Ripper ces [censuré] de hidden tracks sur les CD audio - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 06-11-2005 à 17:32:07
J'ai installé aujourd'hui les Plextools Pro XL pour tester l'extraction sous forme d'image. Encore pire qu'EAC : il a planté dès la détection des gaps en affichant "erreur de type 0 (adresse 000000)" . J'ai donc remis aujourd'hui mon 712A dans la bécane. Plus de problème, j'ai de nouveau du son pour les 2 hidden tracks qui précédent l'index 01. Tant avec EAC qu'avec les Plextools.
Moralité : je ne sais pas si ça vient des lecteurs ou des softs qui les gèrent plus ou moins bien, mais acheter un Plextor 740A pour l'extraction audio est en tout cas une mauvaise idée, et je ne sais toujours pas ce qui détermine dans un lecteur optique la capacité à ripper correctement les hidden tracks dans le pre-gap. Je vais tenter un topic sur le forum EAC, pour voir...
Si vous voulez tester, allez sur ce site pour voir si vous possédez l'un des CDs dont une ou des pistes sont cachées dans le pre-gap :
http://www.hiddensongs.com
Il y en a très peu, en général les hidden tracks sont plutôt à la fin du CD. Mais bon...
Marsh Posté le 06-11-2005 à 17:47:55
Juste une petite question, le topic étant intéressant. Ca marche avec le "copy range" sur ce lecteur?
Marsh Posté le 06-11-2005 à 18:03:27
langoustator a écrit : Juste une petite question, le topic étant intéressant. Ca marche avec le "copy range" sur ce lecteur? |
Yep, ça marche. Mais je n'ai que du silence sur ces fichues 9'25'' qui précédent l'index 01. C'est le même résultat qu'en extrayant l'image complète, quoi. C'est vraiment bizarre car je suis presque persuadé que c'est lié au hardware. Et si c'est le cas, il est vraiment incroyable que personne ne se soit penché sur cette fonctionnalité, alors que l'on décortique les lecteurs optiques sous l'angle DAE depuis si longtemps et avec tant d'enthousiasme.
Edit : j'ai créé un topic sur HA, que je cross-posterai sur le forum EAC s'il n'y a pas de réponse.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 00:50:56
J'ai cross-posté sur le forum EAC, pour voir. Pour l'instant, je n'ai eu qu'une réponse sur HA, d'un posteur qui a eu exactement la même expérience que moi, avec deux lecteurs différents des miens. A savoir l'un rippait du silence avec des erreurs à chaque secteur, l'autre de la musique. Le mystère s'épaissit...
Marsh Posté le 07-11-2005 à 02:00:37
Je n'ai pas la réponse à ton interrogation mais j'ai peut-être une piste. En effet, il m'arrive de lire la littérature ReBeLz... ([disclaimer]c'est une vanne ! je suis d'accord sur le principe[/disclaimer])
Dans ses tableaux de compatibilité des graveurs avec un soft comme CloneCD par exemple, le magazine Copie CD&DVD indique les capacités de lecture et gravure des subchannels. Il y a des lecteurs qui lisent le RAW (pas de subchannels), le RAW+16, le RAW+94, le RAW+96 (tous les subchannels), idem pour la gravure avec en plus les possibilités de DAO ou simple SAO, de correction EFM. A noter que les capacités en lecture diffèrent en mode CD data et en mode CD audio.
De là à penser que ta musique dans le pre-gap fasse appel à des subchannels, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas, faute de connaissances.
C'est toutefois ce genre de lecture qui m'a incité à acheter un Plextor Premium pour mes rips avec EAC en remplacement d'un vieux SCSI et c'est aussi ce genre de lecture qui m'incite à me méfier du 740 qui n'est qu'une initiative malheureuse dans le low-cost pour rester dans la course : le "vrai" Plextor est toujours le 716, en dépit des références. Et puis les vrais Plextor sont des Sanyo, non ?
Et le 712 n'est pas si mal après tout, que lui reprochais-tu ? Garde tes sous, on est à J-10... (ou mieux, J-17).
Marsh Posté le 07-11-2005 à 02:22:09
Dans le n°11 (09/2005) de Copie CD&DVD, la seule différence en capacité de gravure (hors donc vitesse, buffer et correction d'erreur) entre le 740 et le 716, c'est la correction EFM à 2+ pour le 716 et à zéro pour le 740 (ils sont par contre tous 2 RAW+96 en lecture et écriture)
Le 716 est un copieur de jeux, pas le 740. Mais pas d'info concernant l'audio et les hidden tracks.
Et puis, en passant sur le site de Plextor, les références sont maintenant 750 le mid-market et 760 le high-end. Exit les buffers à 8 Mo...
Marsh Posté le 07-11-2005 à 10:38:38
OncDavid a écrit : De là à penser que ta musique dans le pre-gap fasse appel à des subchannels, il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas, faute de connaissances. |
Ca peut être une piste, mais malheureusement je suis complètement dépassé, là.
Citation : C'est toutefois ce genre de lecture qui m'a incité à acheter un Plextor Premium pour mes rips avec EAC en remplacement d'un vieux SCSI et c'est aussi ce genre de lecture qui m'incite à me méfier du 740 qui n'est qu'une initiative malheureuse dans le low-cost pour rester dans la course : le "vrai" Plextor est toujours le 716, en dépit des références. Et puis les vrais Plextor sont des Sanyo, non ? |
Ben en dehors du fait qu'il ne grave pas les DVD DL, je lui reproche principalement d'être... presque mort. Malheureusement, je ne peux pas attendre 17 jours, car cet achat est lié à mon boulot. Mais je dois encore en acheter un, donc je vais taper dans le 716A, ce coup-ci.
En fait, plus j'y pense et plus je me dis que ça peut dépendre du firmware. Quand je mets ce CD dans ma mini-chaîne Denon et que je laisse la touche rewind enfoncée, la tête de lecture reste à 00:00:00 et l'affichage clignote. Le même comportement expliquerait l'affichage d'erreurs plutôt bizarre dans EAC, avec cette 1ère rangée de carrés qui s'allume à toute vitesse, comme s'il ne vidait pas le cache entre deux carrés, et qui repart au début dès qu'elle s'est complètement allumée, sans jamais aller au-delà de cette 1ère rangée.
Sur mon cross-post d'HA, un 2ème posteur confirme le phénomène. Mais personne n'a de réponse.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 13:00:41
BoraBora a écrit :
|
C'est donc une raison valable pour le changer. Pardonne mes private jokes nocturnes (imbitables) mais les J-10 et J-17 ne concernent absolument pas la sortie des 750 et 760 du message suivant.
J-10, c'est le beaujolais nouveau et si le beaujolais ne te tente pas (ce que je conçois aisément), J-17 c'est le Salon des caves particulières Porte de Versailles. Les musicos et le vin font généralement bon ménage, pourquoi pas aussi les passionnés de musique ? Fin du hors-sujet.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 13:01:03
OncDavid a écrit : c'est la correction EFM à 2+ pour le 716 et à zéro pour le 740 |
C'est les moutons de CloneCd pour les secteurs faibles de la protection SafeDisc ? Cela n'a strictement rien à voir avec les pregaps.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 13:15:22
OncDavid a écrit : C'est donc une raison valable pour le changer. Pardonne mes private jokes nocturnes (imbitables) mais les J-10 et J-17 ne concernent absolument pas la sortie des 750 et 760 du message suivant. |
Effectivement, je n'avais pas percuté. Le problème, c'est que s'il m'est possible de passer l'achat du lecteur sur le compte de ma boîte, il m'est par contre beaucoup plus difficile de justifier quelques caisses de vin.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 14:41:19
Pio2001 a écrit : C'est les moutons de CloneCd pour les secteurs faibles de la protection SafeDisc ? Cela n'a strictement rien à voir avec les pregaps. |
OncDavid a écrit : la seule différence en capacité de gravure (...) entre le 740 et le 716, c'est la correction EFM à 2+ pour le 716 et à zéro pour le 740 (...) |
Exact. Je ne parlais alors que des capacités en gravure.
BoraBora a écrit : s'il m'est possible de passer l'achat du lecteur sur le compte de ma boîte, il m'est par contre beaucoup plus difficile de justifier quelques caisses de vin. |
Erreur ! C'est la période d'achat des cadeaux aux bons clients et ce ne sera pas de ta faute s'il s'en trouve pour oublier de venir chercher leur petit paquet.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 15:09:34
OncDavid a écrit : Erreur ! C'est la période d'achat des cadeaux aux bons clients et ce ne sera pas de ta faute s'il s'en trouve pour oublier de venir chercher leur petit paquet. |
Le problème, c'est que l'on n'a encore aucun client, on ouvre fin janvier seulement.
Pour revenir à nos hidden moutons, la discussion s'est étoffée sur HA. Je fais donc ici pour les réfractaires à l'anglais une petite récap' des observations en matière de lecteurs :
* Toshiba SD-M1502: can't overread at all. Can't rip index 00
* Samsung SD-616E & Plextor 740A: can overread into lead-in. Can rip but only silence.
* Lite-On SOHW-832S: can overread into lead-in and lead-out. Can't rip index 00
* Plextor PX-W5224A & PX-712A: can overread into lead-in. Can properly rip index 00
* LG 8526B: not sure about overreading ability. Can rip but only silence.
Un autre lecteur peut ripper convenablement l'index 00 mais le posteur ne connaît pas le modèle précis :
Citation : I tried my Sony 24x cdrw laptop drive which I think is just a rebranded LiteOn and all was well |
Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:05:19
A ce train-là, oui. Si seulement on pouvait arriver à une conclusion sur la caractéristique d'un lecteur qui détermine sa capacité à extraire correctement l'index 00, on pourrait arrêter la liste et respirer. Mais pour l'instant, ça reste clair comme du jus de boudin. Peut-être les capacités d'overreading renvoyées par CDSpeed ou EAC sont-elles fausses ? Ou peut-être est-ce une question de firmware ? Ou tout-à-fait autre chose... le feuilleton continue. Liste mise à jour sur HA. Je vais la reporter dans le 1er post de ce topic.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 18:16:20
Mon lecteur dvd ne m'ayant jamais posé ce problème (PX-116A2), j'ai essayé par curiosité avec mon graveur (Lite-on SOHW-1673S) et effectivement j'observe le comportement que tu décris, les carrés rouges qui défilent aussi vite que le rip est lent. Bizarre bizarre, et très intéressant.
Marsh Posté le 07-11-2005 à 18:31:02
Une hypothèse : la capacité d'overreading serait limitée pour certains lecteurs à xx samples. Auquel cas un test superficiel permettrait de déclarer que tel lecteur est capable d'overreading, ce qui en soi n'est pas faux, mais ne permettrait pas forcément à ce lecteur d'aller aussi loin dans le pregap qu'il est nécessaire pour lire une piste entière de plusieurs minutes. Peut-être que ce lecteur peut seulement lire 2 ou 3 secondes en deça de l'index 01...
Ca expliquerait pas mal de contradictions entre la liste que j'ai commencée à dresser avec l'aide des posteurs d'HA, les bases de données sur la DAE, les tests de CDRInfo et autres, et la réalité du rip d'un pregap de 9 minutes comme celui de mon CD de test. A suivre, mais j'ai l'impression qu'on brûle.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 00:15:38
Dernière remontée pour ce topic puisque la discussion a porté ses fruits (amers) grâce à Pio2001. Pour récapituler en français :
* Quand un morceeau est caché au début du CD, le lecteur doit pouvoir ripper entre le temps absolu 00:00:02:00 et le Track 01 Index 01. Cette capacité n'a aucun rapport avec celle d'overreading dans le lead-in.
* Ni CDSpeed ni les Plextools ne vous diront si votre lecteur a cette fonctionnalité. Pas plus que les tests de DAE sur les sites spécialisés ou les bases de données de lecteurs en ligne. Il vous faudra posséder l'un de ces CD avec hidden track au début du CD et tester vous-même.
Et enfin, je réexprime en français ma stupéfaction en constatant cet état de fait. Après toute l'encre virtuelle déversée sur les questions d'offset (quelques centièmes de secondes) ou même de gaps, et tout le coupage de bits en quatre depuis tant d'années, je trouve ahurissant que l'incapacité de ce qui semble être la majorité des lecteurs à ripper des MORCEAUX ENTIERS (certes sur de rares CD, mais tout de même) ait été à peu près complètement ignorée.
Je suis scié, vraiment.
Edit : pour les anglophones, les détails sont là.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 10:20:50
Je suppose que c'est la rareté de ces disques qui est la cause de ce manque d'intéret. Sur le millier de rip que j'ai fait, je crois n'avoir eu qu'un seul CD de ce type. Et je ne me souviens plus duquel, sorry
Mais le hidden track était très court (qques secondes précédent la première piste), et je crois l'avoir rippé sans pb. J'avais utilisé "copy range" et j'ai créer une piste %tracknumber%=00
Marsh Posté le 08-11-2005 à 19:33:23
_man_ a écrit : Je suppose que c'est la rareté de ces disques qui est la cause de ce manque d'intéret. Sur le millier de rip que j'ai fait, je crois n'avoir eu qu'un seul CD de ce type. Et je ne me souviens plus duquel, sorry |
Je peux pas dire, en ce qui me concerne, puisque je n'ai pas noté sur le coup et pas conservé les logs. Mais je dois bien en avoir une dizaine. Maintenant, sur ces 10, il est probable que la plupart n'ont que quelques secondes de silence avant la Track 01, donc pour ceux-là c'est sans importance. Par contre, cette mode est de plus en plus répandue, donc la capacité du lecteur va devenir sans doute de plus en plus importante chez nous autres rippeurs fous.
Liste mise à jour et quelque peu cleanée :
Le lecteur peut-il ripper entre le temps absolu 00:00:02:00 et la Track 01 Index 01 ? (surtout utile pour les chansons cahées au début du CD)
* LG 8526B: NO (NRAninja)
* Lite-On SOHW-832S: NO (Synthetic Soul)
* Mitsumi CR-4804TE: YES (Egor)
* NEC ND-3520AW: NO (Egor)
* Pioneer DVR-110D: YES (Egor)
* Plextor PX-712A: YES (BoraBora)
* Plextor PX-740A: NO (BoraBora)
* Plextor PX-W5224A: YES (Synthetic Soul)
* Samsung SD-616E: NO (Synthetic Soul)
* Samsung SM-332B: NO (Egor)
* Sony CRX830E: YES (NRAninja)
* Toshiba SD-R1202: NO (Egor)
* Toshiba SD-M1502: NO (Synthetic Soul)
* Toshiba SD-R5112: NO (Egor)
Marsh Posté le 08-11-2005 à 21:50:26
ReplyMarsh Posté le 08-11-2005 à 22:25:04
BoraBora a écrit : [...] chez nous autres rippeurs fous. |
La version française est expurgée ? Tu qualifies certains rippeurs différemment sur HA...
BoraBora a écrit : Le lecteur peut-il ripper entre le temps absolu 00:00:02:00 et la Track 01 Index 01 ? (surtout utile pour les chansons cahées au début du CD) |
Il faut absolument un disque avec hidden track ou on peut en fabriquer un comme Alex B ?
Je veux bien aider à compléter la liste, j'ai en ce moment sous mon bureau une dizaine de lecteurs et une machine ouverte qui n'attend que ça mais pas une seule correspondance parmi mes CD de hidden track avant la track 01 sur tout hiddensongs.com.
A moins que vous n'ayez un conseil d'écoute opportun et que je me vote un budget exceptionnel...
Marsh Posté le 09-11-2005 à 00:37:27
langoustator a écrit : Tu peux rajouter mes lecteurs (voir plus haut dans le post) |
Sorry. Ca m'apprendra à cross-poster comme un porc, je suis complètement paumé entre mes 4 topics.
OncDavid a écrit : La version française est expurgée ? Tu qualifies certains rippeurs différemment sur HA... |
Citation : Il faut absolument un disque avec hidden track ou on peut en fabriquer un comme Alex B ? |
Je pense que la méthode d'Alex B fonctionne, mais je n'ai pas fait le test moi-même. Je n'ai rien vu de bien spécial dans les listings d'hiddensongs.com. Le CD dont je me sers, "Songs in the Key of X" est assez sympa (Costello, R.E.M., Nick Cave, Frank Black etc.) mais je n'irais peut-être pas jusqu'à conseiller à quelqu'un de l'acheter. Il est juste sympa, pas de quoi se relever la nuit quand même...
Marsh Posté le 09-11-2005 à 10:13:51
Liste mise à jour:
Le lecteur peut-il ripper entre le temps absolu 00:00:02:00 et la Track 01 Index 01 ? (surtout utile pour les chansons cachées au début du CD)
* BCD E520C: YES (Cosmo)
* LG 8526B: NO (NRAninja)
* LG-Hitachi HL-DT-STCD-RW GCE8487B: YES (madorangepanda)
* Lite-On LTR-52246S: NO (Cosmo)
* Lite-On LTR-52327S: NO (Drenholm)
* Lite-On SOHW-832S: NO (Synthetic Soul)
* Lite-On SOHW-1673S: NO (langoustator)
* Mitsumi CR-4804TE: YES (Egor)
* NEC ND-3520: NO (.halverhahn)
* NEC ND-3520AW: NO (Egor)
* Pioneer DVR-110D: YES (Egor)
* Plextor PX-40TS: YES (.halverhahn)
* Plextor PX-116A2: YES (langoustator)
* Plextor PX-712A: YES (BoraBora)
* Plextor PX-740A: NO (BoraBora)
* Plextor PX-W5224A: YES (Synthetic Soul)
* QSI SBW-241: YES (southisup)
* Samsung SD-616E: NO (Synthetic Soul)
* Samsung SM-332B: NO (Egor)
* Sony DDU1615: YES (madorangepanda)
* Sony CRX830E: YES (NRAninja)
* TEAC DV-516G: YES (.halverhahn)
* Toshiba SD-R1202: NO (Egor)
* Toshiba SD-M1502: NO (Synthetic Soul)
* Toshiba SD-R5112: NO (Egor)
Marsh Posté le 10-11-2005 à 00:37:45
J'ai mis en ligne de quoi créer un CD de test. J'ai un peu la flemme de récrire mon post en français, donc je me cite en anglais et ça ira pour ce soir
Citation : OK, I created a wav + cue with two songs, including one hidden. |
Marsh Posté le 10-11-2005 à 13:25:55
BoraBora a écrit : Liste mise à jour: |
* Matshita UJDA730 : YES (combo slim)
J'ai quand même écouté ce CD sur 3 lecteurs de salon. Sur ma première platine CD il y a lerche, il y a avait un bouton index et un clavier numérique : taper <index><0> était l'enfance de l'art même si j'avoue l'avoir essentiellement utilisé en lisant lecture du manuel d'utilisation juste extrait du carton... Aujourd'hui, que tchi ! Le premier lecteur de salon refuse de dépasser -0:00 et ne semble même plus gérer les index, les deuxième et troisième acceptent mais reviennent à 0:00 si on a le malheur de << trop loin.
Les autres lecteurs suivent, le temps de comprendre pourquoi EAC refuse de ripper **ce** CD...
Marsh Posté le 10-11-2005 à 17:42:06
hidden_song_test.cue
hidden_song_test.exe (Wavpack self-executable).
mirroir, free marche pas trop mal
Marsh Posté le 06-11-2005 à 00:37:39
Puisqu'on n'est plus vendredi, je vais passer rapidement sur l'aspect débile qui consiste à cacher des morceaux sur un CD à des endroits où il est impossible de les trouver si l'on ignore qu'ils existent, et qu'il est même parfois impossible de lire à cause des limitations du matériel (la mini-chaîne Denon DM33 par exemple ne permet pas de revenir en arrière au-delà de l'index 01).
Bref. J'ai quelques CD qui comportent des hidden tracks dans le pre-gap. Les pires. Je vais prendre l'exemple du various artists "Songs in the Key of X" puisque c'est sur celui-là que je me suis escrimé la moitié de l'après-midi. Il y a un morceau de Nick Cave qui commence à -9'25'' et finit vers 3', et un deuxième morceau caché instrumental qui suit et se termine à 00:00:00.
