WMA DRM ????? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 19-08-2005 à 05:10:33
Le WMA 'tout court' consiste en un encodage non-crypté, lisible par n'importe quel décodeur Windows Media.
Un WMA-DRM est un encodage au format WMA et protégé contre la lecture et/ou la copie - qui ne peuvent alors se faire que sous des conditions précises. C'est le rôle des DRM (Digital Right Management ou Gestion des droits numériques). La lecture d'un WMA-DRM nécessite (sur PC) une licence individuelle propre au fichier. Sans licence -> lecture bloquée. Avec licence -> lecture autorisée, mais copie contingentée.
Parmi les baladeurs qui sont compatibles WMA tous ne gèrent pas le cryptage lié à l'emploi de schèmes DRM. Les fichiers WMA vendus sur des magasins comme fnac.com, Virgin... sont des fichiers WMA avec ajout de DRM.
Marsh Posté le 19-08-2005 à 16:25:56
trop simple a contourner le drm
Marsh Posté le 19-08-2005 à 16:38:58
oué mais ou est l interet d acheter un fichier (donc legal) pour en contourner les protections?(donc illegal)
Marsh Posté le 19-08-2005 à 19:21:04
Ce n'est pas illégal (pas en France du moins), puisqu'un jugement rendu (pas contre, je n'ai plus le lien) suite au procès d'une affaire concernant la vente en ligne a bien précisé que l'utilisateur pouvait pour son usage personnel casser cette protection.
Un procès qui a fait du bruit récemment a même débouché sur l'illégalité des techniques de protections du DVD. En France. Aux Etats-Unis la cloche n'a pas le même son...
Marsh Posté le 19-08-2005 à 19:33:49
oui mais a ce moment sa revient a posseder 2fois le fichier
une fois pour la legalité(avec drm) et une deuxieme fois pour pouvoir s en servir tranquilement
ca devient vite chiant non?
Marsh Posté le 19-08-2005 à 20:34:00
Sans doute. Mais pour certains, il sera toujours moins cher d'acheter les titres au coup par coup que l'intégralité de disques dont le 3/4 du contenu n'est pas souhaité. Dans ces conditions, assurer la gestion de deux fichiers (un DRMisé et un autre décrypté) au lieu d'un seul en vaut plutôt la peine je trouve.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 10:17:01
azertybmw a écrit : trop simple a contourner le drm |
et tu fais comment ????
j'ai téléchargé de la musique sur virginmega et fnacmusic sur mon pc au boulot (j'ai pas le net chez moi .... ) dc j'ai pris les fichiers sur ma cle usb ms impossible de les lire chez moi
j'ai essayé de graver les fichiers sur cd ms impossible aussi
que faire ??
merci d'avance
Marsh Posté le 25-08-2005 à 16:16:58
tu grave sur un cd reinscriptible en format audio(wav) et tu rencode en mp3
Marsh Posté le 25-08-2005 à 16:30:53
Sauf que choupiness précise bien qu'il ne peut ni lire ni graver ses fichiers.
Compte tenu de la configuration des DRM actuels, je crois pas qu'il soit judicieux d'acheter ses fichiers sur un PC autre que le sien. Il est possible peut-être de "récupérer des licences" avec WMP, mais je n'ai pas d'expérience en ce domaine.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 16:44:45
peut etre n as t il l autorisation seulement de le graver en waw et pas en mp3
Marsh Posté le 25-08-2005 à 16:51:14
Il ne parle nullement de conversion en mp3. Graver en CDA (ou .wav) supposerait que le système DRM utilisé soit assez stupide pour interdire la lecture (qui suppose un décodage) mais autoriser la gravure (qui suppose également un décodage).
Marsh Posté le 01-09-2005 à 10:42:10
J'ai des fichiers wma protégés. Je n'arrive pas à les graver en fichier cd.
quel logiciel utiliser ? Ou le trouver?
Marsh Posté le 02-09-2005 à 12:31:54
une technique simple pour contourner la protection mais qui demande d'acheter la licence:
une fois que tu a acheté le truc, tu utilise un logiciel classique du type Goldwave, tu choisis le type d'enregistrement MIXAGE STEREO, tu crée un nouveau fichier en qualité que tu veux (de préférence 44100hz 16bits), tu lance l'enregistrement et pendant que le logiciel tourne tu lance la musique. puisque le logiciel choppe tout ce qui passe par la carte son, tu va forcément pouvoir enregistrer la musique.
ensuite tu en fais ce que tu veux de ton enregistrement (graver sur cd, mixer, filer a un pote )
eu autre technique qui est plus "hardware" (100% efficace quel que soit la protection, mais évidemment ça necessite d'avoir la licence 1 fois) : tu relie la sortie son a l'entré LINE IN par un cable jack standard.
là tout ce qui SORT de ta carte revient dedans pour que tu puisse l'enregistrer avec goldwave (au lieu de mixage stéréo, choisir ENTREE LIGNE ou LINE IN je sais plus)
et ça n'importe quelle protection ne peut empecher cette manip.
Marsh Posté le 02-09-2005 à 19:04:35
oui mais a partir de la ton fichier subits 2 encodages de suites
Marsh Posté le 06-09-2005 à 20:14:51
oui exact, du moins si tu désire le re-compresser pour le distribuer après. mais si le fichier était d'une bonne qualité au départ et que tu le re-compresse en qualité suffisante (192kpbs) les pertes devraient etres quasi-imperceptibles
Marsh Posté le 06-09-2005 à 21:52:11
oui mais a la base ta pas du 192
je trouve ca legerement stupide comme concept quand meme
Marsh Posté le 08-10-2005 à 13:40:31
xphanoo a écrit : oui exact, du moins si tu désire le re-compresser pour le distribuer après. mais si le fichier était d'une bonne qualité au départ et que tu le re-compresse en qualité suffisante (192kpbs) les pertes devraient etres quasi-imperceptibles |
Ca par contre c'est complètement illégal la redistribution
Marsh Posté le 08-10-2005 à 14:53:01
Ouah! La belle réponse que voilà... Et puis logique surtout ! Traiter à plusieurs reprises une personne de boulet et conclure sur la nécessité de son éviction me laisse pantois.
