Technique / Bruit de fond filtré à l'entrée

Technique / Bruit de fond filtré à l'entrée - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 04-09-2005 à 10:47:07    

Chers Tous,
 
Je suis certain qu'il existe une solution.
JE vous explique mon problème, dans le cadre de ma profession (medicale), je suis ammené à réaliser régulierement un echodoppler sur mes patients. Le principe de l'echodoppler est similaire à celui de l'echographie, et consiste à écouter l'echo relatif à la vitesse du passage du sang dans une artere. Je souhaiterai parfaire l'ecoute de cet echo ...et enregistrer ensuite la courbe d'oscilloscope dans le dossier patient.
 
Concretement, qd l'ecoute est lancée , l'appareil emet un bruit de fond permanent type "shhhhhhhhhhhhhh" (le meme son, qu'on entend sur un tv en se branchant sur un canal sans reception , avec image de type "neige" vous voyez ?), des que je capte l'echo, se superpose à ce "shhhhhhhh" un "boom ---tssiii" correspondant aux pulsations arterielles. Donc a l'ecoute ca donne : shhhhhhhhhhhh boom--tssii shhhhhhhhhhhh boom---tssiii shhhhhhhhhhhhh.
 
Mon echodoppler est branché via une prise out à la prise line-in de la carte son du PC, et le son ressort dans mes HPs par ex. Ce que je voudrais c'est qu'à l'écoute directe, ce bruit de fond "sshhhhhhhhhh" soit éliminé, c'est à dire appliquer à l'entre line-in un systeme de filtre logiciel . Pour qu'un final ca donne _________boom--tssiii______boom--tssiiii______ etc .  
 
Est ce possible ?  
 
En vosu remerciant par avance.
PS : je sais qu'il est possible de traiter le son une fois enregistré. Mais là la question est de pouvoir poser un filtre logiciel directement ?


Message édité par chirodoc le 04-09-2005 à 11:35:42
Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 10:47:07   

Reply

Marsh Posté le 04-09-2005 à 15:41:47    

La solution la plus efficace serait liée à une seule condition:
 
- que l'amplitude de ce "shhhhh" soit beaucoup moins élevée que les "biiiip" et "boom".
- Que ta carte son soit semi-pro et accepte l'insertion d'effets (DSP) en entrée, en soft mais directement géré par le hardware (sur la tranche line-in par exemple), je pense notamment aux cartes EMU404 par exemple (pas ruineux, dans les 100€).  
 
En ce cas, un simple noise gate (porte de bruit) en entrée et calée sur un seuil à peine inférieur à la limite basse de l'amplitude de tes bip et boom devrait te permettre de "filtrer" efficacement le bruit résiduel parasite.
 
Maintenant si ces signaux sont quasiment au même niveau sonore, pas de miracle. Un dénoiser en temps réel, ca existe, mais lié à l'utilisation d'une application hôte RTAS ou VST. Les autres, à ma connaissance, tels Dart Pro ne travaillent pas en temps réel. De plus ton signal entier sera traité, et pas seulement le bruit résiduel, créant un effet de "déphasing" assez désagréable. Pour mieux se rendre compte, il faudrait que tu puisses poster un exemple concret d'un bout de cet echodoppler.
 
Voilà pour mon humble avis.  :jap:


Message édité par angturil le 04-09-2005 à 15:46:05
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed