Camescope pratique ? - Matériel - Video & Son
Marsh Posté le 22-07-2008 à 08:37:44
La différence est principalement pour faire un montage.
Le camescope DVD a en effet l'avantage de pouvoir se lire directement dans un lecteur DVD si tu ne souhaites pas effectuer de montage, mais c'est bien là son seul et unique avantage. Les minis-DVD ont une durée d'enregistrement très courte, sont généralement limités en qualité à cause de la vitesse d'écriture sur le disque, et sont un cauchemar pour faire un montage. Généralement je conseille aux gens d'éviter ce format.
Le Disque dur est très à la mode en ce moment car il permet de transférer les données facilement par usb directement comme si c'était un disque dur externe classique en usb. Il permet également d'enregistrer plus d'une heure d'affilée sans avoir à changer de cassette. Le camescope crée également un fichier séparé chaque fois que tu appuies sur le bouton d'enregistrement, et tu peux accéder directement à n'importe quelle séquence sans avoir à avancer/reculer sur la bande.
Son problème : c'est l'obligation de faire un montage et ensute de graver un DVD pour pouvoir lire les vidéos (ou alors de brancher directement le camescope sur la télé mais quand il est plein...)
Il faut aussi faire attention à la fragilité du disque dur, si il casse le camescope est hs.
La cassette mini-DV reste néanmoins très populaire car c'est le format le plus fiable, reconnu par tous les logiciels de montage et donnant la meilleure qualité d'image, le tout pour pas cher. Si tu cherches un format zéro prise de tête, c'est celui là.
La mémoire flash est le format le plus prometteur pour l'avenir : c'est comme les disques durs, sauf qu'il n'y a aucune partie mécanique, d'où une meilleure résistance aux chocs, et une consommation électrique réduite.
Par contre il oblige également de faire un montage et de graver un disque pour la lecture comme le disque dur... en attendant des platines de salon avec lecteur de mémoire flash capable de lire les fichiers.
Autre problème de la mémoire flash... le prix de la carte (cher!)
Marsh Posté le 22-07-2008 à 11:42:06
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit BlackShark.
Le camescope à DVD est le plus mauvais système existant:
- gros consommateur d'énergie d'où autonomie des batteries réduites
- image compressée à mort pour pouvoir tenir sur le support d'où une qualité médiocre
- montage cauchemardesque.
Le plus simple quand on ne veut pas faire de montage, est d'utiliser un camescope mini DV à cassette.
Il suffit de rembobiner et de lire la cassette ensuite en branchant le camescope sur la TV.
De plus on peut conserver ces vidéo en rangeant la cassette.
L'image est excellente car peu compressée.
Maintenant utiliser un camescope sans vouloir faire du montage me semble une mauvaise approche de la vidéo familiale mais cela n'engage que moi.
Je déteste regarder une vidéo non montée. Tous les défauts lors de l'enregistrement apparaissent, le son est souvent dégueu surtout lorsqu'il y a du vent et je ne parle même pas des bruits enregistrés au moment de la prise de vue. On y voit aussi souvent les godasses du "vidéaste" car il a oublié d'arrêter la caméra. On voit aussi des "sujets" sans rapport filmé bout à bout sans lien comme une voiture puis tout de suite derrière l'anniversaire du petit dernier et ensuite un beau paysage, une vache, la belle mêre .
Marsh Posté le 21-07-2008 à 22:42:19
J'envisage de changer mon vieux camescope Hi8 (si, ça existe encore !)
Je pencherais pour un camescope-DVD, car facile à lire sur la télé (je préfère l'écran de ma télé à celui, petit, de mon ordi )
Je ne comprends pas bien l'engouement pour les camé. à disque dur, car je ne vois pas comment lire les films sur la télé (j'ai un écran cathodique, et je ne vois pas où raccorder un disque dur, et puis il faut bien avoir un "support" pour conserver nos films, les ranger, les regarder, les re-regarder, etc...
Quant aux camé. à carte, on n'en trouve pas encore bcp, et le pb reste le même, je crois, pour lire les films sur une bonne vieille tété !
merci d'eclairer ma lanterne.
Merki !!!