Ré-utilisation de mes anciennes enceintes

Ré-utilisation de mes anciennes enceintes - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 03-09-2021 à 21:54:37    

Bonjour à tous.
 
Je me suis fait une "chaine hifi" sur base d'une box TV android relié à un disque dur externe.
 
J'ai, pour l'instant, branché des enceintes USB sur un DAC qui, lui même, est branché en SPDIF sur la box.
 
Néanmoins, j'ai encore les deux anciennes enceintes de mon anciennes chaine hi-fi (une vraie cette fois) et j'aimerais les réutiliser, mais le branchement est un peu spécial pour moi.
 
Voilà à quoi ça ressemble :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/48247
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/48256
 
La première image provient de la chaine hi-fi, tandis que la seconde vient des enceintes. Il y a donc quatre fils par enceintes.
 
j'ai essayé de regarder du côté des amplis mais je n'ai rien trouvé pour ce type de branchement.
 
Quelqu'un pourrait-il m'aider à en savoir plus?
 
Merci.
 

Reply

Marsh Posté le 03-09-2021 à 21:54:37   

Reply

Marsh Posté le 04-09-2021 à 14:25:01    

up!

Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 00:40:16    

C'est écris dessus: L c'est l'enceinte à ta gauche, R c'est celle de droite, le + avec le plus, le moins avec le moins, le high avec le high, le low avec le low.


---------------
Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 15:42:11    

bonjour, désolé, mon premier message était nul.
Faudrait peut-être voir avec des spécialistes de l'audio vintage.
 
Mais d'après moi: ces enceintes utilisent une amplification différente pour chaque haut-parleur. Il s'agit de bi-amplification.
Soit, ça ce fait avec deux amplis séparés, soit il faut un ampli audio capable de le faire (enfin triple en fait vu que tu as déjà une autre paire, à mois que tu veuille faire du 4.0). Certains sont aussi capable de le faire sans mentionner spécifiquement le terme. Il s’agit simplement d'un ampli capable d'amplifier chaque voie sur plusieurs sorties (un circuit différent par sortie).
C’est à dire qu'il faut brancher ta paire d’enceintes comme s'il s'agissait de deux paires (HL et LF) Puis régler ton ampli pour que ce soit la même source qui arrive dans les deux paires de câbles de chaque enceinte.
C'est pour ça que la bi-amplification est quelque-chose de contestable, dans les installation de fanas de l'audio, cela permet des réglages plus précis si j'ai bien compris, mais il me semble que c'est surtout utile si l'ampli est sous-dimensionné.
 
Il te faut donc bien lire la doc de l'ampli que t'as mis entre le DAC et les enceintes.
 
Attention, si ton ampli ne peut faire de bi-amplification, ne met pas les HL et LF en parallèle, l’impédance vu de l'ampli serait de seulement 3 Ohms, ce qu'il risque de ne pas apprécier.
Soit tu ne branche pas du tout tes anciennes enceintes, soit tu branche les deux voies en série (ça te fera 12 Ohms équivalent): tu n'utilise que deux fils, sur le moins d'une voie et le plus de l'autre voie et tu relie ensemble les deux voies via le + et le - de restant. Attention si jamais il y a des filtres dans les enceintes, cela ne marchera pas correctement.
Une autre tactique, si l'ampli ne fait pas bi-amplification, c’est si ton ampli a des voies non utilisées, c'est de bi-cabler entre le dac et l'ampli, de manière à "cloner " deux paires d'entrée. Par exemple, si tu veux une configuration 4.0, si tu as un ampli 7.1, si tu utilise es entrées et sorties "front" pour ta paire principale, pour ta paire à bi-amplifier, tu vas relier la sortie back du DAC à la fois aux entrées back et surround de l'ampli. ce qui fait que tu pourras avoir tes 4 amplifications via les sorties back et surround pour tes deux enceintes. Si tu as un ampli 5.1, ça ne marche pas car tu as besoin de 6 voies pour brancher tes 4 enceintes, ou alors il te faudra te contenter de 2.0. Une fois encore, ce bricolage change l’impédance (des entrés de l'ampli vu du DAC cette fois-ci) et donc augmenter le niveau sonore de a paire bi-amplifié par rapport à l'autre. De plus elle saturera plus vite.
 
Le résultat avec ton autre paire d'enceinte mixées risque d'être bizarre quand même, surtout si tu n'as été obligé de brancher les deux voies en séries.
 
EDIT:
https://www.youtube.com/watch?v=mzTV_vABhSQ


Message édité par guig2000 le 11-09-2021 à 16:37:22

---------------
Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 16:43:39    

Je me rends compte aussi de ma méconnaissance totale du sujet, mon premier post était sans doute loin de donner toutes les informations.
 
La première photo est le branchement que l'on trouvait sur mon ancienne chaine Hi-fi, que je ne possède plus.
 
la deuxième c'est la "fiche signalétique" qui se trouve sur la face arrière de mes enceintes. Chacune de celle-ci possèdent quatre fils qui correspondent aux branchements de mon ancienne chaine.
 
actuellement je n'ai pas d'ampli, simplement la box TV, sur laquelle est relié un petit DAC en SPDIF, avec comme sortie pour les enceintes, sur le DAC, un jack 3.5 et deux sorties RCA.
 
Mon but était de savoir si je pouvais réutiliser mes anciennes enceintes et comment. je supposais qu'il m'aurais fallu un ampli pour "retransformer" le signal entre le DAC et mes vielles enceintes.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 18:01:14    

Oui, un DAC peut piloter au mieux un casque audio, derrière, il faut un ampli pour donner la puissance.
 
Si je comprends bien, ton DAC est stéréo.
 
Je suppose que ta première paire d'enceinte, les "USB" sortent du son, c'est qu'elles sont amplifiées ( l'ampli est intégré dans les enceintes). Ce sont des enceintes pour PC?
 
Donc il te faut un ampli stéréo compatible bi-amplification (ou bien deux amplis identiques) pour ton ancienne paire d'enceintes. Il y a des chances que tes anciennes enceintes soient de meilleures qualités (quelles sont les plus grosses et lourdes?)
 
N'y met pas trop d'argent quand même, je pense que ça ne vaut pas le coup. Et à mon avis, tu devrai abandonner l'idée d'utiliser les deux paires en même temps.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 11-09-2021 à 18:06:12

---------------
Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 18:13:53    

Ce sont les enceintes de cette mini-chaîne ? https://www.son-video.com/article/c [...] /sc-pm21eg Si oui, laisse tomber. Pour le prix d'un ampli qui sera nécessaire pour les faire fonctionner, tu as des enceintes amplifiées qui feront aussi bien le job.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 21:37:09    

Avec vos réponses je pense avoir eu la mienne. A la base je me demandais si il existait une méthode peu chère pour réutiliser mes anciennes enceintes, je me doutais qu'il aurait fallu un ampli et je me doutais également que ça aurais pu me coûter assez cher.
 
Actuellement j'ai des enceintes USB Creative, mais bon, le son n'est clairement pas terrible (bon en même temps pour le prix je m'en doutais un peu).
 
Mon but premier était de pouvoir écouter de la musique au format digital (MP3, OGG, Flac, etc.), mais les chaines hi-fi ne font que du mp3, alors que j'avais rippé toute ma collection de CD en OGG.
 
Après avoir cherché des renseignements sur le net j'étais parti sur une box tv Android, les solutions à base de mini PC et de Raspberry étant plus coûteuse et pas forcement meilleures.
 
D'où la liaison SPDIF entre la box tv et le dac, bien meilleure selon les informations que j'avais trouvé.
 
@BoraBora : oui ce sont bien ces enceintes.
 
En tout cas merci pour vos réponse, j'y vois plus clair maintenant.

Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 22:35:21    

BoraBora a écrit :

Ce sont les enceintes de cette mini-chaîne ? https://www.son-video.com/article/c [...] /sc-pm21eg Si oui, laisse tomber. Pour le prix d'un ampli qui sera nécessaire pour les faire fonctionner, tu as des enceintes amplifiées qui feront aussi bien le job.


 
Pas d'accord, un petit ampli t-amp, peut les alimenter pour moins cher.  ;)
 
https://www.amazon.fr/TDA7492-Ampli [...] 6300&psc=1 (ou un autre moins cher)
 

guig2000 a écrit :


Donc il te faut un ampli stéréo compatible bi-amplification (ou bien deux amplis identiques) pour ton ancienne paire d'enceintes.


 
Non, ce n'est pas nécessaire, il suffit de ponter les high & low.
 
La "bi-amplification" sur ce genre de mini-chaîne, c'est de la connerie en barre, c'est du marketing..., c'est juste une séparation des basses et aigues, mais il y'a des filtres passifs dans les enceintes..., techniquement il suffit juste de ponter les tweeters et woofers, et ça fonctionne avec un ampli classique...  ;)
 
Ces enceintes sont tout à fait ré-utilisables, avec un petit ampli stéréo en classe D ou T pas trop cher, et un pontage sur les câbles HP, en terme d'électronique, c'est peanuts, en 10mn, on fait le câblage sans rien démonter...   ;)
 
J'ai eu des petites Panasonic dans le même genre, elles ont un très bon son, ce serait dommage de les jeter...
 
@kuma : si tu veux je te fait un schéma de câblage, c'est super facile.  :hello:
 
EDIT : schéma de câblage pour un ampli stéréo :  
 
https://zupimages.net/up/21/36/tow1.png
 
PS : la photo que tu as posté, c'est au dos de l'ancienne mini-chaine, je pourrait te faire un meilleur schéma, si tu poste les photos du dos des enceintes... (techniquement si on fait ce câblage au dos la mini-chaine, elle crame..., mais au dos des enceintes ça fonctionne très bien, c'est un type de câblage que l'on ne peut faire que d'un coté...) :D
 
PS : BoraBora est une encyclopédie vivante sur la musique de manière générale, mais sur ce point il se trompe, du moins en terme d'électronique...(sur les câblages électronique, je suis plus qualifié que lui...), ça te couterait moins cher d'acheter un petit ampli "FDA", que d'acheter une nouvelle paire d'enceintes USB de même qualité de son.  ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Marcel Pitou le 11-09-2021 à 23:45:08
Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 23:47:24    

Marcel Pitou a écrit :


 
Pas d'accord, un petit ampli t-amp, peut les alimenter pour moins cher.  ;)
 
https://www.amazon.fr/TDA7492-Ampli [...] 6300&psc=1 (ou un autre moins cher)
 


Quand bien même, acheter un ampli pour sauver la paire d'enceintes d'une micro-chaîne Pana d'il y a 15 ans, c'est du gâchis. Pour 80 balles de plus qu'un SMSL, il peut avoir ça qui améliorera vraiment le son : https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_5.htm (ou les HS7 pour 30 € de plus).
 

kuma a écrit :

Mon but premier était de pouvoir écouter de la musique au format digital (MP3, OGG, Flac, etc.), mais les chaines hi-fi ne font que du mp3, alors que j'avais rippé toute ma collection de CD en OGG.


Ah oui, mauvais choix, effectivement, surtout que l'OGG Vorbis est abandonné depuis des années donc plus d'espoir. [:joce] En lossy, seuls le MP3 et l'AAC sont assurés d'être pérennes pour le support hardware. Le libre n'est pas forcément la solution la plus pérenne, contrairement à ce que les barbus aiment prêcher. ;)

Message cité 2 fois
Message édité par BoraBora le 11-09-2021 à 23:48:57

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 23:47:24   

Reply

Marsh Posté le 11-09-2021 à 23:50:17    

BoraBora a écrit :


Quand bien même, acheter un ampli pour sauver la paire d'enceintes d'une micro-chaîne Pana d'il y a 15 ans, c'est du gâchis. Pour 80 balles de plus qu'un SMSL, il peut avoir ça qui améliorera vraiment le son : https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs_5.htm (ou les HS7 pour 30 € de plus).


 
Oui, sur ce point je suis d'accord, si on met plus cher on peut avoir mieux.  ;)  
 
Après, si on veut juste sauver ces enceintes "a bas prix", c'est techniquement faisable.  
 
