Normaliser plusieurs sons au meme niveau

Normaliser plusieurs sons au meme niveau - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 25-11-2002 à 12:11:00    

Salut à tous !
 
Bon, en fait je cherche à normaliser des MP3 de manière à ce qu'ils soient tous au meme niveau, c'est  à dire prendre des MP3 de diverses sources, donc de niveaux sonores differents, et les mettre tous au meme niveau afin d'obtenir une compilation homogène une fois gravés.
Bon, si vous avez compris le pb et que vous avez une idée, je vous écoute !
 
merci

Reply

Marsh Posté le 25-11-2002 à 12:11:00   

Reply

Marsh Posté le 25-11-2002 à 13:29:33    

Alors c'est bien simple. Oui c'est possible, mais que c'est laborieux !!!!
 
En fait tout dépend des titres MP3. Le niveau d'un MP3 dépend tout simplement de sa source : un MP3 d'un CD récent (rock, pop, electro) sonnera bien plus fort qu'un MP3 d'un CD du début des années 80 !!!
 
C'est vrai sur les fichiers MP3 car c'est ainsi sur les CD. Pourquoi ? Parce que le son des morceaux récents est compressé, c'est à dire que même si le signal est dans les mêmes plages, le son parait beaucoup plus fort. Cela est du à des traitements en studio : on rabotte les cretes du signal (changement inaudible), et on pousse l'ensemble du signal écrété vers le haut, jusqu'au maximum. Cela était utilisé dans la pub pour que le son soit plus fort dans la pub que les émissions, sans toucher au son de la zapette.
 
Donc, si tu veux faire une compil qui mélange des vieux morceaux et des nouveaux, il ne te servira à rien de NORMALISER le son via une option de ton logiciel !!! Il faut que tu écoutes morceau par morceau, et qu'au feeling, tu baisses le niveau de certains morceaux (surtout pas l'inverse !!) de 4 dB par exemple... (logiciels cooledit, soundforge, etc...)
 
Bon courage !!!  :hello:

Reply

Marsh Posté le 25-11-2002 à 14:04:15    

si c'est ça, alors elle sert à quoi l'option normalize de nero ?

Reply

Marsh Posté le 25-11-2002 à 14:45:23    

Justement, je cherche une astuce qui evite de se taper les morceaux 1 par 1 !
Un prog qui analyse les niveaux d'enregistrement des morceaux et qui permet de normaliser sur un niveau général donné plutot que sur la normalisation de chaque morceau.

Reply

Marsh Posté le 25-11-2002 à 14:47:56    

Le meilleur "prog qui analyse les niveaux d'enregistrement des morceaux et qui permet de normaliser sur un niveau général donné", ce sont tes oreilles !  [:yaisse2]


Message édité par Denio le 25-11-2002 à 14:48:13
Reply

Marsh Posté le 26-11-2002 à 14:22:22    

Tu peux essayer la normalization en batch par RMS (Root Mean Square) et non par crête (méthode classique). Des logiciels comme Soundforge ou Wavelab (cool edit ?) font ca. Une sorte d'égalisation des basses et bas médium en gros.
 
Cette méthode calcule le niveau moyen de Loudness du signal et tente de l'uniformiser tout en évitant l'écretage. C'est une sorte de double normalisation en quelque sorte.  
 
Mais comme il est dit dans les post précedents rien ne remplace tes oreilles. :)

Reply

Marsh Posté le 26-11-2002 à 14:31:50    

Effectivement, la normalisation RMS est différente que la normalisation normales (on multiplie le signal total par un pourcentage qui amène le signal maxi du morceau à 0dB, soit le maximum, mais faut pas réver, c'est déjà fait sur tous les albums !!!  :lol: )
 
Mais je conseille pas d'utiliser la normalisation RMS qui modifie le ressenti du signal, ce qui n'est pas le but d'une compression MP3 si on veut qu'elle soit pas trop mal...
 
Faudrait un expèce de truc qui calcule la "puissance sonore" d'un signal, cad le volume qu'on ressent, ca existe ça ????

Reply

Marsh Posté le 26-11-2002 à 14:34:26    

Sinon, pour faire des compils MP3, on peut utiliser un logiciel de montage, un MP3 par piste, ajuster le niveau comme ca vous chante (VEGAS, CUBASE, ACID...)

Reply

Marsh Posté le 26-11-2002 à 14:38:47    

Pour être honnête moi je m'en sers jamais du RMS  :ange:  
 
pour le calcul de la puissance sonore du signal je fais une analyze du signal sous Wavelab et je vois ce que ca me dis, mais là on est trés loin d'une automation, ce serait même du genre timesink ma méthode :)

Reply

Marsh Posté le 26-11-2002 à 17:06:50    

Jackyl a écrit a écrit :

Pour être honnête moi je m'en sers jamais du RMS  :ange:  
 
pour le calcul de la puissance sonore du signal je fais une analyze du signal sous Wavelab et je vois ce que ca me dis, mais là on est trés loin d'une automation, ce serait même du genre timesink ma méthode :)




 
Oui, j'ai vu que t'es un pro du son !
Le terme "puissance sonore", sans dec, ca a un sens ou pas ??
J'utilise pas trop wavelab, faut que je regarde ca quand même !
 
Non, parce que décidement, je ne sais pas à quel point sont compréssés les morceaux des CD du commerce, mais mes morceaux à moi, même si je compresse piste par piste, puis le master, ca sonne moins fort qu'un refrain de Mylène Farmer... J'aimerais bien comparer les "puissance sonores"...
 
@+

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed