mpeg2 debit constant/variable

mpeg2 debit constant/variable - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 15-11-2004 à 00:12:55    

Bonsoir,
 
J 'enregistre avec ma carte tv leadtek tv2000 expert des films que je récupère de mon demodulateur canalsat.
Dans les paramètres de capture en mpeg2, le logiciel de ma carte , winfast pvr, me demande de choisir entre debit constant ( cbr ) ou debit variable ( vbr ). A vrai dire je ne sais pas laquelle de ces deux options choisir. Les paramètres précis de mon encodage en mpeg2 sont les suivants :
résolution de capture 720X576 PAL
débit 6000 KO/sec
vitesse de trame 25000 fps
Les films que j'enregistre, je les grave ensuite et je les visionne sur une platine dvd de salon ( qui théoriquement est capable de lire tous les formats entre autres le mpeg2 évidemment).L'image est correcte, par contre le son est saccadé, haché. Je ne comprends pouquoi, est ce que cela a un rapport avec ces histoires de débit variable ou constant. Dans les paramètres de son que me propose mon logiciel le format son lié au mpeg2 fourni est mpg1 audio layer II ( 224 kbps )
 
Si quelqu'un pouvait m'expliquer les notions de débit variable, débit constant et vitesse de trame.
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 15-11-2004 à 00:12:55   

Reply

Marsh Posté le 15-11-2004 à 14:11:07    

Salut, je vais essayer de t'expliquer tout ça simplement...
 
La "vitesse de trame" correspond au nombre de trames affichées par secondes: 25 fps = 25 trames par seconde.
Les principaux standards sont: 25 fps en PAL, 29,97 ou 23,976 en NTSC.
 
Dans l'encodage à débit constant "cbr", le bitrate est... constant !!
C'est à dire que quel que soit la complexité de la trame à encoder, la quantité de bits allouée sera la même pour toute les trames (du moins en théorie).
 
L'encodage "vbr" permet d'attribuer plus de bits aux trames complexes, et moins aux trames plus simples, d'ou le nom "débit variable".
C'est le type d'encodage généralement utilisé en vidéo, surtout en encodage multipasse.
 
Lors de la 1ère passe, l'encodeur analyse les trames et stocke les informations dans un fichier de log. A la 2ème passe, le nombre de bits necessaire à l'encodage est calculé en fonction des infos de ce fichier et du bitrate moyen paramétré dans l'encodeur.
 
Par exemple: pour un bitrate demandé de 6 Mb/s, certaines trames seront peut-être encodés à 10 Mb ou plus, tandis que d'autres se contenteront de 3 ou 4 Mb, ce qui permet d'avoir une qualité correcte dans tous les cas, sans non plus gaspiller de bits inutilement.
 
Evidemment, j'ai simplifié l'explication pour qu'elle soit plus compréhensible. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué, il y a les différents types de frame (I, P, B), les vecteurs de mouvements (MV), et encore plein d'autres choses...

Reply

Marsh Posté le 15-11-2004 à 22:46:32    

Merci.
 
Pourrais tu m'apporter tes lumières également sur le format son lié au codec mpg2 fourni par mon logiciel, à savoir du mpeg1 layer II.
Est ce le seul format son qu'on puisse lier au mpeg2 ?
Est il envisageable qu'une platine dvd qui accepte la video mpeg2, "digère" mal le son en mpeg1 layer II ?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2004 à 19:01:31    

Pour le son, je crois que le MPEG1 layer II (MP2) à 224 Kb/s est le format utilisé pour les DVD (ou pour les SVCD ?). Il devrait donc être accepté par les platines de salon...
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste du MPEG2, j'encode essentiellement en DivX, et je n'utilise pas de lecteur de salon...
 
Par contre, tes problèmes de son peuvent venir d'autre chose: si le lecteur a des difficultés à décoder la vidéo, ça peut se traduire par des saccades sur l'audio.
Essaies déjà de graver un DVD avec un bitrate inférieur (autour de 4 Mb/s) en VBR et dis moi si il y a une amélioration.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed