connaissez vous GX::Transcoder - Traitement Audio - Video & Son
Marsh Posté le 14-05-2005 à 11:10:53
Merci de ton appréciation ! j'ai aussi un peu ce sentiment, même si les éssais que j'ai fait se sont bien passés.
En connais tu un autre ?
Marsh Posté le 14-05-2005 à 15:07:21
merci de tes précisions
j'ai entendu parler de FOOBAR2000, mais j'ignorais totalement ses possibilités de transcodage, je vais de ce pas le télécharger et tenter de faire mes conversions.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impresssions
encore merci
Marsh Posté le 14-08-2005 à 13:12:38
jeha a écrit : merci de tes précisions |
Il me semble que Foobar2000 ne code pas c'est un lecteur pas un transcoder.
Sinon pour coder des CD en MP3 (ou WMA) il y a CDex :
Un tutorial en Français
Lien pour telechargement
Personnellement j'utilise GX Transcoder, même si comme l'a soulevé hpl-nyarlathotep, c'est une usine à gaz. Mais comment ne pas en être une , vue TOUTES les possibilités offertes de Transcodage audio, mais également vidéo, sans oublier qu'il peut faire bien d'autre chose comme par exemple l'utiliser en tps que base de donné de ses CD.
Il faut bien évidemment ne pas s'éparpiller, pour cela :
Pour simplifier :
Bien configurer les propriétés (repertoire d'entrée/sortie/)
Perso : C:\Documents and Settings\Utilisateur\Mes documents\Ma musique
et pour les temporaire : C:\temp
Egalement : Donner le chemin du fichier d'extraction (C:\Documents and Settings\Utilisateur\Mes documents\Ma musique)
Puis ne pas oublier d'enregister (Fonction/enregister) sinon vous retrouverez vos fichiers convertis sur C:\ )
Puis pour lancer la conversion :
- Extraire les titres du CD : Fonction/extraction du CD
- Selectionner les titres à convertir
- le Format vers lequel il sera converti (avec divers possibilité en clickant sur paramètres )
Et tu lances le Graber (icone ou bouton droit souris "start graber).
Avantage par rapport à d'autres : Lors de l'extraction CD, il a jusqu'à présent reconnu tout les titres que je lui est fait avaler ... pas le cas de Cdex ou d'autres ou il m'a fallu taper tout les titres ... gain de temps certain.
Il est vrai qu'au premier contact celui-ci n'est pas très accessible au commun des mortel que je suis, mais en se creusant un peu la tête, celui-ci devient vite indispensable.
Sans oublier qu'actuellement, peu de soft actuellement sont capable de transcoder :
MP3
MP2
Real Audio
WMA
Ogg Vorbis
ALF2CD
DSP
GSM
G.721
G.723
G.726
RAW
PCM
ADPCM
uLaw
aLaw
MPC
et tout cela gratuitement.
Ou alors garder DBpowerAMP et lui associer Cdex pour ce qui est de la conversion MP3, puisque celui-ci si j'ai bien compris n'est payant que si conversion MP3.
L'article :
Thomson, le propriétaire de la license sur le MP3, vient de changer de politique.
En effet, les programmeurs de décodeurs MP3 doivent saffranchir dun montant de 0.75$ par copie du logiciel distribué ou de 60.000$ pour un nombre illimité, ce qui nétait pas le cas des logiciels libres auparavant.
Il semblerait que RedHat ai déjà décidé de retirer, tout les logiciels relatifs au MP3. Chez Debian la question se pose, mais il semblerait que la même décision soit prise évidemment.
Cette décision parait complétement absurde, avec la sortie il y a quelque temps de Ogg Vorbis 1.0, qui rappelons le est un codec libre (license GPL) de meilleur qualité que le MP3, et disponible sur beaucoup de plateformes.
Pour ceux qui voudrait déjà migrer leur MP3 vers Ogg Vorbis, voici un petit script utile : mp32ogg
Et pour confirmer ce qui est dit, il suffit de voir le prix des licences
Ce qui veut également dire que dans un futur proche tous les autres (GX transcoder, Cdex compris ) seront certainement "taxés". C'est un peu reculé pour mieux sauter mais tant que ce n'est pas officiel chez le distributeur www.germanixsoft.de (concernant GX) .. je continuerais à l'utiliser.
Maos de toute façon, en attendant et depuis un moment, je ne code plus qu'en WMA ou Ogg Vorbis, de plus la qualité pour un volume identique est bien meilleur que le MP3!
L'inconvénient ... certaine clé USB ne sont compatible que MP3 (d'autres WMA )
Personnellement sur mon PocketPC pas ce problème puisque la plupart des formats son lu ... il suffit pour cela de choisir le bon soft!
Patrick
Marsh Posté le 14-08-2005 à 15:45:00
Si si foobar2000 permet de transcoder/encoder. Mais c'est d'abord un lecteur, c'est vrai, mais un lecteur multifonction (lecture, tags, transcodage/encodage, benchs, abx...).
Marsh Posté le 14-08-2005 à 17:39:01
hpl-nyarlathotep a écrit : Si si foobar2000 permet de transcoder/encoder. Mais c'est d'abord un lecteur, c'est vrai, mais un lecteur multifonction (lecture, tags, transcodage/encodage, benchs, abx...). |
Tu as raison, suite à mes recherches pour un transcodeur, je ne m'étais pas attardé sur le soft en question parce qu'il est décri sur le net comme un lecteur et non un transcodeur, si j'avais approfondi comme je viens de le faire j'aurai trouvé ceci qui le décrit effectivement comme un excellent transcodeur MP3 (mieux que Fraunhofer & Lame et MAD ).
L'article :
Foobar2000 : huit échantillons, et huit fois premier. Le plus souvent avec une solide avance. Difficile d'invoquer la chance... Le décodage avec foobar2000, qui associe au dithering des algorithmes de noise shaping pour en limiter les contreparties, fonctionne donc à merveille, ou presque... Un léger bruit de fond reste audible, sous l'aspect d'une fine bande spectrale qui pourrait être agressive si elle était plus forte, mais qui reste étonnamment faible lorsque l'ampli campe dans ses ultimes retranchements, et qui demeure inaudible par ailleurs. La représentation spectrale laisse croire à de grandes différences, que chaque test d'écoute dément sévèrement. A priori, il aurait été possible de définir foobar2000 comme un MAD avec un bruit de fond moindre. Après le test, il convient d'admettre que foobar2000 fait même mieux que cela, corrigeant non seulement le bruit ajouté par le dithering de MAD mais réduisant encore plus certains autres défauts que MAD ne parvient à éluder (les dégradés sonores naturels sur piano ou orchestre, qui retrouvent leur linéarité avec foobar2000 uniquement). Le dithering fonctionne donc à plein lorsqu'on lui associe un algorithme performant de noise shaping - tellement bien d'ailleurs que le rendu semble corriger des défauts particulièrement nuisibles que présentent les rares CD qui ne bénéficient pas de ces techniques (cf. Mahler, 3). C'est là peut-être que réside la plus grosse surprise du test à mes oreilles : si je ne l'avais pas expérimenté, je n'aurais jamais cru possible que la lecture d'un encodage mp3 puisse corriger un défaut imputable aux limites du disque compact qui lui a servi de référence !
Le site très intéressant pour ceux qui veulent des détails!
Merci à toi de m'avoir permis de découvrir un autre facette de ce lecteur/transcoder ... en cours d'import!
Patrick
Marsh Posté le 14-05-2005 à 10:39:32
Bonjour
Je viens de télécharger GX::TRANSCODER, j'ai fait quelques éssais de transcodage de fichiers audio. Son utilisation semble assez simple, ses possibilités de conversion sont intéressantes et étendues ... De plus il est freeware !
Conaissez vous ce logiciel ? http://www.germanixsoft.de/en/
Qu'en pensez vous ?
J'utilisais auparavant DBpowerAMP pour mes conversions occasionnelles, mais surprise ! la conversion en MP3 (+ de 56k) est maintenant payante (une fois la période d'éssais écoulée)!
Connaissez vous d'autres logiciels de conversion audio simples et freewares dont vous recommanderiez l'usage ? Même sans fonctionnalités étendues, pour des conversions très occasionelles !
Bonne journée