ReplayGain & Limiter : la fin du cauchemar sonore pour les mp3 (test) - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 01-03-2003 à 00:36:34
Voici une piste sonore toute simple, mélodie d'un compositeur anglais, chantée avec accompagnement au piano. La représentation spectrale indique que le niveau est très faible, avec toutefois un pic (un monticule, plutôt) en plein milieu (voix élevée) :
La répartition statistique du niveau sonore donne ceci :
L'essentiel du morceau se situe donc dans une fourchette comprise entre -40 et -60 dB. A titre de comparaison, pour Californication des Red Hot Chili Peppers, cette même fourchette se situe entre -5 et 0 dB, sans rien derrière....
Analysée par ReplayGain dans son contexte (à savoir, le disque intitulé The Vagabond, paru chez Deutsche Grammophon en 1995), on obtient les valeurs suivantes :
Code :
|
En clair :
Ce qui signifie :
Voyons maintenant les conséquences de Replaygain et d'un limiter sur ce même fichier.
Une légère percée, vers 01:40. à droite (en bas) sur seuil des 0 dB fait naître quelques craintes. Toutefois, un grossissement de la zone concernée permet, de même que l'écoute du fichier, de se rassurer :
Aucune trace de clipping en activant Replaygain ALBUM sur cette piste, malgré le gain majeur de près de 5 dB.
La plage testée n'est pas clippée avec ALBUM gain. Il est de fait intéressant d'observer le comportement de limiter, et de voir s'il intervient dans le rendu du signal. Il serait bon en effet qu'un limiter activé ne modifie que ce qui est nécessaire de modifier ; on pourrait dès lors l'activer en permanence, l'esprit dégagé du souci de voir un DSP dénaturer un signal qui se suffit à lui-même.
Je ne poste pas les captures du fichier ALBUM + Advanced Limiter (AL) : elles sont rigoureusement identiques à celles qui figurent en haut, illustrant le décodage ALBUM seul, sans limiter. Une comparaison bit-to-bit avec EAC confirme la parfaite identité des deux :
Le soft limiter (connu sous le nom de hard limiter sous certains plugs-in winamp & Cie) trahit ici certaines lacunes. Sur la portion du signal la plus élevée (1:37-1:41), mais contenue sous le seuil de nuisance, les données audio-numériques ont été modifiées. La différence est certainement minime, peut-être inaudible, elle n'en dissuadera pas moins les amateurs de la compression lossless. Il y a bien altération du signal avec le hard/soft limiter.
Testons maintenant la partie la plus intéressante, avec le décodage en TITLE gain, qui est annoncé avec un clipping très violent.
Marsh Posté le 01-03-2003 à 00:37:59
Le "monticule" de départ, dopé aux décibels, s'est soudainement transformé en un roc impressionnant, dont le niveau dépasse la représentation autorisée. Gros plan sur le massacre :
Le clipping est pour le moins évident. Je laisse les oreilles rejoindre la vue dans l'appréciation du phénomène, ici
A première vue, rien de fondamental ne semble avoir changé. Les 98% du signal ne semblent pas avoir subit de modification ; les 2 % restant diffèrent d'un poil. Mais si l'on se donne la peine d'agrandir sur la partie concernée, on ne peut qu'être ébahit :
En haut, le signal sans limiter, en bas, avec ! Toute trace de clipping a été éradiquée. Pas le moindre craquement n'apparaît... et pourtant, les 13.11 dB ont été appliqués. L'image sonore ne souffre pas vraiment du manque de dynamique, puisque les variations demeurent très fortes :
Le reste du signal, comme tout à l'heure, n'a pas été modifié par le limiter
En un mot : impressionnant !
Le soft limiter montre ici toute son impuissance face à la force du signal qu'on lui soumet :
Les traces de clipping sont très nettes, surtout si on compare un signal "propre", comme celui obtenu précédemment avec l'Advanced Limiter :
On pourra se convaincre de la différence de rendu des deux DSP par une simple audition, même sur un jeu de baffles en carton: advanced limiter et soft limiter. Je recommande de faire les écoute sous CoolEdit ou - moins cher - sous foobar ; en effet, j'obtiens des grésillements avec Winamp 2.81 en lisant la version advanced, alors que les deux logiciels cités en sont logiquement exempts. J'ignore pourquoi.
Le soft limiter trahit en d'autres endroit ses lacunes, amputant une partie du signal en des endroits que l'advanced laisse intact, comme l'attestent ces captures obtenues en opérant une soustraction de deux fichiers :
Sur la première capture, l'AL intervient à deux reprises, contre trois pour le SL. On notera combien le SL est inadapté, incapable d'écrêter de façon suffisante le signal (max de 6 dB). L'AL en comparaison intervient avec plus de sévérité, mais plus rarement, et toujours juste.
Marsh Posté le 01-03-2003 à 00:50:48
CONCLUSION : à venir, mais pas ce soir (elle est assez claire, pourtant)
MÉTHODOLOGIE pour appliquer Replaygain : plus tard, bien plus tard... (d'ailleurs, si quelqu'un veut s'y coller...)
REQUEST : développeurs de TCMP et autres players, intégrez le support de la norme replaygain (qui est gratuite - www.replaygain.org ) à vos logiciels, qui rend de sacrés services !
P.S. Le fichier source, replaygainé, est un encodage en mpc réalisé avec mppenc 1.1, paramétré en insane. Les décodages ont été réalisés avec foobar 0.53, en 16 bit undithered.
Marsh Posté le 01-03-2003 à 01:04:54
Tu attends quoi d'un expender dit « intelligent » ? Par rapport à une amplification traditionnelle, quels avantages ?
Marsh Posté le 01-03-2003 à 01:37:34
Il l'a fait
Ben bravo, j'ai pas eu le courage de lire mais je n'y muanquerais pas.
Marsh Posté le 01-03-2003 à 01:57:27
Expèrience perso : je trouve mp3gain en mode Radio bien + pratique et adapté (que ReplayGain) pour gérer une grande bibliothèque de mp3 et pouvoir les lire avec n'importe quel player au "bon" volume ET les graver ainsi "proprement" normalisés à l'aide de n'importe quel logiciel de gravure.
Le seul inconvénient est qu'il modifie le fichier original, bien qu'on puisse revenir au fichier initial (si on a noté son volume au préalable) sans altérer qualitativement le mp3. Le reste n'est qu'avantage (surtout pratique) à mes yeux. Le choix entre ces 2 logiciels utilisant le même système de normalisation "non destructeur", dépend avant tout de l'usage que chacun fait de ses mp3, évidemment.
Félicitation pour ce topic hautement informatif !
Marsh Posté le 01-03-2003 à 02:38:44
Serge Karamazov a écrit : Expèrience perso : je trouve mp3gain en mode Radio bien + pratique et adapté (que ReplayGain) pour gérer une grande bibliothèque de mp3 et pouvoir les lire avec n'importe quel player au "bon" volume ET les graver ainsi "proprement" normalisés à l'aide de n'importe quel logiciel de gravure. |
mp3gain est pratique, dans la mesure où il modifie le corps du mp3, intégralement (bien que les modifications soient réversibles). Toutefois, mp3gain est un solution qui offre certains inconvéniants, et non des moindres :
Citation : Le choix entre ces 2 logiciels utilisant le même système de normalisation "non destructeur", dépend avant tout de l'usage que chacun fait de ses mp3, évidemment. |
Oui. L'utilisation de Replaygain est contraignante avec le mp3, puisqu'elle suppose l'emploi de tags APEv2, qui suppose à l'heure actuelle, obligatoirement, foobar. Et rien d'autre...
