Y a t-il une différences entre les ampli ? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 16-12-2004 à 20:29:36
Citation : Une petite question : y a t-il une différence OBJECTIVE entre 2 ampli neuf de même puissance et de marque différente ? Cela a t-il un sens de dire "je préfère les ampli US aux Japonais" ? |
Je rappelle à BB que ce qu'il affirme sur un autre topic ne s'applique que sur des ampli hifi trés haut de gamme, à supposer que ce soit vrai.
Et pour spirales, prend par exemple un ampli HC yamaha, et compares le à un 5400OSE (HC marantz). Ce n'est ni le même caractére, ni la même précision.
Mais va écouter par toi même, fais toi ta propre expérience.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 21:19:31
Trias a écrit : Je rappelle à BB que ce qu'il affirme sur un autre topic ne s'applique que sur des ampli hifi trés haut de gamme, à supposer que ce soit vrai. |
Je rappelle que sur le seul test ABX qu'il a été possible de trouver pour l'instant sur le net, celui des audiophiles hdg espagnols en goguette à un salon de la hifi, ça a donné ce résultat :
BoraBora a écrit : |
Evidemment, les niveaux étaient égalisés, ce qui n'est jamais le cas dans une écoute comparative en auditorium ou dans son salon. Si je me rappelle bien, c'est 0,1 db de différence maximum ou ce n'est même pas la peine. J'aimerais beaucoup participer à un test ABX d'amplis, mais hélas... Peut-être au prochain salon Sofitel ?
En attendant, têtu je suis et donc sceptique je reste. Je ne nie pas, je demande juste qu'UNE personne au moins puisse prouver qu'elle entend une différence. C'est pas trop demander, quand même ?
Marsh Posté le 16-12-2004 à 21:32:29
C'est mort ton lien mais ça m'intéresse bigrement ! HELP !
Marsh Posté le 16-12-2004 à 21:33:24
BoraBora a écrit : Je rappelle que sur le seul test ABX qu'il a été possible de trouver pour l'instant sur le net, celui des audiophiles hdg espagnols en goguette à un salon de la hifi, ça a donné ce résultat : |
J'ai beau lire et relire ta phrase, je ne comprend pas
Marsh Posté le 16-12-2004 à 21:38:32
Le septicisme a ces limites borabora... Il peu y avoir des differences d'un ampli à l'autre. Et on peut rester objectif meme sans test en aveugle. Ex: l'autre fois je vais essayé des amplis en // sur des b&w. Je commence par 5400ose contre denon 2105. J'etais persuadé apres avoir lu les differents cr de l'ecrasante superiorité du marantz... Bah à l'ecoute je il est effectivemment un peu meilleur mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus sur du b&w...
Tous cela pour dire que oui l'ampli influence bp le rendu. Mais pas autant que les enceintes je te l'accorde.
Mais par exemple compare un ampli hc bas de gamme et un ampli hifi la diff est flagrande.
Pour l'exemple que tu cites: le ML contre le yam540, on trouve à foison je genre de truc sur le net. J'ai toujours ete spetique. C'est comme l'article qui parle du test avec des sommelier et que la majorité ne faisait pas la diff entre vin blanc et rouge... c'est un non sens
Marsh Posté le 16-12-2004 à 22:00:54
muzah a écrit : C'est mort ton lien mais ça m'intéresse bigrement ! HELP ! |
Ah désolé ! Je saurais même pas comment chercher, puisque la page originale était en espagnol. J'avais eu le lien sur HC-FR et avait posté le truc plus haut sur le topic "les mensonges" il y a un mois ou deux. J'espère que plusieurs personnes l'ont lu avant qu'il disparaisse.
Citation : J'ai beau lire et relire ta phrase, je ne comprend pas |
J'ai dû mal m'exprimer. Pour comparer deux amplis, il faut que leur niveau de sortie soit parfaitement égalisé à 0,1 db près.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 22:13:24
cirius a écrit : |
Je suis d'accord avec toi : le coup du test de pinard pue la légende urbaine à plein nez. Mais ça en a toutes les caractéristiques : aucune source, juste un truc répété de forum en forum, et généralement pour décrédibiliser les tests en aveugle.
Par contre, le test plus haut, je l'ai lu à la source (ainsi que des forumeurs d'ici et d'HC-FR). C'était posté par un type qui avait plus de 5000 posts au compteur (donc pas un troll provo), et qui était allé à ce salon accompagné de plusieurs autres posteurs du forum, tout aussi connus. Par ailleurs, de nombreux posteurs étaient eux aussi allés de leur côté à ce salon, qui est le plus prestigieux d'Espagne, et ont donc vu aussi ce stand qui proposait de faire passer des tests ABX. L'auteur du topic avait même pris des photos, qu'il a postées : on y voyait l'équipement utilisé et le matos d'écoute. Bref, c'est pas un hoax, ou alors c'est un hoax collectif et c'est le plus élaboré que j'ai jamais vu.
Par ailleurs, l'auteur semblait rentrer dans la catégorie audiophile hyper-exigeant, limite ésotérique, et sa relation du test n'avait rien de triomphant, genre "je-vous-l'avait-bien-dit", mais accusait plutôt une sérieuse déprime. Le fil qui s'ensuivait faisait déjà un paquet de pages, et le forum lui-même ressemblait assez à HC-FR.
Cela dit, je le répète : je n'en nie pas pour autant toute différence entre tous les amplis. Simplement, j'aimerais qu'une fois au moins, un test vienne le prouver au lieu de l'invalider.
Edit : j'ajoute qu'il n'y a pas que l'auteur qui avait été incapable de distinguer les amplis en double aveugle : les deux autres forumeurs qui l'accompagnaient ont eu le même résultat.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:04:38
Citation : J'ai dû mal m'exprimer. Pour comparer deux amplis, il faut que leur niveau de sortie soit parfaitement égalisé à 0,1 db près. |
Insinues tu qu'une oreille normale pourrait faire la différence entre un son et le même son 0,1 db plus fort?
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:11:15
Non, elle ne pourra pas forcément l'interpréter ainsi (oh, là c'est un chouilla plus fort) mais elle peut y entendre une différence et l'interpréter autrement.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:12:51
Trias a écrit :
Insinues tu qu'une oreille normale pourrait faire la différence entre un son et le même son 0,1 db plus fort? |
Non, mais à 0,3 db de différence, y'a de grandes chances. Et à 0,4 db, 5 auditeurs ont obtenu 93% de bonnes réponses. L'oreille est extrêmement sensible aux différences de volume.
Test ABX, sur le site quasi-officiel des tests ABX.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:20:49
c'est clair qu'un niveau un peu superieur te fera surestimer le matos
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:21:57
Il y a un article sur le site de notre "ami" coppola qui fait référence à ce phénomène bien connu des vendeurs.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:22:44
Citation : c'est clair qu'un niveau un peu superieur te fera surestimer le matos |
C'est certain. Mais régler à +- 0.1db ce n'est pas trés commun tu avoueras.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:23:20
atten dque j'ai mon sonometre et je te dirais cela
Je plaisante biensur
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:25:03
Je redonne un lien vers un PDF. C'est un article sur l'interface ampli/enceintes, et l'auteur donne au passage la métodologie qui permet de comparer vraiment deux amplis, et pourquoi ceux-ci ne se distinguent que dans des conditions très particulières.
C'est là.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:25:15
Citation : Non, mais à 0,3 db de différence, y'a de grandes chances. Et à 0,4 db, 5 auditeurs ont obtenu 93% de bonnes réponses. L'oreille est extrêmement sensible aux différences de volume |
Soit. Mais ce ne sont peut être pas des auditeurs moyens, et 0,4db est différend de 0,1db (je pinaille, notez le ).
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:25:49
cirius a écrit : c'est clair qu'un niveau un peu superieur te fera surestimer le matos |
Ben oué : des basses plus percutantes, etc.
J'imagine la têtes des gars au salon hifi de paris, avec tous un balais dans le c*l
Marsh Posté le 16-12-2004 à 23:26:46
Citation : Je redonne un lien vers un PDF. C'est un article sur l'interface ampli/enceintes, et l'auteur donne au passage la métodologie qui permet de comparer vraiment deux amplis, et pourquoi ceux-ci ne se distinguent que dans des conditions très particulières. |
BB, l'homme aux milles liens.
Demain c'est les vacances. Je lirais. Mais pour aujourd'hui :
Marsh Posté le 16-12-2004 à 18:35:04
Salut,
Une petite question : y a t-il une différence OBJECTIVE entre 2 ampli neuf de même puissance et de marque différente ? Cela a t-il un sens de dire "je préfère les ampli US aux Japonais" ?
Olivier