Alors permet moi de répondre à la place de l'interessé. azertybmw a bien dit qu'il était aisé de contourner le schème de protection DRM mis en place par Microsoft. Contourner, pas hacker. Or oui, c'est très aisé, de contourner ces protections. Tu as justement décrit ces possibilités, qui n'ont rien de sorcier. Si tu peux lire tu peux enregistrer. C'est d'ailleurs parce que c'est devenu si simple de contourner le plus ingénieux des schéma DRM que Microsoft s'est employé à introduire un environnement de décodage crypté dans son système Windows Vista, afin de rendre inopérant la capture du flux décodé par le PC (et pouvant être acquis au travers du mixer ou d'un logiciel tel que Total Recorder). Là, pour contourner la gestion des droits, ce sera une autre paire de manche. A moins de retourner par l'analogique (ce qui va exiger du bon matos - donc cher, donc peu populaire - pour maitenir à peu près la qualité à un niveau décent).
Marsh Posté le 08-10-2005 à 18:11:07
Le modérateur se dit que ta réponse, parsemée d'insulte (et oui boulet est une insulte) n'a strictement aucune utilité sur un forum d'entraide. Elle est de plus contraire à la charte qui régit les bons usages sur ce même forum. Bref, ton post est du niveau de celui que tu critiques. Quand à l'apologie de la distribution de contenu copyrighté, je ne m'étendrais pas dessus... Au revoir et merci d'être passé.
Marsh Posté le 08-10-2005 à 13:42:41
azertybmw a écrit : trop simple a contourner le drm |
LOL ça c'est ce que j'appelle un gros boulet non informé
Car en effet AVANT c'était simple de contourner le WMA DRM en gravant avec Nero par exemple ce qui marchait bien la plupart du cas, ou encore posséder une DLL in_wm.dll pour Winamp spéciale qui utilisait la faille du WMA-DRM pour vous permettre de réencoder, oui mais c'est fini, Billou a corrigé sa faille.
Alors maintenant on peut faire quoi ??
Rien... eh non rien du tout ... à part une seule chose qui marchera toujours et que personne ne pourra jamais lutter contre : Capturer le flux audio lu directement de votre carte son et enregistrer vous même ! ça va être long si vous avez plusieurs chansons à déprotéger mais au moins ça marche et il n'y a pas de plus de perte de qualités étant donné que ce n'est pas un réencodage. C'est de la capture et après vous choisissez votre format Audio.
Alors vous allez ptête me demander : oué mais comment on fait ça ???
Eh ben ya pas beaucoup de réponses : soi votre carte son vous permet d'enregistrer en mode Stéréo Mix(voir votre table de mixage de Windows ou de la carte), ou soi vous êtes dans la même merde que moi, votre carte ne le permet pas car c'est une carte Hifi 5.1 etc... passons les détails Dans ce cas il vous reste qu'une seule alternative : TOTAL RECORDER et ses équivalents, en effet il va vous installer un émulateur de driver audio en 2 cannaux et après en passant par lui vous pourrez capturer ce que vous voulez, donc votre musique protégé !
Tous logiciels proposant d'installer un Driver audio pour capturer le flux de votre carte son pourra vous permettre d'en venir à bout !!!
Eh oui monsieur le boulet plus haut ... Avant de répondre je suis certain que t'as pas essayé un nouveau WMA DRM alors avant de répondre une réponse aussi ridicule, renseigne toi sinon tu vas te taper la honte. Evite de poster sur les forums pour donner ce genre de réponse ridicule. Je serai modérateur je te bannirai d'ici, c'est un forum d'entr'aide, pas de boulets.
Marsh Posté le 08-10-2005 à 13:45:52
Hafrexx a écrit : Ca par contre c'est complètement illégal la redistribution |
Oué et empêcher de graver ses fichiers audios numériques(WMA etc...) ça aussi c'est illégal car on a le droit de graver pour soi même pour écouter dans sa voiture par exemple.
Donc illégal pour illégal j'opte pour la redistribution pour protester
Marsh Posté le 13-10-2005 à 15:40:27
A propos du WMA et DRM, je n'arrête pas d'aller de galère en galère.
Je suis en windows media player serie 9 sur Windows 98 SE.
Je n'ai jamais réussi à graver directement sur CD audio depuis WMP après l'acquisition de licence, pb que j'avais contourné en utilisant un logiciel de gravure (Roxio Easy CD & DVD Creator 6).
Aujourd'hui, plus aucun de mes fichiers .wma ne sont gravables (via Roxio ou Nero), tout se passe comme s'ils n'existaient pas ou s'ils n'avaient pas de licence. Pourtant, je peux bien les écouter et les lire via WMP.
J'ai tout essayé (désinstaller/réinstaller Roxio et WMP, même windows 98, sauvegarde de licences,tentative de transformer en .wav via Winamp), il n'y a rien à faire.
Si quelqu'un a une idée (autre que passer sous XP), merci beaucoup. En tout cas ma conclusion après un an de pratique c'est que le DRM c'est super galère, je trouve çà scandaleux de se prendre la tête sur un truc payant, alors que l'équivalent gratuit est très simple !
Marsh Posté le 11-08-2005 à 23:09:25
Bonsoir,
je voudrais savoir quel est la différence entre WMA et WMA-DRM ?
Merci