Nettoyage de lentille complexe... - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 04-02-2015 à 13:07:17
Salut,
mikekine a écrit : |
Sur les appareils modernes, les lentilles sont en polycarbonate (plastique), contrairement aux anciennes platines ou elles étaient en verre, malheureusement elles ont tendance à se déformer avec la chaleur du laser, avec le temps.
Si c'est le cas, un nettoyage ne changera rien, il faut changer le bloc optique.
mikekine a écrit : |
Alors on ne peut pas "choper des rayons" si l'appareils est débranché du secteur..., et même si il était allumé, c'est pas radioactif non plus, le seul risque serait de fixer le rayon laser pendant plusieurs secondes, et ça pourrait te bruler les yeux (un peu comme si tu fixait le soleil à midi en plein été).
Par-contre, le risque serait de le démonter, et ne pas réussir à le remonter.
Marsh Posté le 04-02-2015 à 13:19:27
Merci pour ton avis...
L'appareil a 7 ans; du coup, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles moderne ou pas ...
Marsh Posté le 04-02-2015 à 13:25:54
mikekine a écrit : Merci pour ton avis... |
Oui, les lentilles en verre, c'était seulement sur les platines CD des années 80-90 (ce qui explique que beaucoup fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui)...
Pour le coup, 7 ans, c'est pas mal comme durée de vie pour un lecteur / enregistreur DVD (certains ne tiennent pas 2 ans).
L'inconvénient, c'est que si c'est le bloc optique qui est à changer, tu risque de difficilement trouver le remplaçant (voir avec Pioneer, si la pièce détachés est encore fabriqué, parfois ils utilisent les mêmes dans plusieurs modèles).
Tente déjà le nettoyage.
Si tu ne veut pas risqué le démontage, tu as ça : http://www.fnac.com/CD-de-nettoyage-T-nB/a2105292/w-4 (si après plusieurs passage, ça ne change rien, c'est la lentille qui est défectueuse).
Marsh Posté le 04-02-2015 à 12:12:27
Salut !
J'ai des problèmes de lecture avec mon Pioneer DVR-LX60... Je suspecte que la lentille soit sale (comme ça arrive malheureusement bien souvent).
J'ai commencé à démonter la bête mais le bloc graveur/lecteur est en une seule pièce. Que faire ? Continuer à le démonter (y'a-t-il un risque de se choper un rayon même si l'appareil est éteint ?) ou le confier à un service spécialisé qui lui va me demander bonbon pour un simple nettoyage ?
Je suis un peu paumé... Si vous avez de bons conseils, je suis à votre écoute !!
---------------
Topic Blindtest