Gros problème platine vynile!!!

Gros problème platine vynile!!! - Matériel - Video & Son

Marsh Posté le 13-09-2007 à 20:07:12    

Salut à tous!
 
J'ai une platine vinyle ETP DLS5000/MK2 sur laquelle j'ai monté (il y a 2 semaines) une cellule ortofom OM-Pro, jusque là, pas de soucis; le son est bien meilleur qu'avec la cellule d'origine... Je ne me sert de cette platine que pour la lecture (pas de scratch, etc...)
 
J'ai commencé le nettoyage de tous mes vinyls avec du nettoyant pour vitres et un chiffon doux comme je l'ai vu conseillé un peu partout. Or, il y à 1/4 d'heure, je sors un vinyl que je nettoie comme d'hab et j'essaie de le lire mais un mauvais mouvement fait que je lache le bras de la platine... Je remet le disque en lecture et là: la tete de lecture n'accroche plus au disque, je veux dire par là que le diamant parcours le disque en 1s... (y'a surement un terme technique lol). Je me dis que le bras a bougé, mais apres démontage et réglage, rien ne change...
 
Dernier recours, je change le diamant (c'était un coffret ortofon avec 1 cellule et 2 diamants) et la surprise: ça roule nikel!!!!
A votre avis, mon 1er diamant est mort? C'est quand même pas l'ajax vitre?!? Un mauvais coup???
 
Franchement ça blase, un coffret à 80€ et le diamant qui dure 2 semaines!
 
Merci d'avance pour votre aide et vos avis!  :jap:

Reply

Marsh Posté le 13-09-2007 à 20:07:12   

Reply

Marsh Posté le 13-09-2007 à 22:03:40    

 si la pointe est partie,ce doit être facile à constater avec une loupe.
   
   
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 05:49:22    

meug a écrit :

 si la pointe est partie,ce doit être facile à constater avec une loupe.
   
   
 
 


 
Ok, j'vais mater ça de plus près... La pointe peut se barrer aussi facilement que ça?!?

Reply

Marsh Posté le 14-09-2007 à 07:31:56    

Les platines vinyle sont très fragiles au niveau du bras et de la cellule. Le moindre choc du diamant peut l'abîmer de façon irrémédiable. Manipuler avec précaution, un diamant fonctionne de nombreuse heures 2 à 3 000 h.
Pour mettre le diamant sur le sillon il faut utiliser le lift du bras, indispensable.
De même, lors d'un changement de cellule, il faut vérifier l'équilibrage du bras: force d'appui, antiskating.
Pour régler la force d'appui, il faut lire la notice de la platine. Elles ne sont pas toutes identiques.  
Pour l'antiskating, correction de la force centripète, le bras à tendance à sortir vers l'extérieur ou l'intérieur du disque en rotation, l'idéal est d'utiliser un disque sans sillon après avoir régler la platine parfaitement horizontale au niveau à bulle. Lorsque le disque lisse tourne le bras va se déplacer vers l'intérieur ou l'extérieur on règle alors le bras en conséquence. Voir la notice.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2007 à 17:53:56    

ultra62 a écrit :

Salut à tous!
J'ai commencé le nettoyage de tous mes vinyls avec du nettoyant pour vitres et un chiffon doux comme je l'ai vu conseillé un peu partout.


 
Ceci me rappelle que dans les années 70 !!!, la défunte revue "HiFi Stéréo" conseillait de nettoyer les microsillons à l'eau avec un produit à vaisselle liquide et SURTOUT de les rincer ensuite abondamment à l'eau déminéralisée. Le fait de les rincer à l'eau ordinaire (qui contient souvent une proportion non négligeable de calcaire) pouvait provoquer un dépot de tartre dans les sillons.
Ils proposaient aussi la lecture "humide" des microsillons consistant à maintenir un ménisque d'eau entre la tête de lecture et le disque pour éviter tous les crachements et grésillements. (mais je me demande si cela n'a pas une influence sur la bande passante en amortissant les mouvements du diamant ?)

Reply

Marsh Posté le 19-09-2007 à 16:24:33    

Merci pour votre aide! J'ai finalement eu un avoir et j'ai repris le même coffret.
 
Encore merci!

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed