DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 19-05-2006 à 14:20:38
merci de retirer les majuscules du titre...
edit: au fait tu voulais faire quoi avec ce topic
Marsh Posté le 19-05-2006 à 15:29:20
cirius a écrit : merci de retirer les majuscules du titre... |
...
Marsh Posté le 19-05-2006 à 14:15:20
DE LA BONNE INTERPRÉTATION DES DÉBITS VBR AU SEIN DES FICHIERS WMA
N.B. : Je parle des fichiers WMA codés sur base de la qualité (codage en une passe) et non des WMA codés sur base dun bitrate maximal ou dun bitrate moyen (codage en deux passes).
Comme tout bidouilleur du son le sait, un fichier codé en mode VBR (son comme image) voit son débit (appelé également bitrate ou vitesse de transmission) fluctuer chaque seconde selon la complexité des données et ce, afin de donner une qualité constante. Le format WMA de Microsoft, depuis début 2003, néchappe pas à cette règle.
À lachèvement du codage du fichier, lencodeur insère à len-tête de ce dernier deux valeurs de vitesse de transmission : la vitesse de transmission dite « optimale », c'est-à-dire le débit maximal atteint par le fichier en fonction du sous-mode VBR choisi et le débit dit « vitesse de transmission sélectionnée » qui est le bitrate moyen du fichier calculé lors de lencodage.
La question est alors de savoir quel est le bitrate à considérer lorsquon veut senquérir de la vitesse de transmission dun fichier WMA VBR.
À mon sens, à loccasion des comparatifs, seule la « vitesse de transmission sélectionnée » doit être prise en compte. En effet, elle seule reflète le débit du fichier qui se rapproche le plus, pour une qualité donnée, du mode CBR. En dautres termes, la « vitesse de transmission sélectionnée » donne une valeur de débit plus stable du fichier, toute fluctuation étant considérée et pondérée. Malheureusement, dans nombre de sites et de forums, les utilisateurs ont tendance à considérer le bitrate maximal, celui ne donnant quune vague indication de la nature du fichier créé. À titre dexemple, il suffit quun son de cinq minutes pauvre en aiguës ne contienne que vingt secondes daiguës de forte intensité pour que le bitrate maximal dudit fichier ait une valeur élevée. Ceci ne sera pas le cas de la « vitesse de transmission sélectionnée » qui restera faible, étant en adéquation avec la nature du son globale.
Une autre question se pose : où trouver ces différents débits ? La réponse est simple :
La « vitesse de transmission sélectionnée » est celle qui apparaît au Lecteur Windows Media dans le champ dinformations du fichier en cours de lecture, situé généralement en bas du Lecteur (versions avant la 11). Cest aussi la vitesse qui saffiche quand la souris pointe le titre associé au fichier dans la playlist. Mais parfois les deux bitrates ne correspondent pas. Cependant, la différence entre les deux valeurs nest en général que de 1 kb/s. enfin, la plupart des baladeurs à mémoire flash affichent également la « vitesse de transmission sélectionnée »
La vitesse de transmission « optimale » ou maximale est celle qui apparaît sous Windows dans les propriétés du fichier, à la rubrique « Débit ». Pour accéder auxdites propriétés, soit on pointe la souris sur licône du fichier, soit on clique avec le bouton droit sur le fichier, puis sur « Propriétés », « Résumé » et « Avancé ».