Cherche camescope numérique - Traitement Vidéo - Video & Son
Marsh Posté le 18-06-2012 à 13:40:07
-tinost@r- a écrit : Hello, |
Pour le grand angle, il faut prévoir l'achat d'un objectif d'appoint.
Citation : Comme les matchs durent plusieurs heures, une bonne autonomie serait appréciée. |
Les batteries fournies avec les caméscopes permettent en général 1 heure de prises de vues. Mais certains fabricants de batteries, piles, ... vendent des batteries compatibles ayant des autonomies bien supérieures moins onéreuses.
Citation : |
Tous les camescopes que je connais, enregistrent dans des fichiers limités à 2 gigaoctets. Et tous ferment le fichier courant lors de la mise en veille.
Citation : |
Si les joueurs peuvent voir la balle, je pense que la plupart des camescopes feront l'affaire.
Citation : |
Les camescopes récents utilisent une mémoire flash, ou des cartes SDHC. Avec 16 gigaoctets, on peut enregistrer 2 heures de vidéo en bonne qualité HD.
Citation : Je n'ai pas spécialement de budget. |
Marsh Posté le 18-06-2012 à 19:53:43
Bonsoir,
Juste 1 petite précision / rectif vite fait si je puis me permettre :
Citation : Tous les camescopes que je connais, enregistrent dans des fichiers limités à 2 gigaoctets |
Plutôt pas loin du double, soit un peu moins de 4 Go, en tout cas sur le filesystem FAT32 standard des cartes SDHC, etc.
Dans ce cas tu n'auras pas qu'un seul fichier, mais plusieurs, au final, cependant ce n'est pas un problème.
Les fichiers se suivent chronologiquement. Il suffit de les assembler (concaténer) au montage. Selon les modèles de caméscope, et leurs formats d'enregistrement :
- les "jointures" peuvent être parfaites et totalement invisibles (notamment avec des conteneurs mov, mp4...).
- parfois par contre elles s'avèrent moins "propres" et occasionnent la perte ou la corruption de 1 à 3 images (notamment en .ts = transport stream). Dans ce dernier cas on peut bricoler (au montage) pour "lisser" la jointure. Ou alors filmer en anticipant le délai avant coupure / changement de fichier, et faire soi-même un stop, puis un redémarrage, à un moment creux (exemple : changement de côté au tennis).
Marsh Posté le 18-06-2012 à 22:39:58
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
J'ai effectué quelques recherches, mais pas moyen de me décider, le marché est plus pharaonique que je ne le pensais
videaste95 a écrit : |
Les camescopes de 26/35mm ne sont pas suffisants ?
Jusqu'à maintenant, je filmais avec un vieux Toshiba Camileo dont l'angle est pas terrible, le recul était pas top mais je trouvais qu'il manquait pas grand chose.
videaste95 a écrit : |
Effectivement ! Du coup il me faudrait acheter une batterie de capacité supérieure, ça me va tout à fait mais il me faudrait donc un caméscope dont la batterie est amovible. Et là par contre, je sais pas trop car ce n'est pas indiqué sur les fiches
videaste95 a écrit : |
Oui, dans la salle de tennis, cela devrait etre suffisant. Par contre pour une utilisation familiale, en appartement ou en soirée, je n'aime pas trop le fait qu'il y ait trop de bruit
Si la caméra est équipée d'une torche, ça me va aussi, même si les couleurs sont détériorés...
Pour l'instant, je pars sur Sony. Bon choix, mauvais choix ?
Sony HDR PJ260
Sony HDR PJ30
Je crois que les batteries sont bien interchangeables sur ces modèles. Sur le 2ème il y a un mode nightShot et une torche.
Marsh Posté le 19-06-2012 à 14:54:12
Les caméscopes que j'ai eu entre les mains utilisaient le dernier bit comme signe. Ce qui donne 2 puissance 31 soit 2147483648 octets au maximun pour une initialisation en FAT32. En fait les fichiers font environ 1997 mega.
Suivant la qualité choisie, 2 gigaoctets peuvent contenir de 10 à 30 minutes environ. La qualité de la mémoire flash est importante. plus la vitesse d'enregistrement est importante, et moins grande sera la perturbation entre les fichiers. Par exemple avec un camescope fourni avec une carte SD de qualité 4, il y avait 4 secondes de perdues entre chaque fichiers vidéo. Avec une carte de qualité 10, il n'y avait plus que 19 images (3/4 de seconde). Avec un camescope ayant une mémoire intégrée, le gap est inférieur à une image.
Pour la luminosité la taille du capteur est importante car à capacité similaire, les photocellules seront plus grandes et recevront plus de lumière.
Marsh Posté le 21-06-2012 à 00:45:11
Bon finalement, j'ai opté pour le Sony HDR 570
J'ai éliminé les options superflues pour moi (disque dur intégré, pico projecteur qui reste assez gadget, tout ce qui est GPS etc...) pour ne garder que ce qui peut me servir :
qualité d'enregistrement correct, grand angle de 26mm, torche intégrée. J'ai ajouté à ça une carte SD 32go classe 10, une batterie 3700mAh, un gorillapod + tête rotative. Je crois que je suis paré pour un bon été de tennis
Marsh Posté le 24-06-2012 à 19:33:57
Bonsoir,
@videaste95
Citation : Les caméscopes que j'ai eu entre les mains utilisaient le dernier bit comme signe. Ce qui donne 2 puissance 31 soit 2147483648 octets au maximun pour une initialisation en FAT32. En fait les fichiers font environ 1997 mega. |
Les 2 derniers que j'ai eu -et ai encore- entre les mains :
- Sony HVR-V1E : cam HDV mais je fais la moitié des enregistrements sur disque externe Sony HVR-DR60 (FAT32), sous forme de fichiers .ts : 4 261 253 120 octets par fichiers au max.
- JVC GY-HM100E : sauvegarde sur carte SDHC : 3 709 173 760 octets par fichier (mpeg-2 long GOP en .mp4 ou .mov) au max.
Bref c'est quand même bien secondaire, cela, un détail. Et je ne remets nullement en doute tes témoignages.
Mais je trouve plus logique (et pratique), en FAT32, d'approcher les 4 Go, limite théorique maximale de la taille des fichiers pour ce système non ?
Marsh Posté le 24-06-2012 à 20:44:56
Oui normalement on pourrait s'attendre à ce que la limite soit 4 gigaoctets. Mais il y a des logiciels qui utilise le signe pour gérer les fichiers, d'autres non.
Marsh Posté le 17-06-2012 à 21:08:05
Hello,
Je cherche un camescope pour les utilisations suivantes :
Je filme des matchs de tennis, donc un objectif grand angle serait utile pour avoir un maximum de recul (la caméra étant placée derrière un joueur). Comme les matchs durent plusieurs heures, une bonne autonomie serait appréciée.
Au passage, existe t-il une fonction permettant de mettre pause à un enregistrement en cours, mettre en veille le camescope, puis rallumer et reprendre l'enregistrement ? De manière à sauvegarder la batterie mais également avoir qu'un seul fichier au final ?
La luminosité n'est pas top dans la salle, donc j'aimerais un bon rendu en environnement plutot sombre.
Pour d'autres utilisations, j'aimerais bien une torche intégrée. Au niveau de la mémoire, peu importe (disque dur intégré, carte mémoire... quoique si je pouvais éviter les mini DVD)
Je n'ai pas spécialement de budget.
Si vous avez des suggestions, car je ne m'y connais absolument pas
merci
---------------
Je sais pas faire de revers coupé