Pour ceux qui ne le savent pas, EAC affiche le 1er morceau en rouge quand il y a du son dans le pre-gap, ou peut-être simplement quand le morceau 01 démarre à plus de je-ne-sais-trop-combien de frames de 00:00:00. Je suis pas bien sûr. La semaine dernière, j'avais rippé ce CD sous forme d'image + cue sheet avec un Plextor 712-A. Ecouter le wav m'a permis d'entendre pour la 1ère fois ces deux morceaux. Il ne me restait plus qu'à rectifier manuellement la cue sheet avant de scinder le wav en morceaux séparés, ou bien de découper tout le bazar dans un éditeur audio type Audacity. Une autre méthode consiste à utiliser la commande d'EAC "Copy Range" et extraire seulement le ou les morceaux.
Aujourd'hui, ayant installé un nouveau graveur, le Plextor 740-A (en fait un BenQ auquel Plextor intègre son firmware), je refais un rip de ce CD sous forme d'image pour voir si tout se passe bien. Et justement... non, ça se passe pas bien. Je n'ai que du silence avant le 1er morceau "officiel". Neuf minutes 25 de silence, donc. Qui plus est, le rip de ces premières 9 minutes 25 se passe bizarrement : il rippe très lentement et "allume" la 1ère rangée de petits carrés rouges à toute vitesse, sans cesse. Dès qu'il arrive au bout de la ligne, il reprend au début. Pas le comportement qui dénote habituellement des erreurs.
Aparté : le 740-A lit dans le lead-in mais pas dans le lead-out. Il ne renvoie pas les codes C2 (ça, c'est une erreur de ma part. Si j'avais fait gaffe, je l'aurais pas acheté. Ca rend les Plextools inutiles). Comme il n'est pas capable d'overread dans le lead-out, j'avais décoché l'option dans EAC. Ca évite qu'il pédale pendant 2 minutes à la fin du rip et je me fiche assez de perdre 3/100èmes de secondes au début et à la fin du CD. J'ai juste réglé l'offset pour pouvoir utiliser Accuraterip et voilà.
Donc constatant que je n'avais que du silence au lieu des pistes cachées, je me suis dit qu'il fallait peut-être activer l'option d'overreading dans EAC. Normalement non, puisque ce pre-gap n'est pas dans le lead-in, mais au cas où... Seulement non, même résultat : du silence. Après ça, et puisque la zique était remplacée par du silence, je me suis dit que c'était peut-être l'option "Fill up missing offset samples with silence" qu'il fallait décocher. Pas logique du tout, puisque ça n'a rien à voir avec l'offset, mais ça pouvait toujours être un bug. J'ai donc recommencé avec l'option décochée, et dans les deux cas d'overreading (avec et sans). Sans succès.
Résultat des courses : j'ai 4 images, et toutes ont 9 minutes 25 de silence avant le 1er morceau listé sur la pochette. Je peux toujours remettre mon 712-A, je l'ai encore. Et je ne vais de toute façon pas garder le 740-A puisqu'il ne renvoie pas les codes C2. Seulement j'aimerais comprendre : qu'est-ce qui dans un lecteur optique détermine la capacité à ripper correctement tout ce qui trouve avant l'index 01 ? J'aimerais bien le savoir avant de me racheter un nouveau graveur, tant qu'à faire...
Liste de lecteurs et leur capacité à ripper correctement l'index 00 :
* Toshiba SD-M1502: can't overread at all. Can't rip index 00
* Samsung SD-616E & Plextor 740A: can overread into lead-in. Can rip index 00 but only silence.
* Lite-On SOHW-832S: can overread into lead-in and lead-out. Can't rip index 00
* Plextor PX-W5224A, Plextor PX-712A & Sony CRX830E: can overread into lead-in. Can properly rip index 00
* LG 8526B: not sure about overreading ability (contradictory statements in EAC). Can rip index 00 but only silence.
Message édité par BoraBora le 07-11-2005 à 16:10:39