Comment compresser sons DVD Audio ?

Comment compresser sons DVD Audio ? - Traitement Audio - Video & Son

Marsh Posté le 19-07-2004 à 11:32:51    

Mon but est de pouvoir profiter des avantages offerts par le DVD, et surtout le DVDA, et donc de mettre en place toute la chaine adéquate de traitement.
 
Je veux donc un système qui supporte l'encodage multicanal/96Khz à tous les niveaux.
 
Pour ce qui est de la carte son, ca s'est largement démocratisé, et je pense que je n'aurais pas de pb en tapant dans une soundblaster audigy II. Bien sur, et si je veux un meilleur son, taper dans une e-mu.
 
En ce qui concerne le décodage du DVD Audio, j'ai vu que Wavelab 5 a l'air de supporter l'extraction des DVD audios:
cf: http://www.steinberg.fr/products/wavelab5/
"Extraction de DVD audio, conversion et archivage"
 
Donc, il ne me manque plus qu'a pouvoir encoder mes pistes de DVD Audio. Et je cherche donc un format de compression du genre loosy mais si possible avec une bonne qualité (genre mpc quoi) et qui supporte un samplerate supérieur à 48Khz, donc si possible du 96Khz ou du 192Khz, et un encodage 24bits.
 
Donc, j'ai bien vu que le AAC doit être la solution, puisque j'ai pu lire ici:
http://www.audiocoding.com/wiki/index.php?page=AAC
"AAC is able to include 48 full-bandwidth (up to 96 kHz)"
Mais quel algorithme d'encodage AAC supporte des taux d'échantillonnages aussi élevés???
 
 
Bref, le truc c'est qu'en fait, je n'ai pas encore de lecteur DVD sur le PC pour tester ca, et que je me demande si je me suis simplement fais avoir par une pub abusive du coté de wavelab 5, ou si on peut réellement réaliser cette extraction...
 

Reply

Marsh Posté le 19-07-2004 à 11:32:51   

Reply

Marsh Posté le 19-07-2004 à 14:28:34    

A ma connaissance, aucun logiciel ne permet d'extraire les informations HD d'un DVD audio. Et d'après le peu de bon sens que j'ai, j'ai le sentiment qu'aucun logiciel semblable n'existe en réalité.
Le DVD audio est équipé d'un schème de protection contre la copie avancé, dont la raison d'être est de convaincre les éditeurs phonographique de rejoindre ce standard au plus vite. Si Steinberg proposait un logiciel passant outre cette protection, tous les internautes s'en approprieraient pour ripper leur DVD-A, les mettre sur réseau... bref, le même cauchemar pour l'édition que celui qu'ils connaissent actuellement avec le CD.
 
Si Steinberg propose d'extraire l'audio d'un DVD, c'est soit qu'il s'agit de l'audio d'un DVD vidéo, soit de l'audio d'un DVD Audio mais "downsamplé" à une résolution proche du CD. J'ajoute que cette dernière hypothèse me parait être la moins probable.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:19:45    

Mais à quoi sert de compresser un DVD-A ? pour arriver à une qualité CD ? Etant donné qu'un DVD-A existe également en version CD, on peut considérer que le CD est la version compressée d'un DVD-A !
 
Par contre, le format WMA existe en version multicanal avec donc une qualité proche du WMA stéreo ou MP3PRO.
 
A+
Niki

Reply

Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:28:15    

niki1 a écrit :

Mais à quoi sert de compresser un DVD-A ? pour arriver à une qualité CD ? Etant donné qu'un DVD-A existe également en version CD, on peut considérer que le CD est la version compressée d'un DVD-A !


Plutôt downsamplé que compressé. Outre la haute définition, le CD te fait perdre le multicanal - ce que la compression lossy permet de maintenir.
 

Citation :

Par contre, le format WMA existe en version multicanal avec donc une qualité proche du WMA stéreo ou MP3PRO.


Il existe du WMApro qui permet d'encoder en multicanal à 768 kbps en 5.1. Je doute qu'aucun encodage mp3pro puisse approcher la qualité de ces WMA.

Reply

Marsh Posté le 19-07-2004 à 17:42:37    

Hello, bon, le plus simple sera de tester wavelab 5 dés que j'aurais mon lecteur DVD pour être fixé sur ce point :)
A ce j'ai pu lire le working group qui a fait le DVD-A autorise la copie en downsampling à une qualité <= au Cd audio (comme tu le suggérais).
 
Sinon, je maintiens ma question, quid des codecs de compression > 44.1Khz sur 16 bits ???
 
et niki1, y'a une grosse différence en tre compresser et downsampler. Tu peux faire une compression audio avec ou sans perte d'un signal 96Khz sur 24 bits, tu aura au final un fichier compressé mais toujours en 96/24 qui sera bien différent d'un fichier 44.1/16 compressé ou non.
 
L'interet serait donc d'avoir sur son PC des fichiers en 96/24 ou 192/24 sur n canaux, et ce en prennant un minimum de place, car bien sur, je n'ai pas envie de me retrouver avec des albums qui prennent 9Go... ok, on risque vite arriver à des trucs dépassant les 500Mo... mais bref, je voudrais savoir si c'est possible.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed