Hp Magneplanar haut de gamme - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 22-01-2009 à 18:08:25
j'hésite
Marsh Posté le 22-01-2009 à 19:47:59
merci pour le copié collé
http://www.hdm81.fr/univers.php?univers=5&marque=5
La prochaine fois c'est les
Marsh Posté le 21-01-2009 à 23:08:53
Le son d une enceinte qui meme en 2009 reste une refference pas comparable a un hp classique :
C'est en 1971 que la première paire de haut- parleurs MAGNEPLANAR vit le jour. MAGNEPAN a toujours offert un produit de qualité et d'une fiabilité souvent très enviée par ses compétiteurs.
MAGNEPAN offre une vaste gamme de produits pour audiophiles et cinéphiles.
Les enceintes MAGNEPLANAR (planar magnétique) sont très polyvalentes, contrairement à la croyance qui veut qu'un haut-parleur de ce genre soit typiquement fait pour écouter du classique. Tous les styles de musique y sont rendus avec un réalisme étonnant et une basse incroyable pour un 'panneau'. Là encore, MAGNEPAN fait mentir la croyance qui stipule qu'elles n'ont pas de basse, car en effet elles procurent une basse impressionnante, naturelle et ultra rapide.
Il est inutile d'ajouter un caisson de sous grave avec ces haut-parleurs car la basse (contrairement à l'électrostatique avec caisson de grave, incorporé) est beaucoup plus naturelle et homogène, ce qui n'est pas le cas des électrostatiques munis de caisson de sous grave..
Ce haut-parleur est constitué d'un cadre à l'intérieur duquel est tendue une membrane en matériau synthétique parcouru en aller - retour, par un réseau de fils conducteurs traversés par la modulation de l'amplificateur. Ces fils sont placés dans le champ de fuite d'aimants de sens alternativement opposé, réalisé au moyen de bandes de caoutchouc chargés de poudre magnétique. Selon la loi de Laplace, en fonction du sens de la modulation, la membrane avance ou recule autant de fois par seconde que la fréquence à reproduire.
Les mien modell qr6 se avec pied fait maison en acier/inox
Hauteur 1m80/ Largeur 50cm/ Epaisseur 4cm / 200w Rms / 4ohm /
1) Généralité sur les panneaux
Rares sont ceux qui ont vraiment eu l'occasion d'écouter des panneaux. Une petite introduction s'impose.
MAGNEPAN est un fabriquant à part dans le monde de la haute fidélité : non seulement c'est un fabriquant de panneaux, mais c 'est quasiment le seul qui utilise une technologie magnétique (appelée magneplanar), alors que la majorité des autres panneaux utilisent un principe électrostatique. Un panneau MAGNEPAN peut être vu comme un haut parleur classique mis à plat sur une membrane de mylar. Il semble que cette unicité de MAGNEPAN soit due à un portefeuille de brevet grâce auquel cette marque aurait éliminé ses rares concurrents. C'est la raison pour laquelle on ne trouve pas d'autres produits utilisant le même principe. Ce n'est pas, comme le laissent entendre certains vendeurs de mauvaise foi, parceque la technologie a été abandonnée par les autres fournisseurs à cause de ses défauts.
Comme tous les bons panneaux "full fange" (couvrant toute la bande passante), les MAGNEPANS apportent :
- Homogénéité : Un même matériau reproduit l'ensemble de la bande passante (sauf pour les MAGNEPANs haut de gamme, 3.6 et 20.1 dont le tweeter est un ruban); il n'y a donc pas de problématique de mise en phase ou de niveau comme sur des hauts parleurs dont les matériaux différent ; il en résulte un très grand respect des timbres sur toute la bande passante ; bien entendu, il n'y a aucune résonance ni coloration de "boite";
- Définition : La membrane est légère, rapide, mobile et ne s'echauffe pas, le panneau est donc capable de reproduire une plage dynamique étendue avec rapidité, d'où résulte une définition exceptionnelle et une absence totale de traînage, en particulier dans le grave ;
- Scène sonore : La surface émissive d'un panneau est telle que la scène sonore se déploie plus vite dans la pièce qu'avec un haut parleur à la diffusion conique, la scène sonore d'un panneau est un tout qui se met en place dans l'espace dès l'émission de l'impulsion, là ou un haut parleur requiert de l'espace pour que le cône se déploie .
Les panneaux ont aussi des inconvénients qui expliquent leur faible diffusion :
- Encombrement : non seulement ils sont larges et hauts, mais il faut les éloigner des murs ;
- Difficulté de positionnement : comme ils fonctionnent en dipôles, avec émission d'onde arrière, ils sont beaucoup plus sensibles au positionnement dans la pièce et l'emplacement idéal est rarement le plus pratique. Même dans les auditoriums, rares sont les vendeurs qui savent les mettre en oeuvre efficacement.
- Esthétique qui peut déplaire. Il y a cependant des utilisateurs de MAGNEPAN qui ont remplacé le tissus par un tissus d'ameublement !
- Rendement très faible et, pour certains modèles, impédance très faible. Il faut des amplificateurs très très puissants ;
- Intolérance à la médiocrité: les panneaux sont tellement transparents qu'ils révèlent toutes les qualités, mais aussi les défauts des électroniques ;
- Dynamique plus faible qu'avec les meilleures enceintes conventionnelles ; c'est surtout valable pour les petits panneaux et peut partiellement être compensé par un ampli très... puissant ET dynamique ;
- Directivité forte de certains modèles, en particulier des MAGNEPANs; malgré leur surface, la zone d'écoute idéale, le "sweet spot" est très étroite.
Enfin, les panneaux ont la réputation de ne pas avoir de basses. C'est vrai pour les panneaux électrostatiques, ce qui explique que Martin Logan propose une majorité de modèles hybrides, avec un HP conventionnel pour les graves, et un seul modèle "full range". Ca n'est pas vrai pour les MAGNEPANs, sous réserve que l'ampli soit assez puissant. Dans ce cas, les basses sont exceptionnelles, avec des timbres et une définition dont sont capables très peu de HPs conventionnels. Néanmoins, les panneaux ne descendent pas dans l'infra-grave (25hz à -3db pour le plus grand modèle MAGNEPAN). Un sub peut être utile, mais il doit être de très bonne qualité pour suivre le panneau.
Autre défaut des panneaux: le niveau maximum est plus faible que celui que peut fournir une enceinte conventionnelle de même encombrement. Cela s'applique surtout aux panneaux électrostatiques. Avec des MAGNEPANs, ça n'est pas un problème pour un usage domestique, tant que la puissance de l'ampli est suffisante.
Les MAGNEPANs présentent donc de nombreux avantages par rapport aux panneaux électrostatiques. Leur fiabilité est étonnante: contrairement à ce qu'on pourrait craindre, la membrane Mylar vieillit très bien, sauf dans les atmosphères très sèches. Le problème le plus fréquent est un décollage des fils de la membrane, qui peut être réparé avec une colle spéciale. Néanmoins, certains mélomanes préfèrent les panneaux électrostatiques malgré leurs points faibles, car leur medium aïgu est encore meilleur car leur membrane est encore plus légère que celle des MAGNEPANs.
MAGNEPAN ou électrostatiques, les qualités des panneaux sont telles que leurs utilisateurs ne retournent en général jamais à des enceintes classiques, sauf pour changer complètement d'esthétique sonore (par exemple pour du haut rendement) ou s'ils y sont contraints par un manque de place. Une enquête d'un magasine américain a montré récemment que MAGNEPAN est la marque de hauts parleurs dont les clients sont les plus fidèles. Il en résulte un marché de l'occasion assez important, même en Europe, avec une décote des MAGNEPAN moins forte que pour des enceintes conventionnelles.
En conclusion, les panneaux des grandes marques sont des produits d'exception particulièrement appréciés pour la musique acoustique, mais qui donnent également des résultats étonnants sur de la musique moderne à l'auditeur qui veut de la très haute fidélité et pas de la sono. Les MAGNEPANS se distinguent des panneaux électrostatiques par leur meilleure homogenéïté et leur bande passante plus étendue dans le grave. Ils sont aussi plus pratiques à mettre en oeuvre (pas d'alimentation électrique) et plus fiables que les panneaux électrostatiques.
Message édité par mbean le 22-01-2009 à 14:16:11