Conversion de fichiers .MTS en fichiers AppleProRes HQ

Conversion de fichiers .MTS en fichiers AppleProRes HQ - Traitement Vidéo - Video & Son

Marsh Posté le 29-07-2015 à 21:02:26    

Bonjour,
 
j'évolue sur un apple mini Yosemite 10.10, et je dois faire un montage assez conséquent sur Premiere Pro. Mes images sont en .MTS, il s'agît de la capsule car originellement c'est du AVCHD. Jusqu'à présent j'ai toujours bossé à partir des rushs en .MTS, mais cette fois-ci c'est différent.
 
Je cherche à convertir tout ces petits fichiers .MTS en Appel Pro Res sur les conseils d'un ami, afin de réduire au maximum les temps de calcul durant mon montage (qui devra me permettre de monter ensemble 20h de rushs).
 
J'ai bien entendu télécharger Mpeg-Streamclip qui à ma grande surprise refuse de gérer les .MTS, prétextant que je ne dispose pas du composant "Mpeg-2 Apple"... Je ne pensais pas que cela avait quoi que ce soit à voir avec du Mpeg 2, mais j'ai quand même cherché à télécharger ce module, sans succès.
 
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ?
 
Merci pour votre attention,
 
Alan

Reply

Marsh Posté le 29-07-2015 à 21:02:26   

Reply

Marsh Posté le 30-07-2015 à 17:11:59    

Convertir en ProRes n'est vraiment pertinent que sur Final Cut ou Avid. PremierePro s'en fout un peu, et gère assez bien les codecs type AVC.
Si vraiment tu as du mal à monter car ta config est trop légère, crée des proxys (copies de travail de basse qualité) plutôt que de convertir tes rushes en ProRes. Tu gagneras énormément en stockage en plus (le ProRes ça pèse des tonnes... pour 20h de rushes, faut prévoir un sacré disque dur).
Je n'ai jamais bossé en proxys sur Première, je ne sais pas s'il peut en créer lui-même tout seul.
Si ce n'est pas le cas tu peux en faire toi-même. :

Citation :

Pour le montage par proxy, le principe reste simple :
- avoir tous les rushes originaux sous un même répertoire, et le renommer par ex Rushes_originaux
- réencoder ces rushes dans un codec plus facile à travailler (Mpeg2, DNxHD, Cineform), dans un nouveau répertoire, par ex Rushes_montage en gardant exactement la même structure de dossiers et noms de fichiers que les originaux.
- importer ces nouveaux rushes dans Premiere
- faire le montage
- une fois le montage terminé :
renommer le repertoire Rushes_montage, en Rushes_proxy
- relancer le projet, Premiere va alors demander de relocaliser les fichiers qu'il ne trouve plus, on lui donne alors le chemin Rushes_originaux.
 
Il n'y a plus qu'a faire l'export avec la nouvelle timeline.

Reply

Marsh Posté le 30-07-2015 à 19:32:12    

Bonsoir,
 
Le point de vue de daphnehova se défend bien & il est argumenté :) .
 
@alanparker : cependant si, pour x ou y raisons (qui peuvent parfois se présenter), tu préfères quand même convertir tes rushes, ou certains d'entre eux, en ProRes :
> le plus simple est d'utiliser ffmpeg avec des lignes de commande. Commandes basiques. Rien de sorcier.
Pour les détails, cf. par exemple ces topics :
http://blog.mypixhell.com/2013/05/ [...] s-windows/ (français)
http://forum.videohelp.com/threads [...] es-Encoder (anglais)
Etc.
 
Si tu es sous Mac, un exemple de site où télécharger un binaire ffmpeg : http://ffmpegmac.net/
 
Comme indiqué dans le 1er lien que j'ai donné, une autre méthode consiste à installer les codecs ProRes de chez Apple, et à convertir les fichiers AVCHD avec QuickTime 7 pro. Mais la conversion avec ffmpeg est nettement plus rapide (meilleure exploitation du processeur), plus sûre (moins de risques de plantage ou d'artefact inattendu), et au moins d'aussi bonne qualité.
 
Par contre, en fonction du débit & du profil ProRes choisis (voir ici : https://documentation.apple.com/en/ [...] tasks=true), comme souligné par daphnehova, prévois un stockage très conséquent pour 20h de rushes... En comptant -à la louche- que 1h de rushes ProRes HQ 422 à 200 Mbps = 100 Go, l'estimation du volume requis est assez aisée.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 31-07-2015 à 20:24:58    

Bonsoir,
 
merci zoroastre94 et daphnehova pour vos réponses !
 
Je vais tester en premier la solution qui consiste à exporter en prores, il y a moyen de ne pas forcément tout transformer en prores HQ, mais en LT, et si cela n'est pas en accord avec la qualité que j'attends, je testerai le principe du proxy.
 
bonne continuation,  
 
alan

Reply

Marsh Posté le 31-07-2015 à 21:58:55    

Bon ben ok d'accord :/

Reply

Marsh Posté le 01-08-2015 à 13:30:57    

Finalement j'ai fait différents tests pour convertir mes fichiers .MTS en ProRes HQ et LT. Entre HQ et LT, la différence n'est pas significative au niveau de qualité d'enregistrements de ma caméra (canon xa 10).
 
J'ai donc privilégié la conversion en ProRes LT pour que cela prenne moins de place. Mais pour 1 GO de .MTS le ProRes LT recquiert tout de même 3,6 GO. Le rapport est donc supérieur à x 3.  
 
Avec plus de 300 GO de fichiers à convertir, mon disque dur ne présente pas une capacité assez importante. Il me faudrait plus d'1 TO, ce que j'ai en principe quand mon disque est vide, mais ce n'est pas le cas.  
 
Je vais donc tester le montage d'une séquence avec le principe des proxys, et opter pour une stratégie dite du "découpage" (^^) je vais monter le film en créant plusieurs projets premier pro différents, et à la fin seulement tout rassembler sur un seul projet, et ce dans le but d'éviter des temps de calcul trop longs.
 
je vous tiens au courant s'il y a du nouveau,
 
merci encore pour vos réponses.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed