perte de puissance à l'exportation - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 12-05-2009 à 11:06:44
Bonjour,
L'ac3 comporte le plus souvent un profile DRC (Dynamic Range Compression) ; il s'agit d'informations (metadonnées comme les tag mp3) qui permettent lors de la lecture d'augmenter ou de réduire la dynamique (impression de son plus fort, ou plutôt impression des sons faibles plus forts) mais qui n'est pas une normalisation. Différents profiles existent : music light, music standard, film light, film standard, et speech, en fonction du profile (l'information est contenu dans l'ac3) le lecteur (software ou ampli) va augmenter ou diminuer l'amplitude du signal sonore.
Sous première adobe il doit y avoir une option pour prendre en charge le DRC, ou alors utilise les logiciels libres Besweet ou Azid qui gère le DRC.
Apok
Marsh Posté le 12-05-2009 à 13:42:16
merci pour cette info, j'aurais jamais pensé à ça !!!
Les Ac3 pourrait-il se comparer au mp3, dans le sens où il est destructif, il doit seulement être un format de compilation final et vaut-il mieux donc ne pas bosser avec ?
merci
Marsh Posté le 12-05-2009 à 14:30:26
L'ac3 comme le mp3 sont des formats à perte (ainsi que le aac/mp4, l'ogg/vorbis, le DTS , le WMA), donc oui on ne travail pas à partir d'ac3 en général, d'autant plus que les réencadages successifs augmentent la perte d'information.
Les seuls formats à partir des quels ont peut travailler sont les formats sans encodage comme le wave, aif, ou les formats de compression sans perte (lossless), DTS-HD (et supérieur), Dolby True-HD, Flac, WMA lossless ....
Apok
Marsh Posté le 12-05-2009 à 21:02:59
Apok a écrit : Les seuls formats à partir des quels ont peut travailler sont les formats sans encodage comme le wave, aif |
Pardon mais les formats que tu viens de citer sont des "conteneurs" qui peuvent encapsuler des données autant lossless que à perte.... Ces formats incluent en général dans leur header un FourCC (FOUR Character Code) servant à identifier le format. Le "MP3" est ainsi identifié par le code 0055.
Je t'invite à faire de rapides recherches sur les chunks employés dans ces différents formats de fichier pour t'en rendre compte par toi même.
Ainsi un .wav pourra contenir aussi bien du MP3 que du PCM, l'AIFF pourra quant à lui contenir autant du PCM que de l'AIFF-C ou AIFC avec un rapport de compression jusqu'à 1/6.
C'est une confusion largement répandue et qui a la vie dure
Marsh Posté le 13-05-2009 à 17:56:42
angturil a écrit : Pardon mais les formats que tu viens de citer sont des "conteneurs" qui peuvent encapsuler des données autant lossless que à perte.... Ces formats incluent en général dans leur header un FourCC (FOUR Character Code) servant à identifier le format. Le "MP3" est ainsi identifié par le code 0055. |
A remettre dans le contexte de la reponse au sujet :
koumac a écrit : bonjour, |
Pour ne pas induire un sujet de trois kilomètre, d'où ma réponse "sans encodage comme le wave, aif" , ce qui sous entend du PCM. Sinon ne tant fait pas pour moi, angturil, je connais mes bases sur le sujet .
Apok
Marsh Posté le 13-05-2009 à 18:17:34
Ouais mais le .wav ou l'aif supportent également l'encodage, donc du coup ta réponse est fausse et ne sous-entend rien du tout (le PCM en .wav est une option de format de données comme tant d'autres).
Soucis pour toi <> correction de fausses infos
Marsh Posté le 13-05-2009 à 18:50:10
angturil a écrit : Ouais mais le .wav ou l'aif supportent également l'encodage, donc du coup ta réponse est fausse et ne sous-entend rien du tout (le PCM en .wav est une option de format de données comme tant d'autres). |
Moitié vrai et moitié fausse, :
- aiff (avec 2 F) ne supporte pas d'origine la compression, est comprend un flux PCM, sinon c'est de l'aifc.
- wave, vrai supporte beaucoup trop de chose à mon gout et se résume au commun du mortel au rip de CD donc du PCM.
Sinon pour finir , histoire de ce mettre d'accord et de tout corriger :
- pour le WAVE : http://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_audio_format
- pour le AIFF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiff
Apok
Marsh Posté le 13-05-2009 à 19:38:31
Mouais, ce que je disais 3 posts plus haut quoi...... Allez manière de ne pas te froisser davantage, AIFF ou AIFF-C partagent tout de même l'extension .AIF (ou AIFF ou AIFC mais généralement c'est du .AIF, mac inside!)... et en te citant:
Citation : Les seuls formats à partir des quels ont peut travailler sont les formats sans encodage comme le wave, aif, ou les formats de compression sans perte |
tu ne précises ni aif-F ou aif-C....
Donc forcément du "PCM" ? tiens donc!
Tu vois je peux aussi chercher la petite bête
Marsh Posté le 13-05-2009 à 21:24:44
angturil a écrit : Mouais, ce que je disais 3 posts plus haut quoi...... Allez manière de ne pas te froisser davantage, AIFF ou AIFF-C partagent tout de même l'extension .AIF (ou AIFF ou AIFC mais généralement c'est du .AIF, mac inside!)... et en te citant:
tu ne précises ni aif-F ou aif-C.... Tu vois je peux aussi chercher la petite bête |
Lors du dernier post, je m'autocorrigai, alors la petite bête oui, mais tu as commencé......
Apok
Marsh Posté le 14-05-2009 à 19:13:54
hey hey !! quel vif débat ! du coup moi je suis perdu dans tous ça !!
Marsh Posté le 14-05-2009 à 22:46:25
du coup, sous Premiére d'adobe, il y a "Surcode" pour le ac3 je pense, Mais comment bien l'utiliser, il y a un topic sur le sujet ??
merci
Marsh Posté le 12-05-2009 à 00:05:48
bonjour,
Je ne m'y connais pas beaucoup de ce qui concerne le travail du son, du coup j'ai toujours peur de perdre de la qualité à chaque exportation.
Par exemple, j'ai un son au format ac3 (5.1), je "l'éclate" en 6 piste mono wav et je le réexporte sans modification sous Première d'adobe en ac3, au final le son a perdu de sa puissance ! je ne comprend pas où je perds ma puissance ??? pourtant le wav n'est pas destructeur... bref, j'ai du mal
merci de m'éclairer...