Carte son, DAC externe, ou ampli S/PDIF ? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 06-04-2016 à 15:27:21
http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm
Je dirais plutôt d'aller sur la Steinberg un peu plus récente et qui peut être alimentée par une alimentation externe en 5v . (en cas de parasitage prononcé niveau alimentation usb) . Mais bon je pense que c'est ta M-Audio qui devait avoir un petit soucis niveau filtrage usb : / .
Tes enceintes sont des monitorings actives , elles sont déjà amplifiées , pas besoin d'ampli .
Tu as donc besoin d'une interface audio vu que tu as besoin d'une entrée pour micro en XLR pour ton utilisation futur , et même si au final tu n'utilise pas cette entrée le reste est fonctionnel .
Marsh Posté le 06-04-2016 à 18:11:07
havoc_28 a écrit : http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm |
Salut et merci pour ta réponse.
C'est vrai, je me suis rendu compte que je m'étais planté pour l'ampli après avoir posté mon topic. Il s'agirait en fait d'un dac / préampli qui prendrait une entrée S/PDIF plutôt que usb. Mais d'après ce que je comprends, le S/PDIF est plus limité en terme de fréquences d'échantillonage que l'usb, ce qui pourrait être un point négatif.
Pour les modèles que tu me présentes, je me pose des questions. Ce genre de périhériques (équivalents certes à mon fast track) me semblent vraiment plus orientés vers l'acquisition que l'écoute. Ma priorité allant à l'inverse, je voudrais savoir ce qu'il en est en termes de qualité de son en sortie plutôt qu'en entrée ! J'ai peur que ce soit d'une précision chirurgicale mais pas très musical, trop "studio".
Après, le choix semble difficile, la Focusrite est plus attirante par sa simplicité et son design, la Steinberg a l'avantage non négligeable de l'alimentation séparée !
Je suis en fait en train de me pencher sur une Asus Essence STX, en trouvant le moyen d'amener un potard ou une glissière en USB sur le bureau pour régler le volume. J'aimerais savoir ce que ça vaut en comparaison !
Marsh Posté le 06-04-2016 à 18:30:41
ValentinSi a écrit : |
Sauf que ce genre de problème, ça ne vient pas de la carte son, généralement ça vient de la carte mère et/ou de l'alimentation de l'ordi (et tu risque d'avoir le même problème avec toutes les cartes son USB).
A partir du moment ou c'est la carte mère qui alimente la carte son (via USB ou sur port PCI), tu risque d'avoir toujours ce problème, la solution, ce serait eventuellement de passer sur une carte son Firewire équipé de sa propre alimentation externe. (ou de changer de carte mère).
Ou encore de choisir une carte son USB, mais qui dispose de sa propre alim externe.
PS : j'ai vu exactement le même problème avec des cartes son récentes, quasiment à chaque fois c'était le changement de carte mère qui résolvait le problème.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 18:41:33
Citation : Il s'agirait en fait d'un dac / préampli qui prendrait une entrée S/PDIF plutôt que usb. Mais d'après ce que je comprends, le S/PDIF est plus limité en terme de fréquences d'échantillonage que l'usb, ce qui pourrait être un point négatif. |
Bonsoir.
Non, c'est encore une légende urbaine.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 19:24:09
Bin si..., l'USB et Firewire permettent un traitement à 192 Khz / 24bits stéréo en enregistrement et lecture, alors que l'optique toslink est limité à 48 Khz / 24 bits stéréo.
Marsh Posté le 06-04-2016 à 19:37:22
ValentinSi a écrit : |
La conversion N/A à volume égalisé = résultat identique . Que ce soit une STX , une Steinberg , Focusrite etc ce qui détermine le son de ton installation c'est tes enceintes et leurs placement .
Marsh Posté le 06-04-2016 à 23:48:56
Elias de Kelliwich a écrit : |
Deux choses à ce niveau là :
- La fast track est alimentée sur secteur. Ca a effectivement bien réduit le problème quand je l'ai fait, mais pas fait disparaitre. En réalité, j'ai perdu le ronflement constant pour ne l'avoir que quand la carte graphique est chargée.
- J'ai éliminé la possibilité que ce soit la CM quand le problème n'a pas disparu en changeant de mon mac à mon nouveau pc... (Et si je me souviens bien, c'était déjà le cas sur l'ordi précédant mon iMac).
En réalité, j'ai du mal à envisager le changement de la CM (surtout financièrement...)
Il faudrait absolument que je teste sur un autre ordi.
Marsh Posté le 07-04-2016 à 13:11:19
ValentinSi a écrit : |
Oui, si tu as la possibilité, fait le test, ça permettra de voir si la carte son est vraiment en cause.
Marsh Posté le 08-04-2016 à 11:02:57
havoc_28 a écrit : |
J'ai un doute là dessus, mais je me trompe peut-être. Tu voudrais dire qu'en réalité, toutes les cartes son et tous les dacs ont le même rendu sonore ? J'ai du mal à y croire. Il me semble bien que l'électronique intégrée influe pas mal sur la qualité de la transition numérique - analogique, non ?
Après, il est évident que les enceintes et leur placement jouent un rôle important, je suis entièrement d'accord sur ce point.
Marsh Posté le 08-04-2016 à 19:44:53
ValentinSi a écrit : |
L'audio c'est une science . Avec des mesures des chiffres etc , le but de la conversion N/A c'est d'être transparente . Des qu'on atteint un certain niveau pour ce qui est distorsion , plage dynamique , rapport signal/bruit , diaphonie , etc etc on atteint ce qu'on appelle la transparence .
L'audio comme tous les marchés exigent des gammes de produits avec différent niveau de prestation , mais bon de nos jours , c'est juste une guerre de chiffre (avec également en vue avoir le meilleur rapport cout / prestation) .
La conversion N/A ça a des dizaines d'années ... depuis c'est maitrisé . Y a bien encore des applications genre tel portable , chip son de carte mère ou c'est pas encore au point (manque de place et limitation niveau cout) , mais si y a pas de contrainte trop sévère niveau place / cout , y a pas de soucis (sauf si c'est un disign "ésotérique" ) .
http://www.tomshardware.com/review [...] ,3733.html
Bref le principal soucis dans le marché de l'audio c'est que les gens n'utilisent pas un protocole correct pour tester le matériel .
1) égalisé le volume entre deux sources , ce qui est très important vu qu'avec 0.2db de différence en faveur pour une source celle ci sera perçue comme meilleur (différence de volume que l'oreille est incapable de percevoir) .
2) Faire une comparaison A/B
3) Si différence perçue , faire un ABX .
Hors dans les tests de matériel audio on ne voit jamais d'égalisation du volume et encore moins d'ABX ...
Marsh Posté le 09-04-2016 à 10:14:06
havoc_28 a écrit : |
Merci pour l'explication !
En gros, les seules choses à regarder seraient l'ergonomie, un rapport signal/bruit suffisant, et la qualité des préamps si on part sur une interface avec des entrées ?
Au final, je pense m'orienter sur une carte interne. Trois raisons :
- Apparement, sur la longueur de câble que j'utilise, les signaux en asymétrique ne feront aucune différence.
- J'ai peur de reprendre un truc en USB.
- Pour un même tarif, les puces DACs utilisées semblent plus qualitatives (logique, vu qu'on squeeze la partie "input" ).
Et puis si je veux enregistrer du son, je me retournerai sur mon fidèle Tascam DR44-WL
Marsh Posté le 06-04-2016 à 13:15:05
Salut à tous,
Je suis complètement perdu à ce niveau, j'ai besoin de votre aide.
Ma situation : en couple... Euuuuuuh... Non, c'est pas der cette situation que je parle. On reprend.
Ma situation : J'ai monté un PC récemment. Carte mère X99 Sabertooth (Asus), proc 5820k, gpu 960 Gygabyte, alim 1000W platinum LDLC / Seasonic (overkill mais bon, investissement long terme, intention de mettre plusieurs gpu haut de gamme).
Au niveau du son, j'ai repris mon DAC USB que j'utilisais sur mon iMac auparavant : M-Audio Fast-track Pro. J'avais des soucis de grésillements (impression d'entendre l'ordinateur "travailler" ans les enceintes), mais je pensais que celà était dû à un problème de compatibilité. Quand je l'ai passé sur le PC, J'ai cru mourrrir (avec 3r) intérieurement. Encore pire. Mais ça m'a permis de situer un poil plus le problème : plus la carte graphique travaille fort, plus j'ai ce problème de grésillement superposé au son.
Et puis je me suis rendu compte d'un truc : ce dac, il est vieux. Il a presque 8 balais au compteur, et ça fait depuis 2014 qu'il n'y a plus de support technique ni de drivers.
Donc j'ai décidé de faire le grand saut, je change.
Mais je ne sais pas : Carte son interne ? DAC externe USB ? Ampli via sortie S/PDIF optique de la carte mère ?
Déjà, est-ce que la dernière option est valide ? On est bien d'accord que la sortie optique (du coup numérique) n'est pas affectée par la carte son utilisée, que ça ne fera du coup aucune différence d'utiliser la carte son intégrée à la CM ou une carte pci haut de gamme ? C'est bien par la suite l'ampli qui gèrera la conversion numérique / analogique ?
Bon, sinon, voici mes besoins :
- Compatible avec mes enceintes KRK Rokit 5, de préférence en sorties "Balanced" (symétriques) XLR3 ou Jack symétrique, sinon RCA.
- Potentiomètre de réglage du volume accessible sur le bureau.
- Utilisation montage vidéo / gaming
- Budget 200€ max.
- Je ne cracherai pas sur une entrée pour brancher un micro en XLR, mais pour l'instant, je n'en ai pas le besoin réel.
Voilà, je suis sur que certains d'entre vous seront ravis de m'éclairer, et je leur en serai très reconnaissant !
Merci !