line-in vers sortie speaker sans latence - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 22-11-2025 à 00:53:28
| crazytiti a écrit : |
Salut,
Pourquoi ne pas brancher les enceintes PC sur la sortie audio stéréo de la Beringher UCA 222 ? (tu serait en full ASIO IN/OUT).
Sinon, essai ASIO4ALL : https://fr.asio4all.org/version-2-16-released (mais au pifomètre)...
PS : je pense que ce qui "crée de la latence" dans ton cas, c'est le fait que les enceintes PC, sont branchées sur une carte son différente (sound blaster), de l'entrée ligne (beringher)...
Perso, j'ai une petite interface Beringher UM2 (compatible ASIO)..., dessus il y'a un bouton "Direct Monitor", qui permet d'écouter les entrées micros et ligne, en directe sans latence sur la sortie "main out stéréo" de l'interface (relié à mon ampli hifi stéréo).
Si je branche un micro, ou une guitare électrique, je n'ai aucune latence sur les enceintes, c'est comme-ci c'était branché en directe sur mon ampli hifi...
PPS : les cartes son sound blaster "multimédia" (Creative), n'ont pas une très bonne réputation sur la latence, car qui dit "sound blaster", dit : EQ, effets 3D, etc...
La seule carte son de marque "Creative" que j'ai connu qui n'avait pas de latence..., c'était une E-MU 0404 PCI (mais elle avait un DSP "chipset hardware" intégré sur la carte pour les effets "EQ, reverb, chorus, delay, flanger, etc...", donc elle ne consommait aucune ressource CPU de l'ordi, elle gérait elle même les effets, et sans latence), et elle était entièrement compatible ASIO.
Par-contre, aujourd'hui elle est obsolète avec Windows 10/11... (elle fonctionnait bien sous Windows XP/7)
D'ailleurs, c'est dommage, "Creative" avait racheté "E-MU", et avec cette marque..., ils auraient pu faire de très bonnes interfaces audio MAO avec des DSP hallucinants, et des claviers maitres...., mais ils ont sortie seulement "quelques cartes obsolètes E-MU", puis ils ont préférés rester sur les cartes "multimédia" (5.1, 7.1, etc...)
Pourtant, ils avaient un bon passif sur les cartes son MAO..., les "Sound Blaster AWE 64 Gold", c'était excellent dans les années 90..., si ils faisait un mix avec une E-MU et ses DSP intégrés..., ça aurai fait une carte son MAO de folie...
![]()
Marsh Posté le 22-11-2025 à 01:40:42
Tout ce que tu dit est vrai
La raison pour laquelle je ne branche pas les enceintes sur le monitor du UCA c'est car c'est le kit son 5.1 du PC et je cherche une solution pour avoir le minimum de trucs à faire pour utiliser le casque donc juste brancher le jack et lancer un logiciel me conviennent mieux que de devoir passer derrière le PC du salon.
je viens de tester asio4all je ne comprends pas trop pourquoi mais j'ai l'impression de ne plus avoir de latence
edit : si creative savait ce qu'ils faisaient il seraient devenus les rois du son, j'ai l'impression qu'ils avaient un bon ingé mais tout le reste coté beurk, les drivers, la segmentation marketing, les drivers, les évolutions, les drivers... j'ai dit que les drivers étaient moisis ?
Marsh Posté le 22-11-2025 à 01:46:35
| crazytiti a écrit : |
Ah alors attention, car si tu branche ton VR en line stéréo sur la beringher UCA, tu n'aura jamais du "vrai 5.1" (au mieux ce sera une pseudo-simulation 5.1 de la Creative).
| crazytiti a écrit : |
ASIO4ALL, Permet d'avoir une "compatibilité zéro latence ASIO", avec une carte son qui n'est pas prévu pour ça..., soit dite "multimédia 5.1/7.1" (sound blaster, realtek, etc..." )
Mais parfois ça fonctionne, et parfois ça ne fonctionne pas... (c'est pas un outil qui va faire des miracles, ça dépend des cartes son)
Le meilleur moyen d'avoir du vrai "ASIO qui fonctionne zéro latence", c'est d'avoir une carte ou interface audio qui est certifiée ASIO.
Pour moi "ASIO4ALL", c'est un "outil de dépannage", qui peut s'avérer utile, mais sans plus... ![]()
Marsh Posté le 22-11-2025 à 02:10:48
| crazytiti a écrit : |
Si les gars de chez Creative, avaient discutés avec les gars de chez E-MU... (plutôt que de racheter bêtement les brevets), et qu'ils avaient mis leur compétences en commun, ils auraient pu créer une interface audio MAO excellente... (imagine une carte son "Sound Blaster", avec un synthé GM/GS E-MU intégré..., des effets de reverb, chorus, delay, flanger, EQ, mastering pilotés par un DSP hardware E-MU intégré sur la carte son, et des entrées sorties MIDI, et S-PDIF/ADAT), et le tout pour moins de 200€.
Cette interface audio, aurait été meilleur qu'une Guillemot Maxi Sound 64 Home Studio...
Mais ils ont loupé le truc, et d'autres marques ont pris le relai...
Avec le rachat de E-MU en 1993, ils avaient pourtant une "pépite" dans les mains avec les synthés échantillonneurs "Emulator II et III, Drumulator", et Proteus I, Orbit Drum, Proteus 2000, Mo-Phatt, Caranaval, etc... : https://fr.wikipedia.org/wiki/E-mu
- Démo Proteus I : www.youtube.com/watch?v=nBUJTp3Gef [...] dit.com%2F , https://www.youtube.com/watch?v=gzo_M3AiYsc (le son de Depeche Mode, Pet Shop Boys, etc...)
- Démo Emulator II : https://www.youtube.com/watch?v=0kUp6m2MP6I
- Démo Orbit Drum : https://www.youtube.com/watch?v=DAHx8XiUQs8&t=66s
Creative avec E-MU, Ils avaient un diamant dans les mains pour faire une interface audio excellente, avec des samples et instruments MIDI de folie..., et ils l'ont balancé par la fenêtre...
![]()
Marsh Posté le 22-11-2025 à 13:32:45
Bon le feeling au doigt mouillé sur la pointe du jack pour savoir si ya un délai avec le pock dans les enceintes ça ma saoulé ![]()
J'ai sortit la "méthode scientifique" !
Oscilloscope branché sur le signal d'entrée (generateur de fonction sur le smartphone sunusoide 400hz)
Et sur la sortie.
Ensuite j'ai fait pleins de tests :
sur la realtek intégré
- si on utilise le curseur de line in dans les propriété de lecture du panneau de son : 0 délais, 0ms c'est immédiat.
Mais ça ne fonctionne que de l'entrée de la realtek vers la sortie de la realtek (ça doit rester dans la partie analogique du chips)
- si on utilise "écouter ce périphérique" là on se prend 75ms
Avec l'UCA222
- uca vers realtek 80ms
- uca vers x-fi 130ms (mode jeux CMSS3d activé)
- uca vers x-fi 84ms (mode jeux CMSS3d désactivé)
- uca vers x-fi 92ms (mode creation musicale)
- uca vers x-fi 157ms (mode divertissement + CMSS3d)
- uca vers x-fi 113ms (mode divertissement + sans CMSS3d)
Tout sur la X-fi
- 108ms (mode jeux CMSS3d activé ou pas)
- 100ms (mode creation musicale)
en utilisant le curseur de line in plutot que "écouter..."
- 10ms (mode jeux CMSS3d activé ou pas)
- 10ms (mode creation musicale)
=> donc la meilleure solution c'est que je branche le casque directement sur la line in de ma x-fi
ASIO4ALL ne change rien à tout ça car il ne fait que créer une interface ASIO sur des périphériques qui n'ont pas de driver ASIO.
Donc il faut quand même un truc qui fait "passe plat"
Et là je me suis souvenu que j'avais déja utilisé VOICEmeter qui permet de faire des duplications de sorties et de rerouter du son de façon logiciel, et il supporte l'asio.
Bilan 256ms peut importe les réglages dans ASIO4ALL
C'est même moins bien que les 80ms en utilisant le WDM
Marsh Posté le 20-11-2025 à 22:10:05
Salut,
Voici mon souci :
Je veux utiliser mon Quest 2 en autonome mais avec le son sur les enceintes du PC (beat saber, audio trip ...)
Le truc c'est que comme c'est pour des jeux de rythme, la latence est critique.
Autant dans beat saber ça se regle, autant dans audiotrip ya pas
Donc quand je coche juste la case "écouter ce périphérique" de line in ça fonctionne mais ya trop de latence.
Je dispose d'une interface USB UCA222 compatible ASIO et les enceintes sont sur une creative labs X-fi pci-e le tout sous windows 10
Je me dit que si je trouve un petit soft qui fait du in vers out en asio ça devrait aller.
nb : j'ai mis cat traitement audio mais je n'en suis pas sûr...
---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354