Vieux CD pourris, quelqu'un a réussi à obtenir un échange ? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 30-09-2004 à 23:16:54
Pour le copiage, à priori je repondrai non. Tu as payé les droits d'auteur et tu as encore les cds. Je ne vois pas ce qu'il pourrait t'empecher de faire une copie de sauvegarde legale... Apres, peut etre que sur la forme ce n'est pas bon parce que ce ne sont pas tes cds mais bon...
Ta platine cd reussit à lire tes cd mais pas ton pc ? bizarre, chez moi c'est plutôt l'inverse... et si c'est du numerique, il n'est censé n'y avoir aucune perte, non ?
Marsh Posté le 30-09-2004 à 23:23:23
Quand tes vêtements sont tout usés, tu va voir le vendeur ou frabriquant pour lui demander un échange? Non, alors prends soin de tes cd
Pour ce qui est de la copie de "sauvegarde", tant que tu as l'original (aussi pourri soit il) normalement c'est bon
Marsh Posté le 01-10-2004 à 02:42:11
Sylver--- a écrit : Ta platine cd reussit à lire tes cd mais pas ton pc ? bizarre, chez moi c'est plutôt l'inverse... et si c'est du numerique, il n'est censé n'y avoir aucune perte, non ? |
La sortie numérique d'un lecteur CD de salon n'est pas une image exacte de ce qu'il y a sur le disque mais une copie "corrigée".
Et à l'écoute (attentive), il y a des petits bruits numériques comme autant de petites décharges électriques (pardon de ne pas être plus précis).
C'est subtil mais une fois que tu l'as remarqué, c'est assez prise de tête.
Dkiller a écrit : Quand tes vêtements sont tout usés, tu va voir le vendeur ou frabriquant pour lui demander un échange? Non, alors prends soin de tes cd |
Tu crois vraiment qu'un ayatollah fanatique genre EAC avec gestion de l'offset sur un Plextor Premium ne prend pas soin de ses CD ??? Ils brillent comme des sous neufs, mes CD ! Et c'est tout juste si je mets pas les gants blancs pour les glisser dans le lecteur pour les écouter !
Donc je pense que c'est pas échanger de vêtements usés mais plutôt faire jouer la garantie décennale sur un pressage pourri.
Merci de vos réponses; il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un qui a ces CD-là et à lui proposer une bière ou deux, le temps de ripper...
Marsh Posté le 01-10-2004 à 09:46:44
Est-ce que tu as bien essayé les différents modes de lecture d'EAC ?
As-tu essayé de forcer ton lecteur CD à avoir une vitesse basse (genre 1x), il existe des softs qui permette ça.
Marsh Posté le 01-10-2004 à 10:41:04
Le mode que j'utilise est le plus sécurisé (si je me réfère à mon expérience mais aussi à l'excellent topic EAC de ce forum). Je ne sais pas trop où forcer 1x et rien d'autre dans EAC (lecture en 4X mini sur mon Plextor, je crois) mais l'option autorisant la réduction de vitesse à l'extraction est bien activée.
Mais tu as raison et je vais essayer autre chose (un Plextools récent par exemple).
EAC n'est cependant pas en cause, c'est 2-3 CD à problème sur une session de 500 rips.
Marsh Posté le 01-10-2004 à 11:14:31
En fait il est précisé dans EAC que parfois le mode "Burst" offre de meilleurs résultats sur les CD en mauvais état. Tu pourrai essayer cela, cela m'a effectivement sauvé un ou deux CD trop rayés pour le mode sécurisé.
Marsh Posté le 01-10-2004 à 12:09:42
Tu peux essayer le poncage du CD avec un chiffon qui ne peluche pas et du dentifrice à pâte blanche, SANS GRANULE ! Tu fais des 8 sur ton CD en te déplacant sur l'axe et hop, magie, tu pourras le relire les doigts dans le nez, sur ta platine CD et avec EAC en mode hyper ultra secure.
Je peux mettre des photos de l'opération si tu veux.
N'oublie pas de rincer le CD sous l'eau, tu le sèches avec un chiffon propre et tu peux même accélérer l'opération du séchage en le pchiiiitant avec du lave-vitre qui contient de l'alcool, donc s'évapore plus vite.
J'ai récupéré des CD qui ne passaient plus en chaine hifi. Il m'est arrivé de le faire (1 fois) avec un DVD, c'est beaucoup moins efficace mais avec un ripper qui propose le retry et se fout de l'éjection, ça passe aussi.
Marsh Posté le 01-10-2004 à 12:16:22
c'est marrant, j'ai toujours été embetté dans l'autre sens: cd qui passe dans mes lecteurs pc et non dans des platines/autoradios :???:
Marsh Posté le 01-10-2004 à 13:43:16
Si tu as XP,as tu essayé ça:cliquer droit sur le disque dur,cliquer sur:"matériel",le nom de ton lecteur,"propriétés","propriétés" à nouveau et décocher la ligne "Activer la lecture numérique de CD Audio..."
Marsh Posté le 02-10-2004 à 23:39:32
vu que le CD est lisible sur ton lecteur CD de salon alors c'est peut-être ton lecteur CD-ROM qui commence à vieillir, tête de lecture moins précise,
peut-être essayer avec un autre lecteur CD-ROM sur un PC d'un copain, regarde si ça plante toujours avec ce CD
Marsh Posté le 30-09-2004 à 18:25:29
Je me suis lancé dans le rip de tous mes CD (EAC avec offset de lecture configuré + flac) mais je suis tombé sur quelques os.
Certains vieux CD sont inrippables (notamment un coffret de 3 CD : Léo Ferré, Les Poètes complètement pourri). Je ne sais rien d'une éventuelle dégradation dans le temps et je soupçonne le pressage d'avoir été mauvais dès le début. Ce coffret n'existe plus, il a été remplacé par un double CD moins complet.
Je pourrais tenter une copie à partir de la sortie numérique de ma platine CD (car là, ça passe) mais ça ne satisfait qu'à moitié un maniaque compulsif...
1ère question :
Quelqu'un a déjà réussi à obtenir un échange directement chez l'éditeur (sachant qu'à la Fnac, au bout de 7-8 ans, ils vont me rire au nez) ?
2ème question :
Si la tentative éditeur ne marche pas, est-ce mal de copier le CD de quelqu'un d'autre dans ce cas ?