Digital right management ?

Digital right management ? - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 07-11-2003 à 03:49:37    

Dans le développement d'un site web marchand (vente de vinyls pour DJs), on voudrais ajouter la vente de son numérique (MP3 ou mieux AAC), mais g beau chercher sur le net, je trouve rien en dehors de liquidaudio et microsoft pour faire du DRM... :/
 
Qq un s'y connais là dedans ?


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 03:49:37   

Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 04:51:37    

bah, pour faire du DRM, il me semble qu'il faut un format qui le supporte, format propriétaire et chiant au possible :
 
real, windows media, etc.
 
si tu distribues du MP3, tu as aucun controle sur ce que le gars peut en faire une fois qu'il l'a téléchargé.
 
si tu veux interdire la sauvegarde et n'autoriser que le streaming, ou que le gars obtiennent une autorisation de jouer le morceau à chaque fois qu'il veut l'écouter, faut passer par d'autres formats qu'un truc aussi ouvert que MP3, OGG, etc.
 
et bon, rien n'empèchera jamais un petit malin de sortir le signal en digital, et de le récupérer en digital sur un 2e PC ou un graveur de salon, etc ... ou meme tout betement d'enregistrer en analogique le signal jouée par la carte son ...
 
enfin, pour moi, le DRM c'est une connerie, c'est beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, car n'importe qui avec un bete enregistreur de K7 et une carte-son peut recopier le son et le re-digitaliser (bon ok pertes et tout, mais c'est largement tolérable pour le commun des mortels [:spamafote] ...)
 
FtY


Message édité par misato le 07-11-2003 à 04:56:56

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 05:42:12    

misato a écrit :

si tu distribues du MP3, tu as aucun controle sur ce que le gars peut en faire une fois qu'il l'a téléchargé.

Quand tu télécharge des WMA codés DRM, le Windows Media Player 9 te propose une option pour graver un CD en audio avec le morceau, il n'y a rien de plus simple à faire. Donc niveau contrôle de ce que le type en fait une fois téléchargé, c'est à revoir (et d'ailleurs il serait fort de café de ne pas pouvoir fixer sur un support permanent un fichier audio acheté, ne serait-ce que par conformité avec les textes de loi sur la copie de sauvegarde dont je n'ai plus les références exactes en tête là).  
 
Pas besoin de passer par des fils et des soudures, ni redigitaliser à partir d'un sonotone ;)


Message édité par jackyl le 07-11-2003 à 05:51:24
Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 07:48:40    

heu, je suppose que cette fonctionnalité doit etre désactivable ?
 
je veux dire, le gars qui propose son WMA avec DRM, il doit pouvoir cocher la case "ne pas autoriser la gravure des fichiers téléchargés", par exemple.
 
(bon et puis sinon j'allais dire que je parlais de DRM en général, mais real one player est aussi livré avec un module de gravure ... :sarcastic: ... et bientot tu pourras télécharger le plugin qui fait le café ... :pfff: , n'importe quoi, enfin bref, j'vais ptet éviter de partir en troll sur les players ... )
 
FtY


Message édité par misato le 07-11-2003 à 07:51:36

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 07-11-2003 à 14:50:50    

misato a écrit :

je veux dire, le gars qui propose son WMA avec DRM, il doit pouvoir cocher la case "ne pas autoriser la gravure des fichiers téléchargés", par exemple.

Le principe du DRM n'est pas d'empêcher les gens de transférer leur morceau d'un support à l'autre il est destiné à protéger les droits d'auteur des oeuvres téléchargeables sur le net. Je n'ai pas connaissance d'une possible désactivation du module de gravure par l'auteur du fichier, et à mon avis ce ne serait pas vraiment commerçant de la part de sites comme e-compil, vu qu'à la moindre erreur, réinstall ou autre, tu perd toutes tes licences stockees sur ton dur (à moins que tu n'aie fait une sauvegarde auparavant, ce que 0,001% des gens sauront faire)... Il y a du boulot pour démocratiser l'informatique ;)
 
Bruce pour répondre à la question, je pense que la SACEM va pouvoir te guider, je les avait appeler une fois pour la création d'un site de séquences MIDI (professionnelles) et m'avaient trés bien orienté. Je pense qu'en deçà de 45 secondes de démo (pour les morceaux MP3 à vendre sur ton site) ils te feront payer un forfait (moi c'etait du genre 1200 balles par mois pour un millier de morceaux, sous ENORMES réserves je dis ca de tête).. Ensuite pour ce qui est de la protection même des morceaux, DRM ou pas le type qui est calé en info est capable de transformer son fichier crypté en MP3, AAC ou autre sans perte en deux secondes. Je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. Va voir sur le site de vitaminic (http://www.vitaminic.com) ils ne s'embetent pas avec du DRM là.. ;) Je ne suis pas contre le DRM du tout, je pense simplement que la méthode n'est pas la bonne, elle est contraignante pour les gens honnêtes et n'empeche absolument pas la copie, sauf peut-être chez les particuliers réellement débutants en informatique.  
 
En tous les cas je sais qu'ils ont une cellule internet trés active et devraient sans problème te filer toutes les infos (j'avais bien compris, infos concernant le format de protection ou la méthode à utiliser) :)
 
Bon courage et tiens nous au jus  :hello:


Message édité par jackyl le 07-11-2003 à 17:32:39
Reply

Marsh Posté le 08-11-2003 à 01:27:23    

Il existe bien une possibilité d'interdire le gravage ou le transfert à un player audio en WMA...
 
Sinon, bha le but c quand même de vendre du son...
 
Là on vas faire un site de vente de vinyl, donc écoute audio en stream real, limité à 45 secondes par la sacem (200 euro par mois... :/ les enfoirés !).
 
Mé on aimerais bien proposer le download de titres en exclu par la suite, et donc les protégers un minimum...
 
Je connais bien tout ça, je sais bien que la protection est pas bien solide, le mec peut très bien graver et ripper après... j'aurrai pas trop affaire à des pro de l'informatique non plus, les DJs découvrent à peine le CD pour le mix lol...
 
On voudrais tout de même éviter que les concurents proposent les mêmes fichiers ensuite, que les mecs se l'échangent trop facilement... c'est compréhenssible...
 
Je me renseignerais côté SACEM... mé c des voleurs j'aime pas ça... :/


---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed