gresillement ampli phillips - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 11-06-2019 à 12:37:07
Salut,
Tout d'abord, "grésillement" et "saturation", c'est deux problèmes differents...
Le grésillement peut provenir des potentiomètre (par exemple ça grésille quand tu tourne un bouton de volume), dans ce cas un nettoyage des potentiomètre avec une bombe contacte peut suffire : https://www.thomann.de/fr/kontakt_c [...] 84dc71e11d (tout le monde peut faire ça sois même, ce n'est pas compliqué, il faut juste penser à débrancher l'ampli du secteur 230V avant de l'ouvrir... ).
Par-contre, si c'est un problème de son "saturé/distordu", ça peut provenir effectivement d'un transistor à remplacer, voir aussi de condensateurs en fin de vie... (mais la ça nécessite des compétences en électronique pour faire la réparation/remise en état, et si tu passe par un professionnelle, ça coutera plus cher que l'ampli d'occasion).
Ensuite pour la platine vinyle, il faut la connecter sur "PU" (Phono Unit ou Pick-Up).
Et pour le sélecteur "Ceramic Cristal" ou "HifiCeramic Dynamic", ça dépend de la cellule de la platine vinyle, sur ce modèle (22GA408), ça peut être plusieurs modèles de cellules :
- une GP 370 (Magnétic Dynamic) => "HifiCeramic Dynamic"
- une GP 390 (Ceramic) => "Ceramic Cristal"
- une GP 400 (Magnétic Dynamic) => "HifiCeramic Dynamic"
- une GP 401 (Magnétic Dynamic) => "HifiCeramic Dynamic"
Généralement, sur les Philips de cette époque, la référence est écrite sur la cellule (390, 400, 400 II (mark II), etc...) :
Donc à voir suivant la cellule sur ta platine ( pour toutes autres cellules "non d'origine" de type "MM", il faudra choisir "HifiCeramic Dynamic" ).
yannch a écrit : mais le probleme persiste a gauche donc je suppose que ça vient de l'ampli |
As-tu fait le test avec une source différente de la platine vinyle (par exemple un PC, ou un lecteur CD de salon...) ? , car ça peut aussi provenir de la cellule de la platine vinyle, qui serait en fin de vie, voir même du câblage DIN d'époque...
PS : mon ensemble est un peu différent du tiens, perso j'ai un ampli 22 AH 590 et une platine AF 777 (mais en DIN 5 broches également, et je sais qu'un câblage DIN qui as plus de 40 ans peut poser problème...).
Marsh Posté le 11-06-2019 à 12:02:13
Hello,
Je récupéré un vieil ampli phillips 22Rh520 (voir http://www.oudio.nl/amplifiers/22rh520.htm ) avec un tourne disque 22GA408 mais j'ai un petit souci niveau son, en effet j'ai la sortie gauche de l'ampli qui gresille (sature?) surtout au volumes elevés, j'ai essayé d'inverser les sortie de enceintes (des 22RH422) mais le probleme persiste a gauche donc je suppose que ça vient de l'ampli, je l'ai ouvert pour le dépoussiérer mais rien n'y fait. J'ai lu par la que ce genre de probleme peux venir d'un transistor mais je ne m'y connait pas trop.
Par ailleur je ne sais pas trop a quelle entrée je doit brancher la platine (TAPE, TUNER ou - PU) et si je dois mettre "CERAMIC CRISTAL" ou "HIFICERAMIC DYNAMIC". ( http://www.oudio.nl/images/22RH520_rear_l.jpg ).
Désolé pour les question bêtes et merci.