CUE Sheet : quel avantage cela procure-t-il ? - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 09-10-2002 à 13:15:54
_man_ a écrit a écrit : Hi there, Pardon pour ce topic que certains trouveront simplet, mais je reconnais ne pas saisir jusqu'à présent l'intéret d'utiliser les CUE Sheets. Si j'ai bien compris les différents posts de ce forum et certaines autres de mes lectures, cela permet l'extraction d'un CD sous la forme d'un fichier WAV unique, le repère de chaque piste au sein de ce fichier étant mémorisé dans le fameux fichier CUE Sheet associé. On peut ensuite compresser ce WAV en n'importe quel format, puis le lire comme une série classique de fichiers compressés grâce au CUE Sheet. Bien. Certes. Et alors ??? Je compresse presque exclusivement en Monkey Audio. Il semble que je puisse éventuellement utiliser cette méthode. Quelqun peut-il éclairer ma lanterne quand à l'avantage éventuel que je pourrais en tirer ? man. |
L'avantage que je vois, c'est principalement pour les concerts.
Un seul fichier signifie pas de blanc entre les pistes...
Marsh Posté le 09-10-2002 à 17:00:11
- Comme bob737 le dit, cela peut servir pour la jonction entre les plages si tu utilises un encodage qui introduit un offset comme le mp3.
- Cela peut servir aussi pour les lecteur buggés qui renvoient des sync error à toutes les plages.
- il y peut-être aussi un effet pour ceux qui normalisent je crois (pas sur)
Mais en général, son utilisation n'est pas trop nécessaire, elle est plus liée aux problèmes du mp3 qu'autre chose. C'est plus une sécurité extrème ... pour les gens qui prévoient l'extrème .
Marsh Posté le 22-10-2002 à 14:58:07
Pardon pour ce post tardif...
Merci beaucoup pour vos réponses , et pour tes explications Defsiam, toujours détaillées ... à l'extrème
Appliqué à Monkeyaudio, le seul réel avantage des cue sheets est donc relatif à l'utilisation de la fonction de normalisation : considérant une playlist unique de morceaux de deux albums par exemple, et extraits en "fichiers individuels", les morceaux seront tous normalisés de la même façon (c'est le but ), que ce soient -en classique par ex.- des passages "forte" ou "pianissimo". En revanche, si ces deux albums avaient été extraits en utilisant les cue sheets, alors la normalisation s'appliquerait de façon "globale à chacun des deux albums", respectant les moceaux à haut niveau sonore et faible niveau sonore au sein de chaque album.
Je n'avais pas compris ça jusqu'alors .
Tant pis, les cue sheets ont d'autres défauts (pas de possibilité de créer des playlists "best of" par ex.) et je préfère m'en passer. Je me passerai donc aussi de la normalisation à la lecture de mes rip (étant entendu qu'il est hors de question de s'en servir sur un/des wav fraichement extrait(s) avant d'encoder -> dénaturation de l'original).
man.
Marsh Posté le 22-10-2002 à 15:11:32
_man_ a écrit a écrit : Appliqué à Monkeyaudio, le seul réel avantage des cue sheets est donc relatif à l'utilisation de la fonction de normalisation |
Quelle normalisation ? Celle à l'extraction ? Ce serait pure contradiction que d'encoder en lossless des fichiers prélalablement normalisés [mais cela, je viens de le lire, tu l'as toi-même constaté]
Par ailleurs, la normalisation au décodage de monkey sous Winamp n'offre qu'un intérêt réduit, puisque le calcul du gain s'efectue sur la valeur de crête (peak) qui est loin de résumer le niveau sonore global que perçoit l'oreille. Mieux vaut simplement ignorer ce type de modification de gain, en attendant que Monkey s'adapte à la norme replaygain, autrement plus pertinente, ne serait-ce que par sa dualité (title gain/ album gain).
L'intérêt des cuesheet est vraiment très réduit. Même avec le mp3, dont LAME développe un mode gapless, et dont le mode VBR rend presque inexploitable la navigation avec mp3cue.
J'ai du encoder 150 disques avec Monkey : seuls les trois premiers l'ont été sous forme de fichier unique. J'ai renoncé, devant le peu d'intérêt de cette méthode.
Le seul intérêt qu'on peut trouver doit être le phénomène de gap, parfois travaillé avec art sur certains albums, et que l'on peut perdre en effectuant une extraction sur plusieurs fichiers.
Marsh Posté le 05-11-2002 à 19:02:05
Merci Guru pour tes informations.
Marsh Posté le 08-10-2002 à 20:59:37
Hi there,
Pardon pour ce topic que certains trouveront simplet, mais je reconnais ne pas saisir jusqu'à présent l'intéret d'utiliser les CUE Sheets.
Si j'ai bien compris les différents posts de ce forum et certaines autres de mes lectures, cela permet l'extraction d'un CD sous la forme d'un fichier WAV unique, le repère de chaque piste au sein de ce fichier étant mémorisé dans le fameux fichier CUE Sheet associé. On peut ensuite compresser ce WAV en n'importe quel format, puis le lire comme une série classique de fichiers compressés grâce au CUE Sheet.
Bien. Certes. Et alors ???
Je compresse presque exclusivement en Monkey Audio. Il semble que je puisse éventuellement utiliser cette méthode. Quelqun peut-il éclairer ma lanterne quand à l'avantage éventuel que je pourrais en tirer ?
man.
---------------
From Good to Better, from Better to the Best