En cherchant bien, on peut trouver un petit ampli FDA stéréo pour 50 balles, + 5m de câbles HP à 10 balles, et on est bon pour mettre ces petites enceintes dans la chambre d'un gamin, plutôt que de les jeter... :D
 
Perso, je pense que ce serait dommage de les foutre à la benne, car ces petites Pana, ont un très bon son (bien meilleur qu'un paire d'enceinte USB à 100 balles).
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 11-09-2021 à 23:59:34
Reply

Marsh Posté le 12-09-2021 à 00:01:22    

BoraBora a écrit :


Ah oui, mauvais choix, effectivement, surtout que l'OGG Vorbis est abandonné depuis des années donc plus d'espoir. [:joce] En lossy, seuls le MP3 et l'AAC sont assurés d'être pérennes pour le support hardware. Le libre n'est pas forcément la solution la plus pérenne, contrairement à ce que les barbus aiment prêcher. ;)


 
Perso, je fait tout en FLAC... (mais j'ai encore du MP3 @ 320kbps dans ma collection, et ça fonctionne très bien)...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 12-09-2021 à 00:06:53
Reply

Marsh Posté le 12-09-2021 à 00:58:47    

Marcel Pitou a écrit :


 
Perso, je fait tout en FLAC... (mais j'ai encore du MP3 @ 320kbps dans ma collection, et ça fonctionne très bien)...  :D


L'intérêt du lossless, FLAC ou autre, était la pérennité tant qu'il y avait compétition et manque de recul sur les formats lossy. On sait maintenant qu'après qu'iTunes ait vendu bien plus de 10 milliards de tracks (et c'était en 2010, on imagine les chiffres actuels  :pt1cable: ), aucun fabricant de hardware ne peut ignorer l'AAC. Quant au MP3, malgré tous les formats de niche apparus depuis le début du siècle, il était et reste le n°1, a balayé toute la compétition en dehors du format Apple, et ça doit se compter en billiards de morceaux dans le monde entier, donc aussi pérenne que peut l'être le JPEG en image. En plus il est lui aussi libre depuis des années, de quoi satisfaire les barbus. :D Le FLAC pour de l'écoute de musique stéréo n'a plus d'intérêt que pour les idiophiles ou les passéistes. [:spamafoote]


Message édité par BoraBora le 12-09-2021 à 01:04:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 12-09-2021 à 03:42:46    

Marcel Pitou a écrit :


Non, ce n'est pas nécessaire, il suffit de ponter les high & low.
 
La "bi-amplification" sur ce genre de mini-chaîne, c'est de la connerie en barre, c'est du marketing..., c'est juste une séparation des basses et aigues, mais il y'a des filtres passifs dans les enceintes..., techniquement il suffit juste de ponter les tweeters et woofers, et ça fonctionne avec un ampli classique...  ;)
 
Ces enceintes sont tout à fait ré-utilisables, avec un petit ampli stéréo en classe D ou T pas trop cher, et un pontage sur les câbles HP, en terme d'électronique, c'est peanuts, en 10mn, on fait le câblage sans rien démonter...   ;)


 
J'y ait pensé mais avec ds 6 ohms, si tu met tout ça en parallèle, l’impédance équivalente vu de l'ampli n’est plus que de l'ordre de 3 Ohms. Un ampli à pas cher il peut gérer une aussi faible impédance?


---------------
Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 12-09-2021 à 18:31:38    

Plus ça avance, plus ça devient compliqué cette histoire  :D  
 
Faire des pontages, ça ne devrait pas poser de soucis, par contre si l'ampli ne suis pas ou qu'il faille mettre assez cher pour celui-ci, ça va vite devenir plus rentable de racheter de nouvelle enceintes...

Reply

Marsh Posté le 12-09-2021 à 23:42:57    

guig2000 a écrit :


 
J'y ait pensé mais avec ds 6 ohms, si tu met tout ça en parallèle, l’impédance équivalente vu de l'ampli n’est plus que de l'ordre de 3 Ohms. Un ampli à pas cher il peut gérer une aussi faible impédance?


 
Autant un ampli "classique à transistor", aurait tendance à surchauffer avec une faible impédance comme 3 Ohms (et encore si vraiment on monte le volume très fort, pendant longtemps...), autant un ampli en classe D ou T, ne chauffe quasiment pas à la base, et supportera très bien 3 ohms sans surchauffer.  ;)
 
C'est assez paradoxale, mais pour le coup, c'est l'ampli le moins cher qui sera le plus adapté pour une faible impédance.
 
D'ailleurs, il y'a fort à parier, que la mini-chaine Panasonic d'origine, était elle aussi en classe D ou T.
 
PS : les amplis en classe D ou T, sont ceux qui ont le meilleur rendement, donc le moins de pertes en chaleur, et une plus faible consommation secteur..., alors que les amplis HiFi "classique" en classe A/B, chauffent beaucoup plus, on besoin de gros radiateurs pour les refroidir, et supportent mal une faible impédance, car ça implique une surchauffe à fort volume.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 12-09-2021 à 23:50:43
Reply

Marsh Posté le 13-09-2021 à 00:03:27    

kuma a écrit :

Plus ça avance, plus ça devient compliqué cette histoire  :D  
 
Faire des pontages, ça ne devrait pas poser de soucis, par contre si l'ampli ne suis pas ou qu'il faille mettre assez cher pour celui-ci, ça va vite devenir plus rentable de racheter de nouvelle enceintes...


A toi de voir. Perso, tant qu'à remettre de l'argent, je préférerais upgrader les enceintes et oublier l'ampli. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 13-09-2021 à 11:19:05    

Marcel Pitou a écrit :


La "bi-amplification" sur ce genre de mini-chaîne, c'est de la connerie en barre, c'est du marketing..., c'est juste une séparation des basses et aigues, mais il y'a des filtres passifs dans les enceintes..., techniquement il suffit juste de ponter les tweeters et woofers, et ça fonctionne avec un ampli classique...  ;)


 
Soit,
cela dit cette mini embarque bien 2 modules d'amplification distinct pour chaque voies de l'enceinte, il ne s'agit pas ici d'un simple bi-cablage (totalement inutile amha).

Marcel Pitou a écrit :


Ces enceintes sont tout à fait ré-utilisables, avec un petit ampli stéréo en classe D ou T pas trop cher, et un pontage sur les câbles HP.


Pour cela, il faudrait être certain que les hp sont filtrés dans l'enceinte (à minima le tweeter), ce qui n'est pas une certitude vu la topologie du bouzin.
 

guig2000 a écrit :


 
J'y ait pensé mais avec ds 6 ohms, si tu met tout ça en parallèle, l’impédance équivalente vu de l'ampli n’est plus que de l'ordre de 3 Ohms


Pas si le tweeter est correctement filtré en amont; (son influence sur la courbe d'impédance de l'enceinte est à priori "relativement" négligeable).
 
 :)  
 


Message édité par sub6tem le 13-09-2021 à 11:34:52
Reply

Marsh Posté le 13-09-2021 à 22:09:17    

Dans le domaine non passant du filtre,  l'impédance deviens très élevée ?  
Et comme les dommaines des deux filtres sont différents, l'impédance baisse mais très peu et on reste de l'ordre de 6 ohms !  
J'apprends des choses ici!


Message édité par guig2000 le 13-09-2021 à 22:13:27

---------------
Guig Esprit du Sage
Reply

Marsh Posté le 14-09-2021 à 17:04:55    

Il ne suffit pas de pas ponter le bornier de l'enceinte car il n'y a pas de filtrage passif dedans, celui-ci est actif à partir de la chaine.
 
Notice: >> https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] yHqMdew3le
 
Voir à la page 15.
 

Citation :

SECTION AMPLIFICATEUR
PUISSANCE DE SORTIE FTC, les deux canaux en circuit
Distorsion harmonique totale de 10%
20 Hz–3,5 kHz
(Canal de basse fréquence) 15 W par canal (6 Ω)
3,5 kHz–20 kHz
(Canal de haute fréquence) 5 W par canal (6 Ω)


 
Donc il n'y a pas de solution simple de remplacement pour l'amplificateur.


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2021 à 17:06:21
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed