Pourquoi nous vend-on des produits "jettables"? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 25-10-2011 à 08:43:56
Salut,
La réponse est ultra simple, cela s'appelle "l'obsolescence programmée" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsol [...] amm%C3%A9e
Il y'a un reportage diffusé sur arte, qui est très intéressant à regarder : http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
L’obsolescence programmée, c'est la durée de vie programmée d'un appareil par le constructeur à sa conception (certains composants sont choisit pour tomber en panne au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation).
Cela permet aussi pour le constructeur de réduire les couts de fabrication, en choisissant des composants moins cher, et donc de réduire le prix de vente (ta TV ne couterait pas 300€ si elle était assemblé en France et avec des composants de très bonne qualité, elle couterait au moins 1500€...)
Si les constructeurs fabriquaient des appareils qui durent 30 ans, les clients ne leur achèterai plus rien pendant 30 ans, c'est une perte net de bénéfice.
De plus, un client qui ne consomme plus, ne fait pas tourner l'économie, nous vivons dans une société capitaliste, ou il est absolument nécessaire que les gens rachètent régulièrement des appareils pour que les entreprises puissent continué à vivre et par conséquent à employé du personnelle pour construire les appareils (il est vrai, qu'il s'agit plutôt de Sud Coréens et de Chinois...).
Effectivement, d'un point de vue écologique, c'est une catastrophe.
De plus, pour ne rien améliorer, on nous sort une nouvelle technologie tout les 6 mois, qui rendent les appareils obsolètes (HDMI 1.4, 3D, etc...), et les clients eux-même participe à cette fuite en avant : " Tiens Michel, t'a pas le nouvelle I-Phone 4 ? "...
La plupart de ces appareils étant "irréparable", enfin pas vraiment "irréparable", mais plutôt coutant plus cher à faire réparer que d'acheter un produit neuf (l'explication étant que la main d’œuvre d'un technicien en électronique en France, coute beaucoup plus cher que la main d’œuvre du technicien Chinois ou Sud Coréen qui assemble l'appareil...), on se dirige donc de plus en plus vers des produits jetables car : irréparable, tombant en panne rapidement après la fin de la garantie, et/ou obsolète au bout de 6 mois...
Marsh Posté le 25-10-2011 à 07:09:43
Bonjour à tous,
Je trouve cela scandaleux et je pense que l'on va en plus payer un impot pour l'écologie.
Prenons des produits de grandes diffusion comme les écrans plats, c'est beau, c'est plat mais cela s'use très rapidement....:
http://www.01men.com/editorial/403763/conso-produits/
Merci pour vos réponses.