En revanche, pour les autres formats de fichier, la question est règlée par le fait qu'un soft comme mp3gain ne peut fonctionner avec l'ogg vorbis ou le mpc (j'ignore pour le mp4). Du coup, on peut se s'abandonner à Replaygain sans se poser de questions. 120 kb de programme (RG + mppdec + sweep) et quelques heures de calcul en arrière-plan permettront de replaygainer 10000 mpc, sans compromettre l'intégrité de ses fichiers.
Marsh Posté le 01-03-2003 à 03:15:02
Guru => Totalement d'accord avec toi sur ton argumentation... SAUF pour le "mp3 dépassé" !
Car en ce qui concerne mon utilisation et ma philosophie de la "compression audio à pertes" (je souligne bien pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté), le mp3 continue de rester un format de prédilection. Pas que je sois particulièrement borné ou réac, au contraire j'ai testé avec un grand intérêt les mpc et autre ogg et aac. Mais il se trouve que le bon vieux mp3 garde mes faveurs car sa compatibilité soft et hard reste un argument + qu'appréciable à mes yeux. Il se trouve que je "manipule" beaucoup mes fichiers audio en single (montage, mixage, gravure) et que j'apprécie aussi grandement la compatibilité hard à côté de cela.
Certes je sais bien que le mp3 n'est pas parfait (assez lent à l'encodage, pré-écho inhérent au format, non gapless, etc.). Mais ma philosophie de la compression à pertes étant "la priorité à la manipulation et à la compatibilité maximale", un mpc incompatible avec les 3/4 des softs actuels ne peut me convenir. En outre, le caractère audiophile de ce même mpc ne m'intéresse pas non plus dans le sens où je considère peu pertinent de faire du "presque audiophile" avec un format à pertes. Quitte à viser l'audiophilie (ou l'archivage à long terme), je préfère sans aucune hésitation privilégier du lossless comme le Monkey's Audio et être sûr de conserver l'intégrité totale de mon morceau (surtout avec l'avènement des DVD-R et des disques durs toujours plus denses). Cela étant dit je respecte totalement ceux qui choisissent de passer à autre chose que le mp3. Ce sera sûrement mon cas aussi si un autre codec détrône un jour le mp3 sur les terrains de la compatibilité ET de la qualité à la fois. Peu de chance que le mpc parvienne à ce cas de figure (brevets à gogo inside), malheureusement.
Bref, pour revenir au sujet du topic (désolé pour la digression sauvage mais il FALLAIT que je m'explique ) un bon petit mp3 "EAC + Lame 3.90.2 standard/extreme + mp3gain" alliant qualité (tout à fait correcte pour un usage non audiophile mais toutefois exigeant), maéllabilité et compatibilité garde donc toutes mes faveurs pour le moment. Reste que si ReplayGain se popularise dans les lecteurs hard/soft ainsi que dans les logiciels de montage/mixage/gravure, ce que je lui souhaite, nul doute qu'il deviendra alors totalement incontournable !
Marsh Posté le 01-03-2003 à 11:17:28
gURuBoOleZZ a écrit : |
Ben c'est marrant depuis hier j'y pense et ton article est tout simplement excellent ! J'aimerais trop le voir en anglais pour en discuter avec Matthias qui a ecrit l'equalizer de TCMP.
Par contre RG.org souffre d'un manque d'informations concernant le stockage et la lecture des tags. MP3Gain en theorie ajoute des tags, mais je n'ai aucune idée d'ou ils les mets et sous quelle forme...
Marsh Posté le 01-03-2003 à 13:53:03
BlackSun a écrit : Par contre RG.org souffre d'un manque d'informations concernant le stockage et la lecture des tags. MP3Gain en theorie ajoute des tags, mais je n'ai aucune idée d'ou ils les mets et sous quelle forme... |
Je ne sais pas si mp3gain ajoute des tags. Une des spécificités du mp3, apparemment, serait que les frames elles-même disposent de leur propre information touchant au niveau sonore ; mp3gain modifie ces infos (par incrément de 1.5, afin qu'elles soient réversibles), afin de changer le gain global. Par conséquent, les tags sont inutiles, puisque la modif s'exprime par un changement en profondeur du fichier mp3.
Tu devrais en parler avec Gabriel Bouvigne. Lui sera t'expliquer assez précisement, en corrigeant mes erreurs, comment fonctionne mp3gain. Il saura peut-être t'aiguiller sur les LAME tags, dont une prochaine révision permettrait de stocker directement dans l'en-tête les valeurs RG.
Pour Vorbis, mpc et flac, je ne sais pas si TCMP peut exploiter ces données. Comme le fonctionnement du player repose si j'ai bien compris sur des filtres DS, j'imagine que le support de RG est préalablement conditionné par le support de RG par les filtres eux-mêmes.
Si un filtre mpc voit le jour, je pense que RG sera intégré. Le support de RG a été pensé à la naissance de la SV7 ; tout est parfaitement codifié, sans ambiguité. Par contre, pour vorbis, c'est un peu plus flou. Le support actuel des infos de RG passe par les tags ; or il semble que la fondation XIPH ne reconnaisse pas comme officiel cette forme de support, et songe à en créer un autre, plus 'propre'...
Dans tous les cas, ce serait chouette que TCMP s'y mette, d'une manière ou d'une autre. Je sais que Nefertiti © autorise de stocker ses propres règlages d'equaliser et de volume pour chacun des fichiers, ce qui est plus avancé que RG. L'inconvéniant, c'est que tout se fait à la main, et au feeling. D'ailleurs, où sont stockés ces infos ? Dans le fichier lui-même, ou dans une base de donnée qui invalide les modifs lorsqu'on déplace le fichier, ou lorsque l'on efface cette base ?
Marsh Posté le 01-03-2003 à 14:35:20
Super article, Guruboolezz
Si tu pouvais faire un ajout pour montrer ce qui se passe lorsque le niveau est réduit, soit ce qui se passe la plupart du temps, ce serait parfait !
Marsh Posté le 01-03-2003 à 14:52:18
Thot a écrit : Super article, Guruboolezz |
J'y ai pensé. Néanmoins, j'avoue être moins familier avec les morceaux dont le niveau sonore est trop élevé. Je ferais deux remarques touchant à ce cas de figure :
Marsh Posté le 01-03-2003 à 16:34:13
Citation : |
Donc MP3GAIN fait tout le boulot si ce que tu dit est juste...
Citation : |
Pour Vorbis c'est bon, le tag VorbisGain est geré par le filtre. Pour le MPC on va ecrire notre filtre...
Citation : |
Mouais, c Xiph...
Citation : |
Tout simplement la playlist. Par la suite Matroska me permettra d'attacher un fichier, je pourrais donc y attacher des presets equalizer, etc.
Apres faut voir, je doit ecrire une Media Library donc ça peu rendre service.
Marsh Posté le 01-03-2003 à 16:54:02
Hola Guru comment va?
Serais tu medium??? Un Slimixien de 2nde generation m'a contacté par MP pour medemander mon avis sur le compression mp3 ET sur MP3Gain!!! Or je n'y connais rien ce quii m'ebarssait serieusement. J'allais donc me resoudre à t'appeler au secours et voila que tu postes ce topic tt a fait Guruboolezien!!! J'ai donc dirigé MyGoul (c'est de lui qu'il s'agit!) vers cette URL salvatrice!!!
Merci d'anticiper Guru
PS: Je profite de l'occasion pour demander aux intervents de privilégier le forum pour les questions techniques plutot que d'envoyer un MP à qqn qui parfois n'a pas la reponse (surtt qd on me prend pour un baleze de la comprression audio que JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS!!!!)
Merci de votre compréhension.
Tanguy
gURuBoOleZZ a écrit :
|
Marsh Posté le 01-03-2003 à 18:01:39
BlackSun a écrit : |
Oui, mais avec les inconvéniants que j'ai évoqué plus haut. Tout player, software ou hardware, audio ou vidéo, lira un mp3 amplifié par mp3gain avec prise en compte du gain. TCMP n'a pas plus à se soucier de mp3gain que mon baladeur napa ou WMP.
Par contre, dans la mesure où replaygain est plus souple et plus rassurant, il serait bien de disposer de player supportant le couple mp3/RG.
Évidemment, il manque une solution 'officielle' qui intègrerait RG au mp3. Foobar a ouvert une brêche ; l'idéal étant que tout le monde suive une même méthode. Foobar utilise les ape tags. D'autres concepteurs de lecteurs multimedia accepteront de faire de même ? Je n'en suis pas sûr...
Reste la possibilité de LAME tags, qui serait très pratique, mais qui confinerait RG à LAME 3.94 et plus...
Citation : |
Je compte sur toi pour pousser le développeur de ce filtre à prendre en compte les données RG
Citation : |
Si je comprends bien, les règlages individuels (equa, gain) exigent, pour être sauvegardés, d'ouvrir une playlist qui contient le fichier mp3 personnalisé. Et en ouvrant le fichier seul, les règlages sont ceux par défaut... vivement matroska alors.
Citation : Apres faut voir, je doit ecrire une Media Library donc ça peu rendre service. |
Usine à gaz detected
Marsh Posté le 03-03-2003 à 09:27:16
Mais non pas usine a gaz
J'hallucine, impossible de trouver les specs APEv2
Marsh Posté le 03-03-2003 à 10:46:21
As-tu essayé de voir sur le site de Frank Klemm, www.musepack.tk ?
Marsh Posté le 04-03-2003 à 12:30:10
Je profite de ce topic pour donner quelques infos:
*Le champ pour les données replayGain est dans le tag Lame depuis le début, mais il était à la valeur "non renseigné". Il peut donc être utilisé.
*Je n'ai jamais regardé si Mp3gain mettait ce champ à jour.
*Les versions 3.94 sont capables depuis peu de calculer cette valeur, et donc de renseigner directement le champ replayGain pour la valeur "radio".
Marsh Posté le 04-03-2003 à 15:02:20
Bravo et merci Guru pour ce topic, une fois de plus excellent !
Une question sur le sujet : aucun moyen a ce jour de passer les fichiers a replaygain a l'encodage directement, sans avoir a reprendre les fichers apres ? Si je compare ma methode actuelle avec "l'ancienne" :
actuelle => eac/mpc, puis tag-frontend pour enrichire les tags (commentaire notament), puis replaygain.
Ancienne => eac/lame... tout court
Ca devient beaucoup plus lourd la...
Bon OK, la qualite se paye par de la sueur , mais bon on ne sait jamais : si ca existe
Marsh Posté le 04-03-2003 à 15:11:48
Non, actuellement, aucun soft d'extraction ne permet d'automatiser le lancement de RG sur les fichiers nouvellement crées.
Une solution encore plus simple & rapide que la gui consiste à mon sens à utiliser le menu exécuter (WIN + R) :
Comme la ligne demeure au lancement du raccourci, le lancement est très rapide. Il faut juste placer RG.exe et mppdec.exe dans le répertoire système de Windows (ou sys32, je sais plus). Et bien entendu lancer l'appli lorsque explorer est callé sur les fichiers concernés.
Marsh Posté le 05-03-2003 à 17:25:10
BlackSun a écrit : Mais non pas usine a gaz |
http://www.private.uni-jena.de/~pf [...] petag.html
bonne lecture
Marsh Posté le 06-03-2003 à 11:45:23
Salut guru,
En relisant mon post je me suis rendu compte que je n'insistais pas bcp sur la qualité de ton topic hormis la mention suivante:
"ce topic tt a fait Guruboolezien!!!" qui devait etre lue comme un compliment
Merci donc au dela du caracetre anecdotique de dépannage conjoncturel (concernat MyGoul que je salue au passage!)...
Voila, l'injustice est réparée
A+
gURuBoOleZZ a écrit : Non, actuellement, aucun soft d'extraction ne permet d'automatiser le lancement de RG sur les fichiers nouvellement crées. |
Marsh Posté le 08-03-2003 à 18:54:30
En ce qui me concerne (c'est sûrement pas la meilleure méthode), j'applique Mp3Gain sur tous mes nouveaux fichiers mp3 (avec la valeur par défaut en radio gain). Comme je les utilise pour les mix, cela m'évite de régler le volume à chaque fois et tous mes fichiers sont au même niveau (il me semble).
Marsh Posté le 21-03-2003 à 06:35:22
Eric B a écrit : y a t il un plugin replaygain pour winamp2 ? |
Winamp supporte replaygain avec les plugs ins pour l'ogg vorbis et pour le mpc. Pour ce dernier, le plug-in est même très complet (clipping prevention, K-slider).
Par contre, rien à ma connaissance pour le mp3, le mp4 ou même Flac. Seul foobar offre aujourd'hui une solution très complète.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 11:39:41
question de newb..... ce post est très interressant et les differents acteurs ont l'air de savoir de quoi ils parlent....
Cependant j'ai une question toute conne, j'utilise mp3gain et je ne sais pas quelle est le meilleur compromis pour attribuer la valeur en db a toute ma bibliotheque.... Par defaut 89 db nous dit mp3 gain, mais je trouve cette valeur un peu faiblarde, la plupart de mes mp3 se situant entre 92 et 97 db....
Par peur j'ai tous mis a 90db, est ce le bon choix ou puis-je augmenter sans alterer quoique soit (a moins que ce ne soit dejà fait).
Désolé de rabaisser le niveau de ce post mais ma curiosité de debutant est plus forte !
En tous cas bel article !!
Marsh Posté le 24-03-2003 à 16:54:12
plus tu monte ta valeur moyenne et plus la dynamique du morceau sera faible
pour comprendre prenons l'image donnée par la prévisu de winamp quand tu es en mode spectrum analyser
plus tu monte le niveau moyen d'un morceau et plus les barres resteront collés au plafond
la dynamique c'est le chemin que les barres parcours. si tu monte trop ta moyenne, les barres ne décolleront plus du max et tu suprimeras toutes les variations du morceaux pour n'avoir qu'un max de bruit.
Perso j'ai laissé 89dB. ça fait une moyenne un peu basse en effet par rapport à la moyenne de nos morceaux actuels, mais je trouve qu'actuellement il y a une guerre au dB pour épater mais qui ne laisse pas assez de place aux variations, à la dynamique quoi.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 18:09:28
ok merci pour ta réponse qui m'eclaire sur le sujet.... les autres post etaient aussi interressant mais plus difficile a cerner... je vais laisser donc a 90db (maintenant que c'est fait) et continuer a cette valeur.
merci
Marsh Posté le 10-04-2003 à 15:03:48
gURuBoOleZZ a écrit : Non, actuellement, aucun soft d'extraction ne permet d'automatiser le lancement de RG sur les fichiers nouvellement crées. |
ca je piges pas...
soit foobar me RG en auto mes fichiers, soit j'ai récup des fichiers de mes potes qui étaient déjà RGainisés ...
or c'est pas dans leur nature
donc soit ils ont encodé ca bien avec un RG en automatique, soit
Marsh Posté le 10-04-2003 à 15:48:51
Oxygen3 a écrit : |
Une option dans foobar permet de calculer automatiquement le RG a la lecture. Donc si elle est cochee chez toi et que tu a lu les fichiers une fois, ils sont RG (en track mode seulement).
Marsh Posté le 10-04-2003 à 20:00:58
Guigui a écrit : Une option dans foobar permet de calculer automatiquement le RG a la lecture. Donc si elle est cochee chez toi et que tu a lu les fichiers une fois, ils sont RG (en track mode seulement). |
héhé
d'ou le temps qu'il me mets a scanner les reps le malin
Marsh Posté le 08-05-2003 à 15:38:26
Depuis ce topic, j'utilise le mpc et replaygain avec la commande : replaygain --auto *.mpc comme recommandé
Mais j'utilise aussi Foobar depuis pas très longtemps. Le problème c'est que je n'ai pas les mêmes valeurs de Replaygain en le faisant avec Foobar et avec Replaygain. Qu'est-ce que j'ai mal configuré ?
Un exemple sur 2 morceaux :
replaygain -- auto avec Foobar
-1.01 / -0.15 -2.00 / -0.75
+0.41 / -0.15 +0.11 / -0.75
Merci d'avance
Marsh Posté le 01-03-2003 à 00:36:10
Ce petit topic au titre inaugural aguicheur a deux buts. Le premier : expliquer et je l'espère populariser l'utilisation de Replaygain, très utile, très simple, mais radicalement méconnu, comme à peu près tout ce qui touche à l'audio numérique. Ensuite, un test ou plutôt quelques observations illustrées, qui permettront d'éclairer une petite facette de foobar, excellent lecteur audio apparu récemment. Les deux limiters qui sont offerts avec le logiciel feront ainsi l'objet d'une confrontation ; toutefois, les conclusions s'appliqueront à l'identique pour tous softs utilisant les mêmes DSP.
A l'ère des disques durs océaniques, et des bibliothèques musicales étendues, l'utilisation de ReplayGain s'impose comme une évidence, sinon comme une nécessité. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui ignorent jusqu'au nom de ReplayGain.
Chacun a pu expérimenter à ses dépends les soucis causés par les variations intempestives de volume qui existent entre différents fichiers mp3. La raison en est simple : le climat qui règne dans les studios est à la concurrence ; les ingénieurs, obéissant au diktat des éditeurs, qui croient obéir à celui de la demande (supposée ou réelle), doivent orienter leur travaux vers le sonner fort, et non plus vers le sonner bien. En conséquence, les disques commercialisés ces dernières années ont un niveau moyen sensiblement plus élevé que ceux commercialisés au début des années 90 - cette différence grandissant à mesure que l'on remonte l'histoire de la prise de son. En papillonnant dans une bibliothèque sonore qui s'étale sur moins de deux décénnies, on se voit contraint de jouer sans cesse avec les règlages de volume. L'illustration ci-dessous illustre le phénomène :
source, digido.com, à lire impérativement
Une façon très simple d'éviter de telles variations est d'utiliser Replaygain. Ce logiciel est très simple à comprendre.
Son but est de niveller sans altération de l'original le niveau sonore de toute une bibliothèque musicale, qu'elle soit déjà encodée ou non.
Replaygain ne fait rien d'autre que de calculer rapidement le niveau sonore MOYEN d'un fichier, en s'appuyant sur des bases purement psycho-accoustiques (ce qui distingue RG d'une bête normalisation), pour le comparer avec un niveau supposé optimal, puis il inscrit la différence dans les tags (ou header). RG n'ajoute donc que quelques chiffres dans un fichier ; son rôle s'arrête là.
C'est au décodeur ensuite d'aller chercher ces valeurs, et d'ajuster à la baisse ou à la hausse le niveau le niveau sonore. Replaygain est donc parfaitement débrayable, même pendant la lecture ; à tout moment il est possible de retrouver le volume d'origine, au bit près. Les fichiers (mp3 ou même lossless) ne sont donc nullement altérés.
Deux modes de rendu co-existent : un mode individuel, ramenant chaque fichier à un niveau déterminé, et un mode communautaire, qui ramène le niveau de chaque fichier à un niveau optimal calculé en fonction du groupe de fichier dans lequel il s'inscrit (dossier, album), ce qui permet de maintenir les variations sonores internes à l'album, entre chaque plage, lorsqu'elles sont voulues par l'artiste, ou simplement commandées par l'oeuvre elle-même (dans une symphonie par exemple, où la partie calme ne peut sonner aussi fort que la plage finale, jouée avec entrain par tout l'orchestre).
Le mode individuel se nomme TITLE gain (ou RADIO gain) ; le mode interdépendant a pour nom ALBUM gain (ou AUDIOPHILE gain). Chacun de ses modes correspond à une valeur différente, enregistré dans les tags, et ne prend de fait que quelques octets par fichier. Les deux valeurs sont calculées automatiquement, lorsqu'on demande à RG de calculer la valeur ALBUM.
Les décodeurs compatibles avec les données replaygain ne sont hélas pas nombreux (et même absents des baladeurs). Si le mpc, l'ogg vorbis et flac intègrent la norme ReplayGain, et permettent d'être utilisés au moins sous Winamp, le mp3 n'a hélas pas cette chance. Le logiciel de lecture le plus abouti en terme de compatibilité avec RG est foobar, gratuit, orienté audiophile, documenté sur ce topic
Replaygain possède en outre un deuxième avantage, purement audiophile cette fois : il permet d'éviter le clipping, ou saturation numérique. En effet, le niveau excessif des disques contemporains s'accorde mal avec le fonctionnement de certains codecs audio, voire de certaines cartes son. Un niveau sonore trop élevé, tel qu'on le rencontre de plus en plus régulièrement dans les productions récentes, entraîne un phénomène de clipping qui se traduit prosaïquement par des craquements parfois si denses qu'ils en deviennent affreux, et ruinent tout le plaisir de l'écoute musicale. Replaygain réduisant de plusieurs dB le niveau des disques les plus affectés par la compression dynamique telle qu'on l'applique désormais dans les studios, les risques de clipping deviennent minimes.
Clipping en image :
Replaygain est donc indispensable, que l'on panache ou non des morceaux de provenance diverse, que l'on écoute des fichiers encodés avec perte ou sans perte. Toutefois, les valeurs calculées par ReplayGain ne sont jamais qu'une moyenne ; et toute moyenne dissimule des disparités, souvent très grandes, parfois extrêmes. Ainsi, lorsque le niveau global d'une plage est très bas, la valeur calculée par RG sera très haute (+20 dB p.ex) ; mais si cette même plage est traversée par une soudaine montée du niveau, si brève que la moyenne sonore du fichier n'en est qu'à peine affectée, le décodage via Replaygain entrainera sur cette portion du signal un clipping absent de l'original ! Loin de bonifier le plaisir apporté par la musique, RG peut donc en certaines circonstances l'anéantir.
C'est là qu'intervient le limiteur (limiter). Le limiteur est une espèce de tondeuse musicale, qui se charge de sectionner les pics sonores posant problème. Il ne touche jamais qu'à ce qui dépasse : les données contenues sous le seuil de restitution (0dB) ne sont pas, du moins en théorie, modifiées, ne serait-ce d'un bit. Le graphique suivant illustre le phénomène dans sa beauté théorique :
La première motte sonore (en noir) est d'un niveau très faible ; la seconde s'arrête tout juste sous le seuil de reproductibilité. Aucune de ces deux portions n'est donc modifiée par le limiter. Les deux ondées suivantes (à droite) dépassent en revanche le seuil maximal de lecture : le niveau original figure en bleu, le niveau restitué par le limiter figure en-dedans, en noir, plus faible, au même niveau sonore que la deuxième ondée.
Le limiter va donc écrêter le signal, occasionnant de fait une perte localisée de dynamique (le crescendo . · ' ¯ étant réduit à . · · ·). On ne peut bien entendu que déplorer un tel appauvrissement de la dynamique, mais on remarquera cependant qu'une telle perte est rare, et qu'elle vaut toujours mieux qu'un grésillement corsé en lieu et place de l'instrument qu'il recouvre.
Les illustrations qui vont suivre devraient permettre de clarifier le phénomène.
Message édité par gURuBoOleZZ le 15-04-2003 à 13:41:38