Règlages écran vidéoprojection Svensson : HELP ! - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 24-03-2009 à 22:30:55
Je complète ce post en précisant que le mécanisme ressemble beaucoup à celui des écrans Lumène : deux vis six pans creux (une pour la butée haute et une autre pour la butée basse) et une clé alène e nplastique pour les règlages.
Si quelqu'un à une idée
Marsh Posté le 26-03-2009 à 16:48:02
Suite a un échange sur un autre forum et quelques bidouilles, voici ce que je peux dire sur le sujet, sachant que mon pb est règlé et que ce nouveau post n'a que valeur de témoignage.
1/ La présentation de l’écran Svensson (modèle ELEC 114 X 203 dans mon cas) est exactement la même que celle que des écrans Lumène aux points près suivants :
- il n’y a pas une vis jaune et une vis grise, mais deux vis jaunes ;
- la notice est beaucoup moins claire.
En revanche, comme sur l'écran Lumène, il y a un petit capuchon qui empêche d’accéder au réglage de la fin de course haute qui est la plus pénible à régler et à laquelle il est effectivement préférable de ne pas toucher, sous peine d’être obliger de se taper une procédure pénible sur laquelle je reviendrais tout à l’heure.
2/ Concernant le mode opératoire pour régler les fins de course, voici celle que je préconise.
- une vis (celle du haut lorsque l’écran est accroché) permet de régler la fin de course basse ;
- l’autre vis (celle du bas, qui est sous le capuchon) permet de régler la fin de course haute.
Ce sont des vis sans fin. On peut donc les visser/dévisser autant que de besoin sans risques pour l'écran ou son moteur.
Pour ma part, je suis incapable de me souvenir dans quel sens il faut tourner chacune des vis, mais ce que je sais c’est que :
- l’écran descend électriquement lorsque l’on règle la fin de course basse (vis du haut) en tournant la vis dans un sens. Si l’on tourne la vis dans l’autre sens, la butée remonte, mais l’écran ne bouge pas ;
- l’écran remonte électriquement lorsque l’on règle la fin de course haute (vis du bas sous le capuchon) en tournant la vis dans un sens. Si l’on tourne la vis dans l’autre sens, la butée descend, mais l’écran ne bouge pas.
Par ailleurs (sur mon écran en tout cas) et c’est important pour la suite, un tour de vis correspond à un défilement de l’écran de 1,5 cm.
A partir de là c’est très simple :
- - > Réglage de la fin de course basse :
- Etape 1 : pour régler la fin de course basse vers une position plus basse, on tourne la vis du haut dans le bon sens et l’écran descend électriquement ;
- Etape 2 : pour régler la fin de course basse vers une position plus haute, on tourne la vis du haut dans le sens inverse du sens précédent.
Comme l’écran ne remonte pas tout seul, on le remonte avec la télécommande, puis on le redescend (toujours avec la télécommande) pour vérifier si la position convient.
S’il est trop haut, on revient à l’étape 1, si il est trop bas, à l’étape 2.
- - > Réglage de la fin de course haute :
- Etape 3 : pour régler la fin de course haute vers une position plus haute, on tourne la vis du bas dans le bon sens et l’écran monte électriquement ;
- Etape 4 : pour régler la fin de course haute vers une position plus basse, on tourne la vis du bas dans le sens inverse du sens précédent.
Comme l’écran ne descend pas tout seul, on le descend avec la télécommande, puis on le remonte (toujours avec la télécommande) pour vérifier si la position convient.
S’il est trop bas, on revient à l’étape 3, si il est trop haut, à l’étape 4.
3/ Procédure pour « récupérer » les fins de courses si on a trop vissé ou dévissé
Normalement, vous ne devriez pas être confronté à ce cas, mais on ne sait jamais…
Pour ma part, je me suis retrouvé dans ce cas de figure en raison d’une documentation pas très claire et, il faut le dire aussi, d’un peu de précipitation. Mon problème concernait avec la fin de course haute (l’écran bloquait dans le carter avant d’avoir rencontré la fin de course), mais visiblement cela peut également arriver avec la fin de course basse, puisque certain ont un écran qui se déroule complètement et se réenroule dans l’autres sens.
Dans ce cas, il faut considérer que la fin de course n’est pas positionnée au bon endroit et qu’elle ne peut pas arrêter le moteur pendant la phase de sortie ou de rentrée de l’écran. Il faut donc « déplacer » cette fin de course pour la ramener au bon endroit. Cela revient à la baisser ou à la remonter.
Si comme moi, a force de visser et dévisser dans tous les sens, vous ne savez plus si vous êtes au-dessus ou en dessous, je vous propose de procéder comme suit.
- Etape 1 : mesurer la longueur de votre écran lorsqu’il est complètement sorti (dans mon cas 114 cm + environ 40 cm d’extradrop, soit à peu près 150 cm), calculer le nombre de tour de vis pour que la butée ne traverse pas l’écran sans que vous ne vous en aperceviez (à mesurer sur votre écran, chez moi 1 tour = 1,5 cm).
Dans mon cas : 150 / 1,5 = 100 tr.
Cela signifie que si je fais plus de 100 tours avec la vis sans fin, la butée peut traverser l’écran sans que je m’en aperçoive (elle était trop basse et devient trop haute ou réciproquement…).
Il faut donc choisir un pas intermédiaire : j’ai pris 75 tours.
- Etape 2 : si vous avez besoin de cette procédure, c’est que vous ne savez pas dans quel sens il faut tourner la vis pour retrouver le réglage d’usine.
Vous choisissez donc un sens et après avoir complètement rentré l’écran si vous cherchez la fin de course basse (respectivement complètement sorti si vous cherchez la fin de course haute) vous tournez la bonne vis dans un sens du nombre de tours que vous vous êtes fixé (75 tour dans mon cas).
- Etape 3 : vous descendez l’écran complètement (respectivement vous le remontez complètement) et vous voyez si l’écran s’arrête avant d’être complètement déroulé (respectivement complètement rentré).
Si c’est le cas, vous avez « retrouvé » votre butée et vous n’avez plus qu’à la régler en appliquant la procédure du 2/.
Dans le cas contraire, vous recommencez en tournant à nouveau la vis du nombre de tours choisis (75 tours toujours pour moi), en notant le nombre de tours effectués au total.
- Etape 4 : si au bout d’un moment vous n’avez toujours pas rencontré la butée, c’est que vous êtes partis dans le mauvais sens. En conséquence, il vous reste à tourner la vis dans l’autre sens du nombre de tours déjà effectués (d’où l’intérêt de l’avoir noté) pour revenir à votre position de départ et à recommencer la procédure en partant dans l’autre sens.
4/ En guise de conclusion :
Voilà, cette dernière procédure devrait forcément vous amener à retrouver la « butée perdue », sachant qu’elle s’applique aux deux fins de courses (qu’elles soient haute ou basse). Entre les deux, seule la vis de réglage change : vis haute pour fin de course basse, vis basse pour fin de course haute.
Elle ne présente aucun danger pour votre écran, dés lors que vous faites attention de ne pas réenrouler l’écran à l’envers après l’avoir complètement déroulé ou à ne pas forcer sur le moteur lorsque l’écran est complètement rentré dans le carter.
Voilà, en procédant comme suit, j’ai pu parfaitement positionner mon écran par rapport à mon projecteur, ce qui me paraît quand même mieux que l'inverse
Marsh Posté le 21-01-2012 à 17:05:01
Viper7 a écrit : Merci beaucoup ! |
Si ça a pu t'aider
Marsh Posté le 24-03-2009 à 21:22:54
Bonjour,
Je viens d'installer un écran de vidéoprojection motorisé de marque Svensson et j'ai un petit pb en voulant règler la fin de course haute.
Il y a une vis qui permet de règler la butée électrique et chez moi, elle tourne dans le vide et du coup le moteur ne s'arrête plus lorsque le bas de l'écran atteint le carter.
Il y aurait-il qualqu'un capable de m'aider ?
Merci par avance
---------------
... des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche ...