Problème sélecteur de source sur ampli Onkyo A-9211 [résolu] - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 01-12-2014 à 14:35:51
Salut,
- Tu peux effectivement nettoyer ton contacteur avec une bombe nettoyante contacte.
Mais ça me fait penser à un problème d'alimentation mal régulée quelque part. Regarde si tu n'as pas des condos de gonflés sur les cartes de commande.
Marsh Posté le 01-12-2014 à 11:42:25
Bonjour HFR
Depuis quelques semaines l'ampli Onkyo A-9211 (ancienneté : 7+ ans) d'un proche rencontre un problème bien gênant : l'ampli change de source (input) tout seul, parfois très rapidement, parfois seulement une fois toutes les 10 minutes.
C'est apparemment un problème récurrent de vieillissement sur de nombreux modèles de chez Onkyo (surprenant n'est-ce pas ). Les seules infos que j'ai pu trouver sur Internet sont en allemand (hifi-classic.de) et je galère pas mal avec google trad.
Après ouverture de l'ampli je n'ai vu aucune poussière ou anomalie, ça ne vient pas du bouton lui-même (knob) qui fonctionne avec des crans solides et se contente de faire tourner un sélecteur en plastique derrière. Image trouvée sur un forum en allemand (pas le même modèle d'ampli mais même sélecteur et même problème) :
Pour le moment je n'ai fais que nettoyer les pistes et pattes métalliques (il y avait une couche généreuse de gras dessus). Auriez-vous d'autres idées ?
Pour diagnostiquer j'ai débranché la nappe du fameux sélecteur pour tester avec seulement la télécommande IR. Dans 1 semaine j'inverse : câble commande IR débranché et branchement de la nappe du sélecteur de façade. Cela va prendre au moins 2 semaines, vu que les symptômes sont peu fréquents et non reproductibles manuellement.
En attendant, est-ce qu'il est possible/probable que le problème vienne :
Car j'ai quelques doutes sur la possibilité d'un faux contact au niveau du sélecteur (causé par la graisse + vieillissement des pistes/pattes), ça me paraît trop bénin.
Merci pour votre aide
ps : je mettrais ce topic à jour avec les résultats.
EDIT : désolé pour le retard, mais j'apporte de bonnes nouvelles -> le problème a complètement disparu après nettoyage des pistes et des pattes du sélecteur. Il est possible que la couche de gras (mélangé avec de la fine poussière) interférait avec le contact, faisant croire à un changement de pistes alors que les deux pattes restaient en place sur leur piste. Comme quoi parfois démonter, nettoyer et remonter suffit Encore merci pour tout HFR
Message édité par Pick Of Destiny le 15-05-2015 à 01:08:54