépendants.
...
Mais si 1 jeune souhaite s'orienter vers le montage broadcast (TV/Ciné), en l'état actuel des choses, il serait déraisonnable AMHA de ne pas se former sous Avid. Car sinon, il ne serait tout simplement pas armé pour exercer son métier, dans les structures ou entreprises qu'il convoite.
Certains sont formés sous FCP mais, à l'entrée dans le métier, le stage sous Avid est incontournable.

 

Y a des savoir-faire transversaux de toute manière. Une fois ceux-ci acquis, pour appréhender n'importe lequel des softs qu'on a évoqués, ça va vite.
Enfin, je me répète : la concurrence et la diversité j'en suis partisan :D .

 

EDIT : Tellement partisan que je m'efforce aussi d'utiliser les outils de montage dispos sous Linux. Cinelerra & Kdenlive essentiellement. Pour un amateur même relativement exigeant, ces 2 logiciels valent (voire écrasent) bon nombre de payants très populaires disponibles sous Windows. Kdenlive (qui a repris pas mal de raccourcis Avid ! ;) ) allie ergonomie et relative simplicité d'usage, et contient des presets HD très complets. Par contre Cinelerra et l'ergonomie... bon... y a encore de sacrés progrès à faire :sweat: ... Mais on va pas troller.


Message édité par zoroastre94 le 02-01-2010 à 23:19:17

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed