Recherche d'un interrupteur - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 15-09-2017 à 21:41:51
blackowl a écrit : |
Oula, non surtout pas, il faut isoler les circuits 230V, des circuits 12V..., par-contre tu peut actionner des relais en 12V, pour les circuits 230V.
Le principe d'un relai :
C'est dangereux ce que tu veux faire, si tu n'a pas au moins des compétences de bases en électricité, ne manipule pas du 230V.
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:01:46
En effet, mais bon les circuits devront cohabiter quand même, même si je ne compte pas les brancher ensemble bien sur... Je n'ai pas un circuit de puissance, attention, j'ai juste une entrée en 230V qui alimente soit un transfo, soit un chargeur.
Si l'arrivée du 230V est fermée il faut absolument que ce soit le circuit en aval du transfo qui soit fermé.
Si l'arrivée du 230V est ouverte, il faut absolument que ce soit le circuit en aval du chargeur qui soit fermé.
En tous cas je veux bien commander tout ca par un relais, mais sur platine alors. Tu aurais un lien et une idée du branchement? Merci!
Edit : merci pour le schéma, mais ca je connais
le truc étant que c'est l'inverse qu'il me faudrait alors. Un relais qui marche sur 230V et qui me permute mes lignes 12V. >< Ca va être bien plus dangereux!
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:14:35
blackowl a écrit : En effet, mais bon les circuits devront cohabiter quand même, même si je ne compte pas les brancher ensemble bien sur... Je n'ai pas un circuit de puissance, attention, j'ai juste une entrée en 230V qui alimente soit un transfo, soit un chargeur. |
Oui, il faudra séparer les circuits 12V et 230V par des relais, pas le choix...
Après, il faudrait déjà au moins un "schéma de base" de ce que tu veux faire, et avec quoi en matériel (même des schémas des dimensions du boitier, pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire et à quel cout).
PS : Je n'ai aucun lien web à te proposer, ni aucune idée de ce que tu compte réaliser (sauf que c'est un boombox portable et à priori rechargeable) et à quel cout... (de ton coté tu as image précise en tête de ce que tu veux réaliser, mais de mon coté, c'est très vague)..., avant d'imaginer un schéma de branchements, il faut comprendre le projet dans son ensemble...
Quand on veut "créer" un truc DIY, il n'existe pas de schémas tout fait...
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:21:03
Merci pour l'aide, j'ai les matériaux sur liste et j'ai les schémas dans ma tête, je les mettrais éventuellement propres sur papier à l'occasion si c'est trop théorique pour m'aider en l'état...
mais comme dit dans mon edit, encore jamais vu un relais 230V qui permute du 12V ><
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:41:10
blackowl a écrit : |
En théorie, on met plutôt une sonde sur le circuit 12V qui indique quel reçoit du courant via le secteur (via l'alimentation), et qui va commandé à un circuit électronique (et via des relais), de passer la batterie en mode "charge" quand la sonde est alimenté, ou en mode "utilisation" quand la sonde n'est plus alimenté via le secteur.
Une sonde, c'est un vulgaire "capteur de tensions", qui alimente un micro-contrôleur : https://e.banana-pi.fr/son-courant- [...] ur-5v.html
PS : Si le capteur de tension, capte un signal de 25V, ou 12V sur l'alim..., il envoi un signal de 5V au micro-contrôleur, qui actionnera les relais pour basculer la batterie en charge, etc...
Après, il s'agit quand même de schémas électroniques relativement complexes...
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:47:10
Je pense plutot utiliser ce genre de relais, sinon ca va vraiment ce corser.
Il peut aussi commuter du 12V en théorie non?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail
Marsh Posté le 15-09-2017 à 22:56:57
blackowl a écrit : Je pense plutot utiliser ce genre de relais, sinon ca va vraiment ce corser. |
Oui, si un relai peut commuter du 230V..., il peut aussi commuter du 12V..., après ça dépend de l'intensité du courant (Ampères), qu'on fait circuler dedans (c'est indiqué dans les specs) :
Citation : |
P=UxI...
Marsh Posté le 15-09-2017 à 23:05:19
Yes, moi ca sera bien moins de puissance à couper (aux alentours de 100VA... ) donc c'est niquel. Je vais partir là-dessus.
merci et bon week-end!!
Marsh Posté le 20-10-2017 à 18:56:39
Fini
Je me permets de poster pour montrer de quoi ca à l'air. Merci pour l'idée du relais, il fait son job niquel. Sur secteur, c'est un transfo qui fourni le jus et un chargeur de batterie qui charge la batterie. Sur batterie, la bobine du relais n'a pas de jus et donc c'est le circuit batterie qui fournis l'energie.
Niveau musique, ca rend vraiment bien, j'hésite à faire un trou pour faire une basse reflex, mais j'aime bien comment ca tape sec actuellement... alors sauf si quelqu'un veut m'aider à calculer les Fréquences et tout ca, je pense que ca restera comme ca!!! Et bien sur, il manque une plaque de plexiglas sur le dessus, il faut que je la commande encore, histoire d'avoir une bonne vue sur les composants et le cablagem éclairé par des leds.
Vouala !!
Si quelqu'un a besoin de cette expérience pour sa propre fabrication, je suis dispo par MP.
La bise!
Marsh Posté le 15-09-2017 à 21:38:04
Bonjour,
je construis mon premier petit projet un peu compliqué niveau électrique/électronique (une boombox) et je bute sur un problème vraiment tout bête :
Il me faudrait un composant permettant d'un seul geste de fermer 2 circuits et d'en ouvrir un 3ème. (et inversement, d'ouvrir ces 2 premiers circuits et de fermer le troisième avec un autre geste)
A noter que le premier circuit est en 230V et les 2 autres sont en 12V et que j'aimerais bien aussi couper tous les neutres... Soit 6 fils à couper ou ouvrir! Même si pour les neutres c'est pas essentiel...
Ca existe ce genre d'interrupteur?
J'ai cherché mais je me suis fait ensevelir sous les produits et je n'ai pas réussi. Alors comme je commencais à craquer je me suis résolu à demander de l'aide
Faut que ca soit pas trop gros, c'est sensé être un appareil portable...
Merci de me donner un lien d'achat s'il y a!
je peux faire un schéma vite fait si vous pigez pas...
Bon week end!