Camescopes sony mini-dvd - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 30-11-2004 à 16:48:28
Après moultes tentatives j'ai finalement reussi a réencoder la video grace à transcode (le couteau suisse de la video en ligne de commande sous linux) et j'ai enfin quelque chose qui ressemble à un format DVD.
Pour en arriver là, le meilleur moyen est de ripper puis demultiplexer les vobs, refaire des headers pour le m2v, decoder le son d'ac3 en wav et le reencoder en mpa, puis enfin reencoder la video avec resize, deinterlace et filtre anti-bruit intermediaire et remultiplexer le tout. Ca m'a pris un week end pour trouver ça, j'espère que je serais le seul a perdre autant de temps sur ces caméscopes de merde...
Marsh Posté le 25-11-2004 à 18:46:20
Bonjour,
Une amie a recement fait l'acquisition d'un camescope sony qui enregistre directement sur des mini-dvd. Elle m'a confié ses rushes pour remonter certaines de ses vidéos et ça m'a permis de me faire une idée sur ce que vaut ce matos. Je poste ici pour vous avertir donc au cas ou vous ayez l'intention d'achetter ce genre de matos : passez votre chemin!
Tout d'abord, le choix du media semble apporter pas mal d'avantages. C'est vrai que pouvoir lire directement les disques dans une platine de salon c'est allechant. Mais il y a enormement d'inconveniants.
Tous d'abord la très faible capacité des disques : 30 minutes maxi dans une qualité limite acceptable (grosso modo equivalent d'un vhsc en fait). Ces medias sont chers, extremement fragiles, pas souples et avec une durée de vie très reduite. Pour les mini dvd-rw c'est encore pire, un des medias c'est avéré inutilisable après 5 effacements.
Ensuite au niveau du format de ces mini-dvd. Ok c'est lisible sur une platine de salon, mais la video est en mpeg1 et le son en ac3 stereo. Pour le son rien a redire donc bien que la qualité du micro integré soit discutable. Mais pour la video, en mode normal (30 minutes par disque), il s'agit d'un mpeg1 352*576 spanné et entrelacé. Autant dire que la qualité de l'image s'en ressent. Pire encore les entêtes des vobs ne sont pas propres et indiquent un flux video 16/9 NTSC, ce qui a pour effet de rendre le réencodage très difficile (je n'ai pas reussi a avoir de bons resulatats avec des softs windows, obligé de le faire avec transcode sous linux).
Enfin il n'y a pas de CSS (encore heureux) mais le rip est parfois très aléatoires sur certains lecteurs. Impossible de depasser le 2x sur mon nec ND1300 et impossible de lire quoique ce soit avec un LG.
Bref vous l'aurrez compris, je ne peux que déconseiller vivement ce matos au profit d'un bon vieux mini-dv qui offrira une bien meilleur qualité et beacoup plus de souplesse.
@+
---------------
#NetOp. T'as pas 10G ?