Quel support pour votre baladeur ? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:22:36
Les 2 à 7 sont des supports physiques, tandis que le 1 est une référence à des formats audio. Ne vaudrait-il mieux pas mettre "à disque dur" et "à mémoire flash", plutôt que "Mp3/Ogg etc." ? On peut écouter un CD Audio sur un baladeur à disque dur, par exemple.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:26:40
2. cassette audio
7. mini-cassette
Le 2 est aussi de manière commune appelé mini-cassette (ou encore compact-cassette). Dois-je en conclure que le 7 fait référence à une micro-cassette?
(C'est juste une question, hein)
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:33:37
1, 6 et 8
Déjà eu un baladeur mp3/divx sur hdd mais revendu car plus d'interet.
Là j'utilise beaucoup mon ensemble hifi pour les albums, le pc pour ces mêmes albums mais en mp3 et la radio.
On m'a filé un petit baladeur usb 256Mo je m'en sert pour les petits déplacements quelque fois ou sinon mon téléphone portable pour des mp3 (sur sd card)
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:41:08
heu, la seule mini-K7 que je vois, c un truc pour prendre des notes, utiliser par des secrétaires ... c en mono, bande passante 300-3000 Hz, environ (comme le téléphone)
j'espère que personne n'a ça comme baladeur, c cher et la qualité est merdique !
sinon, j'ai un baladeur CD-MP3 que j'utilise pas, j'ai un autoradio CD-MP3 que j'utilise bcp, et un (enfin plusieurs mais j'utilise principalement mon vieux philips) baladeur CD tout court ...
je compte acheter un baladeur MP3 à DD, les CD-MP3 c pas assez stable, mais quand ça sera moins cher (en plus je vise plustot gros).
FtY
Marsh Posté le 04-11-2004 à 14:56:40
J'ai eu des baladeurs cassettes, CD, mp3 (flash et HDD) et MD. Finalement je garde le MD (enfin le HiMD) Je préfère largement ce format.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:04:10
BoraBora a écrit : Les 2 à 7 sont des supports physiques, tandis que le 1 est une référence à des formats audio. Ne vaudrait-il mieux pas mettre "à disque dur" et "à mémoire flash", plutôt que "Mp3/Ogg etc." ? On peut écouter un CD Audio sur un baladeur à disque dur, par exemple. |
ben j'avais pas assez de choix et c'était plus pour marquer l'utilisation de matériel "ancien" ou "nouveau"
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:04:31
hpl-nyarlathotep a écrit : 2. cassette audio |
ouais c'est ça
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:06:24
Qui se souvient de la guéguerre DAT/DCC qui s'est soldée par un match nul avec l'évènement de l'informatique personnelle et du MP3 ? Et quand je dis "nul", c'est aussi dans le sens marketing... les ventes ont dû être franchement confidentielles.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:13:33
BoraBora a écrit : Qui se souvient de la guéguerre DAT/DCC qui s'est soldée par un match nul avec l'évènement de l'informatique personnelle et du MP3 ? Et quand je dis "nul", c'est aussi dans le sens marketing... les ventes ont dû être franchement confidentielles. |
Les ventes? Quelles ventes
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:14:10
Le DAT est encore relativement utilisé par les professionnels pour le prise de son et n'a jamais été en fait conçu explicitement comme un support portable (au contraire du MD, des cassettes audio, lecteurs flash, etc.).
Le DCC, j'avais presque oublié que ça avait existé.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:23:52
BoraBora a écrit : Qui se souvient de la guéguerre DAT/DCC qui s'est soldée par un match nul avec l'évènement de l'informatique personnelle et du MP3 ? Et quand je dis "nul", c'est aussi dans le sens marketing... les ventes ont dû être franchement confidentielles. |
tu confonds DAT et MD.
le DAT est un support toujours utilisé dans le monde professionnel, dont la qualité est supèrieure au CD audio.
le MD c du "MP3" sur support propriétaire (ça utilise, comme le DCC en son temps, une technique de compression psycho-acoustique similaire au MP3, c donc moins fidèle qu'un CD audio)
la DCC a complètement disparu (c t philips, c t une K7 digitale avec compression, et c t compatible avec la K7 audio), le MD se maintient encore pas mal ...
et le DAT, rien qu'au prix, tu t'apperçois que ça a toujours été réservé au professionnels !
FtY
Marsh Posté le 04-11-2004 à 15:50:41
Eh eh... je vois que ma question était justifiée, personne ne se souvient en tout cas du DAT portable grand public. Car oui, ça a existé, et c'était la réponse au DCC. Je me rappelle encore d'une discussion à ce propos chez Cobra dans les années... hum... fin 70 ou début 80 ? Je me rappelle aussi des articles dans les revues, qui encensaient cette adaptation du format professionnel pour le grand public, en opposition au DCC décrié.
A noter que ce DAT grand public incluait déjà des protections anti-copie, permettant seulement une première copie en numérique, mais bloquant la copie de cette copie. Peut-être bien la 1ère protection anti-copie numérique de l'histoire de la hi-fi grand public ?
Je vais essayer de trouver des liens qui situent tout ça avec les années, vu que ma mémoire n'est plus ce qu'elle était et que la commercialisation de ce DAT grand public a duré très peu de temps. A priori, je dirais que c'était Sony qui l'avait lancé, avant l'introduction de son MD, mais je n'en suis plus sûr.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:01:56
Si bien sûr que je me souviens du DAT portable (et ça existe sans doute toujours), mais il s'agissait plus de matériel de prise de son portable que de matériel destiné essentiellement à l'écoute. D'ailleurs les appareils étaient bien plus gros que les baladeurs cassettes de l'époque.
Enfin, bon, c'est vrai aussi que ça n'a pas marqué ma mémoire.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:03:46
Ah, sinon, réponse au sondage: j'en suis resté encore au CD audio.
Simplement parce parmi les autres technologies, que je n'ai pas encore trouvé un appareil avec tous les critères que veux.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:26:18
hpl-nyarlathotep a écrit : Si bien sûr que je me souviens du DAT portable (et ça existe sans doute toujours), mais il s'agissait plus de matériel de prise de son portable que de matériel destiné essentiellement à l'écoute. |
Non non, c'était une tentative de lancer un format DAT grand public, pas seulement pour l'enregistrement. D'ailleurs, j'ai retrouvé quelques trucs, je m'étais seulement planté d'une petite décennie dans la chronologie (le gâtisme, sans doute). je crois que c'était ce format :
Citation : S-DAT : Stationary-head Digital Audio Tape. A bi-directional cassette tape designed for domestic digital recording. The head is stationary, as opposed to the rotating head of R-DAT. The tape speed is very low compared to professional stationary-head systems, such as DASH. The required data rate for stereo operation is achieved by distributing the 16-bit data over 20 data tracks in each direction. The sample rates are the same as for R-DAT, but 4-channel recording is possible at 32kHz with 12-bit nonlinear operation. S-DAT is not compatible with DCC as the latter does not conform to the S-DAT standard. See DAT. |
Et j'ai retrouvé un communiqué de presse de 91 qui confirme que c'était le format lancé par Sony juste avant le MD :
Citation : MATSUSHITA BACKS PHILIPS DCC FORMAT |
Un autre souvenir du DAT grand public :
Citation : For nearly 20 years, the CD has been the absolute king of prerecorded music in the marketplace, having decisively beaten the LP and the cassette tape, then fending off new format threats from DAT, DCC and even Sonys own mini-Disc. We have loved and collected the CD for an entire generation, but the times, they are a-changing. |
Et enfin, encore un article chronologique, qui replace le DAT en remplaçant de la cassette dans le grand public, avant qu'il retourne dans le domaine pro exclusivement :
Citation : In the past decade or so, other gadgets have come to kick at the cassette. Most have gone away. |
A part ça, je n'ai pas encore de baladeur, mais j'en prendrai un à disque dur.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:34:53
Ah, fallait s'en souvenir quand même...
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:45:36
Tu m'étonnes, on a dû en parler pendant 6 mois avant qu'il retourne aux oubliettes. Si je m'étais pas intéressé à la chose pile-poil à ce moment, je me serais même pas aperçu que c'était sorti.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 16:53:52
Je m'en souvenais aussi.
J'avais acheté le deuxième lecteur/enregistreur grand public de MD Sony. A l'époque le rayon MD n'était pas plus fourni que maintenant mais il y avait un rayon DAT et DCC bien plus grand.
Aujourd'hui on dit que le MD c'est pas bien, mais souvenez-vous que ça remplaçait la cassette audio. La qualité était quand même époustouflante pour qqch de repiqué à l'époque. En plus on n'avait pas besoin de rembobiner de la bande pour passer à la plage suivante.
Je mon MD-RZ2 (je crois) aucune connexion PC possible, de toutes façons c'était l'époque les cartes Ad-Lib et des lecteur cd 1-2 ou 4x pour les excellents
Donc aujourd'hui y'a mieux mais à l'époque c'était top
Marsh Posté le 04-11-2004 à 19:23:29
borabora > ah non, j'avais jamais vu des baladeurs DAT grand public enfin, si jme souvenais que je bavais devant les caractéristiques techniques de trucs exposés à la FNAC ... 3000 F le lecteur, 4000 F le lecteur/enregistreur, pas bcp plus gros qu'un baladeur K7 (sauf que les baladeurs K7 de l'époque étaient assez maousse costauds ) ... à ces prix-là, j'appelle pas ça grand-public !
mais à priori ya eu une certaine volonté chez sony de faire sortir le DAT du domaine professionnel, bien tenté !
jpense que la praticité du MD (pas de rembobinage, support moins sensible que les bandes magnétiques, petitesse du support permettant de sortir des baladeurs moins encombrant) l'a emporté.
le DCC, c vrai que ça a fait un gros flop. pourtant à l'époque philips avait pas mal investi là-dedans (jme souviens de pubs avec Dire Straits qui était en pleine gloire à l'époque)
FtY
Marsh Posté le 04-11-2004 à 22:33:28
Je ne me souviens pas de baladeur DAT, ça a dû exister, mais à un prix assez prohibitif (il n'y a qu'à se rappeler du prix des baladeurs K7...)
Mais sinon comme déja dit, le DCC n'était pas en concurrence directe avec le DAT (toujours utilisé pour la prise de son professionnelle) mais plutôt avec le Minidisc.
Marsh Posté le 04-11-2004 à 22:47:08
DTC-D8 de la taille d'un walkman. 760 quand-même.
Mieux que le lossless...
Sinon mon dernier baladeur est un walkman..ça date.
Je songe à m'équiper, mais j'hésite car je n'en aurais pas une utilisation quotidienne. Je cherche plutôt un truc versatile pouvant me servir d'unité de stockage pour les photos, ça serait donc probablement un lecteur à disque dur, à l'architecture ouverte (donc exit le Ipod par exemple)
Marsh Posté le 05-11-2004 à 07:27:10
MiniDisc (NetMD, mais pas HiMd ...)
J'ai eu : des baladeurs cassettes à foison Avec la musique qui va plus ou moins vite selon l'état des piles ... j'en ai eu des sans marque, un Aiwa, un Sony, un "My First Sony" , un Kenwood (haut de gamme me l'a filé cassé, je l'ai réparé, mais ça n'a pas tenu longtemps ), j'ai toujours un Toshiba de mon père où la radio n'est pas directement intégrée, c'est une cassette spéciale qui fait tuner :
(il faut 4 piles pour le faire fonctionner le Toshiba )
Deux baladeur cd classique : un Sony en 1995 je crois, qui a rendu l'âme quelques années plus tard Quand je repense à tous les Darty qu'on avait fait avec mes parents pour enfin réussir à trouver la batterie : la BP-DM10, je m'en souviens encore
Puis un autre Sony acheté d'occaze à Cash, qui ne m'a fait même pas un an, il déconnait et je l'ai achevé au coup de poing au lycée, devant d'autes lycéens médusés
Petite précision : pas d'antichoc sur ces deux Discman
Et enfin, depuis avril 2003, un baladeur MD MZ-N505 que j'ai fait échanger au bout de 16 jours (Blank Disc, ça vous dis quelque chose ?? bon, ça va, le vendeur de la fnac a bien voulu l'échanger malgré que le délai de 15 jours soit dépassé ) ... Sinon, depuis mai environ, la prise casque déconne, et faut que j'y touche pour avoir le son à gauche ET à droite ... A part ce problème, j'en suis très satisfait
Mais j'aimerai bien un HiMD quand même
Photo de mon 2nd discman et du baladeur cassette Kenwood (oui, j'aime bien les photos ) :
Marsh Posté le 05-11-2004 à 09:52:04
J'ai eu un discman grundig, un baladeur à cassette Aiwa avec tuner, un minidisc aiwa (volé au lycée), un achos multimédia 20 de la grosse caca, et la un minidisc hi-md mz-nh1.
Marsh Posté le 06-11-2004 à 15:24:07
je vote pour les md car ils sont bien plus pratiques que tous les hd portables present sur le marché
Marsh Posté le 09-11-2004 à 13:37:53
Je ne sais pas si les deux derniers posteurs ont lu le message de départ
Marsh Posté le 10-11-2004 à 00:59:29
c un discman sobi (wan) ? (à prononcer d'une voix enrhumée)
FtY
Marsh Posté le 01-01-2005 à 18:49:31
J'ai finalement laché mon MD (enfin c'est lui qui m'a laché ) pour un iPod 20go (+ assurance Fnac 2 ans) dont je suis très satisfait
Marsh Posté le 01-01-2005 à 22:31:51
et moi je me suis finalement décidé pour un creative MuVo² 4 Go, dont je suis assez content. j'aurais pris le zen micro mais j'ai eu "besoin" (2 longs trajets en TGV) d'un baladeur MP3 une semaine avant la mise du zen micro sur le marché .
j'en suis très content, avec une paire de sennheiser MX400, sauf que le niveau sonore maximum est un peu faible pour couvrir le bruit des camions dans les rues qui montent , que l'écran est un peu petit, et qu'il n'y a pas de radio. par contre le support UMS c !
FtY
Marsh Posté le 04-11-2004 à 13:37:50
Avec le succès grandissant des baladeurs mp3, j'aimerai savoir qui utilise encore des baladeurs cassette ou autre ...
toutes les réponses sont possibles, mettez les choix que vous utilisez actuellement.
---------------
un instant monsieur ça-va-chier